MacBook Pro Restaurer Macbook Pro 13 début 2011 qui chauffe beaucoup

Wenji1

Membre confirmé
12 Octobre 2019
35
3
Bonjour :)

Je viens ici pour me renseigner afin de restaurer un peu mon Macbook pro 13" début 2011.
Je l'avais acheté Juin 2011 en reconditionné par le site d'Apple.

En 2015, la seule update hardware que j'ai fait est le changement du disque dur interne par un SSD 500Go. Depuis ce jour, même depuis l'achat, aucun entretien particulier.
Capture d’écran 2019-10-12 à 21.31.05.png

Je pense qu'il a toujours chauffé, d'après mes souvenirs mais j'ai l'impression que depuis 3 ans c'est encore plus fréquent.
Lorsque j'allume le macbook, dès l'affichage du bureau, il se met à chauffer énormément, même pour des utilisations normales (Internet sur Chrome, Videos, Youtube, Logiciel de Photo).

Capture d’écran 2019-10-12 à 21.41.47.png Capture d’écran 2019-10-12 à 21.40.20.png

Voici aussi via Moniteur d'Activité, mon utilisation de la RAM, juste pour créer ce sujet sur Chrome:
Capture d’écran 2019-10-12 à 21.48.29.png


Je ne sais pas commencer par quoi, faire une restauration complète, nettoyer mon macbook (il doit en avoir de la poussière, en plus j'ai perdu les 4 petites fixations noirs), rajouter de la RAM, rajouter de la pâte thermique?


J'aimerai bien qu'il dure encore 1 an et demi et atteigne son 10ème anniversaire :D
 
Dernière édition:
Bonjour,

Une clean instal peut faire du bien.
Un dépoussiérage aussi (machine facile à ouvrir et à nettoyer --> iFixit.com)
Supprime Chrome et prend un vrai navigateur (Safari, FireFox, Brave…)

Ça sera déjà un bon 1er pas ;)
 
Clean install : après avoir bien sauvegardé tes données ;)
tu formates ton SSD, tu réinstalles ton OS et tes applications (l'une après l'autre), puis tu récupères tes documents.
 
Hello hello!
J'ai bien fait le tri, sauvegardé mes 450 Go de donnée.
J'étais sur le point de supprimer le disque et reinstaller l'OS mais au moment de supprimer le disque j'ai ce message :'(
unnamed.jpg
 
Je ne sais pas trop. J'ai juste démarrer avec les touches CMD + R sans connecté de périphéries.
En vrai je ne sais pas comment m'y prendre. Je pensais simplement supprimer les données du disque dur interne de 500 Go ensuite reinstaller l'OS à neuf.
 
Je ne sais pas trop. J'ai juste démarrer avec les touches CMD + R sans connecté de périphéries.
Si tu redémarres avec cmd R, alors tu redémarres sur la partition de récupération de ton disque interne. Il est donc normal que tu ne puisses pas formater ce même disque interne.

Si tu veux repartir à neuf en effaçant tout, alors :
  • soit tu redémarres sur ton disque externe (s'il est bootable),
  • soit tu te crées une clef USB de démarrage,
  • soit tu redémarres avec les touches Option + ⌘ + R ce qui installera High Sierra (mais tu peux effacer d'abord puis installer HS),
  • soit tu retrouves tes DVD de démarrage, tu redémarres sur les DVD pour effacer ton disque interne, installer SL, le mettre à jour puis installer l'OS de ton choix.
 
Merci @Sly54 :)

Il me semblait avoir loupé quelque chose. Du coup je suis en train de me créer une clef USB de démarrage sous High Sierra.

Alala j'ai vraiment hâte d'ouvrir mon Macbook, le kit iFixit, l'aspirateur sont déjà prêts!
 
Je reviens pour vous dire que tout s'est bien déroulé, clean install, dépoussiérage de la carte mère (Et oui merci j'y suis allé doucement avec l'aspirateur @Sly54), changement de la pâte thermique :)

Première constatation, après quelques minutes de test:
- Le démarrage est un peu plus rapide, la barre de la pomme se charge un peu plus vite.
- Mon macbook ne chauffe plus dès le démarrage et j'entends beaucoup moins fréquemment le ventilateur soufflait à fond mais c'est en partie car j'ai beaucoup moins d'applications installées je pense, à voir.

Prochaine étape, Changement de la batterie et peut-être ajout de RAM :)

Topic résolu donc, Merci encore @Sly54!