Restaurer Maverick à l'aide de Time Machine sous Yosemite

Statut
Ce sujet est fermé.

gilou9

Membre confirmé
10 Août 2010
74
0
Bonjour,
Ayant rencontré des problèmes de Airplay suite à la mise de mon Macbook mid 2012 de Maverick vers Yosemite, j'aimerai revenir en arrière. Je dispose d'une sauvegarde Time Machine de mon mac au moment où j'étais toujours sur Maverick. Est-ce que je peux utiliser cette sauvegarde pour restaurer mon ordi ? Mon ordi tournant sur Yosemite l'acceptera-t-il ?

Cordialement
Gil
 
y a peut etre une une contradiction

tu veux "restaurer mavericks"
tout en restant sur Yosemite?
Refaire du yosemite mais en intégrant une ancienne sauvegarde?

ou
revenir à Mavericks?
( Restaurer en langue usuelle Mac signifierait REVENIR à l'OS mavericks et données Mavericks)
 
Est-ce que je peux utiliser cette sauvegarde pour restaurer mon ordi ? Mon ordi tournant sur Yosemite l'acceptera-t-il ?
Si c'est pour revenir à Mavericks, ça devrait marcher très facilement si tu as poursuivi tes sauvegardes Yosemite à la suite de celles de Mavericks :

il te suffira de lancer l'utilitaire de restauration des sauvegardes dans la partition Recovery (Cmd+R) et de choisir la dernière date de sauvegarde sous Mavericks.
 
Bonjour,
merci d'avoir répondu si vite, ce serait pour revenir à Maverick
Je n'avais pas encore fait de sauvegarde de Yosemite croyant que ça allait détruite toute chance pour revenir sur Maverick.
Donc si j'ai bien compris, je sauvegarde sous Yosemite puis je sélectionne l'ancienne sauvegarde et je restaure Maverick à partir de celle ci ?
 
Donc si j'ai bien compris, je sauvegarde sous Yosemite puis je sélectionne l'ancienne sauvegarde et je restaure Maverick à partir de celle ci ?
Tu actives TM dans ses Préférences Système, et tu branches ton disque de sauvegarde :
un panneau va te demander si tu veux continuer tes sauvegardes à la suite des précédentes (ou les démarrer à côté, ou les supprimer).
Si tu as fait une simple mise à niveau (ou une migration complète) de Mavericks vers Yosemite.

La sauvegarde devrait demander environ 20 Go d'espace disponible (+ tes nouvelles données perso collectées sous Yosemite) : il faut que tu aies la place, bien sûr.
 
Donc tu lances une nouvelle install de mavericks puis tu importes tes données à partir de la dernière sauvegarde de mavericks...
Pour faire ça, il faut avoir l'installeur de Mavericks. Installeur qu'on ne retrouve pas forcément sur l'App Store.
 
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas besoin de faire une installation de Mavericks avant restauration depuis Time Machine.
 
Euh je commence à ne plus vous suivre, je dois aller chercher l'installateur maverick et le lancer puis restaurer ma sauvegarde ? Trouverais-je l'installateur comme ça ou il y'a une autre solution ?
 
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas besoin de faire une installation de Mavericks avant restauration depuis Time Machine.
il me semble que c'est macomaniac qui avait détaillé les problemes ( avec la future ex structure yosemite) si on s'y prend mal
-
Tu devrais pouvoir télécharger l'installateur dans achats à App Store, tu te crées une installateur de Mavericks (http://www.fredzone.org/faire-une-installation-propre-de-os-x-mavericks-339) et ensuite tu rapatries tes données.
.
par ailleurs concernant la recup d'installateur Mavericks sur mac appstore , c'est pas gagné

esperons que gliou9 avait déjà un jeu de l'installateur ( dans applications de sa sauvegarde TM mavericks , ou clef)
 
Bonjour,

gilou9 a une sauvegarde Time Machine faite sous Mavericks, et qui n'a jamais été actualisée sous Yosemite.

Pour revenir à l'état initial avant la mise à jour vers Yosemite, il me semble que la procédure à suivre est celle-ci
(François, tu corrigeras si je me plante...) :

- désactiver Time Machine
- connecter le disque Time Machine
- redémarrer avec Alt enfoncée, choisir le disque Time Machine (la sauvegarde TM est bootable)
- dans la fenêtre Utilitaires OS X, choisir Utilitaire de disque

Si le disque interne est au format core storage (2 fois "Macintosh HD" l'un au dessus de l'autre), sélectionner le 2ème Macintosh HD (on ne peut pas effacer le premier)
- onglet Effacer, effacer (format Mac OS étendu journalisé)
- ceci supprime le core storage, on voit maintenant la taille et la marque du disque en première ligne, et "Macintosh HD" en dessous.
- sélectionner le disque (première ligne, par ex : "500Go Toshiba.." et faire effacer, ceci pour supprimer la partition Récupération 10.10 (Yosemite)

Si le disque interne n'est pas au format core storage (1ère ligne = 500Go Toshiba...) :
- sélectionner le disque (1ère ligne), et faire effacer (format Mac OS étendu journalisé), ceci efface aussi la partition Récupération 10.10 (Yosemite)

- quitter Utilitaire de disque
- choisir "Restaurer à partir d'une sauvegarde TM"
 
Si gilou9 ne veut (ou ne peut) pas faire de sauvegarde de son Yosemite (et des fichiers qu'il a pu y créer), il devrait pouvoir suivre ton conseil sans souci.
Un bémol : la sauvegarde TM doit avoir été faire sur un disque filaire USB-FW-TB pour qu'il puisse redémarrer dessus (en airport, la Recovery n'y est pas sauvegardée, et la sauvegarde TM n'est donc pas bootable en mode Alt).

S'il a envie de se compliquer la vie, il suivra l'injonction de dragao 13.

Sinon, mon message #6 est habituellement de bon conseil après une simple mise à niveau sans FileVault, et avec un peu d'espace disponible sur la partition de sauvegarde.
 
Statut
Ce sujet est fermé.