Restaurer mes applications (dégradées par CleanMyMac) !

Ouarzazat

Membre enregistré
30 Novembre 2013
3
0
36
Bonjour / Bonsoir a tous !

Avant tout, merci de prendre le temps de lire ces lignes et d'essayer de m'aider.

Mon problème : Après une utilisation foireuse d'une application appelée "Clean my ...", certaines applications natives d'OSX sont abimées; comme le Terminal notamment (il ne veut pas démarrer), l'Aperçu ne réagit pas non plus et pas mal d'autres ...

Cela étant dit l'ordinateur reste fonctionnel pour Internet, Bureautique ...

Ma question ? Que dois je faire pour réinstaller ces applications et comment ? Un formatage complet de la machine vous semble nécessaire ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bien a vous !

PS : Je suis sur un Macbook Air 13" (I5 1.8 GHz, 4 Go Ram, SSD 128 )de 2012 sous Maverick 10.9
 
Après une sauvegarde pour être tranquille, une simple réinstallation suffira.
Sauf à tout supprimer au préalable, une réinstallation de Mavericks ne supprime pas les parties privatives (les "maisons" des utilisateurs) et se contente de réinstaller le système. Certains logiciels s'installant avec un installateur nécessiteront peut-être une réinstallation.

Bien entendu, CleanMyMac peut être mis à la poubelle...
 
Après une sauvegarde pour être tranquille, une simple réinstallation suffira...../..... Certains logiciels s'installant avec un installateur nécessiteront peut-être une réinstallation.

Bien entendu, CleanMyMac peut être mis à la poubelle...
+1

Le probleme avec les bouses du genre clean my
c'est qu'elles foutent la zone un peu partout ( aussi bien dans un compte qu'OS)
et il est difficile de pister les dégats
en general on les découvre au fur et à mesure de couacs inattendus
(comme ton couac terminal)


une reinstal d'OS est le minimum

Après réinstall OS
soit tu fais ménage en grand avec reinstall d'applis ou comptes propres
soit tu y vas au fur et à mesure que tu découvres un couac
 
Merci pour votre réponse je tente la réinstallation de Maverick mais sera ce suffisant pour réinstaller les applications de base comme Aperçu ou Terminal ? Je vous tiens au courant.

Cordialement
 
Merci pour votre réponse je tente la réinstallation de Maverick mais sera ce suffisant pour réinstaller les applications de base comme Aperçu ou Terminal ? Je vous tiens au courant.

Cordialement
tu nommes deux applications de l'OS
donc elles seront là
(ainsi que toutes celles incluses dans l'OS)
 
Une réinstallation de Maverick à partir de la partition Recovery, sans formatage est tout est OK ! J'ai testé une grande partie des applis qui déconnaient et tout roule !!!

Merci pour l'aide apportée
Salutation à toute la communauté !

PS : Je passe le topic en Résolu