iMac Restaurer OSX mais pas d'identifiant apple !?

Gloups67

Membre confirmé
17 Août 2016
11
0
36
Bonjour à tous,

Et merci d'avoir mis en place un forum d'aide comme celui-ci, je suis dans la panade ^^

J'ai un imac de 2011 sur lequel j'ai installé Yosemite, souhaitant le revendre j'ai formaté le mac ( 7 passes) pour la revente et j'en arrive à l'étape de la réinstallation d'OSX dans "utilitaires OSX" après redémarrage de l'imac.

Mais voilà, je me retrouve bloqué car je n'ai pas l'identifiant apple (je suis connecté à internet via wifi mais à cette étape pas moyen d'aller sur le net pour le retrouver il me semble), revendre l'imac avec Yosemite ou la version sortie d'usine m'importe peu. Du moment que ça fonctionne pour le futur utilisateur.

Mais à l'heure où je vous écrit la roue infernale tourne toujours et tente de se connecter à l'App Store.

Ma question étant: Comment à partir de cette étape puis-je résoudre le problème afin de mettre en vente mon imac ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Gloups
 
Salut

Tu démarres en mode Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot). Tu formates le disque entier (pas seulement la partition système) via l'utilitaire de disque et tu demandes la réinstallation du système. Ce ne sera pas Yosemite, mais le système de base livré avec ta machine qui sera installé.
 
Salut

Tu démarres en mode Internet Recovery (cmd+alt+r lors du boot). Tu formates le disque entier (pas seulement la partition système) via l'utilitaire de disque et tu demandes la réinstallation du système. Ce ne sera pas Yosemite, mais le système de base livré avec ta machine qui sera installé.

Sous réserve que ce soit un iMac de fin 2011, livré avec Lion
Si c'est un mi-2011, il a dû être livré avec SnowLeopard, auquel cas la réinstallation doit se faire avec le DVD d'origine
 
Le redémarrage avec (cmd+alt+r lors du boot) à bien fonctionné, il me demande de réinstaller osx Lion, tout roule jusqu'à une fenêtre qui me demande à nouveau de me connecter à l'app store et de rentrer mes identifiants apple.

Comment faire ?
Merci à tous
 
J'oubliais, la fenêtre me demandant de rentrer mes identifiants me propose de "cliquer sur créer un identifiant" mais ce bouton n'apparait nulle part, il y a par contre un bouton mp "oublié" sur le quel je peux cliquer, mais la fenetre disparait lorsque je clique dessus et je me retrouve au point de départ..
 
En fait je suis retourné dans l'utilitaire de disque comme fait précédemment lors du formatage (séléction du DD macintosh HD > mac os étendu journalisé > option de sécurité 7 passes > effacer).

J'en suis à nouveau là:
viewer.php
[/URL][/IMG]

Mais je ne vois ce que vous entendez ou qu'elle procédure suivre pour formater le "disque complet"
(dans le but que la fenêtre me demandant mes identifiants apple n'apparaissent plus).

Merci pour votre aide, vous l'aurez compris ce genre de manip n'est pas mon fort :)
 
Plus de réponses ? A défaut est-il possible de récupérer les identifiants apple du poste ou via un autre poste?

Merci beaucoup.
 
Bonjour
les autres membres sont peut-être occupés, je te propose cette solution pour ta réinstallation
Au préalable, connecte-toi par câble Ethernet à ta box (plus rapide que le Wifi)
Redémarre ton Mac en appuyant sans lâcher la touche cmd alt et R au démarrage
À l’affichage de l’écran principal des 4 options
Va dans le menu Utilitaire de disque tout en bas de la fenêtre
Tu vas maintenant choisir le disque dur principal à sa racine (le premier nom du volume), dans ton cas 500.11 Go WDC
Clique sur l’onglet Partitionner, supprime la partition actuelle en cliquant sur < - >, dans Schéma de partition sélectionne 1 partition
Dans Information de la partition, tu peux renommer ta partition (Macintosh HD par défaut), pour le Format c’est Mac OS étendu (journalisé) clique sur Appliquer
Une nouvelle fenêtre s’ouvre sélectionner Tableau de partition GUID
Quittez l’Utilitaire de disque avec le point rouge
Choisir maintenant le menu Installation d’OS X et laisse-toi guider
 
Bonsoir et merci pour votre réponse,

j'ai suivi votre procédure cependant je n'ai pas trouvé comment supprimer la partition en cliquant sur " < - > ", j'ai bien séléctionné 500.11 Go WDC puis schéma de partition > partition 1 > je l'ai renommé > puis mac os étendu journalisé > appliquer. Par contre la fenêtre tableau de parition GUID ne s'est pas ouverte mais je l'ai séléctionné via l'onglet option.

Puis je suis retourné dans le menu d'installation OSX mais toujours le même message me demandant de rentrer mes identifiants, l'ordi se connectant à internet il semble vouloir faire le lien à chaque fois :'(







je suis un peu à court, faut-il que j'aille voir une boutique apple ou faire appel à un informaticien ? Si vous avez d'autres options je suis preneur.

Encore merci !
 
Pour supprimer la partition, il faut mettre en surbrillance, la partition et en bas cliquer sur le —
dual-boot-yosemite-partition-disque.png
 
Rentre ton identifiant et mot de passe de l'appStore pour y télécharger Lion.
Ca servira uniquement à télécharger Lion, ca ne devrait pas être mémorisé sur le Mac.

Cette demande vient du fait que ce Mac était livré à l'origine avec SnowLeopard et qu'ensuite tu as acheté Lion. Du coup Lion n'est pas teléchargé automatiquement, comme il le serait si le Mac avait été livré avec Lion; il faut d'abord vérifier que tu en es bien propriétaire légitime.
 
Manifestement, le seul problème de Gloups67 est qu'il n'arrive pas, en activant l'option "Ré-installer OS X" de l'Internet Recovery, à s'authentifier par son AppleID pour établir une connexion au serveur de l'AppStore et déclencher par là le téléchargement de l'installateur de «Lion 10.7» qui est considéré, par décision expostfacto d'Apple, comme l'OS-d'Usine téléchargeable de son iMac de 2011.

Du coup, quand r e m y déclare :

Cette demande vient du fait que ce Mac était livré à l'origine avec SnowLeopard et qu'ensuite tu as acheté Lion. Du coup Lion n'est pas teléchargé automatiquement, comme il le serait si le Mac avait été livré avec Lion

personnellement parlant je ne m'accorde pas avec cette restriction, pour la raison suivante : chaque fois que j'ai utilisé la fonctionnalité "Ré-installer OS X" sous quelque forme que ce soit (en mode Recovery > pour ré-installer une version d'OS X synchrone de celle du disque du Mac ou en mode Internet Recovery > pour ré-installer une version d'Usine exposfacto = «Lion» sur des Macs de 2010-2011) => il y a toujours, d'après mon expérience, à chaque fois affichage d'un panneau d'authentification par AppleID de l'opérateur > authentification permettant seule une connexion au serveur de l'AppStore > en suite de quoi le téléchargement démarre (et faute de quoi le téléchargement avorte). Jamais aucun téléchargement en mode Recovery / Internet Recovery n'est automatique.

Il ne s'agit donc pas d'une procédure chargée de détecter si l'opérateur de la ré-installation a un statut propriétaire ou non du logiciel qui aurait à être listé dans ses "Achats" sur l'AppStore > puisque quelqu'un qui achèterait un Mac d'occasion de 2011 sans jamais avoir "acheté" «Lion» sur l'AppStore (n'ayant par exemple eu que des Macs avec «Snow Léopard 10.6» maximum) pourrait très bien déclencher l'Internet Recovery et à la seule condition de se connecter au serveur de l'AppStore par un AppleID valide > enclencher par là le téléchargement d'un installateur de «Lion 10.7» qu'il n'a jamais acheté auparavant et qui ne fait pas partie de ses "Achats".

Je pense au contraire que tout possesseur physique d'un Mac susceptible d'un démarrage Recovery ou Internet Recovery a le droit, ipso facto, de télécharger un installateur de l'OS téléchargeable dans ce mode - à la seule condition qu'il s'authentifie par une AppleID comme « usager de l'AppStore » et non comme « propriétaire a priori du logiciel ». C'est donc un protocole tout différent de celui qui consiste à télécharger un installateur en se connectant à l'AppStore hors mode Recovery (soit : via l'application «AppStore.app») > là, outre l'OS dernier cri gratuit - actuellement «El Capitan» - ce sont bien les seuls installateurs listés parmi les "Achats" de l'usager qui sont téléchargeables et aucun autre.

Si je n'erre pas trop dans ces considérations > le seul problème de Gloups67 est qu'il n'arrive pas à s'authentifier par AppleID, non comme propriétaire a priori de l'OS «Lion» (ce qui serait absurde, puisqu'il peut très bien ne jamais avoir acheté «Lion» sur l'AppStore) ; mais comme ayant-droit d'accès par défaut à une "Restauration-Lion" (car, possesseur physique d'un iMac_2011 dont l'OS-d'Usine téléchargeable est «Lion» par décisionexpostfacto d'Apple, il a parfaitement le pouvoir, en mode Internet Recovery, de déclencher le téléchargement d'un installateur de cet OS). Il s'agit d'un droit de simple détenteur d'une machine-physique permettant en mode Internet Recovery une "Restauration-Lion".

La seule condition formelle est qu'une authentification par AppleID (n'importe quel AppleID valide), est requise pour qu'une connexion au serveur de l'AppStore puisse s'établir. C'est un simple protocole de connexion internet (login) - ce n'est pas une authentification de "propriétaire a priori du logiciel en tant qu'usager l'ayant acheté au préalable".

=> si donc Gloups67 ne parvient pas à s'authentifier > c'est qu'il a un problème de connexion (login) à l'AppStore, pas un problème de propriété (Achats) dans l'AppStore.
 
Merci de cette explication à laquelle je me range.

N'ayant jamais réinstallé l'OS par Internet, j imaginais, à tort, que l'OS d'usine etait retelechargé automatiquement par simple contrôle du numéro de série du Mac.

Cette page du support Apple https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
indique en effet, "Lorsque vous téléchargez OS X à l’aide du système de récupération d’OS X, le numéro de série de votre ordinateur est envoyé à Apple afin d’authentifier votre demande"
et encore "Cela vous permettra d’installer la version OS X d’origine qui était fournie avec votre Mac à l’état neuf. Cette version n’est pas associée à votre identifiant Apple. Le nouveau propriétaire peut utiliser le Mac App Store pour mettre à niveau OS X avec son identifiant Apple."

Gloups ayant un Mac dont l'OS d'usine etait SnowLeopard, je déduisais que cette demande de compte AppStore avait pour objectif de verifier qu'il avait bien acheté Lion pour être autorisé à le retelecharger (cette version d'OS X n'étant pas gratuite).

Il n'en est donc rien mais quoi qu'il en soit, il faut que Gloups retrouve son identifiant et mot de passe AppStore pour pouvoir continuer la procédure.

Il dit dans son premier message: " je me retrouve bloqué car je n'ai pas l'identifiant apple (je suis connecté à internet via wifi mais à cette étape pas moyen d'aller sur le net pour le retrouver il me semble)"

Il faut qu'il creuse sa mémoire car il a nécessairement un identifiant sur l'AppStore qu'il a deja utilisé puisqu.'il dit avoir installé Yosemite...

(Nota: un nouvel utilisateur du Mac n'ayant pas encore de compte AppStore ne pourrait donc pas faire cette réinstallation? Contrairement au texte de la boîte de dialogue, je ne vois aucun bouton permettant de créer un nouvel identifiant...)
 
Dernière édition:
(Nota: un nouvel utilisateur du Mac n'ayant pas encore de compte AppStore ne pourrait donc pas faire cette réinstallation? Contrairement au texte de la boîte de dialogue, je ne vois aucun bouton permettant de créer un nouvel identifiant...

Bonne question, r e m y !

J'ai moi aussi cherché (en vain) le bouton annoncé qui permettrait la création d'une AppleID à un nouvel entrant étranger à l'univers de la , qui aurait récupéré (par exemple) le vieux Mac d'un parent (ou d'un ami) avec HDD HS > lui aurait mis un SSD neuf > aurait démarré en mode Internet Recovery afin d'installer (après initialisation du disque par l'«Utilitaire de Disque») l'OS d'usine téléchargeable > et se trouverait confronté au panneau de login par AppleID au serveur de l'AppStore sans avoir d'AppleID préalable. Mystère et boules de gomme... à croire qu'il faut créer ces identifiants par un téléphone portable.

En relisant les messages de Gloups67 > j'ai l'impression qu'il se refuse à donner ses identifiants Apple de peur que ceux-ci ne soient enregistrés en relation avec le Mac qu'il souhaite vendre. S'il en est ainsi : échec provenant d'un non-remplissage du panneau de login à l'AppStore par un AppleID valide sous prétexte que le Mac n'en serait pas anonymé en vue d'une vente => eh bien ! c'est un faux-problème. Ce qui fait qu'il n'y a aucun problème réel, mais seulement imaginé.

Il faut se connecter à l'AppStore par un AppleID, quel qu'il soit mais valide, pour avoir le droit d'accéder à un téléchargement > mais cette connexion d'accès n'inscrira aucune propriété, ni sur le logiciel téléchargé, ni sur le Mac, ni ne reliera a priori le Mac à l'AppleID non plus que le logiciel sur l'AppStore à l'AppleID. Il s'agit d'un simple login permettant un téléchargement en mode Recovery ou Internet Recovery.

Donc Gloups67 doit donner son AppleID à ce stade pour avoir le droit de télécharger : ce n'est pas moi qui vais le faire à sa place (il cherche peut-être un informaticien pour donner le sien à sa place ?)
361608_original.png


Va s'ensuivre un téléchargement de l'installateur d'environ 2 H > puis environ 45' d'installation du Système > et alors seulement s'affichera le premier d'une série de panneaux de paramétrage de l'ordinateur : sélection du Pays, Langue, Heure, Nom de Propriétaire du Mac, AppleID du propriétaire et à la fin panneau de paramétrage d'un premier compte admin => à l'affichage du premier de ces panneaux, il convient résolument de presser le bouton Power du Mac jusqu'à l'extinction, sans renseigner quoi que ce soit dans aucun de ces panneaux.

Ce sera au futur acheteur de remplir ces champs, notamment ceux de ses identités civile et informatique (AppleID et compte dans l'OS). Au réallumage du Mac, en effet, après chargement du Système installé, il y aura exactement reprise d'affichage du premier de cette série de panneaux laissés vierges (dans la mesure où l'écran d'ouverture de session ne peut être affiché, aucun compte d'étant encore paramétré).

Ce qui détermine cette reprise d'affichage de la série des panneaux de premier paramétrage est l'absence, à l'adresse : /private/var/db dans l'OS, d'un fichier de finalisation d'installation .AppleSetupDone qui n'y est créé qu'à complétion du paramétrage de la série des panneaux s'achevant par la création d'un premier compte admin. À la fin du démarrage du Système, le processus launchd visite, en effet, ce sous-dossier /private/var/db et l'absence d'existence d'un fichier .AppleSetupDone (achèvement des paramétrages Apple) détermine nécessairement le ré-affichage des panneaux ad hoc permettant le paramétrage propriétaire du Mac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite hypothèse, en attendant le retour de Glups...
Ce Mac est toujours associé à un identifiant spécifique et de ce fait attend la saisie de cet identifiant sans permettre d'en créer un autre.

En effet, dans la procédure donnée par Apple des opérations à réaliser avant de revendre un Mac, https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ,
il est indiqué à l'étape 4:
4 - Vérifiez si vous avez enregistré votre ordinateur auprès de l’assistance Apple.
Connectez-vous sur https://supportprofile.apple.com/ avec votre identifiant Apple et retirez l’ordinateur s’il y est répertorié.

L'effacement et la réinstallation de l'OS ne sont à faire qu'à l'étape 6. Cette étape 4 est peut-être un préalable indispensable.
 
Dernière édition: