Restes d'applications dans "Ouvrir avec..."

tbr

Membre actif
4 Juin 2006
346
45
Bonjour,

Je remarque ce qui suit aussi bien après que j'ai installé Mavericks ou bien depuis peu Yosemite en Clean Install : il reste des vestiges d'anciennes applications supprimées depuis longtemps, et à fortiori avec ces installations d'OS, quand je vais dans "Ouvrir Avec" par un clic droit.

Comment supprimer tout ça proprement, s'il vous plaît ? Un petit coup de Onyx (une fois compatible avec Yosemite) le permettra-t-il ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
il te suffit de reinialiser le fichier


ceci dit si tu as fait une VRAIE clean install donc AUCUN fichier de reglages OS antécédent ou réglages comptes antécédents, ca n'aurait pas du arriver
donc soit ce ne fut pas une clean install au sens strict
soit le fichier est corrompu
( mais n'avait aucune raison d'avoir trace de trucs anciens puisque tout est 100% neuf et yosemite)

reinitialiser launchservices
 
Ok. Merci.

J'ai un doute tout de même, juste pour comprendre...

1/ j'ai téléchargé Yosemite comme il se doit depuis le Mac AppStore, lequel s'est placé (temporairement) dans Applications.
2/ en suivant les instructions (qui m'ont permis d'avoir le bon résultat en 5), j'ai créé une carte SD bootable avec Yosemite fraichement téléchargé en 1
3/ j'ai relancé le système après avoir demandé dans les préférences que ce soit depuis la carte SD (avec Yosemite à installer) que ce soit fait.
4/ depuis cet endroit, j'ai totalement repartitionné/effacé (plusieurs fois même) le disque de mon MacBook Pro. Bref, il a été complètement vidé.

... à moins que, je doive effacer de manière plus radicale > réécritures multiples de 0 ou autres trucs proposés à ce moment.

et 5/ j'ai lancé l'installation qui s'est passée tout à fait normalement.

Pour retrouver ces vestiges.

> une "clean install" telle que la plupart des sites que j'ai consultés la décrive.
 
Vu la méthode employée, ce ne sont pas des vestiges de l'ancien système qui font apparaître ces applications dans le menu "ouvrir avec..."
A moins qu'une fois Yosemite installé, vous ayez repris une sauvegarde TimeMachine pour restaurer vos documents utilisateur.

Autre hypothèse, vous avez un disque dur externe branché, sur lequel figurent ces applications que vous croyez effacées!

Si vous sélectionnez l'une de ces applications anciennes dans "ouvrir avec..." que se passe-t-il?
 
Nenni. pas de Time Machine, pas plus que de disque ext...
Oups, si, j'ai un Synology et un LaCIE CloudBox connectés sur mon réseau local. Donc 2 disques externes connectés mais rien en direct sur de l'USB ou équivalent.

'fin bref, lors de la dernière réinstallation que j'ai faite, je les avais laissés branchés. Je vais retenter le coup d'une clean install sans les connecter, pour voir.

Ah, et quand je lance un de ces vestiges depuis le clic droit "ouvrir avec...", ça ouvre ledit vestige et lance le soft qui, évidemment, ne se trouve nulle part dans Applications. En revanche, dans Library/... on trouve quelques restes (effacés depuis). Bref, il doit subsister des restes de restes bien planqués (cachés derrière le .).
> J'ai suivi le conseil de pascalformac : réinitialisation du Launch Services. Souci réglé. Mais pour être bien certain (et pour info), je refais une clean install pour voir ce que ça va donner sans les NAS branchés.
 
...

Ah, et quand je lance un de ces vestiges depuis le clic droit "ouvrir avec...", ça ouvre ledit vestige et lance le soft qui, évidemment, ne se trouve nulle part dans Applications.

Donc ces applications sont bien quelque part puisqu'elles se lancent!
(probablement sur tes disques réseaux. Il suffit de cliquer sur leur icône dans le dock quand elles sont lancées, en maintenant la touche cmd appuyée pour ouvrir le dossier dans lequel elles se trouvent)

...En revanche, dans Library/... on trouve quelques restes (effacés depuis).

Des "restes" qui réapparaîtront chaque fois que tu lanceras l'une de ces applications


Bref, il doit subsister des restes de restes bien planqués (cachés derrière le .).
> J'ai suivi le conseil de pascalformac : réinitialisation du Launch Services. Souci réglé. Mais pour être bien certain (et pour info), je refais une clean install pour voir ce que ça va donner sans les NAS branchés.

Une base LaunchServices qui sera actualisée dès que ton Mac sera à nouveau mis en présence de ces appplications (donc à la prochaine connexion des disques réseau si c'est bien là qu'elles sont) et donc tu les verras réapparaître dans le menu "ouvrir avec..."
 
Pas la peine de faire une clean install, tu viens de résoudre ton problème. ;) Mais quand tu rebrancheras ton NAS, ça recommencera.
 
temporairement... temporairement...

(les applications en questions existent bien quelque part, vu qu'elles se lancent quand on les sélectionne dans "ouvrir avec...")
 
Je viens de terminer une nouvelle clean install non sans avoir déconnecté tout ce qui ressemblait à un disque externe, excepté la carte SD sur laquelle se trouve l'installation de Yosemite.

1ère vérification : pas de vestiges.


Ensuite, j'ai tout reconnecté : toujours aucun vestiges. Je croise les doigts.


Je vais voir si ça revient et si tel est le cas, je vais chercher chaque application sur les disques externes incriminés et supprimer tout ce qui correspond. On verra après ce que ça donne.


Et si ça recommence, je supprime en premier les applications des disques et je refais une autre clean install.
 
Mais arrête de faire des clean install pour ce problème!

Il suffit de reconstruire la base des launch services (une fois les applications incriminées supprimées)
 
Et, de surcroît, les "vestiges" reviendront, tels des zombies, hanter le menu "Ouvrir avec..." sitôt un disque contenant des applications connecté au système.
 
Ok. Je vois.

Si je pige bien le truc,

1/ je repére d'abord les "zombies" qui se planquent dans mes disques externes
2/ je les éradique (à coup de balles en arg... Ah non, ça c'est pour les vampires)
3/ je serre les f*** en espérant qu'il n'y en ait pas encore un — sinon, retour au 1.

Et 4/ quand tout est ok, je réinitialise (par Launch Services).

La question est de savoir ou plutôt de comprendre pourquoi il n'y a aucune barrière/frontière entre les différents disques : si un truc pourri se trouve dans l'un, il contamine les autres.
> Bon, OSEF. Du moins que j'ai réglé mon souci...

Et si tel est le cas, merci pour vos aides.
 
La question est de savoir ou plutôt de comprendre pourquoi il n'y a aucune barrière/frontière entre les différents disques : si un truc pourri se trouve dans l'un, il contamine les autres.
Et si tel est le cas, merci pour vos aides.
parce que launchservices s'occupe de lancer les applis sur LES supports