10.14 Mojave Résultats recherche Spotlight incomplets

HYPAZZ

Membre enregistré
28 Octobre 2020
5
0
44
Bonjour,

J'ai une petite galère avec Spotlight. J'ai l'habitude de changer le nom de mes fichiers pour les trier (ce sont des fichiers musicaux). Quand je lance une recherche dans un dossier les fichiers apparaissent bien mais sous un autre nom (comme si Spotlight lisait les tags à l’intérieur des fichiers) et non avec le nom de fichier que j'ai donné, de plus les extensions des fichiers disparaissent aussi. J'imagine qu'il doit y avoir une préférence de Spotlight pour obtenir les fichiers avec le nom que je leur ai donnés en amont ? Je peux faire des captures d'écran si c'est pas clair...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux faire des captures d'écran si c'est pas clair
Bonne idée.

La recherche sur les métadonnées est le principe de base de Spotlight.

Si tu veux une recherche plus pointue, tu passes par cmd F dans le Finder (c'est Spotlight complet) plutôt que par la loupe à droite. Là, tu pourras limiter ta recherche sur les noms des fichiers et même la recherche dans un répertoire particulier.
 
Curieux, ton histoire. Quand tu parles de Spotlight, c'est de la loupe à droite de la barre des menus que tu veux parler ? Oui, la recherche se fait sur le nom, les métadonnées et le contenu du fichier (les 20 premier Ko, si je me souviens bien). Mais l'affichage des résultats se fait normalement avec le nom (y compris l'extension, s'il y a). En tout cas, chez moi (Mojave aussi) je n'ai pas souvenir d'avoir vu des fichiers s'afficher avec autre chose que le nom.

Quel est le type de "fichiers musicaux" en question ? Une copie d'écran pourrait effectivement aider à se faire une idée plus précise, dans la mesure où ce n'est pas forcément évident d'arriver à reproduire le problème...
 
Merci de votre aide ! J'ai mis des captures d'écran

Oui la recherche se fait meta-données incluses d'ailleurs vous constaterez que le problème ne concerne que les fichiers mp3, les wav conservent leurs noms. Vous pouvez voir que le résultat de la recherche me donne bien tous les fichiers recherchés mais que le nom des fichier mp3 n'est plus le même, Spotlight décide de lui même de remplacer le nom du fichier par le nom du titre du morceau et c'est ça le problème.

Exemple (regardez les tag jaunes) : le fichier "kojak-trinity split 11B 6B 82.mp3" avant recherche devient un simple "Track 1" après recherche (ce qui correspond bien au titre du morceau si je l'ouvre dans Itunes par exemple.

Avant quand je faisais une recherche les noms affichés étaient les noms des fichiers et non la métadonnée correspondant au titre du morceau. Une idée ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-29 à 10.33.11.png
    Capture d’écran 2020-10-29 à 10.33.11.png
    843,8 KB · Affichages: 161
  • Capture d’écran 2020-10-29 à 10.33.47.png
    Capture d’écran 2020-10-29 à 10.33.47.png
    534 KB · Affichages: 164
Dernière édition par un modérateur:
En effet. Je doute qu'on ait la main sur les réglages. Quand tu dis "avant", c'était avant quoi ? À vue de nez, je dirais bien que ça doit faire partie des "améliorations de l'expérience utilisateur" cet affichage direct du titre iTunes.
 
Par quel logiciel ces fichiers ont-ils été tagués ?
Je les tague moi-même, en fonction de leur note et de leur tempo

En effet. Je doute qu'on ait la main sur les réglages. Quand tu dis "avant", c'était avant quoi ? À vue de nez, je dirais bien que ça doit faire partie des "améliorations de l'expérience utilisateur" cet affichage direct du titre iTunes.
C'est une super mauvaise nouvelle pour moi et me manière de classer (on parle de milliers de fichiers déjà tagués) !!!
 
Tu n'as pas précisé ce qu'il faut comprendre par "avant" (l'âge d'or où l'affichage se faisait autrement).

Il y a peut-être d'autres pistes (?) Plutôt que du MP3, tu peux voir si les choses se passent mieux avec d'autres formats (par ailleurs meilleurs en qualité) comme AAC, ALAC ou FLAC...
 
Tu n'as pas précisé ce qu'il faut comprendre par "avant" (l'âge d'or où l'affichage se faisait autrement).
Oui par avant je sous-entendais quand l'affichage se faisait par nom de fichier.

Il y a peut-être d'autres pistes (?) Plutôt que du MP3, tu peux voir si les choses se passent mieux avec d'autres formats (par ailleurs meilleurs en qualité) comme AAC, ALAC ou FLAC...
Oui une solution serait de mettre tout ça en wav mais ça prendrait 10 fois plus d'espace. Pour info un fichier en qualité mp3 reconverti en wav aura la même qualité que le mp3 original.
Une autre alternative serait d'utiliser une app pour la recherche. Mais je trouve ça super relou... Il doit bien y avoir une solution avec spotlight.

Certes, mais avec quel logiciel ?
Aucun logiciel, je change juste le nom du fichier en rajoutant les informations de tempo et de note avec le Finder.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui par avant je sous-entendais quand l'affichage se faisait par nom de fichier.
:D Certes, mais dans quel contexte (version de macOS différente, autre machine,...) ?

Oui une solution serait de mettre tout ça en wav mais ça prendrait 10 fois plus d'espace. Pour info un fichier en qualité mp3 reconverti en wav aura la même qualité que le mp3 original.
Bien sûr, je ne parlais évidemment pas de convertir du MP3 en autre chose (encore que) mais de partir de la source originale (AIFF ou autre) et de voir si une conversion directement dans un format de meilleure qualité que le MP3 (donc en AAC, ALAC ou FLAC, par exemple) ne permettrait pas de contourner le problème, même si ça prend un peu plus de place que le MP3.

Une autre alternative serait d'utiliser une app pour la recherche. Mais je trouve ça super relou... Il doit bien y avoir une solution avec spotlight.
Comme toujours, c'est une question de compromis. ;) Un outil comme EasyFind te permettrait peut-être d'obtenir ce que tu cherches...