<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:
...classic est "OS 9" emule dans "X 10,1" !? C'est donc une appli comme le finder<HR></BLOCKQUOTE>
Non, Classic est une "machine virtuelle" qui permet à 9 de démarrer dans un environnement propre !...
Ce n'est d'ailleurs pas récent, cet environnement Apple l'avait co-écrit avec Sun il y a plus de 10 ans pour permettre de faire tourner l'Os du Mac dans SunOS (l'unix de Sun à l'époque) (mais je ne me souviens plus de son nom à l'époque) !...
Apple a "simplement" transposé cet "machine virtuelle" sur freeBsd avec micronoyau March, ce qui n'a pas été de tout repos !...
En tant que tel, ce n'est pas une "application" mais une tâche de fond qui est lancée sous X !...
JediMac a eu une réaction plutôt soft !...
Carbon et Cocoa ? Ne vous prenez pas la tête avec tout cela et prenez au 1er degré ce que j'ai écrit !...
Hou là, là : par contre je n'ai
jamais écrit :
que des applis fonctionnent mieux "sous 9" que sous "classic"
J'ai écrit que des applis "carbon" tournaient
aussi sous 9.1 tout simplement parce que 9.1 contient les bibliothèques "carbonLib" !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> le schmillblick qui fait foirer "classic" dans certains cas <HR></BLOCKQUOTE>comme vous dites est presque toujours dû à la présence d'extensions introduites par les utilisateurs !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En deduction meme si je compte acheter X 10,1 dans tres peu de temps et meme si OS 9 VA disparaitre il vaut mieux alors avoir une petite partition QUE pour OS 9 ?? Par la suite quand le 9 sera "obsolete" il sera possible avec le genre d'applis "magic partition" de la reformater pour qu'elle serve de "sauvegarde" pour mes "docs" ?
<HR></BLOCKQUOTE>
D'abord c'est pas demain la veille que 9 disparaîtra !...
Ensuite tout dépend des applications que vous utilisez et de la vitesse à laquelle les éditeurs feront le "portage" !...
Enfin, à mon humble avis, il est inutile de garder une partition 9 ! Il est toujours possible de rebooter la machine sous Classic/9 qui se comportera normalement en tant que 9, Classic n'étant plus lancé par X !...
Enfin l'idéal est :
La première recommandation d'Apple est d'installer X en tête de la 1ère partition ?!?
Quand j'ai été obligé de reformater mon DD, c'est ce que j'ai fait !... Puis après j'ai installé 9/Classic !...
Si tu as un graveur, ma recommandation est de 3 partitions (pour un disque de 20 Go):
1/ X avec 5 Go
2/ Classic/9 avec de 3 à 5 Go selon tes applications
3/ Données utilisateurs : le reste !...
Pourquoi une partition "Données utilisateurs" ? Parce que cela te permettra de faire des gravures de sauvegade...
D'autre part, sur cette dernière partition, il est très utile de créer un dossier de type : "DU_IMPORTANTES" (DU = données utilisateurs) dans lequel vous créez des sous dossiers où vous déplacez toutes les données utilisateurs créées par les applications en n'oubliant pas de laisser des alias à leurs emplacement d'origines !...
Le but ? toujours le même, permettre des gravures de sauvegardes simplifiées !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Mais j'invite les autres participants a me donner LEUR vision meme si les 2 premieres sont "cool" car dans ce cas je souhaiterais avoir plusieurs "angles de vue" des choses pour bien cerner <HR></BLOCKQUOTE>
Qu'appelles tu "point de vue " ?
A ta question initiale, il n'y a pas de "points de vue" mais des réponses techniques que j'ai simplifiéesà l'extrème !...
Tu fais une recherche sur ce site avec le terme "partition" et tu liras ce qui a été dit depuis des mois !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> evidement si tu lance tes application os9 sur os9 ca va plus rapidement qu'une appli os 9 sur classic <HR></BLOCKQUOTE>
Et non mon ami mtra, c'est faux !... classic lancé, les applis ont des temps de lancement sensiblement équivalent et même parfois plus rapide sous Classic/9 !...