Resumé : Classic ; X.1 ; OS9.1 ou 2 : LA différence SVP

xantho

Membre actif
31 Mai 2001
200
2
Bon ce sujet a pour but de m'eclairer et aussi concentrer les posts dans le désir de vouloir comprendre la différence entre ces trois noms d'oiseaux : je m'exprime ====>
Avec tout ces gentils messieurs pleins de connaissances qu'il y a sur ce forum
grin.gif
qui submergent d'infos mes p'tits n'yeux n'yeux je n'ai rien mais RIEN compris de la différence qu'il y a entre :
* Classic
* Carbon
* Cocoa
* Et OS9.1 et 2
Donc si quelqu'un de pas trop rapide en debits d'infos
grin.gif
grin.gif
pouvait m'expliquer (ou me diriger vers des sujets) le truc comme si j'avais 5 ans
tongue.gif
confused.gif
grin.gif
ca me ferait VRAIMENT faire le grand pas ! (Et oui j'suis timide mais j'me soigne …)

en gros et en 2 mots court et précis :

classic : c'est os9 lance depuis macosX
carbon : se dit d'un appli qui se lance depuis macosX ou mac os 9
cocoa : melange avec du lait c'est res bon, heu se dit d'une appli qui se lance uniquement sou os X
os 9.1 : c'est la version 1 du systeme 9
os 9.2 : c'est la version 2 du systeme 9

evidement c'est simplifier a l'Extreme mais commencons simple
grin.gif
tongue.gif
tongue.gif

edit : un ptite bourde
smile.gif

[26 octobre 2001 : message édité par mtra]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mtra:
en gros et en 2 mots court et précis :
classic : c'est os9 lance depuis macosX
carbon : se dit d'un appli qui se lance depuis macosX ou mac os 9
cocoa : melange avec du lait c'est res bon, heu se dit d'une appli qui se lance uniquement sou os X
os 9.1 : c'est la version 1 du systeme 9
os 9.2 : c'est la version 2 du systeme 9
...
<HR></BLOCKQUOTE>
Je vais légèrement revisiter l'explication de mtra en la reclassant :
Il existe, à ce jour, 2 Os chez Apple :
=&gt; Mac Os 9, avec 2 releases récentes 9.1 et 9.2
=&gt; Mac Os X, avec la release 10.1
Cela te donne 3 environnement de travail :
=&gt; Machine uniquement sous Mac Os 9 et la bonne release est la 9.1
=&gt; Machine uniquement sous Mac Os X, 10.1 mais avec un environnement logiciel limité
=&gt; Machine mixte Os X et 9; dans ce cas l'Os 9 est "habillé" sous X par un environnement qui est appellé Classique et la bonne release d'exploitation de 9 est la 9.2.1

En ce qui concerne carbon et cocoa, ce sont deux bibliothèques d'environnement qui permettent de faire tourner les applications sous Mac Os X et là je reprend ce qu'a dit mtra :
=&gt; carbon : se dit d'un appli qui se lance depuis macosX et/ou mac os 9/Classic ou encore Mac os 9
=&gt; cocoa : se dit d'une appli qui se lance uniquement sous os X

Et voualààà, voilà !...
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:
D'aaaaaaccord, je melangeais designation d'interface (carbon et cocoa)<HR></BLOCKQUOTE>

A non ! Carbon et cocoa ne sont pas des interfaces. Aqua ou Platinum sont des interfaces !
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par xantho:
Donc(1) classic est "OS 9" emule dans "X 10,1" !? C'est donc une appli comme le finder ou autre lancee(emulee) dans "X" pour faire fonctionner des applis "carbon" ; ces applis "carbon" peuvent toutefois fonctionner danc MAC OS 9,1 ?! …<HR></BLOCKQUOTE>

Ouais quand os 9 tourne sous OsX on appelle os9 classic classic peut lancer des appli os9 mais aussi des appli carbon.

En gros y a 3 sorte d'appli :
Appli os9: c'est des applications qui tourne sur os9 ou classic ex: photoshop, diablo 2 etc..
Appli carbon : ca tourne sur macos9 ou osX (avec des exceptions)
appli cocoa : que sur osX
le finder est une application qui te sert a gerer tes données il y a le finder de macosX et celui de os9 quand tu lance classic tu te sert uniquement du finder osX.

Donc(2) par extension quand vous vous dites ques des applis fonctionnent mieux "sous 9" que sous "classic" c'est que l'emulation de Mac OS 9 dans OS X 10,1 est quelque peu "differente" ??? Mac OS 9,1 &lt;==&gt; Mac OS 9,2,1 dans X. Mis à part la difference de "release" c'est quoi le schmillblick qui fait foirer "classic" dans certains cas ??
En deduction meme si je compte acheter X 10,1 dans tres peu de temps et meme si OS 9 VA disparaitre il vaut mieux alors avoir une petite partition QUE pour OS 9 ?? Par la suite quand le 9 sera "obsolete" il sera possible avec le genre d'applis "magic partition" de la reformater pour qu'elle serve de "sauvegarde" pour mes "docs" ? …
smile.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Oula !
evidement si tu lance tes application os9 sur os9 ca va plus rapidement qu'une appli os 9 sur classic. ne confond pas macos9.1 os9.2 etc on s'en fou! os9.bidule c'est os9 !
le truc qui ne marche pas sous classic ce sont des applications os9 qui se servent des parties materiels (hardware) de ton mac ex: le player DVD os9 ne marche pas sur osX.

bon apres pour ton magic partitions etc.. un seul mots NON
je te donne un exemple (le mien) de partition :
une partition osX et uniquement cela
une partition os9 et uniquement cela
une partition utlisiateur et programme

les puristes auront un os9 en plus special pour etre emule par osX et leur ancien os9.

quand os9 disparait tu fait ce que tu veut de ta partition par exemple une partition special utilisateur.. a méditer
smile.gif

D'aaaaaaccord, je melangeais designation d'interface (carbon et cocoa) et designation d'OS (classic … ) Ben quoi quand ca va trop vite j'suis perdu … hmmmmm !
rolleyes.gif

Bref, Là deja, avec deux avis deja bien, je vois a travers le zouli brouillard
rolleyes.gif
"Merci!" :::

Donc(1) classic est "OS 9" emule dans "X 10,1" !? C'est donc une appli comme le finder ou autre lancee(emulee) dans "X" pour faire fonctionner des applis "carbon" ; ces applis "carbon" peuvent toutefois fonctionner danc MAC OS 9,1 ?! …
Donc(2) par extension quand vous vous dites ques des applis fonctionnent mieux "sous 9" que sous "classic" c'est que l'emulation de Mac OS 9 dans OS X 10,1 est quelque peu "differente" ??? Mac OS 9,1 &lt;==&gt; Mac OS 9,2,1 dans X. Mis à part la difference de "release" c'est quoi le schmillblick qui fait foirer "classic" dans certains cas ??
En deduction meme si je compte acheter X 10,1 dans tres peu de temps et meme si OS 9 VA disparaitre il vaut mieux alors avoir une petite partition QUE pour OS 9 ?? Par la suite quand le 9 sera "obsolete" il sera possible avec le genre d'applis "magic partition" de la reformater pour qu'elle serve de "sauvegarde" pour mes "docs" ? …

P.S : Entretemps j'ai achete MACWORLD de novembre et dedans y zexpliquent en complement de vos posts l'environnement de MAC OS X 10.1 !!! Il y a plein de "copier/coller".
J'suis heureux
grin.gif
ouarf!

Mais j'invite les autres participants a me donner LEUR vision meme si les 2 premieres sont "cool" car dans ce cas je souhaiterais avoir plusieurs "angles de vue" des choses pour bien cerner (parcequ'apres quand je discute informatique avec mes "voisins" j'aime bien etre sur de ce que je dis car je "vends" les merite des OS d'apple a qui veut l'entendre dans mon entourage !!!!!!!)
Et voila, a plus les "gônes" hihihi
smile.gif

...classic est "OS 9" emule dans "X 10,1" !? C'est donc une appli comme le finder<HR></BLOCKQUOTE>
Non, Classic est une "machine virtuelle" qui permet à 9 de démarrer dans un environnement propre !...
Ce n'est d'ailleurs pas récent, cet environnement Apple l'avait co-écrit avec Sun il y a plus de 10 ans pour permettre de faire tourner l'Os du Mac dans SunOS (l'unix de Sun à l'époque) (mais je ne me souviens plus de son nom à l'époque) !...
Apple a "simplement" transposé cet "machine virtuelle" sur freeBsd avec micronoyau March, ce qui n'a pas été de tout repos !...
En tant que tel, ce n'est pas une "application" mais une tâche de fond qui est lancée sous X !...
JediMac a eu une réaction plutôt soft !...
wink.gif

Carbon et Cocoa ? Ne vous prenez pas la tête avec tout cela et prenez au 1er degré ce que j'ai écrit !...
Hou là, là : par contre je n'ai jamais écrit :
que des applis fonctionnent mieux "sous 9" que sous "classic"
J'ai écrit que des applis "carbon" tournaient aussi sous 9.1 tout simplement parce que 9.1 contient les bibliothèques "carbonLib" !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> le schmillblick qui fait foirer "classic" dans certains cas <HR></BLOCKQUOTE>comme vous dites est presque toujours dû à la présence d'extensions introduites par les utilisateurs !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> En deduction meme si je compte acheter X 10,1 dans tres peu de temps et meme si OS 9 VA disparaitre il vaut mieux alors avoir une petite partition QUE pour OS 9 ?? Par la suite quand le 9 sera "obsolete" il sera possible avec le genre d'applis "magic partition" de la reformater pour qu'elle serve de "sauvegarde" pour mes "docs" ? … <HR></BLOCKQUOTE>
D'abord c'est pas demain la veille que 9 disparaîtra !...
Ensuite tout dépend des applications que vous utilisez et de la vitesse à laquelle les éditeurs feront le "portage" !...
Enfin, à mon humble avis, il est inutile de garder une partition 9 ! Il est toujours possible de rebooter la machine sous Classic/9 qui se comportera normalement en tant que 9, Classic n'étant plus lancé par X !...
Enfin l'idéal est :
La première recommandation d'Apple est d'installer X en tête de la 1ère partition ?!?
Quand j'ai été obligé de reformater mon DD, c'est ce que j'ai fait !... Puis après j'ai installé 9/Classic !...
Si tu as un graveur, ma recommandation est de 3 partitions (pour un disque de 20 Go):
1/ X avec 5 Go
2/ Classic/9 avec de 3 à 5 Go selon tes applications
3/ Données utilisateurs : le reste !...
Pourquoi une partition "Données utilisateurs" ? Parce que cela te permettra de faire des gravures de sauvegade...
D'autre part, sur cette dernière partition, il est très utile de créer un dossier de type : "DU_IMPORTANTES" (DU = données utilisateurs) dans lequel vous créez des sous dossiers où vous déplacez toutes les données utilisateurs créées par les applications en n'oubliant pas de laisser des alias à leurs emplacement d'origines !...
Le but ? toujours le même, permettre des gravures de sauvegardes simplifiées !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Mais j'invite les autres participants a me donner LEUR vision meme si les 2 premieres sont "cool" car dans ce cas je souhaiterais avoir plusieurs "angles de vue" des choses pour bien cerner <HR></BLOCKQUOTE>
Qu'appelles tu "point de vue " ?
A ta question initiale, il n'y a pas de "points de vue" mais des réponses techniques que j'ai simplifiéesà l'extrème !...
Tu fais une recherche sur ce site avec le terme "partition" et tu liras ce qui a été dit depuis des mois !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> evidement si tu lance tes application os9 sur os9 ca va plus rapidement qu'une appli os 9 sur classic <HR></BLOCKQUOTE>
Et non mon ami mtra, c'est faux !... classic lancé, les applis ont des temps de lancement sensiblement équivalent et même parfois plus rapide sous Classic/9 !...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:

Et non mon ami mtra, c'est faux !... classic lancé, les applis ont des temps de lancement sensiblement équivalent et même parfois plus rapide sous Classic/9 !...
<HR></BLOCKQUOTE>

tu parles tu temps de lancement la?
moi je parles de l'application quand elle tourne.. lance diablo2 sous classic et sous os 9 ....