Rétablir un Tag (rouge) supprimé

malheureusement je n'arrive pas à mettre une image de capture à moins d'un lien url, donc : double clic sur le DD, barre latérale, vas en bas sur le tag de couleur, clic droit, il te propose :
"renommer vert",
ou "supprimer de la barre latérale"
ou "supprimer le tag "vert"" ...

wala

---------- Nouveau message ajouté à 13h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Désormais quand je veux affilier une couleur à un dossier ou doc, je fais clic droit et toutes les couleurs de tag me sont proposées SAUF le vert
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Ce qui m'interpelle dans sa réponse, c'est qu'à aucun moment je ne dois répondre sur OUI pour le changer. :nailbiting:

Décidément c'est dur de se faire comprendre...

Il ne parle pas de le changer, il explique simplement qu'en faisant un clic droit il à supprimé la couleur

fini couleur, a pu couleur, comprendo ? :eek:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
malheureusement je n'arrive pas à mettre une image de capture à moins d'un lien url, donc : double clic sur le DD, barre latérale, vas en bas sur le tag de couleur, clic droit, il te propose :
"renommer vert",
ou "supprimer de la barre latérale"
ou "supprimer le tag "vert"" ...

Là je comprends mieux, je n'avais pas été là, ça ne me venait pas à l'esprit de Supprimer un tag de la liste. Pas trouvé de solution pour le moment pour réinitialiser. :(
 
malheureusement je n'arrive pas à mettre une image de capture à moins d'un lien url, donc : double clic sur le DD, barre latérale, vas en bas sur le tag de couleur, clic droit, il te propose :
"renommer vert",
ou "supprimer de la barre latérale"
ou "supprimer le tag "vert"" ...

wala

Préférences du Finder ?

14c789f4-6863-4106-b4dc-94f1f4722aa0.jpg
 
Non Mobyduck, ça ne marche pas, ce serait trop facile.

En faisant comme RICOOL, j'ai effacé le tag vert et petite alternative...

...y'a surement plus simple (screenshots effacés)

...par contre, je n'ai pas encore trouvé comment remettre le tag vert dans la fenêtre contextuelle lorsqu'on fait un clic droit. Je n'ai pas redémarré, donc je ne sais pas si ça remet d'aplomb ou pas ?
 
Dernière édition:
et en faisant glisser le nouveau tag vert dans la zone des tags favoris?

tagVertMavericks.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
En fait, j'avais tout bon et r e m y donne la solution finale...





...et c'est là que l'on fait glisser dans les Favoris...



...et après on fait ce que l'on veut...



...j'avais tout essayé, sauf le glissement dans les favoris. Heureusement que r e m y est passé par là. :zen:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
Salut!

Rien n'est perdu, au cas où l'on a décidé de 'supprimer' carrément un 'tag', ce qui a pour résultat immédiat de le faire disparaître de la liste des disponibilités affichées dans les 'Préférences' du Finder. Je me suis infligé à moi-même ce sort cruel :)D ☞ je n'utilise jamais de 'tags') comme le montre ce visuel du panneau des 'Tags' des 'Préférences' du Finder de ma session :

276661_original.png

Saisi d'une angoisse ici purement 'empathique',

  1. je commence par créer sur mon Bureau un dossier bidon que j'intitule 'Untitled' et qui servira simplement de cible expérimentale jetable après usage.
  2. Maintenant, j'ouvre une fenêtre-Finder, je sélectionne dans la colonne de gauche le répertoire de mon 'Bureau' et dans l'espace d'affichage de son contenu (partie droite) je sélectionne le dossier 'Untitled' en question.
  3. Enfin, dans la barre d'outils supérieure de la fenêtre-Finder, je clique sur le bouton : 'Modifier les Tags' [si ce bouton faisait défaut, aller dans les menus du Finder à : Présentation/Personnaliser la barre d'outils et faire glisser le bouton 'Modifier les Tags' dans la barre].
  4. Le clic sur le bouton 'Modifier les Tags' démasque une fenêtre de saisie qui va nous intéresser.

    Visuel de la manœuvre jusqu'ici :

    276991_original.png

  5. Il suffit dans la fenêtre de saisie de texte de renseigner le nom du 'Tag' manquant. Il s'agit de le saisir en Français (la langue d'affichage du Finder) avec l'initiale en Majuscule,

comme montré dans le visuel suivant :

276995_original.png


Il suffit maintenant de retourner dans les 'Préférences' du Finder, et voici le spectacle qui se présente :

277330_original.png

Il ne reste plus qu'à cocher la case correspondante demandant l'affichage du 'Tag = Rouge' dans la barre latérale des fenêtres-Finder.


☞ la règle de restauration des 'Tags' supprimés involontairement et par conséquent éliminés d'affichage dans les 'Préférences' du Finder est donc simple : utiliser un item quelconque comme support permettant l'utilisation du bouton 'Modifier les Tags' de la barre d'outils d'une fenêtre-Finder. La restauration s'opère par saisie textuelle du nom du 'Tag' dans la Langue de l'OS, avec initiale en majuscule ('Rouge', 'Vert', 'Bleu', 'Orange', Jaune' etc.). Cette restauration effectuée pour un seul cas (l'item expérimental) recrée l'affichage du 'Tag' correspondant dans les 'Préférences' du Finder. Done.

[PS. La solution de r e m y :coucou: ne marche que si le 'Tag' est présent à l'affichage dans le panneau des 'Préférences' du Finder. Or l'opération de suppression radicale d'un 'Tag' l'élimine carrément de ce panneau d'affichage, rendant toutes les manœuvres qui en dépendent inopérantes. Il faut donc recréer l'affichage du 'Tag' dans le panneau général des 'Préférences' du Finder. C'est ce qu'il est possible d'opérer par le bouton 'Modifier les Tags' de la barre d'outils d'une fenêtre-Finder. Nul doute que d'autres manips de soient envisageables...]

✍
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
C'est exactement ce que j'ai fait, comme le montre mes screenshots. Et au final si on veut retrouver le tag vert (ou autre couleur perdue), il faut le faire glisser dans les Favoris...



...sinon en faisant un clic droit, ce nouveau tag n'apparaîtra pas. :zen:
 
:coucou: Locke.

Effectivement, tu as procédé pareil. En fait j'étais en train de composer mon topo et tu avais déjà posté. Une occasion de ressortir le : «Bis repetita placent»... :D
 
:coucou: Locke.

Effectivement, tu as procédé pareil. En fait j'étais en train de composer mon topo et tu avais déjà posté. Une occasion de ressortir le : «Bis repetita placent»... :D

Mais là au moins, il y a 2 couillons qui ont passé un peu de temps à comprendre le pourquoi du comment. :D
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
....
...j'avais tout essayé, sauf le glissement dans les favoris. Heureusement que r e m y est passé par là. :zen:

Bon ben je vois que je vais pouvoir installer Mavericks sur mes Macs. Je maîtrise déjà la bête!!! :D


Faudrait peut-être faire un petit mémo à l'intention d'Apple pour qu'ils le mettent dans leurs technotes, car contrairement au message d'alerte initial, la suppression du tag n'a rien de définitif! (car c'était sans compter sur les piliers du Genius Bar de MacG)
 
,,,Faudrait peut-être faire un petit mémo à l'intention d'Apple pour qu'ils le mettent dans leurs technotes, car contrairement au message d'alerte initial, la suppression du tag n'a rien de définitif! (car c'était sans compter sur les piliers du Genius Bar de MacG),,

La réponse est le screenshot de la réponse #27

Soit ...

 
Et c'est donc ce fameux TAG qui vous permet de voir tous les documents qui sont sur toutes les sessions.
un document en TAG vert sera visible sur chaque session sous TAG vert :D
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
☞ :D Facétieusement dédié à Tucpasquic qui déclarait relativement aux 'Tags' :​

Et bien, ça m'a l'air compliqué Mavericks :p

♢


Salut Philippe.

Si tu m'autorises une de ces absconses élaborations d'idées qui me viennent naturellement dès potron minet :D - lorsque tu déclares :

Pas de souci pour la gestion des TAG.

Par contre, impossible d'en attribuer 1 au HD

je répondrais : c'est logique.

  • Si tu admets, en effet, qu'étiqueter ('tagger') consiste, à l'intérieur d'un Ensemble de référence (l'Espace Total de l'OS), à désigner une série d'éléments quelconques (par exemple : une photo.jpg, une musique.mp3, un texte.txt) de cet Ensemble comme appartenant à un sous-ensemble virtuel (par exemple encore : «Vacances de Noël 2013») ;

  • Tu admettras qu'il serait contraire à la Logique que l'Ensemble de Référence Global puisse se désigner lui-même (en s'apposant un 'Tag' = étiquette) comme un 'élément' appartenant à un 'sous-ensemble virtuel de lui-même'.

  • C'est ce que Bertrand Russell, le créateur de la «Théorie des Ensembles», fit remarquer dans un courrier aussi assassin que concis à Gotlob Frege (qui n'en avait pas exclu la possibilité) après la parution du livre de ce dernier : les «Fondements de l'Arithmétique» - impossibilité logique qui porte le nom de «Paradoxe de Russell».

  • La 'Logique', en effet, exige une arborescence hiérarchique et non récursive, où chaque objet considéré, s'il peut être l'élément d'un ensemble supérieur (qui a sur lui la priorité logique) et le contenant d'éléments inclus (qui lui sont logiquement inférieurs) ; ne peut, par contre, pas être l'élément de lui-même, ce qui reviendrait à faire d'un objet l'ensemble de son propre ensemble.

  • C'est le paradoxe dit : de la 'Bibliothèque'. Les livres d'une Bibliothèque sont désignés dans un Ensemble de Référence qui est leur 'Catalogue'. Ce catalogue peut-il, à son tour, être considéré (s'il est relié par exemple) comme un des livres de la Bibliothèque? Si tel était le cas, en devenant un des livres de la Bibliothèque, le catalogue ne cataloguant que les autres livres à l'exception de lui-même aurait besoin (avec les autres livres) d'être catalogué dans un Catalogue d'ordre supérieur, pour que l'Ensemble des livres de la Bibliothèque soit référencé. Par contre, si à la dernière page du listage des livres de la Bibliothèque, le Catalogue désignait comme entrée le Catalogue lui-même, cela voudrait dire que le Catalogue se dégraderait lui-même au rang de simple livre tout en prétendant simultanément valoir non pas comme un livre, mais comme la Bibliothèque.

  • Il aurait alors le statut de 'Pars Totalis' (partie d'un Tout équivalant à ce Tout) comme le philosophe Allemand Leibniz en revendiqua le statut pour la 'Monade des monades' qui serait Dieu, à la fois 'livre' de la Bibliothèque des choses existantes, et donc 'existant', mais 'Catalogue' de toutes les choses existantes (= Monde) par là-même au-delà de cette existence des choses, et donc dépourvu d'existence.

  • Comme Russell l'établit formellement, la Logique, pour pouvoir fonctionner, forclot ce genre de récursivité, et demande que le Catalogue des livres de la Bibliothèque ne soit pas un 'livre' de la Bibliothèque. Aucun Ensemble logique n'est donc 'auto-désignatif'. Par voie de conséquence, les systèmes Informatiques n'étant que des variétés d'Ensembles Logiques, il est exclu que 'Macintosh HD', le catalogue des éléments logiques de la Bibliothèque logicielle, puisse se 'Tagger' lui-même, c'est-à-dire s'assigner le statut d'élément référencé dans un sous-ensemble préférentiel de lui-même (ce qui serait l'équivalent de cataloguer le Catalogue de la Bibliothèque dans le sous-ensemble des 'Polars' - auquel cas, étant 'un polar', le Catalogue ne serait plus 'Le Catalogue' de la Bibliothèque, mais l'équivalent de «The Big Sleep» de Raymond Chandler).

♧

☞ ce qui, nonobstant, ne peut pas ne pas échapper à un esprit spéculatif, c'est que l'interdiction d'admettre un Ensemble comme élément de lui-même, si elle autorise un Fonctionnement Logique Hiérarchique entre un 'Point-de-Départ' (le 'Catalogue') et un 'Point-d'Arrivée' (les 'livres') par exclusion du Paradoxe de Russell ; laisse dans un état d'In-Détermination le 'Catalogue' lui-même, puisque, ne pouvant pas s'auto-désigner, c'est-à-dire s'auto-référencer, il échappe à sa propre Intelligibilité.

Quelqu'un qui veut rendre compte du statut intelligible du 'Catalogue', doit transcender le 'Catalogue' en l'incluant dans un Ensemble de Référence Supérieur qui devient le nouveau 'Catalogue' interdit de se cataloguer lui-même. Et et_caetera à l'infini..., comme l'avait bien vu Aristote à propos de la régression intellectuelle indéfinie. Prétendre arrêter cette régression à un Terminus a quo (classiquement 'Dieu' dans la Métaphysique) n'échappe en aucun cas au Paradoxe de Russell qui veut que, à considérer Logiquement les choses, c'est-à-dire du point de vue de la Raison, le 'Catalogue Ultime' n'a aucun statut cataloguable et donc échappe à l'intelligibilité.

♡
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
J'en profite pour recommander de nouveau la lecture de ce petit opuscule :
41ahY1ix9cL._SY300_.jpg
où l'on voit ce que cela a pu être difficile de fonder une théorie des ensembles (plutôt que la théorie des ensembles) qui souscrive à des critères mathématiques eux-mêmes bien délicats à définir.

On en déduira que Russell est plutôt un père de cette théorie que le père de la théorie des ensembles. C'est un livre intéressant et abordable qui a le mérite de montrer à quel point les mathématiques ne sont pas une évidence tombée du ciel mais quelque chose qui s'élabore (dans la difficulté conceptuelle comme pratique) et qui évolue sans cesse. C'est cool, les mathématiques...

Je ne peux que saluer l'allusion à The Big Sleep qui est non seulement un grand polar mais surtout un grand roman.
 
:eek::eek::eek:

Et bien Messieurs je n'en attendais pas autant :rateau:

Je me targue d'avoir l'esprit un peu(trop?) cartésien.
Et mon arrivée dans le secondaire (et oui, en Belgique nous avons des études secondaires de 12 à 18 ans - alors qu'elles sont primaires de 6 à 11ans, donc si on les écoute, plus on avance, moins c'est important) coïncida avec l'introduction des maths dites"modernes", avec ses ensembles.
Et du simple 2+2=4 on essayait de me prouver que ce n'était pas tout à fait exact :siffle:

Donc je rejoins votre développement, c'est impossible car le HD ne fait partie d'aucun ensemble :zen:

Un grand merci pour la démonstration de haute volée.

Très bonne année à vous deux et vos proches.
Votre Mac occasionnellement aussi.

Après une bonne année de dur labeur, le mien a mérité une guirlande rouge rythmée au son de la musique de ça plane pour moi :D:rolleyes:

P.S: en fait je suis sujet à la ligne droite et aux repères. Vous savez, la petite ligne rouge sur votre compteur de vitesse à 50 km/h qui vous parle un fifrelin plus vite que le chiffre 50?.
Et bien un tag rouge sur l'icône de mon bureau, parmi tous les autres m'aurait aidé.
Il suffit maintenant de "tagué" tous les autres et on obtient le même résultat inversé.
CQFD
 
Dernière édition: