Retirer un programme au démarrage de OS X?

jsitruk

Membre confirmé
28 Mai 2007
32
0
Salut, j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question :
comment faire pour retirer un programme au démarrage de OS X??
J'ai par exemple installer skype et il s'ouvre a chaque fois que je démarre mon macbook, comment faire pr le retirer. (la mm chose pr amsn...)
Faut il allé ds préférence du programme ou dans "Préférences du Système" de OS X?

Merci
 
Salut, j'ai cherché dans le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse a ma question :
comment faire pour retirer un programme au démarrage de OS X??
J'ai par exemple installer skype et il s'ouvre a chaque fois que je démarre mon macbook, comment faire pr le retirer. (la mm chose pr amsn...)
Faut il allé ds préférence du programme ou dans "Préférences du Système" de OS X?

Merci

Bonjour,
"Préférences/Comptes/Démarrage" : tu supprimes ce que tu ne veux pas. ;)
 
Salut,

Il faut aller dans les préférences des soft en question et désactiver "Lancer au demarage de Mac OS X"

;)
 
Bonjour à tous, je débarque....:D

nouvel utilisateur d'un mac (macbookpro + Leopard), je déterre ce sujet

j'ai coché la case masquer Skype dans Préférence système / comptes /ouverture

malgré ça Skype s'ouvre toujours au démarrage.

J'ai supprimé bêtement Skype en mettant Skype.app dans la corbeille;
puis l'ai réinstallé, mais les infos de config de Skype sont toujours en
mémoire sur le Macbook, du coup je n'ai pas accès à la configuration du compte
Skype où figure sans doute la ligne Ouvrir Skype au démarrage de Mac OS X

Comment virer les infos de config de Skype sur le Mac ?

(je connais la base de registre de Windows XP par coeur :siffle: et sais faire tout ça
sous XP pour supprimer ce style d'infos)

Mais je débute sur Mac

(je suis déjà content, j'ai mis le Macbook et le PC XP en réseau Wi-Fi et ça marche :) )


merci pour votre aide

A+

 
Bonjour,
Il ne faut pas le masquer mais le supprimer de la liste.

edit/Pour virer Skype, faire une recherche sur le Mac avec Spotlight (je crois) ou "Pomme/F" et virer tout ce qui a trait à Skype. Puis le réinstaller.
 
Merci à tous​

je regarde tout ça et vous tiens au courant​

(le macbook est occupé par ma femme, en fait c'est son cadeau d'anniversaire.....:rolleyes: )​

dès que je peux faire les manips, j'essaie.

[Edit]

j'ai vu le tuto de MamaCass, c'est génial j'ai tout pigé
surtout la différence entre "Masquer" et carrément supprimer le démarrage.

dès que je peux, j'applique.​
 
  • J’aime
Réactions: MamaCass
il y a aussi AppZapper qui permet de supprimer les applications avec tous les fichiers qui vont avec (sauf que je ne retrouve pas le fichier caché qui lance Skype au démarrage)

sinon, pour faire simple, un clic droit sur l'icone de Skype dans le Dock et décocher 'Ouvrir à l'ouverture de session', ce qui enlève la ligne dans Préférences système/Comptes/Ouverture
 
bonsoir

je suis également novice dans l'univers mac et ai installé skype, puis l'ai désinstallé en le plaçant dans la corbeille


Le problème, c'est que je le vois toujours dans la fenêtre principale du finder 'appareils / emplacements / rechercher', une ligne "skype" dans la rubrique "emplacements", juste sous la ligne documents.
Et je n'arrive pas à la rendre cliquable, même en ayant ré-installé skype proprement avec l'utilitaire apptrap.

ça m'embête, car le macbook pro est tout neuf, avoir déjà ce genre de pb d'affichage, c'est rageant ! merci de vos bons conseils ! bien amicalement !
 
puis l'ai désinstallé en le plaçant dans la corbeille
Non, tu n'as pas désinstallé Skype.
Tout au plus tu as mis l'application Skype à la corbeille. Mais tous les fichiers installés par Skype sont encore dans ta machine. Il aurait fallu, si Skype le propose, utiliser son désinstallateur…
 
Ca dépend de ce qu'il te propose de supprimer et si l'application était déjà sur ta machine avant l'installation de Skype (si elle a un daemon qui fait qu'elle aurait mémorisé les fichiers installés par Skype).


Edit
Je viens de télécharger Skype : pas de désinstallateur livré, mais rien à installer non plus ;), juste l'application… Donc pas grand chose de plus que l'application à supprimer.
Tu peux faire une copie d'écran pour ce qui te pose pb ?
 
Le problème, c'est que je le vois toujours dans la fenêtre principale du finder 'appareils / emplacements / rechercher', une ligne "skype" dans la rubrique "emplacements", juste sous la ligne documents.
Quitte l'application Skype.
Clique dessus, maintiens ton clic (gauche), fais glisser la ligne "skype" à droite de la colonne, et relâche le clic : ça devrait faire un "pschtt".
Relance ensuite Skype.

Si ça ne marche pas, il faudra aller chercher dans ta Bibliothèque les Caches-préférences-Application Support-etc qui accompagnent l'application après son glisser-déposer d'installation,
pour les mettre à la Corbeille à la main, et réinstaller.


Pour la suite : un tutoriel intéressant existe pour Skype = http://telecharger-skype-fr.com/tel...topic.php?viewmode=flat&topic_id=1011&forum=5
 
Et "AppCleaner" c'est pas la solution ?

Le problème d'une application comme ApCleaner, c'est qu'elle ne désinstallera pas forcément tout ce qui est lié à un logiciel. Une recherche consécutive à une utilisation d'AppCleaner montrera parfois qu'il reste des fichiers à supprimer manuellement. De plus, AppCleaner se fonde sur le nom des fichiers pour déterminer qu'ils sont à éliminer, d'où un risque de confusion lorsque plusieurs applications portent le même nom. Il suffit par exemple de faire une recherche sur MacUpdate avec le nom "Spark" pour trouver Spark 3.0b9 - Hotkey shortcuts manager et Spark 1.1.1 - Task management application. On ne peut éviter de se faire piéger ainsi qu'en vérifiant toujours soigneusement ce qu'AppCleaner propose de supprimer.

Il y a deux principes de bon sens à respecter lorsqu'on veut désinstaller une application (je n'apprends évidemment rien aux utilisateurs expérimentés qui le savent depuis longtemps) :
1. Il faut toujours commencer pas chercher s'il n'existe pas un désinstalleur associé à l'application à supprimer.
2. Aucun logiciel ne peut se substituer aux connaissances et à la prudence de l'utilisateur ; il vaut mieux laisser quelques fichiers inutiles que de supprimer par erreur des éléments indispensables sous prétexte de gagner quelques Mo d'espace-disque.
 
Bon d'accord, je note qu'AppCleaner est une bouse et qu'il ne faudra pas m'en servir.
Mais...

J'ai des tas d'exemples en tête de désinstalleurs qui laissent aussi traîner de nombreux fichiers résiduels !
Bien sûr faut faire gaffe, faut toujours faire gaffe.

Juste, pour ma complète compréhension, c'est pas un peu contradictoire ça :

Il y a deux principes de bon sens à respecter lorsqu'on veut désinstaller une application (je n'apprends évidemment rien aux utilisateurs expérimentés qui le savent depuis longtemps) :
1. Il faut toujours commencer pas chercher s'il n'existe pas un désinstalleur associé à l'application à supprimer.
2. Aucun logiciel ne peut se substituer aux connaissances et à la prudence de l'utilisateur ; il vaut mieux laisser quelques fichiers inutiles que de supprimer par erreur des éléments indispensables sous prétexte de gagner quelques Mo d'espace-disque.


Je débarque sur Mac, pardonnez mon ignorance, on m'a si souvent répété que tout était tellement plus simple...
 
Ca n'est pas contradictoire parce que le désinstallateur (donc un logiciel) est écrit par le programmeur. On peut donc espérer que le programmeur sait quels fichiers seront créés par son applciation ;)
 
Qu'il est difficile de se faire comprendre...

Je n'ai jamais voulu dire qu'AppCleaner était une bouse et qu'il ne fallait pas s'en servir. J'utilise régulièrement ce logiciel depuis presque deux ans et il ne m'a "presque" piégé qu'une fois ou deux. Je tenais juste à donner des conseils de prudence.

Ma procédure pour désinstaller un logiciel est la suivante :

- je recherche s'il y a un désinstalleur fourni avec l'application et je passe par lui si c'est le cas ;
- s'il n'y a pas de désinstalleur, je dépose l'icône de l'application sur celle d'AppCleaner dans mon Dock ;
- je vérifie soigneusement ce qu'AppCleaner me propose de supprimer et, si tout paraît normal, je l'autorise à aller jusqu'au bout ;
- je lance ensuite une recherche avec EasyFind sur le nom de l'application désinstallée, pour vérifier s'il ne reste pas des éléments épars non supprimés par AppCleaner, et je les supprime après vérification (j'ai encore Leopard et je ne peux donc chercher avec Spotlight dans les fichiers système);
- si j'ai un doute, je ne touche à rien et je ne perds probablement qu'un peu d'espace-disque dans l'aventure (car on n'est pas sur Windows, mon bon monsieur : une désinstallation incomplète ne fiche pas forcément la pagaille...).

Si cela paraît un peu laborieux, ce n'est rien par rapport à ce que j'ai subi sous Windows XP, avec le cloaque de la base de registre. Je ne juge pas Windows 7, que je n'ai pas pratiqué. Mais la base de registre est toujours là... :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54