retouche photo PAO

Fanderetouche

Membre enregistré
15 Septembre 2011
1
0
64
France
Bonjour à toutes et tous,
J'ai passé beaucoup de temps à expliquer mon métier à des stagiaires. J'ai créé divers supports que je leur remettais, qui n'ont rien à voir avec ce que je trouve dans la littérature actuelle, ou dans les tutoriaux.
Comme j'ai un peu plus de temps maintenant, j'aimerais créer un fascicule qui contiendrait toutes les informations de base ( je pense au message de fandelimage, voir plus bas), nécessaires pour la retouche, comme quel profil icc pour tel papier, les charges d'encre, GCR UCR, balance des gris, etc, avec des exemples, etc.
Mais avant de me lancer dans ce travail très intéressant et motivant, je voudrais savoir s'il serait utile. Je n'ai pas l'intention de faire un livre de 300 pages comme ceux dont je ne suis jamais arrivé au bout, mais un ou des fascicules par thèmes.
Qu'en pensez-vous. Est-ce une bonne idée?
Merci de vos réponses. Que la couleur soit avec vous...
Fanderetouche
 
Partant du principe que l’on a toujours quelque chose à apprendre et que l’on s’enrichi de l’expérience de l’autre, je dirais que oui. ;)
 
D'autant plus utile si, comme moi, tu donnes cours ou que, comme toi, tu as des stagiaires à former; un document (qui peut être virtuel, html ou pdf) que tes stagiaires peuvent consulter, qui donc est mis à disposition sur un site, est un plus très important dans notre monde. J'ai des bouquins de 200 pages que j'ai lus mais je pourrais reprendre ce qui intéresse mes élèves en un pdf de 15 pages...
 
C’est marrant ce que tu dis car je pensais que c’était des fascicules PDF et n’avais pas pensé à de l’impression. ^^
Mais c’est vrai que la vidéo c’est le support impec’ pour la transmission de ce type de savoir par Internet. :)
 
Bonjour, je suis nouveau sur le forum.

Je me demandais concernant la chromie, les charges papier, les profils ICC, bref la photogravure et un brin de fabrication: existe t-il des ouvrages que vous me recommanderiez?

Je vous remercie par avance,