Retouche photoshop avant tirages

fredada

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7 Janvier 2006
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bonjour,

je suis en train de revoir l'ensemble de mes photographies numériques stockées depuis 3 ans. Je souhaite désormais faire tirer les plus belles par un labo. Je tiens bcp à certains clichés et aimerai éviter des erreurs irréparables... je vous confie donc qq explications...

Mes photos sortent de l'appareil numérique en JPEG ou bien en RAW (transformé ensuite en Tiff par le logiciel de capture de l'appareil).

- Pour modifier le contraste je vais dans le menu image + reglage + luminosité contraste.

- Pour intervenir sur les couleurs je vais dans le menu image + reglage + teinte saturation.
Les photos s'affichent toujours en RVB mais je ne sais pas si je dois intervenir sur les couleurs RVB ou CMJN ou les 2 ????

Voilà voilà si vous avez des remarques, conseils, critiques, ils sont vraiment les bienvenus avant que j'attaque mes originaux...:)

fredo
 
Mes photos sortent de l'appareil numérique en JPEG ou bien en RAW (transformé ensuite en Tiff par le logiciel de capture de l'appareil).

Le tiff est un très bon format de travail.


- Pour modifier le contraste je vais dans le menu image + reglage + luminosité contraste.

Aussi étonnant que ça puisse paraitre, la moins bonne méthode pour retoucher la luminosité et le contraste, c'est d'utiliser les réglages "Luminosité / contraste", c'est peu précis et destructif. Utilises plutôt les Courbes (ce que je préfère) ou les Niveaux (cf. le manuel).


- Pour intervenir sur les couleurs je vais dans le menu image + reglage + teinte saturation.
Les photos s'affichent toujours en RVB mais je ne sais pas si je dois intervenir sur les couleurs RVB ou CMJN ou les 2 ????

Ça n'a aucune importance, chacun sa méthode, c'est purement visuel comme méthode. Mais par contre il faut un écran bien calibré.

Au passage, en utilisant les courbes au lieu de luminosité/contraste, tu peux aussi corriger la couleur. Tu peux même essayer la correction automatique intégrée. On a parfois de bonnes surprises.

Conserve indéfiniment tes originaux intacts, bien entendu.
 
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Réactions: Human-Fly
OK j'étais donc pas dans la bonne voie... Dans tes réponses tu m"indiques ceci, peux-tu m'éclairer à ce propos :

"Utilises plutôt les Courbes (ce que je préfère) ou les Niveaux (cf. le manuel)."
- dans quels menus précisément : courbes, balances des couleurs, teinte/saturation ?


"Mais par contre il faut un écran bien calibré."
- quelle est la méthode pour calibrer l'écran de mon macbook pro ?
 
Pour bien calibrer un écran, il faut une sonde, pas le choix de faire autrement
On en trouve pour 100 euros (chez Colorvision ou Pantone avec la nouvelle sonde Huey - qui semble pas mal du tout - )

Pour bricoler les couleurs, etc. le mieux et de travailler avec des calques de réglages. (calques > nouveau calque de réglages)
Il s'agit de calques qui seront « par dessus » ton fichier d'origine et le modifieront sans détruire l'original (tu enregistres ensuite en format PSD)
Niveaux, courbes (faire une forme en S pour le contraste), correction sélective, etc.
De plus, les calques ont des masques qui permettent de définir les zones où tu veux appliquer l'effet du calque.

Pour commencer, c'est déjà un bon début ;)
 
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Réactions: Toumak
Tu parles de PSD pour enregistrer le format de la photo une fois retouchée ? Mes fichiers vont partir dans un labo photo : donc PSD ou bien TIF et JPEG, lequel sera adapté ?


Je décortique un peu mais il va falloir que je me plonge dans un bouquin sous peu ;-)
 
Le psd est le format de travail dès qu'on travaille avec des calques, des couches, etc.

Tu peux (par exemple) conserver tes originaux en tiff intacts

+ Faire tes bidouillages sur un PSD (que tu conserves aussi, tant qu'à faire)

+ en exporter un nouveau tiff "aplati", c'est à dire sans calques (ou jpeg ou autre… ) pour le labo photo.
 
salut,

petit reglage simple avec les niveaux (voir capture jointe)

1 - laisse tes images en RVB, le photographe gerera ca sans probleme
(c'est l'imprimeur offset qui a besoin de CMJN)

2 - affiche les niveaux (pomme L)

3 - selectionne chaque couleur individuellement (Rouge en 1er, puis Vert, puis Bleu)
et va chercher avec les curseur "noir" et "blanc" les valeurs extremes
(traits rouges sur ma capture).
Cela suprimera les grosses dominantes involontaires
(type eclairage halogene qui rend la photo jaune...)
et ca donnera normalement un contraste correct mais pas excesif a tes photos.

4 - rajoute un petit cout de SATURATION si besoin.

bon courage
 
bonjour,
pour confier tes fichiers à un labo

1) donner des fichiers avec un profil attaché au fichier (srgb de préférence, adobe 98 étant un peu trop large par rapport à l'espace couleur d'un Frontier Fuji par exemple)
si c'est un labo pro, demander le profil de sortie et convertir (si ton écran est calibré tu auras un bon aperçu de ce qui sortira)

2) en RVB c'est assez simple si tu veux un gris les 3 couches doivent être = en valeurs
exemple rouge125 vert125 bleu125
les valeurs inférieurs à 10 sont des noirs sans détails
les valeurs supérieurs à 250 sont des blancs papier

3) résolution supérieur à 200 dpi taille réelle pour des petits formats c'est généralement suffisant (pour des 20x30 par exemple)

4) donner des formats homothétiques au format papier
10x15 13x18 18x24 etc etc

:up:
 
OK voilà pas mal d'infos déjà...


Une chose me tracasse... Un peu plus haut il est dit que la fonction "contraste luminosité" massacre les photos.

Pour la plutart des cas, j'aimerai utiliser photoshop pour des situations de sur exposition ou sous exposition, d'où la raison pour laquelle j'allais simplement dans "contraste luminosité".


Quel serait la manip qui consiste à utiliser une fonction identique à "contraste luminosité" sans massacrer la photo et sans forcément travailler sur les tonalités de couleur ?
 
Je tiens bcp à certains clichés et aimerai éviter des erreurs irréparables...
[...]
Voilà voilà si vous avez des remarques, conseils, critiques, ils sont vraiment les bienvenus avant que j'attaque mes originaux...:)

Salut,

Je ne saurais trop te conseiller que de sauvegarder tes originaux sur CD ;)
En cas de problème c'est toujours mieux, surtout si ça représente un travail de 3 ans de photographie ! :)
A+