Répondre à la discussion

Alors déjà pas de fanboyisme de ma part: j'ai les 3 OS principaux chez moi soit Mac os X El Capitan, Ubuntu 16.04 et Windows

Compte tenu des prix affolants des macs depuis tim cook (et de leur bridage, ce qui n'était pas le cas sous SJ) j'ai tenté à nouveau et pour la 1ere fois depuis 10 ans, l'aventure Windows. C'est une aventure en effet, remplie de formatages réinstalle, obsession du clonage du DD, etc etc etc? en gros rien n'a changé... Malgré multiples essais, j'en déduis que sur mon PC puisqu'a coté de mon IMAC et de mon MBP j'ai désormais un  PC j'ai 2 choix

- soit accepter de faire de la manutention idiote et constante sur windows  (ccleaner obit unistaller, smart défrag et plein d'autres que j'oublie) et être esclave de ma machine

- soit partir du principe que je dois tirer le meilleur usage possible de mon nouveau PC... et avoir la paix

Dans ces conditions, j'ai opté pour Linux ubuntu studio 16.04 pour mon PC: soit à la fois un linux classique pour la bureautique, plus les fonctions avancées (et j'ai donc mixbus harrison etc sous linux): video (lightworks) donc de quoi en faire une station audionumérique professionnelle. Au moins je peux tirer le max de mon pc sans avoir à me battre avec...

Un mac coute une petite fortune donc 1 tous les 10/12 ans (peut être meme un mac pro s'ils sont mis à jour, why not ?) et peut être tous les 5 ans un PC sous Linux, linux ubuntu qui est aussi simple voire plus simple maintenant à installer qu'un mac os (tout est reconnu, du wifi à la carte son pro etc class compilant) Très bonne expérience de linux ubuntu studio 16.04 donc pour ma part tout est reconnu, carte son , carte NVIDIA etc

Je ne remplacerais pas un mac par un pc sous linux

mais j'ai remplacé avec bonheur windows par linux

donc je pense définitivement m'orienter vers le duo mac os X linux chez moi et au travail.

1 Mac 1 PC sous linux (plus économique que 100% Mac) J'oublie windows et ses multiples problèmes, qui ne seront jamais résolus visiblement .

Je ne sais pas compiler, je ne sais presque rien faire sous linux, à part 2/3 commandes je ne sais rien, mais je sais installer un pc sous linux en 15 minutes.

Pour l'installe de linux : j'ai opté pour le plus simple

téléchargement de linux ubuntu studio 16.04 64bits

installation sur une clé USB grâce à rufus.exe

Pour les plus réticents, il suffit de cloner son DD windows sur un autre DD et en cas de gros souci, on connecte son DD cloné et on se retrouve sous windows. Aucun risque. D'autant que linux ubuntu tourne en mode Live donc sans installation obligatoire.  risque zéro.

je déconseille par contre le partitionnement windows/linux sur un même DD. Le mieux si on veut conserver un dual boot est d'avoir 2 DD : 1 pour win 1 pour linux

Applications utilisées sous Linux :

Libre office

firefox

thunderbird

K3b

VLC

Kaffeine

Amarok

+ libdvdcss

Mixbus Harrison3 (il y a de plus en plus de logiciels de son sous linux: tracktion7, reaper5 en cours de dev et bitwig studio)

Ardour4

Audacity

plugins CALF LV2

Lightworks

codeweavers

virtualbox

en hardware

RME UCX

Micro USB audio technica AT2020 USB

NVIDIA 720 2 Go ram

Brother DCP L2520DW(imprimante wifi reconnue sans aucune manipulation de ma part)

ce qui me manque encore sous linux par rapport à windows ?

- je n'ai pas réussi à configurer le scanner en wifi   (mais j'ai toujours mes macs )

- je n'ai pas de logiciel de dictée vocale mais je vais installer une dictée soit via wine soit en virtual box avec un vieux win2K ou XP (possible sous mac os néanmoins)