Salutations à tous.
En ce qui me concerne, j'ai touché mon premier ordinateur à 19 ans, (il y a 11 ans)... un HP Pavilion avec Windows et des tonnes de logiciels poubelle ...
Presque par hasard, je suis "tombé" dans des études d'"informatique de gestion" et assez rapidement, j'ai eu besoin d'utiliser intensivement ma tour sous Windows pour les travaux à remettre, des bases de données à construire, etc ...
Dès la première année, nous avions un cours de Linux, et j'avoue que chez moi l'accroche était un peu difficile.
Un jour, alors que je bossais sur un travail important que je sauvegardais trop peu souvent (j'ai depuis appris la nécessité de la sauvegarde !), windows crashe sur un bel écran bleu et je perds plusieurs heures de travail. Irrécupérable et pénalisant !
Je me souviens m'être plaint sur un de mes blogs, et c'est alors que quelques lecteurs anonymes m'ont répondu de leur suprême mépris : "si tu fais semblant de t'intéresser à l'informatique, tu devrais déjà être sous Linux, ça te serait pas arrivé". Mouais ...
J'ai donc installé Linux (Ubuntu) pour la toute première fois.
Bon, les premières fois ne sont pas toujours des réussites. J'ai déchanté très vite. Pas grand chose ne fonctionnait. A commencer par la carte graphique qui n'était pas reconnue m'imposant donc un affichage affreux, le modem USB Speedtouch pas reconnu non plus (c'est comme ça que j'avais internet à l'époque en Belgique), je n'avais pas trouvé comment installer la plupart de mes outils de travail ... bref, pour moi c'était l'horreur absolue. Et puis comme j'aimais bien jouer aussi, ben sous Linux je pouvais faire une croix dessus.
Pourtant, j'ai tenté plusieurs fois, passé des heures sur les forums, copié-collé des centaines de lignes de commandes auxquelles je ne comprenais pas grand chose. J'ai longtemps été en dual boot mais je finissais par ne plus booter sur Linux.
J'étais séduit par la philosophie mais absolument dégoutté par l'usage.
Et je suis repassé à Windows, en pestant contre ses bugs, ses mises à jour, ses lourdeurs, mais en sachant quand même bosser et jouer comme je le désirais.
De temps en temps, une fois par an, une fois tous les deux ans, je testais la dernière distrib Ubuntu.
Il y avait toujours un problème nécessitant des heures de bidouillages pour ne jamais parvenir à solutionner complètement le bouzin ... j'ai fini par abandonner le truc.
J'ai un jour acheté un iMac et j'en étais ravi !
Mais comme un con, je l'avais revendu pour me racheter une tour et pouvoir jouer confortablement, et je suis resté plusieurs années dessus, sous windows.
Et dernièrement, en plein milieu d'une mise à jour intempestive m'empêchant de me mettre rapidement au travail sur mon portable, une rage folle m'a fait reformater ce portable et essayé de réinstaller une distrib Linux ressemblant à MacOS (Elementary OS).
Une nouvelle fois, rien ne fonctionnait du premier coup. Pas de bluetooth, pas de wifi, dysfonctions du trackpad, ... des dizaines de lignes de commandes et des centaines de pages de forum plus loin je me suis dit ... "tant qu'à te faire ch***, essaye plutôt d'installer un OSX sur le portable".
Bon, comme de bien entendu, un hackingtosh ce n'est ni plus simple, ni plus stable, ni plus compatible qu'un Linux sur du matériel non suporté ...
Et l'envie folle m'a repris de revenir chez Apple.
Et voici que depuis quelques jours, je suis de nouveau heureux possesseur d'un petit MacBook Pro.
C'est une machine qui est clairement moins puissante que mon portable moyen de gamme HP pourtant déjà ancien de quelques années (Moins d'espace disque, moins de mémoire, puce graphique ridicule ...) mais je suis RA-VI de son OS et de son utilisation.
C'est utilisable dès que sorti de la boite, ça ne m'emm*** pas avec des mises à jour tous les quatre matins, c'est beau, c'est confortable, tout fonctionne, il y a tous les logiciels qu'il me faut.
Alors ouais, surement il y aura une horde de gens pour me dire que je ferais mieux de changer de métier, mais clairement, hors de mon boulot, j'ai pas envie de m'occuper de maintenance informatique et de taper de la ligne de commande.
Et sous OSX je suis ravi.
Je dirais que Linux, c'est pour moi comme l'espéranto. C'est plein de promesses, c'est une super philosophie, mais ce n'est pas utilisable/confortable dans la vie de tous les jours. En tout cas c'est mon avis.