Retour d'expérience MacBook Air + VMWare Fusion Windows 7

marvel63

Membre actif
25 Septembre 2009
837
41
Lyon
Bonjour à tous,
je voulais faire un rapide retour d'expérience sur l'utilisation d'une machine virtuelle Windows 7 64bits avec VMWare Fusion.
Je n'avais pas trouvé de réponses claires aux questions que je me posais sur Fusion:
- est-ce fluide ?
- le MacBook Air chauffe-t-il ? si oui, est-ce que le ventilo fait du bruit ? beaucoup ?
- est-ce qu'un disque SSD de 128 Go est suffisant ?

J'ai fait l'acquisition d'un MBA 2011 13 pouces, core i5 1,7 ghz, RAM 4go et DD 128Go.
Pour mes besoins professionnels, j'ai besoin d'un environnement Windows pour le pack Office 2010 + MS Project. Et sur mon environnement OSX j'utilise principalement Office 2011 (avec 15Go de mails et docs divers). Pas de musiques stockées ni de videos.

Bilan des courses :
- Machine virtuelle de 20go (dont 5 de libres actuellement)
- Windows 7 est super fluide, Fusion se lance rapidement
- En utilisation bureautique Windows, le MBA chauffe un peu +, mais le ventilo ne se déclenche quasiment pas.
- Disque 128Go suffisant (il me reste plus de 60Go !)

Bref, le bilan est très positif.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un !

Marvel
 
oui.
En paramétrant un CPU (sur deux) et 2Go de RAM (sur 4) j'arrive à 3,9.
Dans le détail :
Processeur 4,7
Mémoire 5,5
Graphiques 5,9
Graphiques de jeu : 3,9
Disque dur : 7,8

On voit que c'est la performance 3D qui pêche, ce qui dans un cadre d'utilisation bureautique n'est pas un souci.
 
Trop tôt pour le dire. Je n'ai pas une utilisation intensive de Fusion, c'est à chaque fois ponctuel et en dépannage.
Mais bon, je ne me fais pas d'illusion, ça pompe de la batterie.

Globalement, je suis pour l'instant un peu déçu de l'autonomie du MBA. Je ne l'ai que depuis trois jours, j'attend un peu pour voir si c'est un réel problème ou juste des soucis de rodage (du MBA et de son utilisateur....)
 
Salut,
merci beaucoup pour ce retour qui va m'aider à choisir entre un MBA 13 ou un MBP 13. J'ai un peu peur des perf de ma MV Win7 sous VMWare sur le MBA et j'envisageais d'acheter un MBP 13 avec un SSD et 8gb de RAM pour plus de confort et pour faire tourner mon logiciel médical sous Win 7. Mais je vois que tu as l'air satisfait de la fluidité avec un MBA. Toujours aussi satisfait après un peu plus d'utilisation? Car si c'est OK, je craquerai pour le MBA pour sa portabilité (je le transporte plusieurs fois par jour sur l'épaule et mon MBP 15, ça devient lourd!).
Merci pour ton avis après utilisation.
 
Salut Doc,
toujours aussi content après plus d'un mois d'utilisation. Je n'ai même jamais eu besoin de démarrer sur ma partition Bootcamp, l'accès depuis Fusion suffit.
Pas de news particulières sur l'autonomie : je reste "un peu déçu" mais "décu" n'est pas très mesurable... disons que je m'attendais à mieux.

A moins que ton logiciel médical soit extrêmement gourmand, ça devrait tourner sans problème. Et au pire, en commandant chez Apple tu as 14 jours pour renvoyer ton MBA/MBP si tu n'es pas satisfait. C'est une sécurité intéressante.

Marvel
 
Moi aussi j'ai VMware Fusion 4 sur mon MBA 11" (I5 1,6ghz, 4go, 128go)
J'utilise Windows 7 uniquement pour mon logiciel de travail (Pericles pour ceux qui connaissent).
Par contre performance système plus haut que toi sur Windows (avec 2go aussi alloué)

Processeur : 5,5
Mémoire : 5,5
Graphiques : 5,9
Graphiques de jeux : 4,7
SSD : 7,8

Je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi mais quand je change de bureau pour passer de MacOS à WIndows 7 par exemple, le bureau de windows est noir, il faut que j'appui sur le trackpad pour que le bureau apparaisse (2 secondes d'attente). Normal ou pas ? Ça ne me le fait pas tout le temps mais ça arrive et c'est assez désagréable, ça coupe un peu la rapidité du switch d'un univers à un autre
 
Bonjour Nicolas,
je n'ai pas le souci d'écran noir de mon côté (sauf bien sûr au bout de dix minutes qd Windows7 s'est mis en veille). Le switch est immédiat, c'est bluffant.

Une piste à explorer : désactive dans Fusion "accélerer carte graphique 3D" dans les options d'affichage, juste pour voir.

Marvel
 
Ahh ben ouai ça doit être la mise en veille de windows alors... puisque ça me le fait quand j'attends longtemps avant de switcher. Ce que j'aime bien aussi c'est l'affichage "unity" de windows qui permet en fait de rester sur l'univers mac tout en ayant les logiciels de windows.

Bref je trouve le concept génial, franchement c'est un réel plaisir de bosser sur ce macbook air.
Et puis l'OS Lion est tout simplement génial !! Quelle fluidité de switcher d'un bureau à un autre.
 
merci Marvel, je cherchais justement des retours d'experience quant à la chauffe et le déclenchement, ou pas du ventilateur. Je vais switcher d'un MBA 2010 à un 2011 et je ne voudrais pas perdre le silence auquel j'ai droit.
Je pense que si avec ce que tu fais tu n'as pas de bruit, je n'en n'aurai pas non plus.
Voilà, c'était juste un remerciement en passant pour ton témoignage.
 
Je profite de cet sujet pour poser un rapide question d'ordre technique (et qui va surement me faire passer un babache) : Quand on alloue de la RAM (ou du proco) à Windows (dans le cadre d'une virtualisation, bien sûr), c'est juste le temps que VMware soit lancé, c'est bien ça ? Je le quitte et je retrouve 4 Gb pour Mac OS ?

Merci :jap: