Retour d'expérience MacBook dernière génération : Déçu...

silos

Membre actif
8 Mars 2006
248
20
Lunar 6
Après 12 jours passés à tester le MacBook dernière génération : C2D 2Ghz 1Go 80Go Combo, je dois dire que je suis déçu.... :hein:

Je l'avais pris pour remplacer mon PowerBook G4 1,5Ghz 15"

Ce que je n'ai pas aimé : :(
- Il chauffe vite,
- Les ventilateurs sont bruyants lorsqu'ils se déclenchent.
- Je n'aime pas l'écran, il manque de contraste (même après calibration) et l'angle de vision vertical est limité : il faut toujours bien le positionner en face pour ne pas perdre de contraste.
- Les bords sont trop saillants et accrochent les poignets.
- Il fait vraiment "cheap" : coque en plastoc et clavier peu agréable.
- Il s'abime trop vite : traces rapidement visibles sur le trackpad et les bords, rayures.
- Et ce qui est plus grâve : la coque se décolle déjà.....:mad:
- Une des vis qui retient la tige d'accès à la Ram était dévissée. :mad:

Ce que j'ai aimé : :)
- Le format idéal : 13" ni trop grand, ni trop petit.
- Il est rapide : démarrage, applications.
- Il a tout : wifi, BT...
- Il a une bonne autonomie >3h (mais bien loin des 6h annoncées par Apple)
- Ajout de Ram ou changement du disque dur aisé.

Bilan : je pense qu'il ne vieillira pas bien d'ici 3 ou 4 ans.
Je préfère payer le double et avoir un MacBook Pro avec une coque en alu et une finition digne de ce nom.

Retour à l'expéditeur avec frais à ma charge : 80 euros annoncés (c'est cher et limite dissuasif). :rose:
 
Si ce n'est que ce n'est pas la dernière génération...

Edit : Combo, je n'avais pas noté combo. :rateau:

Du coup, cela m'inquiète pour le mien, cette histoire de coque. Les bords saillants, effectivement, c'est enquiquinant.
Mais, le clavier est au top (en termes dactylographiques).
Je n'ai pas noté de gros problèmes de chaleur avec mon MacBook.

Pour le reste, c'est plutôt un problème de goût et de couleurs.
 
Hormis mon problème de pixel, je suis plutôt satisfait du MacBook.

Le mien chauffait très peu.

Ce que je n'ai pas aimé, c'est l'angle de vision de l'écran.

A part ça, je trouve que c'est une bonne machine.
Certes je n'ai pas le recul suffisant puisque c'est mon premier portable mais il m'a laissé une bonne impression.

Rdv dans un autre fil pour les feedback sur le nouveau MacBook Pro. :)
 
Effectivement, mon premier message est confus et faux.

Je reprends donc.

Je ne partage pas les points suivants sur une version 2.16 gHz :
- Il ne chauffe pas énormément, plus que mon iBook, mais certainement bien moins qu'un PB 12".
- Le ventilateur est moins bruyant que sur feu mon iBook; il ne s'enclenche que sur des tâches d'encodage, décodage.
- L'écran me convient, mais venant d'un iBook, je ne suis pas une référence. Je pense toutefois que l'écran est supérieur à toutes les séries 12" d'Apple.
- Toujours parce que je suis un utilisateur iBook, je trouve la finition correcte et je continue d'affirmer que le polycarbonate est supérieur en résistance à l'aluminium qui est lui bien plus joli.
- En ce qui concerne le clavier, je trouve sincèrement que le système retenu par Apple sur le MB devrait être étendu à toute la gamme. Il est beaucoup plus facile à utiliser d'un point de vue dactylographique. C'est certainement lié à l'espacement entre les touches.

Je te rejoins concernant les points suivants :
- La taille est un bon compromis, meilleur que ce que j'espérais (j'attends, depuis la fin du PB 12", son successeur).
- les bords du MB sont vraiment désagréables. Du coup, je laisse ma protection d'écran en microfibre entre le repose-poignets et mes poignets.
- rapidité et connectivité, on est d'accord. J'aimerais peut-être un slot SD-Card pour la photo...
- Facilité d'"upgrade" qui devrait là aussi être étendue à toute la gamme. Petite parenthèse, il est incompréhensible que ce soit la gamme pro qu'on ne puisse pas aisément "upgrader" !!!

Enfin, en ce qui concerne l'autonomie, je suis à peu près dans les mêmes eaux que mon ancien iBook, soit une journée de travail faite de mises en veille et de travaux divers. Bref, à mon sens, bien plus de trois heures. Attention, chaque utilisateur épuise de manière différente la batterie de sa machine. Aussi ne généraliserais-je pas mon expérience.

Reste cette satanée histoire de coque... On verra bien, j'ai trois de garantie. :D
 
Ca y est, TNT est venu récupérer le MacBook.

Le MacBook Pro est commandé et arrive dans une semaine : 15" 2,2Ghz 2Go 160Go Mat.

;)
 
J'espère qu'il répondra à tes attentes et surtout... que tu produiras des choses intéressantes, pertinentes, nécessaires, etc. Un ordi n'est qu'un outil, il ne faut pas l'oublier ;)

PS : un MBP plus petit et je rejoins la gamme pro !
 
Pour avoir eu les deux, il chauffe plus qu'un powerbook 12 pouces, et en ce qui concerne les bords trop coupant, suffit d'attendre d'avoir de la corne...

J'en suis globalement tres satisfait quand meme ;)
 
Pour avoir eu les deux, il chauffe plus qu'un powerbook 12 pouces, et en ce qui concerne les bords trop coupant, suffit d'attendre d'avoir de la corne...

J'en suis globalement tres satisfait quand meme ;)

Personnellement, je trouvais le repose-poignets du PB 12" très chaud; ce qui n'est pas le cas du MB. Le point de chauffe le plus important de cette machine se situe en-dessous, du côté de la prise d'alimentation; localisation peu gênante.