Retour d'expérience SSD dans MBP

flamoureux

Membre expert
Club iGen
3 Février 2010
1 064
43
Pau
Salut les amis,

Maintenant que 4 mois sont passés, je vais essayer de vous faire un petit retour sur mon expérience SSD. Beaucoup, ont peur en ce qui concerne la longévité des SSD.

Tout d'abord j'ai voulu upgrader mon MBP mid 2009 pour lui donner un petit coup de fouet. Ayant entre temps eu dans les mains un iMac 2010 et un MBA 11", je le trouvais un peu moins réactif.

Cet ordinateur sert principalement à faire du web, bureautique, visionnage de vidéos, un peu d'enregistrement de son. Rien qui ne sorte de l'ordinaire.

Après des recherches j'ai opté il y a 4 mois pour un SSD Intel X25 Postville 120Go qui m'a couté environ 200€ (ils ont sorti des modèles apparemment plus performants depuis).

Il faut savoir que je n'avais jamais ouvert un Mac de ma vie, ce fut donc une première.
Et à tous ceux qui hésitent parce qu'ils ne se sentent pas l'âme d'un bricoleur, je peux vous dire de foncer. Il y a de nombreux tutos sur Youtube et c'est vraiment très simple.

J'ai opté pour l'achat d'un petit dock pour DD afin de faire un clone de l'ancien DD sur le SSD. Une fois le clone fait, il ne reste plus qu'à ouvrir, enlever le vieux DD et mettre le SSD à la place. (Soyez méticuleux avec les vis tout de même).

Résultat des courses, la machine est la plus réactive du foyer : boot en 15 secondes, apps qui se lancent instantanément... C'est vraiment impressionnant.
Aucun problème de mise à jour du firmware.


4 mois plus tard :

Depuis, strictement pas un seul soucis. Une réactivité impressionnante, aucune perte de vitesse et un léger gain en autonomie (une petite demi heure de plus en gros). Je ne fais pas de maintenance particulière. Un petit coup de CleanMyMac occasionnellement. Pas de TRIM bien entendu ;)

Voilà, pour 200€ j'ai donné un gros coup de fouet à cet ordinateur qui a maintenant 2 ans. Il est encore plus performant qu'avant (bien plus) donc je pense que ce type d'upgrade vaut largement le coup.

Passer un un MBP 2011 m'aurais couté beaucoup plus cher pour, au final, un gain de performance insignifiant (voire moindre si j'avais opté pour une config avec DD classique) comparé à l'upgrade que j'ai fait (dans mon cas la vitesse du processeur ou la présence d'un port thunderbolt ne sont pas des critère qui rentrent en jeu puisque je n'exécute aucune tache lourdes pour le processeur).

En conclusion, dans mon cas : bonheur total !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: marvel63
merci flamoureux pour ce retour, très intéressant pour moi parce que c'est exactement le MBP que je possède. Et j'avoue que ça me démange de passer au SSD (sauf que j'ai besoin de 250Go...)
 
merci flamoureux pour ce retour, très intéressant pour moi parce que c'est exactement le MBP que je possède. Et j'avoue que ça me démange de passer au SSD (sauf que j'ai besoin de 250Go...)

Un petit conseil: pour eviter de payer une fortune ton ssd 250 go tu achete un ssd 120go et utilise le dd que tu as maintenant en externe...
 
Mon avis en SSD : le crucial M4 est le moins cher en 250 Go mais est en Sata III. Regarde si tu peux avoir des SSD en Sata II : vertex 2 ou intel ou c300.

Les soldes d'été arrivant bientôt je te conseille d'attendre 8/15 jours afin de trouver des perles à prix réduit ;)
 
le c300 est en SATA III.

Quel intérêt ? Son MBP est en SATA II.

Le Postville est "réputé" pour ses débits médiocres... Bah du médiocre comme ça j'en veut !!!! Ce qu'il faut surtout regarder à l'achat d'un SSD c'est sa compatibilité (Cf tous les problèmes de firmware des Vertex 2 par exemple) et sa fiabilité. Le reste, pour une utilisation lambda c'est du détail. Après on peut jouer à qui a la plus grosse. Personnellement c'est pas ce que j'essayais de montrer en ouvrant ce topic.
 
Merci pour ce retour. Ça me démange grave de passer commande d'un SSD pour mon MacBook Pro 2010. C'est vrai que l'opération qui consiste à remplacer le HDD par un SSD n'a pas l'air particulièrement compliqué, par contre il faut être minutieux.

Si j'ai bien compris tu as un SSD qui appartient à la série des SSD Intel dispo depuis environ mars 2011, mais je ne savais pas qu'il existait des plus performants.
 
Merci pour ce retour. Ça me démange grave de passer commande d'un SSD pour mon MacBook Pro 2010. C'est vrai que l'opération qui consiste à remplacer le HDD par un SSD n'a pas l'air particulièrement compliqué, par contre il faut être minutieux.

Si j'ai bien compris tu as un SSD qui appartient à la série des SSD Intel dispo depuis environ mars 2011, mais je ne savais pas qu'il existait des plus performants.


Le SSD que j'ai mis est un "vieux". Actuellement tu as les séries Postville Refresh (et les série 500 aussi je crois).
 
Ok. Merci pour cette précision. C'est justement les modèles de marque Intel qui ont ma préférence.
 
Un petit conseil: pour eviter de payer une fortune ton ssd 250 go tu achete un ssd 120go et utilise le dd que tu as maintenant en externe...

Icloud est aussi une solution maintenant.
 
Bon choix à mon avis. Par contre je n'ai pas essayé les modèles actuels. Peut être que les OCZ ont réglé leurs soucis avec le vertex 3 ?

Bonjour,

J'ai choisi ce modèle (vertex 3) et contrairement à certains autres utilisateurs de MBP 2011 je n'ai aucun soucis (depuis un mois environ d'utilisation)
Je précise : TRIM non activé et HD d'origine déplacé dans l'optibay
 
Bonjour,

J'ai choisi ce modèle (vertex 3) et contrairement à certains autres utilisateurs de MBP 2011 je n'ai aucun soucis (depuis un mois environ d'utilisation)
Je précise : TRIM non activé et HD d'origine déplacé dans l'optibay

Bonne nouvelle alors. Après faut voir ce que donne un SSD en SATA III sur un port SATA II. A priori c'est sensé marcher (mais bridé). A voir dans la pratique. D'après ton post il semble y avoir des soucis pour d'autres utilisateurs ? De quel genre ? Depuis que j'ai installé le mien j'avoue que j'ai un peu lâché l'actu du SSD.

Tu n'as pas de problème de vibrations avec le DD dans l'optibay ?
 
Bonne nouvelle alors. Après faut voir ce que donne un SSD en SATA III sur un port SATA II. A priori c'est sensé marcher (mais bridé). A voir dans la pratique. D'après ton post il semble y avoir des soucis pour d'autres utilisateurs ? De quel genre ? Depuis que j'ai installé le mien j'avoue que j'ai un peu lâché l'actu du SSD.

Tu n'as pas de problème de vibrations avec le DD dans l'optibay ?

non, aucun...
je ne pense pas qu'un DD vibre plus qu'un lecteur de DVD ou CD !
Il y a tout de même une vis de fixation plus une patte plastique vissée qui maintient le tout