[retour d'expérience] SSD imac 27" 2010

coolworm

Membre confirmé
24 Septembre 2011
40
0
Bonjour à tous,:coucou:
Suite à une demande d'aide à la communauté macG pour l'installation d'un ssd, je vous fais mon retour d'expérience.

• Le matos : imac 27" 2010 (HD 2to, pas de ssd d'origine)

• La préparation : après trois semaines d'enquête sur le net pour trouver de l'info :rateau:, j'ai finalement opté pour la solution la plus "hard" à savoir, installer un ssd en plus de mon disque dur et de mon superdrive. En effet, le coût était moindre (deux câbles + le ssd), quite à démonter le mac autant aller jusqu'au bout et j'avais déjà un lecteur de dvd externe...
(la solution de remplacer le superdrive équivaut à acheter l'opticbay + le ssd + boitier DVD externe en option)

• L'achat :
- J'ai finalement acheté un crucial C300 après une longue hésitation avec le crucial M4. Je l'ai choisi car mon port sata est limité à 3gps (imac 2010). Le C300 était donc moins cher pour des performances équivalentes en SATA II.
- Pour les cables je me suis fourni cher startech (attention les frais de port sont de 12 euros pour à peine 10 euros de câbles):mad:. Il y a un power splitter Y et un cable sata angle left. (différent du angle right et plus facile à monter derrière la carte mère).

• La chirurgie : Grand moment de stress pré-opération, (vous savez ce moment juste avant le grand saut quand on sent qu'on a envie de foncer mais qu'on a encore une dernière hésitation :affraid:). Perso j'ai fait une prière vaudou, rituel classique qui me vient de ma période windows 95 :siffle:
1- Avant tout j'ai bien aspiré l'appart et nettoyé le bureau avec une lingette pour diminuer au max la poussière.

2- J'ai aussi débranché mon mac une bonne demi-heure avant le démontage.

3- Ensuite j'ai retiré la vitre du mac en tirant par le haut (centre) avec mes ongles puis en tirant doucement vers l'avant en répartissant la force sur la largeur de la vitre.étape facile

4- Pour l'écran, j'ai couché le mac, enlevé les 8 vis (4 de chaque côté) en faisant attention aux aimants de l'écran. Bon après j'ai du remettre l'imac à la vertical pour enlevé la dalle en la faisant basculer légèrement.
ATTENTION, il y a des connecteurs à enlever (4 de mémoire). Ne tirez pas trop sur la dalle, les petits plugs semblent assez fragiles. J'ai bien mémorisé leur emplacement pour le remontage. J'ai mis le tout dans un tissu très propre. étape de difficulté moyenne

5- Ca y est, on est dans le mac ! Quelle machine ! c'est vraiment de la "belle mécanique" (et sacrément rempli de poussière...:eek: Bon aller on nettoie tout cela et on rentre dans le vif du sujet.J'avoue que j'étais un peu tendu, j'ai fait une petite pause !

6- Toujours en pause, ma tension diminue doucement... ;)

7- Pour la carte mère, il y a 8 vis à enlever. Elles ne sont pas identiques, je les ai donc mis sur des feuilles numérotées. On trouve sur le net des photos des vis à extraire.étape facile

8- Dans cette étape il faut tirer doucement sur la carte mère (ordi vertical pour moi) et voir que derrière celle-ci il y a un connecteur sata, vers le milieu et en dessous du disque dur principal. C'est assez sombre, j'ai eu du mal à le localiser au début alors j'ai suivi les cables qui partaient du disque dur. Un fois repéré on ne peut pas le louper. Il suffit juste de plugguer le cable sata dessus (partie angle left). Après beaucoup d'hésitations, c'est finalement très très simple. Personnelement j'avais pas trouvé de tuto expliquant cette partie avec précision alors j'ai démonter le câbles power etc.. (mais c'est inutile).étape de difficulté moyenne voire difficile

9- Pour le cable power Y splitter, je l'ai simplement mis sur l'arrivée du cable au niveau du disque dur.
étape facile

10- Placer le ssd dans l'emplacement vide. J'ai du mis reprendre à deux fois pour trouver la bonne position qui ne gênerait pas le reste des composants. C'est pas très compliqué mais il faut être observateur. Je n'ai finalement pas acheté l'accessoire (preasure wall) à 30$. Car le disque ssd ne vibrepas, il est donc bien callé entre les câbles.
étape de difficulté moyenne voire facile si on prend le temps de bien regarder

11- Remontage de l'ensemble en faisant attention de ne pas coincer un câble. On revisse, on remonte, on s'éponge le front et on remercie, le cas échéant, ma charmante assistante et élue de mon coeur (qui m'a bien aidé lorsque j'ai du tirer sur la carte mère pour accéder au port sata (Merci à toi :zen:).
étape facile

12 - J'ai choisi de tout réinstaller proprement (osx et logiciel). et mon mac boot maintenant en 22 secondes (depuis l'appui sur le bouton jusqu'au bureau et le curseur qui bouge). Les logiciels se lance en 1 à 2 secondes. La température intérieure est aussi plus stable sur la durée et plus basse. Au final c'est une opération qui semble difficile mais elle ne prend que quelques heures à peine et est plutôt accessible pour qui a déjà bidouillé du hardware (merci PC et merci vieille tour blanche jaunie qui m'a tout appris il y a quelques années avec tes gros composants et tes gros câbles ide :love:). Je le referrais sans problème aujourd'hui, c'est une sacrée update de la machine :up:.

13 - Je reviens vers la communauté pour vous demander quelles sont vos performances sous Blackmagic disk speed test avec vos ssd. Car moi je plafonne à W: 212,6 - R: 269,1. Du coup je suis un peu surpris (déçu) car le théorique semble être de 315 - 375 (de mémoire) même si c'est 2 fois plus rapide que mon HD (W:114,4 - R:111,5). Qu'en pensez-vous ? des solutions pour booster encore un peu ce monstre de guerre ?



Au plaisir de vous aider, A bientôt :coucou:
 
pour un SSD, c'est normal surtout en Sata II, de plus les débit théorique ne sont jamais respecté..
sur le mien j'ai un SSD en SATA III un vertex 3 et j'ai 503/480 alors que la théorique c'est 550
 
pour un SSD, c'est normal surtout en Sata II, de plus les débit théorique ne sont jamais respecté..
sur le mien j'ai un SSD en SATA III un vertex 3 et j'ai 503/480 alors que la théorique c'est 550

Salut,
Ton macbook pro est en sata 3 ? c'est un 2011 ?
As tu pu chronométrer ton démarrage de machine ? moi c'est ce qui m'impressionne le plus finalement.

Sinon j'ai installé le plugin qui permet la gestion du trim mais est-ce automatique ? ou dois-je faire certaines actions ?
 
le trim je ne l'active pas , macbook pro de 2011 oui donc je suis bien en SATA III, le démarrage a peine 15Secondes mais maintenant un mois apres c'est du 20S
 
Bonjour,

Expérience intéressante et bien rapportée ..

Dommage que tu n'es pas fait des photos des différents stades ... Cela aurait été le top ...;)

..
 
Bonjour,
Expérience intéressante et bien rapportée ..
Dommage que tu n'es pas fait des photos des différents stades ... Cela aurait été le top ...;)
..

Merci,
Oui j'y ai pensé mais comme c'était mon premier démontage d'imac, j'ai préféré me concentrer sur ce que je faisais. La prochaine fois...
 
Bonjour,
Pour les cables (de mémoire).
SATA : ici. Après vous pouvez choisir la taille. J'ai pris 30cm.
Power : ici

Pour le démontage il faut des tournevis torx, j'avais acheter une boîte de 6 chez Conrad et des cruciformes. Il y a plusieurs sites qui montrent des photos (ifixit...)
Pour la vitre je l'ai fait avec les mains (je n'ai pas acheté de ventouse) en partant du haut près de la webcam et en tirant petit à petit.

Bon courage pour l'installation.:)
 
Manque plus que les photos :p

Il n'y a pas besoin de ventouse pour retirer la vitre ?
Elle tient comment ?

Merci :up:
 
La vitre tiens par des aimant, perso je l'ai enlevé avec une seul petite ventouse (un jouet de bain de mes filles ... Un grenouille pour être précis :) mais je pense que d'autres animaux aquatiques aurait fait l'affaire :))
 
Pour la garantie, c'est à voir. Si le travail est propre je pense que ça passera (il faudra démonter bien sûr).

Pour la surchauffe j'ai personnellement perdu quelques degrés car le sdd chauffe peu et le hdd tourne moins :)


Malheureusement je n'ai pas fait de photo. Mon post a déjà un an !
Quelqu'un d'autre peut être ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h51 ----------

@ sparo : je vois que dans ta signature tu as un raspberry. Quelle utilisation en as tu ?Serveur? Dropbox like ? ... Merci car je serais intéressé pour en prendre un.
 
Oui g une raspberrypi model B rev 2 (je pense me commander fin d'année la rev3 qui à plus de RAM) alors je m'en sert pour la gestion de ma domotique gérer en perl grâce à xpl-perl et qq module perso :
- commande de 5 volets roulant
- commande de 6 équipements (lampe, télé ,...)
- 4 sonde température pression
- un transciver IR pour piloter télé, home cinéma ....
- 1 baromètre
- une sonde de conso électrique
- pas mal de truc en cours sinon

Sinon de pas sité dans la signature g un serveur dédier chez ovh, pour site internet, cloud, mail .....
 
Manque plus que les photos :p

Il n'y a pas besoin de ventouse pour retirer la vitre ?
Elle tient comment ?

Merci :up:

NON, pas besoin d'un kit de ventouses ! c'est un vendeur de l'Apple Store qui me l'a dit : la vitre tient avec un système d'aimantation, il suffit de tirer dessus !

la seule chose sur laquelle il faut vraiment faire attention c'est de manipuler avec des gants (en plastique ou en feutre) et surtout ouvrir l'appareil dans un endroit exempt de poussière ! (sinon bonjour les dégâts... : poussière qui vient s'attacher entre la vitre et la dalle écran par exemple)
 
Ca y est tout est commandé:Les cables viennent donc d'Angleterre ( frais de port gratuit...donc env 10€ de cable). Le ssd ( un samsung 256Go) devrait venir aujourd'hui de macway.
Je vais donc me lancer.

@coolwarm peux tu juste me confirmer qu'il faut démonter:
1) la plaque de plexi
2) la dalle lcd ( 4 cables à débrancher)
3) la carte mère pour avoir accès au port sata.

ET c'st tout ce qu'il y a à démonter?

ET peux-tu également me dire où se trouve l'emplacement du ssd? (peut-on le fixer avec du double face?)

Désolé pour toutes mes questions... mais j'appréhende un peu quand même... (même si j'ai déjà démonté un mbp et plein de pc...)

PS: J'en profiterais pour mettre en place un fusion drive...
 
@ bubblefreddo :
oui c'est ça, tu dois enlever la vitre, puis l'écran LCD (attention aux aimants qui attrapent les vis) et enfin pour la carte mère, juste assez de vis pour pouvoir la pencher (pivot en bas) et accèder à l'arrière au port sata libre. De mémoire, il est au milieu (tu peux suivre les cables déjà en place pour te repérer).
Je me souviens qu'un allemand avait fait pas mal de photos sur le net (essaie une recherche sur google).

Les connecteurs son assez petits et fragiles. J'y suis allé doucement et c'est passé.

Pour le disque ssd, je l'ai placé en haut au centre droit quand tu as l'imac face à toi. Tu verras, il y a un espace libre à côté du radiateur processeur. Personnellement je n'ai pas mis de scotch pour que tout reste propre. J'ai simplement suspendu le ssd grâce aux cables. Comme il ne vibre pas, je me suis dis que tout irait bien et c'est le cas depuis un an.

J'étais dans le même cas que toi avant de commencer :afraid:, mais si tu es minutieux tout ira bien. J'avais posé mes vis sur des post-it différents pour ne pas me tromper au remontage. :rateau:

Bon courage, si tu peux prendre des photos ça serait cool :D pour les prochains...
++

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h58 ----------

[Hors sujet on]
Oui g une raspberrypi [...] je m'en sert pour la gestion de ma domotique gérer en perl grâce à xpl-perl et qq module perso :

@ Sparo : Excellent, je cherche justement à créer une maison domotisée pour dans quelques années. As tu de bonnes connaissances en programmation pour avoir géré l'ensemble en "perl et modules persos" ?

Personnellement j'aimerais acheté le nouveau modèle avec 512MO de Ram pour me créer une dropbox, afin d'éviter les solutions payantes et fermées. Mais je ne sais pas comment démarrer. J'ai découvert owncloud mais ça me semble complexe... à suivre.
Je pourrais peut-être ouvrir un sujet là dessus d'ailleurs ?:up:

[Hors sujet off] :zen:
 
@coolworm
Perso j'aime bien me compliqué la vie donc je fais beaucoup de chose moi même :):) j'ai fait toute ma domotique en python à l'origine avec des scripts totalement maison (je regardais la gueule des trames et je cherchais a faire le décodage :) ). Puis j'ai découvert l'excellent protocole de domotique XPL inventé par un certain BeanZ qui a créer un framework compatible xpl-perl (donc ne perl) ... Et je me sui slancer a tt refaire en perl mais je refait tout avec un objectif de faire un code directement utilisable par d'autres :):)

Sinon y largement plus simple il existe aujourd'hui plusieurs systeme open source de domotique notamment un très sympa DOMOGIK et en plus c'est fait par des français. Malheureusement ce projet très très riche en framework divers et varié et un peu trop lourd pour ma raspberry... mais peut être que sur la version 512Mo avec le nouveau kernel avec FPU matérielle et l'overclocking de série ont pourrait faire qq chose d'exploitable
 
@ bubblefreddo :
oui c'est ça, tu dois enlever la vitre, puis l'écran LCD (attention aux aimants qui attrapent les vis) et enfin pour la carte mère, juste assez de vis pour pouvoir la pencher (pivot en bas) et accèder à l'arrière au port sata libre. De mémoire, il est au milieu (tu peux suivre les cables déjà en place pour te repérer).
Je me souviens qu'un allemand avait fait pas mal de photos sur le net (essaie une recherche sur google).

Les connecteurs son assez petits et fragiles. J'y suis allé doucement et c'est passé.

Pour le disque ssd, je l'ai placé en haut au centre droit quand tu as l'imac face à toi. Tu verras, il y a un espace libre à côté du radiateur processeur. Personnellement je n'ai pas mis de scotch pour que tout reste propre. J'ai simplement suspendu le ssd grâce aux cables. Comme il ne vibre pas, je me suis dis que tout irait bien et c'est le cas depuis un an.

J'étais dans le même cas que toi avant de commencer :afraid:, mais si tu es minutieux tout ira bien. J'avais posé mes vis sur des post-it différents pour ne pas me tromper au remontage. :rateau:

Bon courage, si tu peux prendre des photos ça serait cool :D pour les prochains...
++

---------- Nouveau message ajouté à 15h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h58 ----------

[Hors sujet on]


@ Sparo : Excellent, je cherche justement à créer une maison domotisée pour dans quelques années. As tu de bonnes connaissances en programmation pour avoir géré l'ensemble en "perl et modules persos" ?

Personnellement j'aimerais acheté le nouveau modèle avec 512MO de Ram pour me créer une dropbox, afin d'éviter les solutions payantes et fermées. Mais je ne sais pas comment démarrer. J'ai découvert owncloud mais ça me semble complexe... à suivre.
Je pourrais peut-être ouvrir un sujet là dessus d'ailleurs ?:up:

[Hors sujet off] :zen:

Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé pas mal de video et photo sur le démontage... j'ai l'impression de connaitre l'intérieur par coeur. Dès que je reçois les câbles je me lance....
Je fais des photos et vous posterai ça plus tard...

A+
 
Voilà c'est fait! Merci Coolworm et tous ceux qui y ont contribué.

J'ai trouvé quelques liens intéressants qui m'ont permis d'appréhender l'intérieur de la machine... et tous s'est passé comme prévu.

J'ai donc acheté:
- les 2 cables dont coolworm m'a parlé cf plus haut
- un ssd samsung 830 de 256Go chez macWay
- un kit de démontage novodio ( torx10 et cruci pour les tournevis)

0) j'ai commencé par enlever la mémoire vive sous l'écran
1) Démontage de la vitre avec la ventouse d'une tomtom (Facile)
2) démontage de la dalle 8 vis ( facile)
3) débrancher 4 câbles de la dalle (moyen) il faut être méticuleux pour ne pas arracher les câbles
4) Démontage du disque dur 2 vis ( facile)
5) démontage du lecteur optique 4 vis ( facile) attention à bien repérer où se connecte la sonde t°
6) Enlever les 8 vis de la carte mère (, vous trouverez ici un plan de cette carte mère avec les 3 types de vis (petites, moyennes et longues)
Je confirme, c'est inutile de débrancher les cables qui arrivent sur la carte mère

ET C'EST MAINTENANT QUE CA SE COMPLIQUE UN PEU:
il faut ramener un peu vers soit la carte mère pour pouvoir brancher le cable sata sur la carte mère. Il faut y aller un peu à l'aveugle, mais ça s'est fait sans trop de problème.
il faut ensuite placer le cable sata à l'intérieur pour qu'il ne dérange pas, puis brancher le Y d'alim à partir de celui exisatnt du disque dur et placer le tout pour que ça ne gène rien...

Une fois les cables en place, on branche le ssd qui tiendra tout seul vu tous les cables qu'il y a, puis on remet le HDD et le lecteur optique, (on n'oublie pas les 8 vis de la carte mère)

On rebranche la dalle ( perso, j'ai fair des photos des 4 endroits où arrivaient les 4 cables de la dalle)

On enlève la poussière avec un chiffon anti statique et en soufflant un peu dessus

On clippe la plaque de verre c'est c'est fini!

Voici les liens que j'ai éplucher en détail...
http://www.macbidouille.com/articles/333/page1
http://www.powerbookmedic.com/manual.php?id=102
http://www.macbidouille.com/articles/405/page1
http://www.youtube.com/watch?v=GONDMj0Glt4

Voici également quelques photos avec des explications
bubblefreddo-albums-ssd-hdd-lecteur-optique-dans-imac-mid-2010-image21867-img-1600.jpg

bubblefreddo-albums-ssd-hdd-lecteur-optique-dans-imac-mid-2010-image21866-img-1599.jpg

bubblefreddo-albums-ssd-hdd-lecteur-optique-dans-imac-mid-2010-image21865-img-1597.jpg


Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: coolworm
Voilà c'est fait! Merci Coolworm et tous ceux qui y ont contribué.

4) Démontage du disque dur 2 vis ( facile)
5) démontage du lecteur optique 4 vis ( facile) attention à bien repérer où se connecte la sonde t°

De rien et bienvenue dans un monde meilleur :)
Pour tes points 4 et 5, de mémoire je ne les avais pas démonté pour éviter de décoller le papier alu du lecteur optique.

A combien montent tes débits maintenant ?