retour d'experience sur OS-X, j'ai pas mal de soucis

Eddyrun

Membre confirmé
28 Février 2005
18
2
46
Bonjour,

je voudrais partager mon experience d'utilisation de MacOS, j'ai pas mal de soucis, je voudrais savoir si je suis le seul dans ce cas ou pas.

En préambule, j'ai bossé sur windows, linux et mac, et mac reste mon couple materiel / soft préféré, j'utilise mon mac au quotidien pour le boulot et le loisir.

J'ai un Macbook pro, une des premieres genération (en 32bits), MacOS 10.5.4 (install 10.5 depuis le DVD puis combo 10.5.4).

Dans le désordre :
- j'ai des plantages recurrents de Finder, qui devient un process zombie et du coup impossible de le relancer (via un Force Quit ou à la ligne de commande via un kill),
- le panneau des preferences system qui plante aussi. La je sais pas du tout comment le relancer.
- du coup en moyenne, je dois rebooter mon mac plusieurs fois par semaine.
- au boulot je suis derriere un proxy web Squid, avec authentification. HTTPS ne semble pas fonctionner sous mac derriere un proxy (les requetes qui terminent en timeout). Heureusement Firefox semble integrer son implementation d'https, qui fonctionne mieux que celle de mac. J'ai reussi à m'en sortir en installant Authoxy, qui a été développé pour contourner les soucis d'https sous macos, C'est un proxy local qui s'intercalle entre mes applis qui utilisent HTTPS et le vrai proxy. Au passage, les applis que j'utilise au quotidien et qui se servent de l'implementation HTTPS de macos sont nombreuses : Safari, Google Notifier, Evernote, l'appli qui permet d'envoyer des rapports à Apple lors des plantages d'appli.
- à l'installation de MacOS, j'ai fait le choix d'avoir un filesystem Case Sensitive. Ca me semblait le plus naturel. Du coup, j'ai des applis qui fonctionnent pas parce qu'ils ont été codé en supposant que le filesystem n'est pas case sensitive. (du genre, des applis qui cherchent des infos dans /users/ alors que ce repértoire n'existe pas chez moi, il s'appelle /Users/).

J'en oublie certainement.

Au final, ca génère chez moi pas mal de frustration, d'autant plus que par ailleurs je suis très regulierement épaté par les nombreux bon cotés de cet OS.

Ca se passe comment chez vous ? y'a des gens qui ont 0 reproches à faire ? est-ce que j'ai une utilisation tres spécifique de mon mac qui fait que je le pousse dans ses retranchements ?

Merci pour vos retours d'experience

Eddy.

PS : je me rends compte en relisant mon post que le message caché est probablement "s'il vous plait, aidez-moi à aimer complement mon mac" :)
 
  • J’aime
Réactions: schwebb
Bonjour,

pour tes plantages de Finder tu devrais passer un coup d'Onyx. Tu trouveras toutes les infos pour ça ici sur ce très bon site.
Pour le reste ??? A vous camarades Macgenéens.
Et puis, t'inquiètes, l'amour pour ton mac ne peut que grandir :D