Retour en grâce d'Apple à la fnac?

Freelancer

Membre expert
Club iGen
13 Janvier 2005
2 295
458
j'ai reçu ce soir la newsletter de la fnac. Une newsletter promouvant l'intégralité des nouveautés Apple.

Quand je repense au vendeur qui voulait me dissuader d'acheter un iPod :D :D :D

Un réchauffement dans les relations entre Apple et un gros distributeur, ou bien la Fnac qui se mord les doigts d'être passée à côté du jackpot iPod pour avoir voulu protéger son offre de musique en ligne?
 
  • J’aime
Réactions: teo et Adrienhb
Le réchauffement ne doit pas être général, parce que dans mon quartier, les rayons softs et matériels Apple/Mac de la FNAC sont toujours aussi réduits...
 
J'étais à la fnac Ternes cette semaine.
Il y avait un énorme présentoir pour faire la promo de l'ipod avec affiche etc... à côté des autres baladeurs entassés en rang d'ognion...
 
A la fnac de perpignan, les logiciels mac ont disparu des rayons...par contre ils font une belle promotion de l'imac g5; il y en a deux, un de 17" et un de 20" bien exposés... Comparé à la fnac informatique de toulouse, c'est ridicule, vu que là-bas le rayon mac est complet avec toute la série ordis de bureau et portables...
 
Salut.

J'étais à la Fnac de Lille hier, les nouveaux iMac Core Duo sont présent (17 et 20").
Le 20" est d'ailleurs en démonstration et on peut jouer avec (ça tourne bien, c'est rapide, malgré les 512Mo de RAM, mais j'ai eu quelques plantages quand même :().

@+
iota
 
Moi j'attends les Powerbooks
 
J'ai postulé pour faire de la promo Apple à la fnac de Belfort les 24 et 25 février de cette année.... J'attends la réponse et espère y voir du monde si ça marche pour moi !
 
mouai !! c'est de la bonne pub (encore que :) ) mais la tant que la FNAC aura un service de vente de musique en ligne différent de celui d'apple ... il ne pourra pas y avoir de politique franche
 
Je l'ai reçu également et je ne crois pas que ce soit lié à un quelconque retour en grâce d'Apple à la Fnac. Ils informent juste sur un événement (le passage du Mac sous Intel) qui concerne des produits qu'ils vendent. Rien de plus. :)
 
Ils mettent caremment:
"Les puces Intels sur mac feront mieux que tout ce qu'elles n'ont jamais faits sur PCs"
:eek:
 
Warflo a dit:
Ils mettent caremment:
"Les puces Intels sur mac feront mieux que tout ce qu'elles n'ont jamais faits sur PCs"
:eek:

Oui mais ils ne font que reprendre le slogan d'Apple : Que fait donc une puce Intel dans un Mac ? Bien plus qu'elle n'en a jamais fait dans un PC. :)
 
De l'entendre de la part d'Apple, c'est normal ils vantent leur produit, mais la la fnac déclarent publiquement, "Mac c'est mieux que PC" (enfin ceux qui ont Intel...)
 
Quand je vais dans une ville, je passe voir le rayon Apple de la Flaque locale pour voir les différences de présentation et de disponibilité du matos.
A mon simple avis purement subjectif, je trouve que depuis deux trois mois le matériel Apple est plus mis en valeur par les Flaque. J'ai même vu des vendeurs conseiller des switch à des personnes qui ne connaissaient rien en informatique en leur vantant la simplicité et la compatibilité des macs.

Et ça, ça n'existait pas il y a encore un an, ou très peu. Je crois que la flaque a bien compris que Apple gagne du terrain sur les PC, et sans avoir besoin de la Flaque. Donc Flaque rattrape le train et essaye de tirer sa part de la tarte aux pommes.
 
ba moi, j'ai toujours trouvé que la fnac représentait, dans celles que je connais à Paris (je conviens que c'est pas le cas de toutes), relativement bien les macs...certes, pas toujours les derniers modèles, certes, pas toujours en stocks, pas de BTO, mais bon...

bien sur, certains disent que l'ipod, compte tenu de sa part de marché, devrait être mieux mis en avant...c'est vrai qu'il y a la concurrence de la fnacmusic pour l'offre en ligne, mais bon, qu'aurions nous à gagner, acheteurs, à ce que l'hégémonie de l'ipod soit également dans les rayons? Rien. Tout le monde sait que ça existe, beaucoup en connaissent les atouts...et puis un tel raisonnement appliqué aux macs (combien, 4% du marché?) ferait qu'on en mettrait plus qu'un, voire 0, en rayon..
 
Si Apple augmente encore ses parts de marché et devient une marque incontournable, alors oui la FNAC mettra plus en avant les ordinateurs à la pomme...

Il ne faut pas rêver, la FNAC est très "commerciale"...comme pas mal d'autres tout de même...;)
 
A la Fnac de Clermont-fd, le Mac est plutôt bien présent : le rapport avec les PC est : un rayon portables PC, un rayon PC bureau, un rayon écrans PC et un rayon Mac. Je trouve ça correct (1/4).

De toutes façons, les Macs font le reste : on ne voit qu'eux et leur blanc immaculé ! :D

Il y a parfois un PowerMac G5 en présentoir, mais c'est rare.

Sinon, j'ai voulu y acheter mon iMac G5, mais à l'époque ils en avaient pas en stock, et le vendeur de pigner qu'Apple était incapable de fournir un modèle de présentation pour chaque Fnac (nov 2005). Je ne sais pas si c'est le rôle d'un vendeur de me faire part de ses soucis de relations commerciales avec une marque donnée, ce qui a priori n'est pas mon problème mais le sien.

Je suis allé ailleurs. :p

Mais c'est une petite ville et la Fnac a le quasi monopole. Ils se doivent donc d'avoir un rayon Mac conséquent.
 
  • J’aime
Réactions: Finn_Atlas
ederntal a dit:
Après les multiples week end "présentation" ipod a la fnac... il aura dans pas mal de fnac des présentations iLife le 24-25
Tu as raison. Je suis démonstrateur apple à la FNAC de Dijon ces 24 et 25 février. Y a pas mal de monde qui voudraient voir l'imac intel mais ils ont pas voulu à la fnac de Dijon sortir de leur carton les nouveaux imac .........intel.....Faut finir de vendre les g5 qui disent :mad: ! Moi, je ne peux malheureusment que écouter ! C'est dur !:(
Donc, la FNAC, c'est à la fois bien et moyen quoi !
Par contre, j'ai pu tester ilife 6 et notamment iweb et là, encore une fois, je suis bluffé :rateau: par la simplicité et la qualité du produit fini !
Chapeau Apple !:up:
 
A la Fnac de montpellier, c'est la véritable dèche: plus un mac en expo, un rayon de logiciels qui se réduit de plus en plus, et des accessoires pour iPod qui se mettent à disparaître au milieu des masses d'accessoires pour le Creative Zen... déplorable...
Espérons que cette newsletter soit le signe d'un changement !