10.13 High Sierra Retour High Sierra vers Sierra > problèmes SSD / APFS

NO75

Membre confirmé
17 Janvier 2018
39
4
Bonjour à tous,

J'ai acquis un Macbook pro 2015 / 256 Go en septembre dernier via le Refurb d'Apple
Initialement il m'a été livré avec Mac OS Sierra

En bon débutant pressé j'ai commis deux erreurs :
- ne pas sauvegarder la machine à son état initial via Time Machine
- accepter la mise à jour High Sierra alors que tout marchait parfaitement sous Sierra

Aujourd'hui j'ai un problème de Carte son externe non reconnue sous High Sierra
Pour info, c'est une vieille carte, les drivers ne sont plus mis à jour depuis longtemps et elle ne devait à priori pas fonctionner sous Sierra mais elle fonctionnait finalement très bien

Bref, venant de l'univers PC, je suis habitué à formater mes machines assez régulièrement donc hier je me suis dit que le plus simple serait sans doute de repasser à Sierra en profitant par la même occasion pour faire une Clean Install histoire de faire un peu le ménage suite à différentes installations/desintallations d'applications depuis l'acquisition de mon mac (débuts oblige)

Donc, aujourd'hui j'ai fait une time machine sur disque dur externe histoire de sauvegarder mes données actuelles par sécurité

J'ai téléchargé Sierra sur l'Apple Store et j'ai fait une clé USB bootable

Et donc je bloque sur le formatage de mon disque "Macintosh HD" au format APFS dans l'utilitaire de disque (suite à Alt + R au démarrage) = message d'erreur quand j'essaye de le formater en Mac OS extended (Journaled)

J'ai aussi essayé Shift + Alt + Command + R pour récupérer la version installée lors de l'achat de mon ordi mais il me dit que l'installation est impossible car une version plus récente de Mac OS est actuellement installée

J'ai bien conscience que l'idée la plus simple serait peut-être de résoudre ce problème de carte son, ou d'en acheter une nouvelle...mais j'ai regardé, essayé deux trois trucs...sans succès...et en racheter une pour éviter un formatage + réinstallation...ça me semble un peu cher...

En plus, mais peut-être que je me trompe, mais savoir faire une Clean Install de sa machine c'est quand même la base minimale à acquérir pour gagner en liberté :)

bref, je vous remercie par avance de m'aider à résoudre ce petit problème pour vous mais gros problème pour moi :)

Arno
 
Salut Arno

L'emploi de «TimeMachine» n'est pas "rétro-actif" : tu ne pourras pas récupérer une sauvegarde TM d'un environnement 10.13 (High Sierra) vers un environnemnet 10.12 (Sierra). Il serait plus judicieux, dans la perspective d'une rétrogradation logicielle, que tu remplaces ta sauvegarde TM par un clone (image-miroir démarrable) du volume actuel Macintosh HD.

Parce que le volume d'un clone a quelque chose de simple et de "franc du collier" : tu pourras récupérer directement à la main tes données dans les divers sous-dossiers du compte d'utilisateur du clone, sans te perdre dans les méandres d'une sauvegarde TM.

----------

Par ailleurs, en ce qui concerne ton problème d'installation propre de «Sierra 10.12» alors que «High Sierra 10.13» est actuellement installé --> je te propose un éclairage « théorique » en préambule.

Pour ce faire > je te suppose ici démarré sur ton High Sierra et ayant ouvert ta session habituelle dans le volume interne du Mac.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration actuelle du disque.

# Tu n'es sans doute pas un habitué du Terminal > et les utilisateurs de Mac ne le sont pas non plus en régle générale. Car, à la différence du monde des "Pingouins" (les linuxiens) toujours en train de disputer sur d'infimes questions de détails en matière de commandes --> le Mac a toujours proposé une expérience graphique d'utilisateur élégante et amicale, en contraste avec l'usage servile de Windows.

Néanmoins un usage « raisonné » du Terminal peut être d'un apport précieux > par la clarté intellectuelle des tableaux qu'il permet d'afficher. C'est pourquoi je t'ai proposé l'exercice ci-dessus.
 
Bonjour Macomaniac :)

voici le résultat du diskutil list :

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 17 05:39:32 on console
macbook-pro diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            96.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro

et j'ai trouvé un Tuto pour cloner mon DD, je vais très vite m'en occuper ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le tableau du Terminal révèle "intellectuellement" ce que ne montre pas l'«Utilitaire de Disque» --> les 2 plans superposés de la configuration : le plan physique et le plan virtuel :

le plan physique : l'espace du disque est découpé en 2 partitions qui sont des tranches d'espace logiques -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

  • la partition n°1 est une partition auxiliaire du programme interne du Mac (EFI) qui peut y exécuter des programmes utilitaires éventuels
  • la partition n°2 est la partition principale : elle contient actuellement le magasin de stockage physique Physical Store de l'apfs
le plan virtuel : consiste dans les volumes logiques qui sont virtualisés en second niveau logiciel -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            96.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 19.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • le Conteneur apfs en lui-même n'a pas d'existence : ce n'est qu'une espèce d'emballage collectif (un "ensemble logique") de 4 volumes virtuels. C'est pourquoi il est désigné comme "synthetized" : entité qui a un simple statut "synthétique" (ensembliste) par rapport aux volumes logiques virtuels.

  • les 4 APFS Volumes présentent cette originalité d'être coexistants : ils sont exportés simultanément à partir du magasin de stockage Physical Store de la partition disk0s2. Chacun a son point de montage propre sur l'espace du magasin de stockage des écritures, un peu comme s'ils occupaient chacun un "coin" de l'espace d'un carré. Ces volumes apfs n'ont pas de taille préfixée, mais seulement celle de leurs données actuelles.

----------

Je note le point très intéressant (pour toi) suivant : il n'y a que 97 Go de données environ dans le volume Macintosh HD et si on ajoute les données du volume VM --> tu as en tout moins de 100 Go de données totales relevant du système de stockage apfs.

Il serait donc absolument possible - non destructivement pour les volumes actuels et leurs données - de re-partitionner ton disque --> afin de créer en-dessous de la partition disk0s2 > une nouvelle partition disk0s3 d'environ 125 Go (pour couper la poire en deux).

Cette nouvelle partition ou tranche logique serait un "conteneur" traditionnel dans lequel un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) serait inscrit sur les blocs de tête --> générant un volume classique.

Tu pourrais cloner (avec «Carbon Copy Cloner» par exemple : démo gratuite un mois) --> le volume apfs Macintosh HD dans le volume jhfs+ de la partition disk0s3 --> ce qui te donnerait un clone au format Apple_HFS+.

Cela fait > supprimer le Conteneur apfs et ses volumes exportés à partir de la partition disk0s2 > de manière à créer un volume Macintosh HD vide au format jhfs+.

Tu pourrais alors installer tranquillement «Sierra 10.12» dans le volume Macintosh HD de 125 Go de la partition n°2.

À partir de là > récupérer à la main les données d'utilisateur contenues dans le clone jhfs+ de la partition n°3.

Je suis à ta disposition (si tu le souhaites) pour te passer une commande qui effectuera en un seul coup ce re-partitionnement non destructeur.

# Il est bien entendu tout à fait possible, une fois «Sierra» installé dans le volume de tête et les données récupérées > de supprimer la partition disk0s3 et son volume de 125 Go > et de récupérer son espace à la partition disk0s2 et à son volume qui croîtraient jusqu'à 250 Go. Ce - d'une manière toujours non destructive (mode "live").
 
Dernière édition par un modérateur:
pendant que tu rédigeais ta réponse j'ai cloné Macintosh HD sur un DD externe à l'aide de Carbon Copy Cloner
je me suis basé sur ce post que tu avais rédigé :
https://forums.macg.co/threads/tran...-externe-ou-remplacer-disque-interne.1291498/

et je dois relire ta réponse très attentivement...c'est très interessant mais ça nécessite d'être vraiment bien concentré...l'idée est d'en profiter pour essayer de bien comprendre :)

là je manque de temps et je dois filer mais je reviens au plus vite ;)

juste je me pose la question sur la taille des partitions...pour te donner un exemple sur PC je mettais le système/programmes entre 30 et 50 Go et les fichiers sur le reste
ainsi je pouvais formater/réinstaller mon disque 1 à loisir en gardant mon contenu sur le reste du disque

Je ne sais pas si Mac fonctionne de la même manière...j'ai néanmoins constaté que le système/programmes prenait beaucoup plus de place...

bref, je ne sais pas si je suis hors sujet mais c'est juste une question qui me vient à la première lecture de ta réponse donc si tu as un avis/explication à me donner à ce sujet je suis preneur...

une alternative possible aussi serait de faire des backups de fichiers manuellement sur un DD externe, je peux vraiment vider mon Mac...ainsi on fait ce qu'on veut comme découpage après ?

ah et merci pour ton aide :)

PS : je vois que tu as édité ta réponse...ça répond en partie à ma question...
bon faut que je relise tout ça :)

juste dis moi si tu veux aller vite ou si j'ai le temps de comprendre bien la manip avant, je te suis et te fais confiance...bref, c'est comme tu veux ;)
 
Dernière édition:
Tu peux faire tout ce que tu envisages -->

  • démarrer en mode externe > effacer le disque > et le repartitionner à ta guise
  • consacrer un volume au Système et aux logiciels > et un autre aux données. Tu peux déporter le dossier de départ d'utilisateur dans un autre volume que le volume du Système (une simple adresse modifiable lie ton identité d'utilisateur à l'emplacement du dossier d'ouverture de session). Autre volume résidant sur le même disque interne ou sur un disque externe. Ou bien tu gardes le dossier utilisateur dans le volume du Système > mais tu ne le charges pas en données --> tu classes les données en externe dans un ou des volume(s) distincts.
  • comme j'aime bien les jeux logiques "avec contraintes formelles" --> je me suis donné > admise ta configuration > la contrainte formelle : "tout en interne" en faisant comme si aucun volume externe n'était disponible. Et ça marcherait très bien aussi.
 
je commence à comprendre...là tous mes fichiers étaient dans "mes documents", chose que je ne faisais absolument jamais sur PC
je vais pouvoir me réorganiser comme j'en avais l'habitude :)

et j'ai bien compris que tu aimais bien les jeux logiques et je te suis si tu veux faire la manip en interne :)

par contre, donc si au final je partitionne le DD en 2, sachant que mon disque fait 250 Go et que j'utilise pas mal de logiciels (Musique/Image) et que je laisse toujours trainer des trucs temporaires sur le bureau, tu verrais quoi comme partitions définitives ?

bref je viens de regarder et pour l'instant j'ai 20 Go répertoriées comme applications...et donc hors OS, je ne sais même pas combien prend l'OS ?

désolé, c'est un peu hors sujet par rapport à la question initiale...mais je suis totalement noob, et jusqu'à présent j'ai fait super bête et méchant...donc je suis ravi d'avoir enfin une conversation constructive sur cet ordi et j'en profite :)
 
Dernière édition:
Tu peux passer la commande (simplement informative - en copier-coller direct) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • après validation --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande est lente d'exécution (environ une minute) --> attends de voir se réafficher l'invite de commande terminée par ton nom court d'utilisateur flanqué d'un $ en guise de complétion
  • elle liste les dossiers re 1er niveau du volume démarré et leur associe une mesure en Gi (gibibytes : base 2)

=> tu n'as qu'à poster ce tableau ici : tu auras une idée de la répartition en taille des données.
 
Petite modification, j'ai vidé la corbeille, donc 5Go en plus ;)

Je réfléchis aux différentes options pour la suite...
j'aurais deux trois questions à te poser en préalable, ça va sans doute conditionner le reste
je reviens très vite :)
encore merci :)

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 17 14:52:17 on ttys000
macbook-pro$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
498M    /usr
260M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
20K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,4G    /Library
9,5G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
208K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/xn/hw1js_lx7bz_j6mjrg0tcfbw0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,2G    /private
10M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
48G    /Users
18G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
macbook-pro$
 
[Pfuittt ! j'étais pris sur d'autres fils...]

Le dossier /Users affiché en bas de tableau = celui des Utilisateurs (ton dossier de compte en fait partie). Il est mesuré à 48 Gi = 51,5 Go. Ce sont les données utilisateur.

J'ai fait la somme des autres dossiers : tu as 34,5 Gi = 37 Go. Ce sont les fichiers de type Système + logiciels.

Ça te donne un ordre d'idées quant à la distribution des fichiers.
 
J'ai lu différents sujets sur l'utilité de créer une partition sur Mac aujourd'hui
et donc partitionner ne paraitrait nécessaire qu'en cas d'installation de deux systèmes d'exploitation sur une même machine

J'ai gardé ce vieux réflexe de Windows = en cas de plantage de la machine il était juste plus simple de formater/réinstaller la partition système que d'essayer de régler le problème. Et on ne perdait pas ses documents car ils étaient sur la partition 2

Bref, là je suis un peu perdu...

Bon, l'idée c'est de repasser à Sierra, et pour ça je te fais confiance, ça va être réglé :)

Par contre j'ai quand même deux trois questions en parallèle :

- j'ai donc un SSD interne de 250 Go...à partitionner ou non...telle est la question...et si partition à mon avis partir sur 70 ou 80 Go pour système/programmes me semblerait une bonne base sécure
ma seule petite motivation de partitionner réside dans le fait que j'installe/désinstalle pas mal de programmes donc pouvoir faire une clean install de temps en temps me paraitrait utile...pour repartir sur des bases vraiment saines sans avoir besoin de me soucier de mes documents

- j'ai un disque dur externe USB de 500 Go
pour mes PC je n'ai jamais fait de clonage, je sauvegardais juste de temps en temps, et manuellement mes documents et les fichiers d'installation de mes différents programmes
l'OS était généralement sur DVD et j'effectuais des clean Install au moindre plantage ou au bout d'un certain temps pour que ça tourne comme neuf
Donc que faire avec ce DD externe ? y mettre un clone de mon système bootable avec un backup de mes documents (peut-être sur deux partitions) ? l'utiliser pour Time machine ? Juste les Backups documents comme je faisais sur PC ?

- j'ai une clé USB de 16 Go
à priori je la garde pour créer une Install bootable de Sierra ?
ainsi ça remplacerait les anciens DVD windows que j'utilisais sur PC
en plus, là on trouve encore Sierra si on cherche...mais ça ne sera peut être plus valable très longtemps ? bref, garder une install de Sierra semble pas mal

ou bien rien de tout ce que j'ai dit...car je semble m'évertuer à vivre dans un autre temps ? :)

PS : pour la démarche à suivre au sujet du formatage disque et de l'installation de Sierra, je vais un peu te "frustrer" car j'aimerais le faire en externe...ainsi je pourrais apprendre à le faire...enfin si tu n'y vois pas d'inconvénient ;)

et encore merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
En ce qui me concerne --> j'ai l'habitude de ne pas stocker de données personnelles dans le volume du Système. Càd. que mon dossier de compte est toujours minimaliste : il y a la bibliothèque personnelle du compte avec ses préférences, et c'est à peu près tout. Pas de films dans le sous-dossier Vidéos > pas de morceaux dans le sous-dossier Musiques > pas de photos dans le sous-dossier Images > pas de textes dans le sous-dossier Documents > pas de dmg dans le sous-dossier Téléchargements > pas d'objets à la traîne sur le Bureau.

Par suite, la limite (personnelle) que je me donne en ce qui concerne la taille des fichiers contenus dans le volume-Système est 60 Go. Je peux donc me livrer à mon activité favorite consistant à multi-partitionner mes disques, afin d'avoir en concurrence des volumes abritant des Systèmes différents (d'autres versions de macOS) et des volumes recelant des données classées en dossiers a la mano sans aucun logiciel bibliothécaire. Il n'y a que la taille totale du disque qui soit limitative pour le nombre de partitions "confortables".

En conséquence > à supposer que j'ai 2 volumes seulement sur le disque interne (volume-Système et volume-Données) --> je m'arrange pour avoir 2 volumes correspondants sur un disque externe > et j'utilise «Carbon Copy Cloner» pour cloner quotidiennement (sans archivage des différences) les deux volumes internes sur les deux volumes externes. Il suffit de chaîner les tâches (onglet : "Programmation") dans le logiciel.

J'utilise aussi la ressources des snapshots permise par High Sierra (format apfs) > càd. la prise périodique de clichés du volume-Système et notamment avant toute MÀJ de l'OS. Ainsi > en cas de méchante plantade > il me suffit de démarrer en mode Récupération (⌘R) > de lancer l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" (sans aucun DDE de TM) --> ce qui affiche les snapshots locaux disponibles dans le système de fichiers apfs > et d'opérer une restauration - ce qui prend environ 3 secondes. Après redémarrage --> mon volume-Système est restauré à l'état "pré-màj".

Donc comme tu le vois > je m'organise d'une manière assez analogue à la tienne > sans que ça ait rien à voir avec Windows que je n'ai jamais utilisé.
 
Yes, j'avais hâte de lire ta manière de faire :)

ça me va parfaitement !
à l'exception du bureau...ma copine utilise mes ordi...et le rangement n'est pas son fort lol...oh allez ça m'arrive aussi :)
et je vois un poil plus large pour le volume système...d'où 70 à 80 Go..car certains logiciels de musique ont des banques de sons relativement lourdes...et ne les utilisant pas forcément, je préfère les voir rangées sur le volume 1

nickel pour le disque externe, dis moi si mon idée tient la route :
3 volumes : 1 clone système / 1 clone documents / 1 libre de 250 Go pour de l'archivage
par contre je vois plutot ça en manuel et de temps en temps pour le clonage à mon niveau (pas obsédé par les backups)
> petite question : on peut garder une possibilité de boot sur le volume système du DD externe ?...je ne sais pas si c'est utile...c'est juste une question en passant

pour le dernier point...bon je vire High Sierra...mais rien ne dit que je n'y reviendrai pas...l'ordi tourne bien avec...ma vieille carte son moins...mais je note :)

et quid de la clé USB ?
clé bootable d'installation du sytème d'exploitation que j'utilise ?

ah et Time machine pour moi ?
je sais que tu préfères Carbone Copy Cloner...et il est payant...
Time Machine est gratuit...on peut faire la même chose avec ?

ah et je sais, désolé, on en n'est toujours pas à passer Sierra sur ma machine...mais je préfère tout préparer en même temps :)
et désolé pour le lecteurs éventuels, à ce niveau ils doivent mourir d'ennui ou bouillir d'impatience ou me maudire :)
 
Dernière édition:
Un clone ne demande qu'une taille de volume de destination égale au volume de la source, le principe du clonage étant la copie sans archivage de ce qui diffère dans la source sur la destination. Le clone est bien entendu démarrable et permet d'ouvrir une session miroir de celle de la source. Tu peux utiliser la version gratuite de «Super Duper!» si tu ne veux pas investir.

Time Machine implique le stockage d'état temporellement distincts d'un volume > ce qui demande un volume de destination qui soit un multiple en taille de celui de la source (environ x3). La sauvegarde TM est aussi démarrable > mais n'offre qu'une session rigide de type "Récupération".
 
Ok, là j'ai Carbon copy pour un mois
j'ai commencé à lire deux trois trucs sur Super Duper VS Carbon Copy dont des commentaires que tu avais pu écrire
pas d'urgence immédiate

J'ai un rendez-vous ce matin mais après je suis dispo si tu veux qu'on entre dans le vif du sujet
Tu guides, je te suis, et on fait comme tu veux ;)

encore merci :)

PS : j'ai encore des PC actifs et fonctionnels, donc je peux être sur le forum et à la manœuvre en même temps ;)
 
Bonjour Locke,

j'avais déjà commencé à jeter un oeil sur leur site, mais merci :)

beaucoup d'infos et je suis un peu éparpillé :bookworm::banghead::cyclops::dead:
 
Dernière édition:
:coucou: NO

Tu n'auras qu'à faire signe > lorsque tu voudras passer aux partitionnements de disque en pratique.