Retour sur iMac 27"

xao85

Membre expert
Club iGen
13 Avril 2006
4 061
306
38
Angers
:modo: Afin de ne pas pas multiplier les sujets chaque fois qu'un membre reçoit sa machine, je vous propose d'exprimer votre joie et vos reproches dans ce fil qui sera désormais unique et dédié aux retours sur l'iMac 27".


Bonjour à tous, je voulais faire part de mon expérience sur iMac 27'. En effet, vu le nombre de topique qui parle de problèmes sur cette machine; je voulais relativiser tout ça avec un avis le plus objectif possible.

Je vais commencer par le processeur et la carte graphique: pour moi le i5.
Pour moi c'est à la fois positif et négatif. Je m'explique. Je sorts d'un MacBook Pro 2,2Ghz, 8600m Gt 128Mo. Cette configuration m'allait très bien pour toute la partie bureautique, et pourtant je faisais beaucoup de choses avec, et régulièrement en même temps: iPhoto, iTunes, Safari, Mail, Toast, HandBreak, Limewire:)siffle: :D), DVD, Quicktime, Word, Powerpoint, iMovie, (plus occasionnel), iChat, iCal. Bien sur je n'utilise pas toujours toutes ses applications en même temps, mais il y en a facilement toujours au moins trois qui tournent.

Là où mon ordi commençait à trouver ses limites c'était les jeux... Normal les 128 Mo de mémoire vidéo et la carte elle même commençait à dater. Après ça ne me gênait pas plus que ça, je ne joue de temps en temps sur mac ; je préfère jouer sur console. Sauf qu'un certain StarCraft me disait que ça serait sympa de mettre à jour ma configuration.

Enfin làdessus mon MacBook Pro m'a fait toute une histoire avec la Fnac (pour ceux qui veulent plus d'infos: voir ici et ici), ils ont finit par me faire un avoir. Après avoir voulu reprendre un MacBook Pro qui ne s'est toujours pas vu greffer d'un i5, je me suis tourné vers un iMac avec un MacBook en ordi portable pour finir mes études.

Le dilemme qui est apparu : Core2Duo 3,06, i5 où i7(qui venait juste de paraître dans le catalogue de la fnac) J'ai penché pour le i5, en me disant les core2Duo sont en fin de vie, le i7 est trop cher pour mon portefeuille.
Et là, au bout d'un mois je suis tour simplement sur les fesses! :eek: :D Je m'explique, le i5 est vraiment très performant voir même trop pour mon utilisation. J'utilise régulièrement entre 0 et 3% du processeur. Au moment ou je vous parle: j'ai deux fenêtre Safari, Mail,iTunes et TuneBar qui tournent et j'oscillent entre 5 et 12%. :rateau: C'est là où je réalise qu'un Core 2 Duo m'aurait suffit. :rose:

Pour Settlers 7, le processeur travaillent à 30% de sa capacité :rateau: (avec Mail et Safari qui tournent derrière)... La seule chose que je regrette pas c'est la mémoire vidéo qui me permet de jouer à ce même jeux en 1920x1080 sans aucun ralentissement. Là ou le modèle à 3,06 n'a que 256Mo de mémoire vidéo...

Enfin pour tous ceux qui n'ont pas encore sauté le pas, réfléchissez bien. Le i5 est vraiment un processeur de "ouf" et c'est dommage de dépenser tant de sous alors que le modèle d'en dessous aurait largement suffit! :) Et je n'imagine même pas le i7, pour le coup je suis content de pas avoir pris au-dessus.

Je continue par l'écran:: (vous avez dit jaune... :D)

énorme!!!!! Splandide, trop grand (comme le i5:rateau:) Pour ma part je n'ai pas observé de jaune, en faisant les tests. Je les ai fait plusieurs fois! Et au quotidien, rien à redire! Il est magnifique, et permet de bosser sur plusieurs documents en même temps (adieu mon deuxième écran Samsung)

Par contre effectivement, lorsque je l'ai bien fait chauffer, genre jouer à the Settlers 7, j'ai un léger grésillement en faible luminosité. Mais vraiment très très léger. Pour exemple mon compteur EDF fait 36 fois plus de bruit quand il recharge mon ballon d'eau chaude. Et ma chaîne hifi quand elle est sur l'auxiliaire et que je n'ai pas de son qui en sort en fait aussi largement plus. Pour ma part ce grésillement ne me gène pas. Et je l'accepte. De plus vu que pour faire chauffer le i5, il faut vraiment y aller, ça n'arrive que très rarement. D'ailleurs ça doit être plus la carte graphique qui chauffent et qui fait ce bruit! :nailbiting:

Le son:

Ben comment dire, je suis en train de me demander si j'ai encore besoin d'un son 2.1 à côté. Il est vraiment très très bon! Après ça vaut pas le son de mon Home Cinéma. Mais il est vraiment très puissant, de bonne qualité et suffira pour beaucoup d'entre vous.
Pour ma part je pense bientôt investir dans l'Airport Expres pour profiter du son sur mon Home Cinéma quand j'ai envie de mettre du son bonne qualité dans l'appart et vendre la chaîne hifi qui ne sert plus à rien, vu le son de l'iMac.

L'ensemble:
La qualité de l'ensemble est vraiment digne d'Apple.
Les ports USB derrières l'écran pas très pratique au quotidien mais plus esthétique c'est sur. (il existe des rallonges USB et je vais surement m'en prendre une)
Il faut prévoir un bon recul pour la machine: pour ma part j'ai 55 cm.
J'entends de temps à autres le disque dur gratter mais pas de bruit sourd.

Et bien sur pour un ordi pareil, il est sous Apple Care 3 ans! :)

Sinon je suis conquis bien que je me dis que le modèle en dessous m'aurait suffit ! :) :rose:
 
Eh bien, voilà un avis qui vaut la peine d'être lu... et qui va rassurer pas mal de gens qui hésitent, j'en suis certain, merci ! ;)
 
Tu fais bien, honnêtement, la seule chose qui peut être intéressante sur cette configuration, c'est la carte graphique 521Mo. Bien sur si tu en as l'utilité. Et encore je crois que sur l'apple store, elle est en option avec le core 2 duo.
 
Tu fais bien, honnêtement, la seule chose qui peut être intéressante sur cette configuration, c'est la carte graphique 521Mo. Bien sur si tu en as l'utilité. Et encore je crois que sur l'apple store, elle est en option avec le core 2 duo.

oui, un moment je me suis demandé si je n'allais pas prendre en option la 512Mo mais...pourquoi faire? je ne joue jamais....
 
Toute petite précision, le modèle Core2Duo 27" a une carte graphique ATI Radeon HD 4670 avec effectivement 256 Mo de mémoire, alors que les modèles Core i5/7 ont une carte graphique différente, la ATI Radeon HD 4850, avec en effet 512 Mo de mémoire. Donc ce n'est pas qu'une question de mémoire vidéo mais aussi de modèle de carte graphique. La 4850 est bien plus puissante que la 4670.

Bien sûr pour ceux qui ne jouent pas, ça ne change rien.
 
Salut,

je profite de mon premier post sur ce site (que je trouve tout simplement génial) pour apporter mon expérience également.
Je suis passé de PC à mac il y a 10 jours à peine. Voilà 15 ans que je bossais avec PC (je suis photographe pro) et, objectivement, j'avais la réputation de "toucher" en informatique que ce soit en hardware ou software.
Avec mac, j'ai changé de monde. Je n'avais jamais eu de réels problèmes avec pc mais je voulais découvrir autre chose.
J'ai donc pris la même configuration que le premier post. Un imac 27 avec i5. Quelle bestiasse!! Ca marche du feu de dieu.
J eme suis fait un peu de soucis en attendant mon ordi en lisant sur différents forums les problèmes rencontrés avec la fameuse teinte jaune. Je me suis alors empressé de regarder au déballage si ma dalle avait de défaut. Et bien non, rien du tout, nada.
L'écran est tout simplement grandiose. C'est d'ailleurs le seul défaut que je peux faire à cet écran. J'ai du changer de position de chaise car ma position "pc" m'occasionnait des courbatures dans le haut des épaules. C'est dire si je cherche la petite bête.

La rapidité du processeur me sidère. J'ai pourtant toujours travaillé sur des pc sony vaio qui tournaient également comme des bourrins sur des fichiers (photos) très importants.
Les logiciels pré-installés sont tout simplement bluffants. Une mention toute particulière à iweb que je trouve génial. Simple mais complet.
La suite CS4 tourne sans problème de rapidité. C'est tellement fluide...

Bref, je reprends peu à peu mes repères. J'ai du installer "entourage" car "mail" ne me convenait vraiment pas.

Voilà donc ma petite contribution à ce post.
A bientôt
 
Merci pour ce retour plaisant à lire qui rassurera peut être ceux qui ont des doutes ou appréhendent un peu :up:

En ce qui concerne l'écran et les problèmes qui l'affectent, je pense qu'il n'y a pas trop de souci à se faire :
- Soit on a un modèle récent (et visiblement, les derniers sont plutôt bien)
- Soit on a une affreuse jaunisse (ce qui m'étonnerait fort à l'heure actuelle) et on le change ... il est tout de même garanti cet iMac ...

Et j'en profite pour apporter mes premières impressions également :)

Cela fait 4 semaines que j'ai le mien, en faisant les tests, les "experts" du forum ont décelé une "légère jaunisse" qui ne se voit que lorsque je la cherche (tests, page word ouverte à un endroit précis etc...) et qui n'est absolument pas gênante puisque je ne la vois pas. Seulement voilà, au début, "je ne pensais qu'à ça" et cherchais donc à la déceler (et quand on cherche bien, on finit par trouver). Et bien j'ai quand même préféré le garder car le disque dur est discret et il n'y a aucun grésillement lorsque je baisse la luminosité).

Pour en revenir à la dalle, j'avais auparavant un 20" réputé pour ses dégradés de couleurs. En utilisation courante, cet écran me convenait très bien jusqu'au jour où j'ai testé les nouveaux iMacs. Même avec une jaunisse, le 27" surclasse, enterre, pulvérise le 20". Aucun dégradé foireux, ça ne bave pas, quel que soit l'angle de vision. Je le trouve vraiment somptueux :love:

Quant à la taille de l'écran, ceux qui n'ont pas "l'habitude" n'ont aucun souci à se faire. Si on n'utilise qu'une "fenêtre" , le regard se fixe sur l'espace utilisé. Je pensais qu'il était nécessaire d'être beaucoup plus éloigné" mais ce n'est pas utile et je n'ai pas les "yeux explosés" après plusieurs heures d'utilisation. En revanche, lorsqu'on a plusieurs applications ouvertes il est parfois possible d'avoir tout sous les yeux sans devoir utiliser "Exposé" et c'est un confort que je ne connaissais pas. (J'ai encore en mémoire un travail de synthèse nécessitant l'ouverture de plusieurs pages et je pense que non seulement, c'était confortable mais qu'en plus, j'ai dû gagner du temps ... celui utilisé à jongler, à revérifier etc ...) :up: J'ai du mal à envisager de repasser sur un écran plus petit.

Le son quant à lui est effectivement très correct sans être extraordinaire non plus. Mais il est amplement suffisant pour une utilisation courante (écouter de la musique en travaillant ... ou travailler en écoutant de la musique). Je ne ressens pas le besoin de lui offrir des enceintes externes.

Le bilan est donc très positif et je ne regrette aucunement ce "coup de folie". J'avoue qu'à l'heure actuelle, le C2D aurait largement suffi mais changer pour reprendre "le même" se justifiait moins et j'ai opté également pour l'Apple Care car je compte garder la bête un petit moment et exploiter son potentiel qui me semble fort prometteur. ( Je regarde déjà du côté des jeux dispos sur Mac, hors de question d'installer Windows sur ma machine). Certes, il aurait été plus raisonnable de conserver le 20" qui fonctionnait bien , mais je suis bien contente de ne pas avoir été raisonnable et de m'être ruinée ... même si je culpabilise un peu ... :rose:
 
Salut la compagnie :D

Moi la mouche ma piqué lundi soir , sur PC depuis 8 ans avec une grosse envie de passé sous mac depuis peut . Fautes de moyens j'ai du faire preuve de patiente mais bon tous sa c'est loin , je les commandé lundi soir et je suis allez le chercher jeudi soir

J'étais très inquiet , à cause de tous les topics à propos des problème d'écrans etc ...... bref aucun problème à signaler " je touche du bois " si ce n'est que je rame complet c'est vraiment très différent de windows . L'écran est vraiment énorme , me tarde de récupérer mes licences ADOBE ;)

Voila , un nouveau fan de + :up:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Salut tout le monde,

C'est aussi mon premier post :). Heureux possesseur d'un iMac i5 avec 8 Gb de RAM, je confirme que c'est vraiment une très belle machine ...Aucun souci d'écran ni de performance (COD - modern warfare 2 est très fluide en toutes résolutions)
Mais ce qui est vraiment remarquable, c'est le silence de la machine ... ça change de certains PC qui sont plus proches de soufferies que du monastère :)

@+

Sfx
 
Bonjour,
Il est arrivé lundi matin ! quel pied ! commandé le 31/03 livré le 12/04, on est loin des 48H mais bon.

2.8GHZ QUAD-CORE INTEL CORE I7
8GB 1066MHZ DDR3 SDRAM - 4X2GB
1TB SERIAL ATA DRIVE
ATI RADEON HD 4850 512MB
8X DOUBLE-LAYER SUPERDRIVE
APPLE MAGIC MOUSE-Z
KYBD(NUM) & USER'S GUIDE-F
COUNTRY KIT,IMAC 27-INCH-FRA

J'ai fait quelques photos :
1 gros carton anonyme
P1000040.JPG

plus 2 petits
P1000041.JPG

L'Apple TV
P1000044.JPG

Bel emballage !
P1000046.JPG

Voila la béte
P1000047.JPG

Installation
P1000053.JPG

L'ancien (déjà vendu) et le nouveau
P1000054.JPG

Le voila en place
P1000057.JPG


Pour le moment aucun problème, pas d'écran jaune ni bruit ni scintillement, quel écran fantastique et quelle vitesse c'est OUF !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Salut,


Merci de ton retour


Peux-tu nous dire la semaine de fabrication de ton imac


Profite bien ton petit bijoux, euh plutôt grand :D

@+
 
Bonsoir on trouve ça ou la semaine de fab ?
 
Bonsoir on trouve ça ou la semaine de fab ?

Bonsoir,

à partir du numéro de série

Début du mien : W8007*****

W8 : lieu de fabrication
0 : année 2010
07 : semaine 7
 
le début du mien :
VM0140Z
 
Semaine 14 :)

Depuis les semaines 12 ou 13, les retours sont nettement plus positifs, notamment en ce qui concerne la jaunisse.
 
Oui, tout fonctionne très bien, ça va vraiment vite :p

Je n'ai pas utilisé "l'assistant migration" j'ai tout ré-installé proprement pour ne pas récupérer des bugs de l'ancien iMac, j'ai aussi ré-installé Windaube via BootCamp, je ne m'en sert que pour les jeux, j'ai testé Dragon Age Origins : ça déménage !
 
j'en vois bcp qui sont ravi de leur imac ultra puissant et qui pensent qu'il est trop puissant pour leur utilisation quotidienne aujourd'hui. mais avez-vous pensez à l'avenir? car une machine comme ça se garde au moins 3-4 ans...et d'ici là, le surplus de puissance présent sera bienvenu une fois arrivé les innovations promises niveaux logiciels.

car c'est bien beau de voir le hardware, mais maintenant que ce hardware est "au top" il faut penser software et pourquoi pas aller voir un peu en dehors des sentiers battus ;)