Retour sur le choix d'un mba 13"

G

grün

Invité
Bonjour, voilà plusieurs semaines et plus que je cogite sur un système en éléments séparés qui me conviendrait et j'ai trouvé et fait mon choix (un mba 13" accompagné d'un écran externe). J'en témoigne ici en deux mots, mes cogitations pouvant être utiles à d'autres, au moins comme retour d'expérience.
Mes besoins sont basiques : traitement de texte, keynotes et imovie (petits films d'une minute). Pas de jeux. Du surf et des vidéos youtube (pour écouter d'innombrables reviews au sujet des macbook air, en anglais, en espagnol, en russe, en polonais et j'en passe... :p).

Pourquoi un portable ? En fait, je ne suis pas très mobile. Il peut m'arriver, pour la fac, d'avoir ponctuellement à emporter mon ordi. Je ne l'ai jamais fait pour une raison très simple : avec mon mbp 13", le poids est tel que c'en est décourageant. Comme je dispose d'un ipad avec lequel je fais des diapos, je n'ai jamais eu non plus à emporter mon mbp. Alors pourquoi un portable et pas un imac ? J'ai déjà un imac et la synchronisation quotidienne entre mbp et imac était devenue vraiment très compliquée. De plus, cet imac qui date de 2008 et auquel j'ai ajouté de la ram (4 GO au total), présente quelques légers signes de fatigue : je pense que je ne l'upgraderai pas avec le nouveau système après Mountain Lion.
J'ai besoin d'un ordi comme outil de prise de notes rapide. L'ipad ne me permet pas de faire ce travail. Le 11 pouces me l'aurait certainement permis. Mais pour l'avoir essayé en magasin, j'étais perplexe : concrètement, pour qui n'a pas une très bonne vue (moi je suis un peu presbyte et l'âge aidant, ça ne devrait pas s'arranger n'est-ce pas:rolleyes:), c'est vrai qu'il faut tout de même accommoder constamment ses yeux à la taille des caractères et à la longue, ça peut être pénible. C'est tout de même parfaitement jouable et le 11" est une très belle machine. Si j'avais des soussssssous, je le verrais bien comme machine d'appoint que je synchroniserais avec mon ordinateur principal. En déplacement, ce serait parfait.
L'argument qui m'a fait choisir le 13" (128 go, 8 go de ram), c'est son espace de travail : je dispose avec lui d'un ordinateur vraiment polyvalent : je peux l'emmener en voyage et y faire par exemple des keynotes ou du blogging sans difficultés visuelles. Avec le 11", mon confort en aurait pris un coup, même sur une brève période. Je le dis avec regret parce que le 11 est une machine qui réalise un vieux rêve : celui de disposer d'un outil maniable à souhait qui permet d'inscrire ses pensées sur une surface organisée. Pourquoi l'avoir conçu si "ultraportable" ?
Voilà voilà. Merci pour vos conseils et pour vos éclairages. :up:
 
J'étais également partis sur un 11" en complément de mon iMac 27".
Puis en l'essayant en magasin, je me suis dit que c'était finalement très proche de ce qu'offrait mon iPad.
De plus, certains trucs me gênaient : taille du trackpad, proportions de l'écran et épaisseur du bandeau alu entourant la dalle.
J'ai donc pris un 13", pas aussi lovely que le 11" mais bien adapté à mes besoins.
:up:
 
Mais c'est surtout ton usage qui doit déterminer ton choix,

Pour le MBP :

capacité à être upgradé en stockage, en RAM plus facile
plus de puissance processeur
la présente s'un lecteur/graveur physique de DVD
Prix

Pour le MBA :

Légèreté (le MBA c'est comme avoir 2 BD dans son sac, le MBP 4 BD...) et portabilité
ergonomie plus symptahique à mon sens (mais c'est très personnel)
SSD : moins de capacité mais plus de confort

donc si la mobilté prime : c'est le MBA, dans les autres cas le choix du MBP sera plus rationnel.
 
Bonsoir, j'ai branché mon mba à un écran externe. J'ai donc un grand confort visuel. Mais l'écran du mba est d'une grande lisibilité. Pour du traitement de texte, c'est parfait. Je l'utilise essentiellement pour cet usage et pour y lire des pdf dans un canapé. Sur les genoux, je le sens beaucoup moins que je ne sentais le mbp (13"). Mais la grande différence est dans le bruit. Avec le mbp, j'avais un bruit de fonctionnement systématique, même avec le ssd que je lui avais greffé. Avec le mba, je ne l'entends pas. C'est à peine si j'entends le bruit des ventilos quand je suis en mode traitement de texte. Et je peux t'assurer qu'en ce domaine, on ne fait pas plus maniaque que moi. Le moindre bruit m'em...de, c'est terrible ! Avec screenflow, en revanche, les choses sont différentes : j'entends les ventilos fonctionner très très sensiblement.
Si j'avais un peu plus d'argent et une application qui pouvait synchroniser deux mba comme deux clones, j'achèterais un mba 11" en appoint.
 
Merci pour vos retours, ça permet de prendre ici et là des infos. Merci !

Pour le lecteur, je l'utilise très rarement, et je vois souvent des lecteurs-graveurs externes à 30-40 €, aussi je n'en tiens pas compte dans mon choix.

Apparemment le Air a une meilleure résolution. Cela se voit il à l'écran ?
 
Par rapport à un mbp 13", oui, c'est très clair. C'est plus lumineux et mieux défini.

Merci.
Désolé avec toutes ces questions, mais c'est un achat conséquent, et j'hésite beaucoup. D'un côté la puissance du Macbook pro, supérieure apparemment, de l'autre un Air au meilleur écran, plus réactif.

Par contre, quand je lis cette histoire de poids, au début je trouvais ça exagéré. Je prenais de temps à autres le MBP de ma femme au boulot, et c'est vrai qu'avec mon sac déjà bien plein, la sacoche du MBP faisait un sacré poids en plus (surtout qu'il y a dedans le chargeur). 700g, c'est quand même 1/3 du MBP en moins ... Mais j'ai peur d'un autre côté que la puissance moindre se fasse vite sentir. Pffff ... pas facile ! Je vais craquer et prendre un Acer avec windows ! ;)
 
A part le prix, le MacBook ''Pro'' de 13,3 pouces n'a pas d'intérêt. Vu sa très faible puissance par rapport à celle du 15,4 pouces, il est bien plus proche d'un MacBook Air en performances CPU. Son écran en 1280x800 est ridicule, des smartphones et des tablettes font mieux.
 
Bonjour, y a un truc dont on parle assez peu me semble-t-il, c'est l'épaisseur du mbp. Plus épaisse, la coque du mbp n'est pas de plain-pied avec tes mains. Ce n'est pas le cas de l'air. L'air a vraiment tout pour plaire (slogan protégé, merci de ne pas l'utiliser abusivement sans m'en parler :cool:).
 
Je cherche partout des comparatifs entre MacBookPro et MAcBook Air 2012, pour me décider, sachant que l'achat se fera surement ce week end.

D'un côté un MBP plus puissant, de l'autre un MBA plus compact et apparemment plus réactif. Mais finalement, quel intérêt pour chaque point positif ? Ce serait mon seul ordi, en remplacement d'un iMac qui me gêne par son côté fixe (obligé d'être sur mon bureau pour bosser, pas toujours pratique ni agréable).
 
J'étais dans le même cas : un imac et un mbp. J'ai fait mes économies et rempli mon cochon. je me suis acheté un mba 13" et un écran externe. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Le seul bémol, c'est pour le montage vidéo. Au bout d'un certain temps, le mba souffle. Ce n'est pas vraiment le cas avec l'imac, conçu pour ce genre de tâches.
Il y a beaucoup de vidéos youtube qui traitent de la question et font des comparatifs. Mais le mieux, c'est encore de se faire une idée en allant dans un magasin.
 
entre le MBP 13 et le MBA les différences sont de l'ordre de 15 % en puissance processeur, par contre le poids c'est 40 % en moins pour le MBA, l'autonomie est comparable, et il s'agit du même processeur graphique.

je suis un farouche partisan du MBA, et pour avoir eu l'opportunité de travailler avec un MB 13' un MBP 15'.... je trouve qu'il s'agit depuis 2009 d'une machine qui a toutes les qualités surtout si l'on recherche un laptop.

La seule hésitation serait entre un MBA et un MBP 15' retina... mais je n'ai pas l'utilité du rétina....
 
Il y a beaucoup de vidéos youtube qui traitent de la question et font des comparatifs. Mais le mieux, c'est encore de se faire une idée en allant dans un magasin.

Merci !
C'est vrai que je n'ai pas pensé à Youtube, voulant voir du côté des tests plus pros, mais jamais rien trouvé :(

Je vais samedi après midi dans une boutique Apple.

Pour la puissance, seulement 15 % ? Car les CPU affichent tout de même une différence plus conséquente non ?
 
Dernière édition:
le différence n'est pas énorme, qui plus dans la plupart des usages elle ne sera pas visible.
 
Il y a les différences de puissance "marketing" et les réelles.

Les premières sont souvent plus importantes que les secondes.
 
puisque MBA et MBP sont produits par la même firme.

je ne pense pas que l'on puisse décemment critiquer le choix de l'un ou de l'autre des machines, cela dépend à mon sens de l'usage auquel est destiné sa machine.

Un MBA avec un moniteur 23' externe devient une station de travail aussi puissante qu'un Imac de 2010... un MBP possède plus de capacités d'upgrade,

Je ne trouve pas d'attrait spécifique au MBP hors le prix, mais c'est sans SSD... et le SSD est justement ce qui rend la machine plus rapide pour un usage courant, au détriment de la capacité de stockage.

Si tu fais de la video et beaucoup de photos, ou si tu as besoin de stocker de grosses bibliothèques un MBP sera surement plus utile, puisque que tu paux achter facilement un DD de 750 voir 1 TO, ce qui n'est pas encore possible sur MBA (l'option SD de 512 GO coûte plus de 500 €)
 
Bonsoir, indépendamment de ces questions de puissance, il y a un aspect de ce couplé MBA + écran externe qui passe quelque peu inaperçu, c'est le silence d'utilisation de ces deux machines ! Avec mon imac, lire un pdf était tout de même avoir le nez devant une machine. Avec le mba et mon écran, je n'entends rien. Et j'aime autant vous dire qu'habitant près des chouettes, je suis très sensible aux bruits. Lire un pdf est un vrai plaisir aussi pour cette raison.