Retour sur le choix, et vécu avec le MB Air mid 2009

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Afin de dresser le tableau mon expérience avec Apple a débuté dans les 80's avec un Mac Plus.
Après quelques années sous PC, je suis revenu sur Mac avec l'arrivée de 10.3.

J'ai besoin de 2 machines :
- une machine pour des traitement photos ou vidéos reliée à un espace de stockage large,
- une machine portable.

J'ai donc eu : Imac + Powerbook 12' : solution idéale à l'époque, mais toutefois les efforts et le temps passé à synchroniser les données, m'ont fait penché vers l'achat d'un MacBook Pro 15' (penryn early 2008), excellente machine, mais avec une perte importante de portabilité.

Actuellement, je suis passé à une formule différente : MBP 15' + MacBook Air, sachant que le MBP ne me sert que de manière très occasionnelle.

Pour ce qui est de 99 % de mon travail c'est avec le MBA que je travaille.

Lors du choix d'une machine portable, j'ai longtemps hésité entre un MBP 13' et le MBA, la connectique supérieure du MBP, les performances plus importantes, une meilleure autonomie, une durée de charge plus courte, la possibilité d'avoir un disque dur de 500 Go étaient autant d'éléments qui me tentaient....

Oui mais voilà :
Plus de puissance pourquoi faire ? de toute manière je ne pousse pas ma machine .... au mieux ce sont les 4 Go qui pourraient s'avérer intérressants.

la carte graphique : pas une grande utilité, de toute manière la lecture des fichiers flash ne s'en trouve pas améliorée, quand à jouer sur un portable de travail ....

La connectique : même Apple abandone le FW 400, hors quelques périphériques il ne reste que des éléments en USB, donc ce n'est pas un problème. Sachant que de surcroit la différence de prix entre des disques externes en USB et en FW 400 et de l'ordre de 30 %, lorsque l'on trouve le choix dans une boutique.

L'autonomie : vrai faiblesse du MBA, alliée à une durée de charge trop longue, elle m'a fait longtemps hésité, mais comme elle est supérieure à 4 heures, elle reste tout à fait acceptable.

L'absence de lecteur graveur intégré : du fait de mon vécu avec les superdrive je trouve que c'est un plus indéniable du MBA : pas besoin de SAV pour changer ce composant fragile.... le prix du superdrive correspondant de surcroit à 50 % du coût du changement d'un superdrive interne dans un centre agréé.

Reste la capacité du disque dur : si le SSD est une merveille, la taille est très limitée, et comme je compte garder ma machine encore quelques années, je sais que je passerai par la case centre agréé pour y faire implanter un SSD de capacité supérieure (250 voire plus) lorsque les coût auront baissé.

Et puis 3 éléments font du MBA une machine hors normes :

- le format et le poids
La taille de l'écran 13'3 permet de travailler de manière très confortable, et semble même grand lorsque l'on vient d'un 12'. Le poids est idéal.... surtout lorsque la machine est déplacée tous les jours.

- Un excellente interface utilisateur : Le clavier est un vrai clavier, pas des touches réduites, une bonne course, et une bonne qualité de frappe. Le trackpad n'est pas encore au niveau du MBP actuel, mais il est grand pratique....

- la puissance : elle est équivalente à celle d'un MBP 2ghz.... c'est largement suffisant même pour du PS.... reste que je n'ai pas testé de traitements vidéos.

Pour une vraie utilisation nomade, le format extra fin et le poids de la machine en font un partenaire idéal, c'est une machine à vocation plutôt professionnelle, et ce n'est pas ce choix que je ferai pour une machine personnelle à vocation plus généraliste, principalement pour des raisons de capacité du disque dur.

Le débat souvent vu dans le forum sur le choix entre MBP et MBA est justifié tant les performances du MBA sont importantes, mais à mon sens le critère du choix de cette machine doivent tenir à l'usage, et non à un comparatif des performances.
 
Bonjour et merci Emmanuel pour ce très bon compte rendu d'utilisation.:up:

Je troque moi même mon Vaio 16 Pouces ( pas top la portabilité) contre cette superbe machine qu'est le macbook air.

J'ai déjà possédé un macbook blanc il y a quelques temps mais la tranche de la coque au niveau du clavier était vraiment trop désagréable voir coupante et je l'ai finalement revendu pour revenir sur PC. ( Dur dur quand même )

Maintenant que les finances se portent un peu mieux, j'ai opté pour le Macbook air 2,13 Ghz avec le SSD de 128 Go.

Cela me faisait à vrai dire un peu peur de choisir cette machine comme ordinateur principal au vue de ce qui pouvait se dire sur le forum, ton compte rendu me conforte et j'attends avec impatience le livreur ( qui doit arriver aujourd'hui) pour me faire ma propre opinion.

Une question persiste quand même, as-tu essayer la virtualisation avec parallels et win XP et est-ce que ce n'est pas trop lourd pour la macbook air ? :confused:
 
j'ai essayé avec VM Ware et Windows XP SP2, c'est bon pour ce qui d'autocad, du pack office (principalemnt ACCESS), pour les autres logiciels je ne sais pas.
 
Merci mais comme j'ai recu mon macbook air dans la journée, j'ai pu essayé également avec VMware et Win xp;

Je n'ai constaté aucun ralentissement, avec itunes, et mozilla ouverts en même temps.

Cette ordinateur est un vrai petit bijou :up: et il n'a vraiment pas à rougir face à d'autre pc de config plus puissante.
Il est vraiment très réactif et je pense que le SSD y est pour quelque chose.

Je ferai un test d'ouverture de média avec photoshop entre mon vaio 2,4 Ghz, 4Go Ram et le AIR pour voir comment il s'en sort.

Je suis vraiment très satisfait de mon achat pour le moment, le seul reproche que je puisse trouver, c'est la taille de l'écran mais c'est un ultra portable donc forcément ...
Puis, c'est juste une question de temps d'adaptation, ca m'avait déjà fait pareil avec mon macbook blanc !

Je reviendrai faire un petit feedback d'ici quelques jours lorsque j'aurai bien cerné la bête.

Bye
 
Merci mais comme j'ai recu mon macbook air dans la journée, j'ai pu essayé également avec VMware et Win xp;

Je n'ai constaté aucun ralentissement, avec itunes, et mozilla ouverts en même temps.

Cette ordinateur est un vrai petit bijou :up: et il n'a vraiment pas à rougir face à d'autre pc de config plus puissante.
Il est vraiment très réactif et je pense que le SSD y est pour quelque chose.

Je ferai un test d'ouverture de média avec photoshop entre mon vaio 2,4 Ghz, 4Go Ram et le AIR pour voir comment il s'en sort.

Je suis vraiment très satisfait de mon achat pour le moment, le seul reproche que je puisse trouver, c'est la taille de l'écran mais c'est un ultra portable donc forcément ...
Puis, c'est juste une question de temps d'adaptation, ca m'avait déjà fait pareil avec mon macbook blanc !

Je reviendrai faire un petit feedback d'ici quelques jours lorsque j'aurai bien cerné la bête.

Bye

Oui, à quoi sert la puissance d'une machine si on en n'a pas besoin, les geeks fous furieux sacrifient à vil pris des MBP penryn ou des Imacs pour avoir une machine plus puissante, mon seul regret c'est d'être déjà équipé...
 
Personnellement, je n'aurais pas un bilan aussi positif concernant le macbook air.
J'ai chopé le modèle 2.13Ghz, et même si je reconnais nombre de ses qualités (poids, écran, etc.), pour moi il n'équivaut pas à un MacBook à 2Ghz. Déjà bridé par ses 2go de ram soudés.

Donc voilà mon verdict négatif, mon MacBook Air s'emballe pour un rien. C'est à dire que les ventilateurs montent vite (à température égal avec mon MacBook ils sont à 6200t contre 2000/2500t sur le MacBook) et ensuite il est courant que le kernel_task se lance lors d'applications qui use du processeur et on se retrouve avec une machine inutilisable. Par exemple, il suffit de lancer une vidéo Youtube HD, Skype, Adium et quelques pages Web et il est dans les choux. Je sais que Flash n'est absolument pas optimisé pour les mac, mais de là à rendre le MacBook Air inutilisable. Avec le MacBook unibody je n'ai pas ce soucis (au pire la vidéo est saccadée). Donc à mes yeux c'est une très grosse déception.
 
les videos en flash sont très exceptionnelles, le MBA est à mon sens une machine à vocation professionnelle, à titre perso, si je souhaitais avoir un portable, ce serait un MacBook Pro beaucoup plus polyvalent mais qui ne serai pas aussi mobile.

Je comprends ta déception si ces points sont essentiels, mais à mon sens il faut dire et répéter que le MBA est une machine qui correspond à un usage très axé sur logiciels ne demandant pas de ressources importantes, bien qu'il soit possible de faire des traitements photographiques sur cette machine.

Donc vidéastes, gamers, ce n'est pas une machine pour vous, reste que Flash devrait quand même être plus optimisé sur nos machines.
 
Bonjour, J'ai possédé un MBA rev A à sa sortie. Les performances étaient bonnes pour l'usage auquel il est destiné ( bureautique, Internet et retouches photos basiques ). Je ne lui ai trouvé qu'un défaut que je trouve rédhibitoire pour ce type de machine : une autonomie correcte couplée à un temps de charge raisonnable. À titre personnel, tant que l'autonomie ne sera pas grandement améliorée (7-8 heures en usage réel), je persisterais à croire que cette machine est imparfaite car elle ne répond pas au besoin fondemental auquel elle est censée répondre : la mobilité !
 
Bonjour, J'ai possédé un MBA rev A à sa sortie. Les performances étaient bonnes pour l'usage auquel il est destiné ( bureautique, Internet et retouches photos basiques ). Je ne lui ai trouvé qu'un défaut que je trouve rédhibitoire pour ce type de machine : une autonomie correcte couplée à un temps de charge raisonnable. À titre personnel, tant que l'autonomie ne sera pas grandement améliorée (7-8 heures en usage réel), je persisterais à croire que cette machine est imparfaite car elle ne répond pas au besoin fondemental auquel elle est censée répondre : la mobilité !

je comprends ton point de vue, toutefois je vois un bémol, aujourd'hui de plus en plus d'endroits proposent des prises de courant (TGV, salons, restos...), l'autonomie pure et dure me semble moins indispensable de ce fait, mais cela ne se rapporte que pour mon vécu, je suis rarement plus de 3 heures ou 4 heures sans accès à une prise courant.
 
je comprends ton point de vue, toutefois je vois un bémol, aujourd'hui de plus en plus d'endroits proposent des prises de courant (TGV, salons, restos...), l'autonomie pure et dure me semble moins indispensable de ce fait, mais cela ne se rapporte que pour mon vécu, je suis rarement plus de 3 heures ou 4 heures sans accès à une prise courant.

Mais du coup, tu dois toujours te déplacer avec le chargeur qui à lui tout seul pèse plus de 200gr... Donc ça alourdit le tout :rateau:

Et c'est pas très rigolo de bosser avec la patte attachée, non ?!?;)

:zen::zen:
 
Mais du coup, tu dois toujours te déplacer avec le chargeur qui à lui tout seul pèse plus de 200gr... Donc ça alourdit le tout :rateau:

Et c'est pas très rigolo de bosser avec la patte attachée, non ?!?;)

:zen::zen:

je me déplace de manière quotidienne en région parisienne, là c'est sans chargeur, pour les déplacements en province, j'ai toujours mon chargeur et un petit disque externe avec quelques films... le chargeur du MBA doit peser 130 grammes, c'est pas si lourd surtout en comparaison avec celui de mon MacBook Pro.

L'intérêt du MBA c'est de se glisser comme un cahier dans la sacoche, et de pouvoir l'utiliser et le sortir en quelques instants... dans le pire des cas je reste sans possibilité de charge pendant au maximum 3 à 4 heures, de toute manière sur des périodes plus longues je ne fais pas que travailler avec mon ordi...., j'écoute de la musique et je lis...
 
Mais du coup, tu dois toujours te déplacer avec le chargeur qui à lui tout seul pèse plus de 200gr... Donc ça alourdit le tout :rateau:

Et c'est pas très rigolo de bosser avec la patte attachée, non ?!?;)

:zen::zen:
En même temps, un MacBook Air+son chargeur pèsent toujours moins lourd qu'un MacBook (ou Pro)+son chargeur (qui d'ailleurs est lui même plus gros).

Moi je le mets dans ma sacoche de boulot, le chargeur rentre dedans aussi donc bon l'autonomie ne me gêne pas, après il faut clairement identifier ses besoins avant de dépenser tant dans cette machine! Mais bon dans mon cas propre cette machine répond à mes besoins.

Concernant l'autonomie, j'ai remarqué aussi (et c'est logique d'ailleurs), qu'elle souffrait quand les ventilos tournaient à bloc (grosse chaleur ambiante ou aération bloquée), et là effectivement la batterie plonge.

Le seul reproche que j'ai envie de faire, c'est un reproche qui touche surtout Os X, mais le MacBook Air est vraiment devenu mon compagnon :)
 
J'avoue que mes seules récriminations sur les logiciels sont les suivantes :

- suivi des mail
- gestion des pièces jointes

Sinon le gros point noir c'est Excel : pas de vba
 
je comprends ton point de vue, toutefois je vois un bémol, aujourd'hui de plus en plus d'endroits proposent des prises de courant (TGV, salons, restos...), l'autonomie pure et dure me semble moins indispensable de ce fait, mais cela ne se rapporte que pour mon vécu, je suis rarement plus de 3 heures ou 4 heures sans accès à une prise courant.

Bonjour,

J'entends bien mais à se moment-là ce n'est plus une utilisation ultra-mobile mais semi-sédentaire. Personnellement, quand j'avais acheté le premier MBA j'espérais l'utiliser des heures dans des terrasses de café ou dans de vielles bibliothèques sans avoir à me soucier du rechargement. J'espère que la prochaine mise-à-jour nous offrira un peu plus d'autonomie...
 
à la terrasse d'un café ! il y a bien mieux à faire, surtout au printemps avec les jeunes filles en fleur :rateau:
 
Bonjour à tous,

J'avais promis un petit feedback de mon expérience Macbook Air après quelques semaines d'utilisation donc chose promise , chose due !

Type de machine : Macbook Air 2,13 Ghz ssd 128 Go

Utilisation : Ordinateur Principal

Ce fil a pas mal évolué depuis mon dernier message et comme les retours négatifs sont toujours plus présents sur les forums que les retours positifs, on va essayer d'inverser la tendance.

En quelques semaines d'utilisation je peux toujours dire que je suis très satisfait de ce MAC qui me sert au quotidien en tant que machine principale.
Tous d'abord la capacité du disque dur n'est pas du tout un obstacle, on s'y fait parfaitement et il suffit juste d'avoir un disque dur externe afin de le soulager de temps à autre.
En plus quel bonheur le SSD, démarrage ultra rapide et aucun bruit.
L'utilisation de Photoshop CS4 et Illustrator est tout à fait possible depuis ce Mac, les temps de chargement sont très correct et le SSD y est sans doute pour quelque chose.
En revanche c'est vrai qu'au bout d'une heure de boulot sur photoshop, le ventilo se met à ronronner très fort, c'est sans le seul bémol que j'émettrais au sujet de cet ordi mais ce n'est pas rédhibitoire.

Passons à la virtualisation, VMware et Windows XP se satisfont très bien des 2 Go de mémoire, j'utilise régulièrement Money (et oui désolé :eek:) TSmuxer et MKVtoVOB en virtualisation car ces logiciels ne sont pas dispo Snow leopard et là encore le AIR sans sort très bien, pas de ralentissement meme en plein muxage on peut passer d'un OS à l'autre sans soucis.

Niveau son, plusieurs critiques ont été écrites au sujet de la piètre qualité "DU" haut parleur, pour ma part je trouve qu'il n'y a rien d'alarmant à ce sujet, effectivement c'est du Mono mais le son est très acceptable et très franchement j'écoute rarement de la musique depuis le Mac, je le mets généralement en réseau avec la PS3 et medialink .Alors bon, pour regardé deux trois bande annonce ca me suffit et au pire des cas, un bon casque fait l'affaire.

En ce qui concerne la connectique, effectivement un seul port Usb peut paraitre contraignant surtout lorsqu'on utilise le port Ethernet (ce qui est mon cas quelque fois), il faut très souvent faire un choix entre disque dur externe ou câble Ethernet.
Après on peut aussi utiliser un HUB usb, je m'y suis essayé et il ne faut par contre pas trop éloigner les connecteur sur le HUB, je m'explique :
Par exemple mettre le cable ethernet sur le connecteur 1 et le disque dur sur le connecteur 4, on dirait que dans ce cas le port usb du mac n'a pas assez de "jus" pour alimenter les 2 et du coup le disque dur s'éjecte inopinément. Ce problème se règle en mettant les 2 cote a cote connecteur 1 et 2.

L'écran est très lumineux, le trackpad est réactif et le clavier retro-éclairé ne font que renforcer les atouts de la bête.

Question mobilité , c'est très simple, on a envie de l'emmener partout et d'ailleurs il ne me quitte plus, l'autonomie est satisfaisante pour moi et l'adaptateur secteur n'est jamais très loin.
Voilà tous ça pour vous dire que je suis très content de cette machine, que ce n'est pas forcément une machine secondaire et que le seul reproche que je puisse lui faire aujourd'hui, c'est finalement ce ventilo qui s'affole de temps en temps.

J'espère que ma contribution en aidera certains à franchir le pas, en tous cas moi :

JE LE RECOMMANDE VIVEMENT !!!:up:

Cordialement,
Maximilian Mac
 
Idem, j'attends la nouvelle mis à jour pour le mba qui devrait être là d'ici juin.
C'est déjà une bonne machine, espérons le changement de batterie, 4GO de ram et processeur plus véloce consommant moins et ça roule.:D
 
Idem, j'attends la nouvelle mis à jour pour le mba qui devrait être là d'ici juin.
C'est déjà une bonne machine, espérons le changement de batterie, 4GO de ram

Je me suis posé la question vendredi en huit, alors que j'étais de passage au Carrousel... dont je suis ressorti avec le modèle SSD 128 ;)

Pour planter le décors: je l'ai racheté 2 ou 3 semaines après avoir revendu un MBA SSD 64, tant il me manquait... A côté de ça j'ai un MB 13" dernière génération et un iMac Intel blanc. Plus les machines du boulot (MBP et Mac Pro).

Utilisation :
Ecriture (Scrivener, Notational Velocity ou encore Vim. OOo, quand je dois gérer des formats Word),
Surf (RSS et mail sont gérés par Google),
Retouche photo légère (+ Gimp).
Je commence aussi à développer dans Xcode (et c'est impeccable).

Je n'utilise pas de machine virtuelle dessus, je garde ça pour le MB et ses 4go de RAM.

Très bien :
Silence: absolu (click to flash est mon copain)
Autonomie : 6h (peut-être plus). Sans WiFi/BT, luminosité à 1/3 ou plus: écriture et recherche. Et très occasionnellement le WiFi pour chercher un truc sur le Web.
Confort: rien à dire. Ultra léger.
Connectique: j'ai apris à vivre sans USB. Pas besoin du lecteur de DVD ;)

Reproches :
2Go de RAM, ça me suffira parce que j'ai un usage léger de la machine, mais aucun de mes Mac n'a moins de 4go... Et sur le Air, les 2go sont souvent utilisés.
1 port USB, c'est gonflant... de temps en temps.

C'est mon compagnon principal. Je passe pas mal de temps dans les bistrots ou dans les bibliothèques, pour écrire: son clavier est un régal, même si la machine mériterait d'être un peu moins large. Il a tout bon à mon goût.

Je ne suis pas sur d'en changer pour la prochaine révision (on verra ce qu'elle apporte en plus de la RAM) car ce modèle-ci a vraiment peu de défauts, et aucun défaut important.
C'est une machine à laquelle il est difficile de renoncer une fois qu'on l'a utilisée sérieusement ;)
 
Pour planter le décors: je l'ai racheté 2 ou 3 semaines après avoir revendu un MBA SSD 64 tant il me manquait...

Hum :D :rolleyes: :siffle:

Je fais aussi partie de ceux qui ont un problème avec cette limitation à 2 Go, peut-être encore plus sur ce modèle 2008. Le SSD limite fortement les problèmes de swap, mais dès que plus de quatre ou cinq applications "normales" (hors mon bloc-notes, Mail et iCal, quoi), on sent que 4 Go ne seraient pas un luxe… Pour le reste, tout pareil que vous, mais avec ce "vieux" modèle, qui est en train de remplacer dans mon cœur… mon Powerbook G3 Wallstreet ;-) Je regarderai avec attention la prochaine rév.