Retour vers le futur : les DVD, le logiciel Burn, et le Super Drive, d'Apple, sous HIGH-SIERRA.

ungars

Membre actif
27 Mai 2007
242
15
Bonjour :)

Je souhaite graver un DVD avec des vidéos MP4, DVD qui soit lisible sur un lecteur de salon...
Oui, je sais Apple ne nous a pas facilité la tâche depuis Snow Leopard : disparition de iDVD...
Néanmoins ce triptyque (DVD, Burn, Super Drive) peut-il donner le résultat voulu ?
Burn : https://sourceforge.net/projects/burn-osx/ (son interface basique ne me dérange nullement).

Merci d'avance :)
 
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.

Mais il existe encore sur Appstore des applis d'authoring DVD même gratuites. Ex, DVD Creator Pro lite :
1681548887055.jpeg
Sinon, s'il s'agit juste de graver un DVD à partir d'un DVD existant, tu peux créer une image disque de ce DVD avec Utilitaire de disque, puis graver un DVD avec la fonction de gravure du Finder qui est disponible dès lors que tu connectes un graveur.
 
Ah, j'allais oublier, il y a DVDStyler, gratuit qui permet de faire des DVD relativement complexes. Comme iDVD en son temps, mais sans les maquettes relativement qualitatives que proposait iDVD.
 
Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question.

Mais il existe encore sur Appstore des applis d'authoring DVD même gratuites. Ex, DVD Creator Pro lite :
Voir la pièce jointe 278971
Sinon, s'il s'agit juste de graver un DVD à partir d'un DVD existant, tu peux créer une image disque de ce DVD avec Utilitaire de disque, puis graver un DVD avec la fonction de gravure du Finder qui est disponible dès lors que tu connectes un graveur.
Quel drôle de logiciel...
"Notes et avis
2,5 sur 5
2 notes
Dominodile, 04/12/2017
Version d'essai
Simple à mettre en oeuvre , mais des marques sur le film lors du passage en DVD. ce n’est pas unversion lite, mais une version d’essai."
Trop drôle...
 
Ce qui est trop drôle, c'est de graver des DVD en 2023… :banghead: :banghead: :banghead:
J'en suis revenu du streaming, du MP3 et autres formats compressés, même en HD, et même du MP4 (sauf en full HD) : allumer un ordinateur pour ça, non merci.
J'écoutai déjà des MP3 qui tu étais en couches-colottes en train de brailler la nuit pour demander ton biberon.
Tes propos sont irrespectueux, et ton opinion n'est pas pertinente.
Visiblement, tu n'as pas idée de ce que c'est qu'une vraie chaine HIFI, avec un excellent lecteur de DVD/Bluray...
Je te laisse à ta médiocrité et à ta suffisance.
 
  • Grr
  • Haha
Réactions: Gwen et edenpulse
J'en suis revenu du streaming, du MP3 et autres formats compressés, même en HD, et même du MP4 (sauf en full HD) : allumer un ordinateur pour ça, non merci.
J'écoutai déjà des MP3 qui tu étais en couches-colottes en train de brailler la nuit pour demander ton biberon.
Tes propos sont irrespectueux, et ton opinion n'est pas pertinente.
Visiblement, tu n'as pas idée de ce que c'est qu'une vraie chaine HIFI, avec un excellent lecteur de DVD/Bluray...
Je te laisse à ta médiocrité et à ta suffisance.
Et pourquoi pas des 78 tours tant que t'y est... ? à défaut des vinyles ... :banghead: :)
:) :banghead:
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: edenpulse et JLB21
Visiblement, tu n'as pas idée de ce que c'est qu'une vraie chaine HIFI, avec un excellent lecteur de DVD/Bluray...
Qu'en sais-tu ?

Mon lecteur DVD/Blu-ray est un Sony qui ne passe pas pour une marque nulle en audio/vidéo. Il est connecté à une TV de grande largeur Bravia.

Si je n'ai effectivement plus de superdrive sur mon iMac i9 sous Ventura, il y a belle lurette que je possède un graveur DVD-Blu-ray externe.
Même si j'ai dû graver mon dernier DVD je pense en 2008 (j'avais à l'époque encore un superdrive… ah ah :up:)

Quant au Blu-ray, c'est comme tu as pu le constater un échec commercial, et de toutes façon c'est du H.264 voire H.265 donc très compressé.

J'en finirai pour te faire remarquer que le mp2 entrelacé des DVD, avec ses images minuscules de 0,4 millions de pixels, c'est une compression inter-image qui a toujours été de la piètre qualité, même avec un débit de 8 Mbps…

Rien à voir avec les 8 millions de pixels des images UHD que je pratique depuis pas mal d'année…

Si tu ne vois pas la différence, il te faut consulter au plus vite…:cool:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Qu'en sais-tu ?

Mon lecteur DVD/Blu-ray est un Sony qui ne passe pas pour une marque nulle en audio/vidéo. Il est connecté à une TV de grande largeur Bravia.

Si je n'ai effectivement plus de superdrive sur mon iMac i9 sous Ventura, il y a belle lurette que je possède un graveur DVD-Blu-ray externe.
Même si j'ai dû graver mon dernier DVD je pense en 2008 (j'avais à l'époque encore un superdrive… ah ah :up:)

Quant au Blu-ray, c'est comme tu as pu le constater un échec commercial, et de toutes façon c'est du H.264 voire H.265 donc très compressé.

J'en finirai pour te faire remarquer que le mp2 entrelacé des DVD, avec ses images minuscules de 0,4 millions de pixels, c'est une compression inter-image qui a toujours été de la piètre qualité, même avec un débit de 8 Mbps…

Rien à voir avec les 8 millions de pixels des images UHD que je pratique depuis pas mal d'année…

Si tu ne vois pas la différence, il te faut consulter au plus vite…:cool:
Le blu-ray a du mal à s'imposer car il est en concurrence directe avec le DVD, qui est lui toujours en place, contrairement au VHS qui a vite cédé la place au DVD. Je considère le DVD comme largement suffisant, le mieux est parfois l'ennemi du bien, je l'ai vu avec de célèbres films transposés en blu-ray, mais réalisé avant l'ère du DVD : tous les trucages vidéos se voyaient, c'était franchement moche (films de Science-Fiction). Les blu-ray UHD sont en effet d'une qualité excellente, mais il faut avoir la TV qui suit, et la câble HDMI aussi..Et le choix n'est pas bien grand non plus.
Par contre ne pas regarder ce type de blu-ray pour des films réalisés avant l'ère des blu-ray : c'est pas utile du tout. Franchement, c'est cher payé, même "restauré"...
Et le prix des blu-ray est tout de même significativement plus élevé, même encore de nos jours, par rapport aux DVD.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: peyret
1) J'ai signalé tes propos.
2) Je t'ai mis en "ignorer".

Et ta dernière remarque est injurieuse.
Je te signale donc aussi.

J'écoutai déjà des MP3 qui tu étais en couches-colottes en train de brailler la nuit pour demander ton biberon.
Tes propos sont irrespectueux, et ton opinion n'est pas pertinente.
Je te laisse à ta médiocrité et à ta suffisance.
Bonjour,

Je crois que tu devrais aussi te signaler. Sérieux, relaxe un peu.

Pour en revenir à la question initiale, est-ce que le DVD créé sera lu sur un lecteur de salon qui permet la lecture des MP4?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et peyret
Bonjour,

Je crois que tu devrais aussi te signaler. Sérieux, relaxe un peu.

Pour en revenir à la question initiale, est-ce que le DVD créé sera lu sur un lecteur de salon qui permet la lecture des MP4?
Oui, sur un lecteur dvd / blu-ray qui permet de lire des MP4 (Marantz UD5700)
 
Oui, sur un lecteur dvd / blu-ray qui permet de lire des MP4 (Marantz UD5700)

Si le lecteur contient une puce qui peut lire directement les MP4, il suffit de les graver sur un DVD comme si c'étaient des fichiers de données (mode DATA/format ISO9660) et créer une arborescence de dossiers/fichiers MP4. Selon le logiciel qui se trouve dans le lecteur DVD, la navigation entre les différents dossiers sera plus ou moins ergonomique (la présentation des dossiers/fichiers se limite généralement à un catalogue en mode liste).

Selon la puce, il faut tenir compte de certaines valeurs maximales des paramètres qu'il ne faut pas dépasser, dont le débit, dimension de l'image, ... et ce ne sont pas tous les types de sous-titres qui sont supportés, ... Lorsque je créais des DVD multimédias, je mettais les dossiers/fichiers temporairement sur une clé USB que je branchais au lecteur, le temps de faire les tests de lecture de chacun des fichiers.

Je parle de MP4, mais souvent ces puces peuvent lire aussi les AVI, MKV, FLV, ... et on peut mettre ces types pêle-mêle sur un même disque. On peut aussi graver tout ça sur un BD au lieu d'un DVD (attention cependant à ne pas dépasser les 4 Go par fichier).
 
Bon, si on revenais au sujet de base ? Car les noms d’oiseau n’aident pas vraiment le débat, surtout quand c’est le demandeur qui commence la bagarre.

En ce moment, tu as Toast qui est en promotion. C’est peut étre le logiciel le plus réputé sur Mac pour graver des DVD, c’est en tout cas le plus ancien.
 
Il y a aussi, signalé en #4, DVDStyler gratuit que j'avais testé dans le temps. Une interface désuète, certes, mais qui permet de créer ses propres menus et fait le job qualitativement en encodage…

Pour le reste, je ne me prononcerai pas sur le manque d'éducation et l'agressivité incongrue manifestés par le demandeur, c'est triste de se comporter ainsi sur un forum d'entre-aide.

Néanmoins, je maintiens ma position quant à la gravure de DVD que je juge obsolète à notre époque, à part pour distribuer des vidéos à des personnes âgées et ne disposant pas d'outil de diffusion moderne.

Et la répartie de ungars 'allumer un ordinateur pour ça, non merci' touche au sublime… :banghead: :banghead:

Rares en effet sont les téléviseurs actuels incapables de lire directement depuis un DDE ou une clé USB des vidéos de toutes définitions et dans une majorité de containers.

Et si pour des raisons économiques ou autres on ne dispose pas d'un téléviseur récent, n'importe quelle box internet (j'ai des Freebox depuis 20 ans qui toutes ont lu ou lisent le contenu d'un DDE) ou passerelle multimédia coûtant le prix de quelques paquets de cigarettes le permettent également.

Ce qui ne m'empêche pas à titre personnel comme je l'ai écrit précédemment de conserver un lecteur DVD/BD (et le graveur) pour lire les collections de galettes constituées à l'époque reine de cette technologie désormais révolue.

Sauf bien sûr pour ungars, mais c'est son droit… :merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
Personellement, j'ai un Mac mini branché sur ma plus grosse TV et une Apple TV sur l'autre.

Je n'ai pas pensé a mettre des films directement sur ma box Free, je vais regarder ça, merci du conseil.

Mon autre box free est livrée avec un lecteur BlueRay, je ne l'ai même pas branché :)
 
Moi aussi j'ai deux AppleTV, une HD dans une maison secondaire et une 4K chez moi.

Je ne mets pas mes vidéos sur ma box Free (j'en suis toujours à la Revolution) bien que ce soit possible.

Depuis le début je lisais mes vidéos depuis un DDE connecté à celle-ci. il y avait pas mal de limitations en terme de codec/container/définition qui ont disparu peu à peu.

J'ai 'eu' aussi utilisé le lecteur DVD intégré mais qui tombait régulièrement en panne…

Maintenant, je lis mes vidéos en direct sur la TV depuis un Samsung T7 qui est minuscule et facilement transportable.

Pour mon autre téléviseur plus ancien et non 4K, dans ma maison secondaire non dotée de box internet (routeur wifi), j'ai une petite box Android pour connecter le T7.

Car malheureusement les AppleTV ne permettent pas d'y connecter un DD. Obligeant à 'allumer' l'ordi ou l'iPad… :wacky:
Mais permettent d'envoyer via Airdrop depuis mon iPhone ou mon iPad tous les programmes/enregistrements de OQEE Free dans une maison dépourvue de box.:up:
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Néanmoins, je maintiens ma position quant à la gravure de DVD que je juge obsolète à notre époque, à part pour distribuer des vidéos à des personnes âgées et ne disposant pas d'outil de diffusion moderne.
C'est clair que la majorité des gens est passé à autre chose. Parler, au présent, de blu ray qui a du mal à s'imposer face au DVD (post #10), est complètement surréaliste. Toutefois, pour ma part, j'achète encore régulièrement des cylindres de DVD et de Blu-ray; en plus de l'utilité indiqué dans la citation, c'est un moyen de distribution peu couteux, et ce qui y est gravé ne risque pas d'être effacé par mégarde (un dossier effacé par inadvertance sur iCloud, et répercuté sur tous les appareils qui y sont connectés, est si vite arrivé) :p