retour vers Xpress : help !!!

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
56
Paris
delimage.online
Bonjour à tous,
Je dois faire la maquette d'un guide sur Xpress, alors que je l'ai abandonné depuis des années au grand profit d'Indesign. Je suis quelque peu paumé... et avant que les données texte et images n'arrive je souhaite créer mes gabarits et surtout m'y réadapter... J'oublierai pour un moment mes refflexes de raccourcis, c'est du détail, mais j'aurai surement plusieurs questions à poser au fur et à mesure de ma réadaptation. Bref si vous voulez bien m'aider en y repondant je serai ravi :

Sur la couverture j'intégre l'image d'un objet pris sur fond noir, et je voudrai retrouver exactement ce noir ailleurs dans la page, seulement il n'y a pas d'outil pipette comme sur Indi... Comment faire ?

Autre question : Sur Indi la fonction Pom+D est bien pratique. Il y a t il un equivalent sur Xpress, ou quel est le moyen le plus rapide pour importer une image ou du texte de préférence sans avoir à cliquer sur l'outil correspondant ?

Encore une : quel raccourci clavier pour déplacer un objet en le dupliquant ?

+1 : Xpress n'intégre pas les documents illustrator apparement. Dois-je les convertir en eps systèmatiquement ?

Merci merci

wincent a dit:
Bref si vous voulez bien m'aider en y repondant je serai ravi :
Volontiers, c'est pour ça qu'on est là... :up:

wincent a dit:
Sur la couverture j'intégre l'image d'un objet pris sur fond noir, et je voudrai retrouver exactement ce noir ailleurs dans la page, seulement il n'y a pas d'outil pipette comme sur Indi... Comment faire ?
Utiliser la pipette de Photoshop... (Tu ne dis pas sur quelle version d'XPress tu travailles, mais tu trouveras sur le Forum de Quark un Apple Script te permettant d'importer directos dans XPress 6.5 une couleur pipettée dans Photoshop. Ça se trouve ici (prendre le dernier script posté par larsen67). (Rappel, l'ajout de scripts ne nécessite pas le redémarrage de l'application.) Et comme je le disais récemment, si tu as Panther ou mieux, tu peux même assigner un raccourci clavier à cet AS via les préfs système... Ainsi, d'un coup de Ctrl-C, j'importe une couleur que je viens de pipetter dans 'toshop... Avec Pomme-Tab pour passer d'une appli à l'autre, c'est archi rapide. Note encore qu'il y a une XT pour la version 6.5 qui s'appelle Edit Original et qui te permet d'ouvrir ton image directement dans Photoshop au départ d'XPress. Je sais que ça reste moins rapide que dans InDesign, mais ce n'est quand mê^mlê^pas le bout du monde.
wincent a dit:
Autre question : Sur Indi la fonction Pom+D est bien pratique. Il y a t il un equivalent sur Xpress, ou quel est le moyen le plus rapide pour importer une image ou du texte de préférence sans avoir à cliquer sur l'outil correspondant ?
Pomme-E (outil Main sélectionné, sauf pour les images ou l'outil sélectionné n'a pas d'incidence).
wincent a dit:
Encore une : quel raccourci clavier pour déplacer un objet en le dupliquant ?
Pomme-D duplique le bloc sélectionné. Par défaut, l'offset est de 6,35 mm à droite et en bas.
Pomme-Alt-D ouvre la fenêtre Dupliquer et déplacer qui te permet de déterminer le nombre de fois que tu veux copier l'objet ainsi que le décalage horizontal et vertical.
Il y a aussi l'XT Super Step and Repeat (gratuite, livrée, je pense avec XPress) qui te permet de dupliquer un objet avec rotation et mise à l'échelle.
Si c'est pour copier du texte vers un emplacment assez proche (encore que...), tu peux sélectionner le texte à copier et le faire glisser en enfonçant la touche Maj (pour peu que tu aies choisi dans les préfs Quark [Application > Interactif] Déplacer le texte par glissement). :up:
wincent a dit:
+1 : Xpress n'intégre pas les documents illustrator apparement. Dois-je les convertir en eps systèmatiquement ?
Oui. (Ce n'est pas un logiciel Adobe, donc des facilités sont permises dans ID qui ne le sont pas dans XPress. Commercialement logique ;) ). :up:

Ok merci CMYK
J'ai la version 6 passeport, mais j'espère bien persuader mon client d'acheter Indesign

C'est un peu laborieux tout ça. j'ai dû passer mon image en Cmjn et regler le fond sur toshop afin d'obtenir un vrai noir car les concordances de tons n'était pas bonnes. Sur xpress il me sortait un bleu foncé. Je verrai le script plus tard car je n'ai pas l'habitude de les utiliser... J'ai donc donné un autre nom à l'image et constate maintenant qu'apparement je ne peux pas la remplacer dans Xpress :mad: il faut que je fasse un bloc image et que je la réimporte pour la positionner à nouveau au bon endroit et à la bonne échelle ??? Que c'est chiant et long surtout !!!
Il y a-t-il la fonction de contour progressif sur Xpress ? j'ai l'impression que non...

Pour ce qui est de duppliquer un bloc, je dois donc faire Pom+C et Pom+Alt+shifft+V puis le déplacer.

Bon pour le moment il n'y a que (???) ces problemes, j'en viendrait plus tard aux feuilles de style et là je crain le piiiiiiire....

Merci encore CMYK :zen:

wincent a dit:
C'est un peu laborieux tout ça.
Par définition, un travail, c'est laborieux...
wincent a dit:
j'ai dû passer mon image en Cmjn et regler le fond sur toshop afin d'obtenir un vrai noir car les concordances de tons n'était pas bonnes. Sur xpress il me sortait un bleu foncé.
Attention à ce que tu fais ! Tant que les valeurs CMJN sont les mêmes dans Photoshop et dans XPress, il n'y a pas de souci. A l'impression offset, ce sera la même chose. Je ne comprends pas trop ton problème réel, mais vise aussi à avoir les mêmes profils ICC dans les préférences de toutes tes applis. A l'impression sur imprimante de bureau, s'il y a des nuances ou des divergences malgré tout, précise au client que ce n'est pas une épreuve pour les couleurs en tant que telles.
wincent a dit:
Je verrai le script plus tard car je n'ai pas l'habitude de les utiliser...
Rien de plus simple : tu copies le texte du script donné en lien plus haut, tu le colles dans Editeur de script et l'enregistres dans le dossier des scripts de Quark. Et ça roule.
wincent a dit:
J'ai donc donné un autre nom à l'image et constate maintenant qu'apparement je ne peux pas la remplacer dans Xpress :mad:
Et pourquoi ça ?
wincent a dit:
il faut que je fasse un bloc image et que je la réimporte pour la positionner à nouveau au bon endroit et à la bonne échelle ??? Que c'est chiant et long surtout !!!
Qu'est-ce que tu racontes là ? Tu sélectionnes ton bloc image et tu lances le script Images > Update & Retain Settings. Tu navigues jusqu'à l'image que tu viens d'enregistrer et le tour est joué.
wincent a dit:
Il y a-t-il la fonction de contour progressif sur Xpress ? j'ai l'impression que non...
Non, pas sur la 6.
wincent a dit:
Pour ce qui est de duppliquer un bloc, je dois donc faire Pom+C et Pom+Alt+shifft+V puis le déplacer.
Comment ça, tu dois ? :heu:
Pomme-C copie ton bloc et Pomme-Alt-Shift-V le colle aux mêmes coordonnées (ce qui est archi pratique quand tu dois coller un bloc au même emplacement mais sur une autre planche).
Pomme-V te le colle simplement au milieu de l'écran *sur la page "active"* (ce qui veut dire que si tu es en page 3 mais que la 1 apparaît même sur 1 mm dans le haut de la fenêtre, le bloc sera copié sur la page 1).
Que veux-tu faire exactement avec tes blocs ? Les raccourcis que je t'ai renseignés plus haut sont la solution. Je ne vois pas où est le problème que tu rencontres. :confused:
wincent a dit:
Bon pour le moment il n'y a que (???) ces problemes, j'en viendrait plus tard aux feuilles de style et là je crain le piiiiiiire...
Pourtant, ...

[Tout ça conforte mon idée que les plus grands détracteurs d'XPress sont des gens qui ne savent pas l'utiliser... Ne le prends pas mal.]

tu n'as pas tord : je ne sais pas m'en servir.

Dans Indesign je clique sur un bloc, je glisse avec pom+Alt et le duplique ou je veux (avec la contrainte shifft) tout comme dans photoshop ou illustrator. Je ne sais pas si je peux faire aussi rapidement sur Xpress. ceci dit la fonction Pom+Alt+Shifft+V existe aussi dans Indesign.

Pour changer l'image d'un bloc, effectivement il y a ce script que je ne connaissais pas, seulement je ne comprend pas pourquoi toutes mes images ne sont pas actives ???
Sur Indesign tu selectionnes ton bloc tu fais Pom+D et va chercher l'image à remplacer. Si tu veux importer du texte ou indépendament une image, inutile de créer un bloc auparavent, tu fais Pom+D et c'est fait... Et je ne parle pas de l'importance des multiples fenêtres et options actives sur l'écran pour modifier du texte, créer des couleurs ou dégradés, faire un contour...etc

En somme pour beaucoup de fonctions c'est devenu très simple et extrèmement plus rapide que Xpress, d'où ma faignantise aujourd'hui peut être... en tout cas c'est pour cela que je dis que c'est laborieux. Et cela va de la création d'un nouveau document à l'exportation pdf : je mets la moitié du temps sur Indesign.

Le fait est que je doive utiliser Xpress.

Merci encore pour tes précieuses informations.:D

wincent a dit:
Dans Indesign je clique sur un bloc, je glisse avec pom+Alt et le duplique ou je veux (avec la contrainte shifft) tout comme dans photoshop ou illustrator. Je ne sais pas si je peux faire aussi rapidement sur Xpress.
Tu dois sélectionner ton bloc, puis Pomme-D (pour le dupliquer) et le positionner avec la souris (en cliquant dessus si l'outil déplacement est sélectionné, en Pomme-cliquant dessus si l'outil main est sélectionné) par simple glissement. C'est ça ? Pour des repositionnements plus précis, cf. post plus haut.
wincent a dit:
Pour changer l'image d'un bloc, effectivement il y a ce script que je ne connaissais pas, seulement je ne comprend pas pourquoi toutes mes images ne sont pas actives ???
???
wincent a dit:
Sur Indesign tu selectionnes ton bloc tu fais Pom+D et va chercher l'image à remplacer.
Eh bien dans XPress, non. Tu sélectionnes ton bloc, tu fais Pomme-E si tu veux réimporter une autre image. Après, Pomme-Alt-Shift-F si tu veux qu'elle soit entièrement contenue dans le bloc. Le script en question si tu veux strictement garder les mêmes réglages d'image et de positionnement.
Reviens plutôt avec des cas précis à chaque fois si tu veux que les solutions soient adaptées (je repense à ton étonnement de ne pas voir toutes les images actives, explique ce que tu veux et on voit ce qui est possible dans XPress parce que là, je ne comprends pas.)
wincent a dit:
Si tu veux importer du texte ou indépendament une image, inutile de créer un bloc auparavent, tu fais Pom+D et c'est fait...
Beh oui, mais ici, tu es dans XPress et il faut faire ce que le logiciel te permet de faire. A l'inverse, on peut trouver des trucs qui marchent du tonnerre dans XPress et qui n'existent pas dans ID. Mais ça ne sert à rien de ressasser ça sans cesse.
Si tu veux, tu peux ajouter l'XT gratuite de chez Extensis (QX-Drag&Drop.xnt) qui te permet de glisser un document (image ou texte) sur ton doc XPress (dans un bloc s'il est déjà créé pour ça, ou juste dans ton doc sans rien d'activé et le bloc sera créé automatiquement). Attention bien sûr que ce soit un format supporté. Fais gaffe aussi que certains documents Word foutent un brin pas possible (la petite roue qui tourne et tu n'as plus qu'à forcer XPress à quitter...).
wincent a dit:
Et je ne parle pas de l'importance des multiples fenêtres et options actives sur l'écran pour modifier du texte, créer des couleurs ou dégradés, faire un contour...etc
Autre logiciel, autres habitudes...
wincent a dit:
En somme pour beaucoup de fonctions c'est devenu très simple et extrèmement plus rapide que Xpress, d'où ma faignantise aujourd'hui peut être... en tout cas c'est pour cela que je dis que c'est laborieux. Et cela va de la création d'un nouveau document à l'exportation pdf : je mets la moitié du temps sur Indesign.
En comptant que tu dois t'y remettre (à XPress)... Si je dois maintenant travailler sur ID, il me faudra aussi un temps d'adaptation... et je suis sûr que je ne trouverai pas le logiciel super rapide et efficace dans un premier temps. Moi qui suis habitué à XPress, ça roule (avec les limites, bien sûr et encore une fois, du logiciel).

Merci pour toutes ces précieuses infos CMYK, j'y reviendrai peut être un peu plus tard. Mon but ici n'était surtout pas de créer une polémique Indesign-Xpress. je rechigne simplement à me remettre à ce logiciel c'est tout.:siffle:

wincent a dit:
Merci pour toutes ces précieuses infos CMYK, j'y reviendrai peut être un peu plus tard. Mon but ici n'était surtout pas de créer une polémique Indesign-Xpress. je rechigne simplement à me remettre à ce logiciel c'est tout.:siffle:
¡ Vale ! :up:

j'y reviens déja...

Je ne comprend pas pourquoi le texte importé dans un bloc est légèrement tronqué dans la partie supérieure de la première ligne, à tel point que sur des majuscules on ne voit plus les accents. Pour y remédier soit je règle l'alignement verticale sur le type base et non supérieur (par défaut) ou alors je crée un décallage de la ligne de base d'un point. est-ce normal ? je ne vois aucun réglage définitif à faire dans les préférences. Il y a t il une solution pour ne pas avoir à faire ces réglages systèmatiquement ?

Think's

wincent a dit:
j'y reviens déja...

Je ne comprend pas pourquoi le texte importé dans un bloc est légèrement tronqué dans la partie supérieure de la première ligne, à tel point que sur des majuscules on ne voit plus les accents. Pour y remédier soit je règle l'alignement verticale sur le type base et non supérieur (par défaut) ou alors je crée un décallage de la ligne de base d'un point. est-ce normal ? je ne vois aucun réglage définitif à faire dans les préférences. Il y a t il une solution pour ne pas avoir à faire ces réglages systèmatiquement ?

Think's
Ce problème est lié à un problème d'affichage d'Xpress, mais ne se retrouve pas sur la sortie

wincent a dit:
je ne vois aucun réglage définitif à faire dans les préférences. Il y a t il une solution pour ne pas avoir à faire ces réglages systèmatiquement ?
Préférences "outils texte", "1re ligne de base", "Minimum", "Maj. + Accent"...

claude72 a dit:
Préférences "outils texte", "1re ligne de base", "Minimum", "Maj. + Accent"...
Toutefois, ce n'est pas une solution miracle. Il m'arrive encore d'avoir le problème avec des blocs bien réglés pourtant. Et c'est vrai que c'est pénible -- même si on sait pertinemment que la sortie sera bonne -- parce qu'on ne sait pas toujours si la majuscule accentuée l'est ou non.
Ce problème est résolu avec la version 7. (Il était temps...)

wincent a dit:
merci pour votre aide.
cela reste approximatif en effet avec ma version 6 d'Xstress, je suis obligé de vérifier à l'exportation pdf et d'ajuster le tir

Cela n'a rien d'approximatif. Si la démarche de Quark (corrigée effectivement dans la version 7) peut paraître étrange, elle n'en reste pas moins logique.

A part le problème que soulève CMYK,

Et c'est vrai que c'est pénible -- même si on sait pertinemment que la sortie sera bonne -- parce qu'on ne sait pas toujours si la majuscule accentuée l'est ou non.

l'allignement de ta colonne texte doit se faire sur le haut du E et non sur l'accent, donc si tu possitionne précisément ton bloc texte, c'est bien le coin haut gauche de ton E qui sera bien positionné..

Xpress

Sortie

j'ai bien compris merci
et les préférences préconisées par Claude 72 m'ont été très utiles, car au début les lettres elles même étaient tronquées en plus des accents. Le probleme est résolu maintenant.

Bon m'y revoilà après le bide que j'ai fait sur l'autre post :D

je me trouve face à un léger 'blème. Je vous explique le topo. j'ai proposer la maquette d'un catalogue réalisée sur Indesign à un client. Il souhaite l'éditer, seulement pour des besoins de corrections texte il faut que je travaille sur Xpress puisque ses employés travaillent avec.
J'ai donc recomposé les quelques pages sur Xpress pour me mettre dans le bain, avant de créer les différents types de la maquette. Il y a deux types avec chacun des blocs texte, images et couleur ainsi que la pagination. Seulement maintenant que je souhaite en appliquer une sur une nouvelle page et bien (vous vous y attendez tous car vous connaissez bien Xpress, et deja vous riez de ce que je vais dire), et bien, donc, rien ne s'affiche, ni bloc texte, image ou couleur, ni numéro de page. J'imagine que c'est normal, ceci dit ce n'est pas ce que je souhaite.

merci de votre aide

wincent a dit:
J'ai donc recomposé les quelques pages sur Xpress pour me mettre dans le bain, avant de créer les différents types de la maquette. Il y a deux types avec chacun des blocs texte, images et couleur ainsi que la pagination. Seulement maintenant que je souhaite en appliquer une sur une nouvelle page et bien (vous vous y attendez tous car vous connaissez bien Xpress, et deja vous riez de ce que je vais dire), et bien, donc, rien ne s'affiche, ni bloc texte, image ou couleur, ni numéro de page. J'imagine que c'est normal, ceci dit ce n'est pas ce que je souhaite.
Ouh là !?
Tu as fait différentes maquettes de page dans XPress. Tu veux appliquer une de ces maquettes à une page du doc ? Dans la palette de Mise en page, tu glisses l'icône de la maquette en question sur la page cible et tu déposes délicatement. (Tu peux aussi insérer des nouvelles pages de la sorte. Et si tu enfonces la touche Option en même temps que tu fais le glissement, la fenêtre d'insertion de pages s'ouvre et peux y entrer un nombre jusque 99.)
Si c'est ça que tu fais, je ne comprends pas le problème que tu as. Tu peux alors préciser ?

C'était une erreur bête d'inattention. Ne sachant pas que les calques ne sont pas actifs dans la maquette, et le calque par défau n'étant pas actif dans mes pages je ne pouvais évidement rien y voir.... désolé.

Merci énormément pour votre aide à tous. Je vais pouvoir continuer mon boulot sur Indesign à partir d'aujourd'hui. ceci dit l'expérience Xpress n'était pas inutile.
A plus tard donc sur Inde...