Rétro-éclairage très faible sur iMac G4

Jenare

Membre confirmé
13 Décembre 2011
57
0
Besançon
jenare.com
Bonjour à tous, après une bonne recherche sur notre ami Google, j'ai trouvé diverses réponses à mon problème et j'ai donc décidé de faire appel à vous pour avoir une réponse sûre pour mon cas !

Alors, je m'explique : J'ai dernièrement acquis un iMac G4 Tournesol, 17", le propriétaire a simplement dit que "l'écran ne fonctionnait plus". Une fois arrivé à la maison j'ai décidé de regarder le problème de plus près. Comme l'a dit le propriétaire, l'iMac s'allume bien, on entend le bruit de démarrage d'OS X, le ventilateur qui tourne etc… Mais l'écran reste noir, ou presque !

À première vue, l'écran est noir, mais lorsque l'on regarde bien (ou avec une lampe par exemple) on distingue l'interface ! (Pour le coup, j'aperçoit le dossier avec un point d'interrogation, le propriétaire a probablement dû effacer son disque dur, il me suffira simplement de réinstaller le système à priori)
Donc d'après ce que j'ai pu voir sur les forum, le rétro-éclairage serait mort, donc remplacement de l'écran. Mais d'autres disent aussi qu'il suffirait simplement d'ouvrir la machine, et de tripoter je ne sais plus quels fils qui faisaient faux contact…) Et certains pensent également à la carte graphique HS…

Donc, d'après vous, quel peut-être le réel problème ?
Et si le problème vient vraiment de l'écran, savez vous où je pourrais trouver une dalle (même d'occasion) pour pas trop cher ? Il a été très difficile de trouver cela, ça m'a l'air assez rare, ou hors de prix…

Merci d'avance pour votre réponse !
 
le propriétaire a simplement dit que "l'écran ne fonctionnait plus".
et il se trompe

Mais l'écran reste noir, ou presque !
ce qui est different
l'ecran marche

la cause est là
le rétro-éclairage
il est dereglé ou en panne ou peut etre mourant

serait mort, donc remplacement de l'écran
non

Donc, d'après vous, quel peut-être le réel problème ?
dans la majorité des cas c'est dereglage -temporaire- du retro éclairage
ou
un fonctionnement défectueux ( cablage de l'inverter board , la piece chargée du retro éclairage) faux contact , ou piece défectueuse
tout ceci est abondamment évoqué

parfois de simples manips suffisent
un simple reset de pram

et ou
reset de SMC ( en g4 ca s'appelait PMU)
power management unit
manip propre à chaque modele de mac
avec le tournesol faudra ouvrir le capot ( c'est un bouton dans la demi sphère)

parfois non, c'est une vraie panne exigeant verif du cablage , test ou remplacement de cette piece
( qui vaut rien , quelques euros, en tous cas bien moins cher qu'un ecran ou carte mere carte graphique)
 
Dernière édition:
Problème assez courant chez les G4.

1- L'inverter est mort
2- Les condo de l'écran sont "gonflés"

Dans tous les cas la panne est bien matérielle et nécessite l'intervention d'un pro.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Après un reset du PMU, rien ne change (Je n'ai pas pu tester avec la PRAM, je ne possède pas de clavier, mais j'ai cru comprendre réinitialiser le PMU réinitialisait aussi la PRAM, donc cela revient au même).

Pensez-vous qu'il y'a une chance de faire re-fonctionner le rétro éclairage en "tapotant" quelques connexions qui feraient éventuellement faux contact sur l'inventer ?
Comment (et où) voir si les condos sont gonflés ?

Je préférerais m'occuper de cela moi même, étant donné que j'aime bien bidouiller, et surtout que si je devais payer un professionnel, la "restauration" de cet iMac perdrait tout son intérêt.

En tout cas, je pars déjà à la recherche d'un intender sur internet !
 
éventuellement faux contact sur l'inventer ?

En tout cas, je pars déjà à la recherche d'un intender sur internet !
ni l'un ni l'autre
" inverter "
(inverter board)

et sur le web il y a le manuel officiel de reparation de certains imac tournesol
( en theorie étaient des documents internes SAV Apple, mais on les trouve en PDF assez facilement, aucune idée si les liens donnés pour certains il y a des années sur macg sont encore ok en 2014)
 
ni l'un ni l'autre
" inverter "
(inverter board)

Aha, merci, c'est pas facile pour moi de maitriser des mots nouveaux… je me sens bête :siffle:

Donc, j'ai décidé de démonter l'écran, et tout avait l'air ok, j'ai essayé de tâter un peu les connectiques de l'inverter, mais cela ne changeait rien. Donc l'écran est démonté, et je n'y touche plus ! Dois-je commencer à chercher un inverter sur le web, ou est-ce que je devrais essayer d'autres trucs ? Je n'ai pas envie d'en acheter un et de me rendre compte que cela ne venait pas de là… En tout cas, cela m'a l'air très facile à remplacer !
 
T'as regardé la gueule des condo comme je l'ai précisé au dessus?
me parle pô de condo ! :D
c'est ce qui a laché sur mon tournesol
( grand classique)

qui d'ailleurs avait aussi des couac de retro éclairage - d'inverter pendant des années, en bidouillant ca repartait en écran normal , jusqu'à la fois suivante immediate ou des semaines mois plus tard, jusqu'au coup des condos)

Attention les inverter tournesol y en a eu des versions
ne pas se gourrer
 
Dernière édition:
Oui, je l'ai ouvert, et à priori rien d'anormal ! Avec un peu de poussière en moins, il parait neuf…

Pour l'inverter j'ai récupéré les références pour bien trouver exactement le même, c'est vrai que ce n'est pas évident à trouver !

Et sinon, autre détail que je préfère préciser, quand je l'allume, la led ne s'allume pas (Il me semblait que la LED s'allumait au démarrage sur mon G5, je ne sais pas si c'est sur tous) Pensez-vous que cela peut être lié, ou c'est encore autre chose ?
 
l'affaire de led
j'espere que ton reset de PMU fut " propre" car si enfoncé " plusieurs fois" ca peut avoir des effets
( dixit le fameux manuel destiné aux réparateurs appeul )

faudrait que tu mettes la main sur le PDF de ton modele
( très complet et très détaillé)
exemple
  • mportant: The PMU is very sensitive and touching the circuitry on the logic board can cause the PMU to crash. If the PMU crashes, the battery life goes from about five years to about two days if the PMU is not reset. Refer to the next topic, “Resetting the PMU on the Logic Board” for the procedure.



..../....
Disconnect the power cord.
Remove the user access panel from the bottom of the computer.
Press the PMU reset switch (shown below) once on the bottom side of the logic board and then proceed to step 3. Do NOT press the PMU reset switch a second time because it could crash the PMU chip.
WAIT ten seconds before connecting the power cord and powering the computer on. If the computer powers on, go to the next step. If the computer does not power on, there is something else wrong with the computer, refer to the symptom/cure, “No Power” in this chapter.
 
Oui, je me suis bien renseigné avant de faire la manipulation, j'ai bien appuyé une seule fois. Mais la led ne s'allumait pas déjà avant d'avoir fait le reset.
 
Pour le manuel, on peut voir ça en MP si tu veux.
Je ne connais pas le 17, mais la diode de mon 15 ne s'allumait que lorsqu'il était en veille me semble t'il.
Dernièrement (mais sur un MacBook) l'Inverter était mort, mais aussi le câble carte mère/Inverter.
Pas facile à trouver comme panne. Heureusement qu'un jour j'ai vu qu'avec l'écran à un certain angle la dalle s'illuminait…
 
Oui effectivement le manuel pourrait être intéressant, ça me permettrait d'y voir plus clair sur tout ça ! Il existe en français ? Sinon, j'arriverai à me débrouiller avec l'anglais, c'est juste toujours plus clair pour ce genre de trucs un peu plus complexes quand c'est dans notre langue maternelle…

Donc, si j'ai bien tout compris, si la dalle s'allume encore, et que les condos sont bons, ça a forcément un lien avec l'inverter ? Encore une fois, peut-être que le manuel pourrait m'aider pour m'y retrouver avec les câbles… Mais dans tous les cas, il faudrait forcément racheter cette pièce ou cela peut encore venir d'un câble tout seul ?
 
Je ne crois pas qu'il existe de traduction de cet ouvrage;
Celui dont je parle et que propose, est en anglais. Mais les photos à défaut du texte sont assez parlantes… :siffle:
 
Ce n'est pas un problème, j'arriverai très bien à me débrouiller avec l'anglais :)
Ça m'intéresse en tout cas, merci d'avance !
 
les manuels sont en anglais
mais
- googletranslate est un bon traducteur ( du moins avec anglais et langues principales)
et le manuel est illustré, du moins les étapes importantes
 
Il n'y a pas de problèmes, je comprend l'anglais, moins que le français c'est normal, mais je pourrai parfaitement me débrouiller, et s'il est illustré, c'est encore mieux ;)
 
Essaye de trouver celui de ce mac , car selon les modèles ( ou disons series de modeles) l'aménagement interne , choix techniques et pieces ont évolué
 
Voilà, Invité m'a envoyé le manuel, merci beaucoup ! Il va bien m'aider !

Sinon, petit détail, j'ai vu ça dans le manuel :
The LED functions differently on the iMac (17-inch Flat Panel). The LED does not light up when the power is on; however, the LED should pulse when the computer is in Sleep mode.

Donc effectivement, pas de soucis avec ma LED pour l'instant (impossible de tester le mode veille)

Et donc après avoir bien lu les solutions pour les symptômes "No Video", je ne vois que l'inverter comme cause du problème… Donc autant demander une dernière fois votre avis, dois-je partir à la recherche d'un inverter maintenant ou dois-je encore attendre de trouver s'il y aurait une autre panne ?