10.11 El Capitan Rétroclonage avec Carbon Copy Cloner - CCC

Vinzzz25

Membre actif
8 Avril 2010
975
125
Bonjour à tous,
Ayant fait une boulette avec ma suite Adobe, j’aimerais la retrouver comme elle était avant ma mauvaise manip … (prefs , etc)

j’ai un clone de mon mac qui date de 2 jrs
si quelqu’un peut me donner la procédure pour tout remettre ce serait sympa

- faut-il booter sur le clone , effacer le Macintosh HD et copier toutes les données du clone vers Macintosh HD ? ce qui risque d’être long … et lent en démarrant sur le clone qui est sur un vieux DD à plateaux …

- Où est-il possible depuis sa session de choisir comme source (dans CCC) le clone du mac et comme destination le Macintosh HD pour ne copier que les fichiers manquants depuis le dernier clonage ? ( je crains que ça ne fonctionne pas s’il y a des fichiers système …)

Ma mauvaise manip m’a sup toutes mes différentes versions de mes applications Adobe (illustrator, indesign, Photoshop …)

j’ai remis manuellement mes applications et les prefs depuis mon clone mais je crains d’en avoir oublié parmi les différents dossiers (Application support, Préférences, Adobe, de la bibliothèque utilisateur et du Macintosh HD) ...

Ça ne concerne donc que les applications Adobe , c’est pour cette raison que si je peux éviter d’éviter d’effacer mon Macintosh HD et de tout recopier à partir de mon clone , je gagnerais du temps

Merci à vous

je ne souhaite pas le faire à partir du creative cloud desktop car j’ai plusieurs versions de chaque logiciel, et je souhaite garder chaque version avec ses propres prefs, plugins, extensions … ( qui sont différents d’une version à l’autre)
 
Il faut booter sur le clone mais inutile d'effacer le disque interne. Le retro-clonage ajoutera les fichiers manquants, remplacera les fichiers modifiés (par rapport à la version du clone) et supprimera les fichiers non présents sur le clone
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci remy
par contre c'est hyper lent quand je boote sur le clone ... (et j'ai qques alertes little snitch, compte dropbox ...)

je pense avoir tout remis manuellement , je vais vérifier mes différentes versions avant de lancer si nécessaire l'opération
 
Normal les alertes... ignore les
 
ok

par contre l'opération depuis sa session en choisissant comme source le clone (dans CCC) et le macintosh HD comme destination marche quand il n'y a pas de fichiers systèmes
tu confirmes ?

j'avais téléchargé des pdf aujourd'hui , cela me les as sup et remis ceux d'avant hier
 
ok

par contre l'opération depuis sa session en choisissant comme source le clone (dans CCC) et le macintosh HD comme destination marche quand il n'y a pas de fichiers systèmes
tu confirmes ?

j'avais téléchargé des pdf aujourd'hui , cela me les as sup et remis ceux d'avant hier

Je ne pense pas que CCC accepte comme destination de clonage, le disque depuis lequel il est lancé (ce qui l'amènerait à s'auto remplacer, voire s'auto détruire si il n' existe pas sur la source...)

Pour ce qui est des pdf téléchargés aujourd'hui c'est logique qu'ils aient été supprimés. Le rétro clonage depuis un clone vieux de 2 jours, te restitue ton Mac tel qu'il était il y a 2 jours.
 
bonjour Vinzzz25,

si ton clone a été fait avec Copier tous les fichiers et SafetyNet désactivé:

idem r e m y, pour tes applications (spéciales) le démarrage effectué sur le clone (attention Spotlight peut mettre du temps et utiliser de la ressource processeur si disque/connectique sont lents) il te suffira de faire des essais avant la restauration et tu seras fixé.

le mode d'emploi de CCC:
Effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde

si tu essaies un retro-clonage depuis ton disque de démarrage actuel voici l'information distillée par CCC:
Capture d’écran 2018-06-12 à 18.49.33.png
donc commencer par démarrer sur le clone, faire les test logiciels puis restaurer en totalité.
tu n'as pas à formater avant, en plus cela sera bien plus rapide, lis le mode d'emploi tranquillement.

bravo pour ton clone de 2 jrs! au mois d'avril suite à une boulette ma restauration d'un clone de 10 jrs s'est passée sans soucis.
 
Je ne pense pas que CCC accepte comme destination de clonage, le disque depuis lequel il est lancé (ce qui l'amènerait à s'auto remplacer, voire s'auto détruire si il n' existe pas sur la source...)
Pour ce qui est des pdf téléchargés aujourd'hui c'est logique qu'ils aient été supprimés. Le rétro clonage depuis un clone vieux de 2 jours, te restitue ton Mac tel qu'il était il y a 2 jours.

oui remy ,
ce que je veux dire c'est que la manip depuis ma session (en choisissant le clone en source et le macHd en destination) a bien marché dès lors qu'il n'y a pas de fichiers systèmes (puisque je n'ai pas booté depuis le clone et que ça m'a bien remis les fichiers d'il y a 2 jrs et sup ceux d'aujourd'hui )
ou alors je ne comprends plus rien

oui litobar71, j'ai eu ce message (sur ta capture ) je suis passé outre
ça a commencé à me copier des fichiers mais pas tous ! (pas les fichiers syst - c'était précisé)
c'est pour ça que je précisais l'exemple des pdf qui ont bien été copiés mais pas mes logiciels Adobe , mais ça m'a aussi copié certaines prefs je crois

mais vous avez raison sur le principe qu'il faut booter depuis le clone , j'en suis bien convaincu ;)
 
Dernière édition:
oui , les fichiers pdf n'étaient qu'un exemple
je n'ai pas eu bcp de modifs depuis mon dernier clonage (dimanche soir)
 
compris, mais tu parles d'une mauvaise manip prefs, etc., n'at-elle écrit que dans ta petite maison?

pas compris ce que tu voulais dire litobar71

Puisque la manip CCC depuis ma session (en passant outre l'avertissement sur la capture ci-après) => clone=> Macintosh HD m'avait remis certains fichiers (pdf, films, etc) , je pensais que ça allait aussi me remettre ma suite Adobe, mais non => car pour la suite Adobe il y a des fichiers syst
(ce que je ne pigeais pas )

axKcH97.jpg


donc comme l'a précisé remy il faut booter depuis le clone pour faire la manip
 
Dernière édition:
oui, puis exclure juste le répertoire ou les fichiers dans l'arborescence déployée de Copier tous les fichiers qui se transforme comme tu l'as vu en Copier certains fichiers pour ne pas écraser ton boulot depuis ton rétro-clonage d'aujourd'hui.

il est + simple de décocher ce que tu ne veux pas écraser que le contraire.

il est judicieux de tester son clone de temps à autre.
 
Dans la manip que j'ai faite , qui n'est donc pas celle conseillée , j'avais laissé le SavetyNet activé ... et j'ai quand même 4,75Go de données ... (et ça a copié pas mal de choses dans mon dossier Bibliothèque)

Eml49J0.png


J'hésite donc de faire un retro clonage en bootant depuis le clone (si des trucs m'avaient échappé ) car j'ai peur de perdre des trucs maintenant ... (même si j'ai sauvegardé ce SafetyNet sur un DD, ce qui m'obligerait à remettre ça manuellement).

Apparemment tout ce que j'ai remis manuellement depuis mon clone fonctionne concernant ma suite Adobe ( préférences , extensions , plugins, etc )
je pense que je vais en rester là et ne pas prendre de risques supplémentaires.
 
tant mieux, tout est bon.

tu peux te servir de ton clone de plusieurs façons différentes suivant tes besoins.
à toi de voir suivant le problème au départ.

moi la dernière fois j'ai juste exclu 2 de mes 3 comptes (mot de passe changé et perdu).

bonne continuation.