Retrouver la clé d'Office après réinstallation

Il serait bon de préciser de quelle version d'Office il est question. Mais en gros, le principe est assez simple :
  • s'il s'agit d'Office 2011, la clé se trouve sur la pochette du disque d'installation ou sur le courriel envoyé dans le cas d'un achat "en ligne". Il n'est nulle part ailleurs, même pas chez Microsoft.
  • s'il s'agit d'une version plus récente (Office 2016 ou 2019) alors c'est avec l'identifiant du compte Microsoft que se fait l'activation, il n'y a plus besoin de la clé.
Dans quel cas de figure te trouves-tu ? À quel moment précisément te demande-t-on la clé ?
 
Salut Aliboron, merci de prendre le relais.

J'essaie de récapituler : update du système avec je sais plus lequel, mais un bien lourd pour un Mac déjà un peu vieux => mac super lent, Office bloqué, photos bloqué... et à force d'insister => rupture de mon disque dur. Après toute une série d'échanges avec macomaniac (merci encore), j'ai changé de DD en SSD et miracle le Mac redémarre mais Office toujours pas (Photos si).

J'avais acheté la version Office 2011 en ligne (à prix super réduit en passant par ma boîte) mais je retrouve plus le mail avec la clé (ballot). Ça m'indique les options ci-dessous :

1621002601785.png
Tu peux m'aider ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
salut Aliboron, merci de prendre le relais.
J'essaie de récapituler: update du système avec je sais plus lequel, mais un bien lourd pour un mac déjà un peu vieux => mac super lent, office bloqué, .../...
Oui mais @Aliboron t'a dit de discuter avec lui ici (et pourtant tu as l'air de l'avoir vu):


---------------------------
Transbordement effectué, wagons rattachés, ça roule ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais acheté la version Office 2011 en ligne (à prix super réduit en passant par ma boîte) mais je retrouve plus le mail avec la clé (ballot). Ça m'indique les options ci-dessous :
Il s'agit donc d'Office 2011. En effet, la clé d'activation t'a été envoyée dans un courriel. Elle ne se trouve nulle par tailleurs, il te faut remettre la main sur ce courriel, à moins que tu aies pris la précaution de stocker cette clé ailleurs. C'est une clé avec 25 caractères alphanumériques (cinq groupes de cinq).

Je dirais bien que tu peux toujours tenter ta chance auprès de l'assistance en demandant l'activation par téléphone jusqu'à obtenir un intervenant "physique" en ligne. Tu lui expliqueras alors ton cas, avec tous les justificatifs (date d'achat, facture, etc.) en essayant de le convaincre. Mais ça ne va pas être facile, d'autant moins que la version 2011 est classée obsolète depuis octobre 2017...
 
Dans quel cas de figure te trouves-tu ? À quel moment précisément te demande-t-on la clé ?
Merci de ta réponse. Dans un premier temps je pouvais ouvrir des fichiers existants sans les modifier, et maintenant la pression Microsoft est montée d’un cran et on me le demande avant que le fichier s’ouvre.

J’ai retrouvé le mail d’achat, il n’y a pas de code mais vais tenter de les contacter.

--------------------------------------------------

J’ai retrouvé la clé mais invalide... je suis en chat avec Microsoft qui me dit que c’est dû au passage 32 à 64 bits par le nouveau système d’exploitation

En attendant, OpenOffice peut dépanner ...
Oui c’est ce qui se passera si je n’arrive pas à régler mon problème
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Grr
Réactions: boninmi
je suis en chat avec Microsoft qui me dit que c’est dû au passage 32 à 64 bits par le nouveau système d’exploitation
C'est n'importe quoi ! Si tu étais sous Catalina (ou Big Sur) tu n'aurais pas de demande de mot de passe, les applications ne pourraient pas être lancées et leur icône apparaîtrait avec un sens interdit. Mais les intervenants de l'assistance Microsoft "de base" ne sont pas bien au courant des subtilités des anciennes versions (ni de macOS, en général) et ils ont tendance à réciter leurs fiches. Et si possible vendre la version actuelle.

Fais comme je le disais auparavant : demande l'activation par téléphone, ne saisis pas la clé lorsque cela t'est demandé et au bout de deux ou trois tentatives, tu auras un opérateur physique au bout du fil. Là, tu lui expliques simplement ton cas et les choses devraient s'arranger (maintenant que tu as la clé).
 
Bizarre : Quand j'ai acheté la version Office 2019 directement chez Microsoft, je suis passé par mon compte client chez eux.

Résultat, quand je réinstalle cette version, après installation de Big Sur par exemple, le soft me demande mon adresse émail pour valider l'installation et, après quelques secondes, hop c'est parti !
 
Attention mon message qui va suivre, n'est pas un pamphlet anti Office.

Néanmoins, je rejoins @boninmi. OpenOffice est peut-être une bonne alternative. Sinon louer Office365 (compatible avec des configurations un peu "ancienne") le temps de terminer les boulots en cours est une bonne solution aussi je pense.

Après je sais que lorsque l'on est habitué à utiliser un logiciel, ce n'est pas évident de changer. Je vois régulièrement dans le cadre de mon boulot des gens galérer avec Office, pour des histoires de licences, de formats, de compatibilité matérielles... etc. Quand j'arrive à convaincre les gens de passer sur OpenOffice ou LibreOffice, quelque temps après j'ai souvent la même remarque... j'aurais dû changer avant !

J'ai aussi des gens qui décident de revenir aussi à Office, car pas le temps de s'habituer à un nouveau soft pour des raisons perso ou pro.

Bref pour résumer, il y a 3 solutions:
  • Retrouver la clé, avec l'aide de Microsoft ou autres.
  • Installer OpenOffice ou LibreOffice.
  • Louer Office 365 le temps de finir les boulots en cours.
A savoir que l'on peut tester Office 365 gratuitement pendant 1 mois.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
J'ai aussi des gens qui décident de revenir aussi à Office, car pas le temps de s'habituer à un nouveau soft pour des raisons perso ou pro.
Oui, enfin, on est dans la généralisation hâtive, là ! On peut parfaitement choisir de revenir à Office parce que LibreOffice (ou autre avatar du "monde libre") ne convient pas, tout simplement.

Personnellement, pour avoir depuis des années eu et utilisé LibreOffice (qui dispose en particulier d'excellents convertisseurs et fait un très bon outil de nettoyage de fichiers corrompus) en parallèle, je n'ai jamais été tenté (si ce n'est par le côté militant-collaboratif) de basculer vers cette suite pour ce qui concerne l'utilisation "sérieuse". Je crois que je préfèrerais encore les applis Apple (Pages, Numbers, Keynote). Et ça n'a rien à voir avec les problèmes d'habitudes et d'apprentissage, vu qu'à chaque nouvelle version d'Office il y a probablement plus d'habitudes à revoir que s'il fallait basculer vers LibreOffice, dont l'utilisation ressemble toujours beaucoup aux versions 2002-2004 d'Office.

Mais bon, on s'éloigne du problème soulevé ici par Jmbl qui souhaite principalement pouvoir activer sa version 2011 d'Office. ;)