retrouver la vitesse d'origine…

birgit

Membre confirmé
19 Février 2008
10
0
bonjour, j'ai lu sur différents forums qu'on pouvait régler le pbm d'un mac qui "rame" en copiant le DD sur un DDE puis en refaisant l'opération inverse… mais entre temps, faut-il effacer le contenu du disque dur de mon mac, restaurer ? je n'ose pas trop me lancer sans être sûre
et je n'ai pas réussi à redémarrer avec mon DDE …… Grrr
j'ai un emac, os 10,3,9.

par ailleurs, un clavier sans fil est-il pris en compte lors du démarrage ? parce que la manip avec les touches "pomme, alt, P, R" et laisser redémarrer trois fois ne fonctionne pas:(
merci de votre aide

Brig
 
bonjour

ben t'as mal lu ou incompletement

ce qui peut eventuellement améliorer c'est de faire un clone correct vers DD externe
et ensuite de remplacer ce qu'il y a sur le DD interne par ce clone

En gros l'explication tech est la suivante

Quand on utilise un ordi on écrit des fichiers un peu partout sur le DD
c'est éparpillé en fonction de l'espace vu comme libre
un petit bout ici , un autre là etc
plus le temps passe plus le DD doit chercher partout les endroits libres où écrire et il courre en tous sens
( ce qui est parfaitement normal et peu genant si mac entretenu)

remettre un clone sur le DD interne revient en gros à re-ranger et remettre tous les fichiers en un endroit du DD

MAIS ca ne changera rien si le ralentissement a des causes dues à l'utilisation
-----
Si tu disais ce qui te semble mollasson?
 
bonjour

ben t'as mal lu ou incompletement

ce qui peut eventuellement améliorer c'est de faire un clone correct vers DD externe
et ensuite de remplacer ce qu'il y a sur le DD interne par ce clone

En gros l'explication tech est la suivante

Quand on utilise un ordi on écrit des fichiers un peu partout sur le DD
c'est éparpillé en fonction de l'espace vu comme libre
un petit bout ici , un autre là etc
plus le temps passe plus le DD doit chercher partout les endroits libres où écrire et il courre en tous sens
( ce qui est parfaitement normal et peu genant si mac entretenu)

remettre un clone sur le DD interne revient en gros à re-ranger et remettre tous les fichiers en un endroit du DD

MAIS ca ne changera rien si le ralentissement a des causes dues à l'utilisation
-----
Si tu disais ce qui te semble mollasson?

je connaissais le principe de "l'éparpillement" ; ce qui me paraît mollasson : l'ouverture des applications, la réaction quand je passe de l'une à l'autre, l'affichage sur internet (mais ça, c'est ptt autre chose non ?). quand j'ai eu mon ordi l'accès me paraissait pour ainsi dire immédiat.
donc ok pour faire un clone, mais comment on fait ? j'ai pas trouvé cette proposition dans l'utilitaire de disque, et je pense que ce n'est pas une "image disque" ?
merki
birg.
 
je connaissais le principe de "l'éparpillement" ; ce qui me paraît mollasson : l'ouverture des applications, la réaction quand je passe de l'une à l'autre, l'affichage sur internet (mais ça, c'est ptt autre chose non ?).
C'est tout?
et tu veux reinstaller pour ca??

Et en passant
ca
quand j'ai eu mon ordi l'accès me paraissait pour ainsi dire immédiat.
tu l'entretiens comment ton mac?

Il y a gros à parier que sur une session neuve ( compte utilisateur neuf)
ca doit très bien marcher
donc ok pour faire un clone, mais comment on fait ? j'ai pas trouvé cette proposition dans l'utilitaire de disque, et je pense que ce n'est pas une "image disque" ?
pour faire simple il suffit de passer par des outils éprouvés de clonage ( et si firewire clone bootables !)
( outils en versions gratuites shareware payantes)
les 2 meilleurs superduper! et carbon copy cloner
( prendre les versions panther)
------
mais à mon avis c'est inutile ou prématuré d'enlever et remettre

il faudrait juste " nettoyer et entretenir"
 
bon, faut pas non plus prendre l'utilisateur non "technicien qui sait" pour un bêtasson !! j'ai fait certaines choses ; même sans être une pro du ménage, je fais tourner Onyx (mais c'est ptt nul ?), je vide les cache, j'ai jeté ce qui est dans des langues étrangères qui ne me servent pas.
sous OS9 je défragmentais, mais j'ai cru comprendre que sous osx c'est pas la peine. donc je vais créer une nlle session utilisateur, ça je ne savais pas du tout, et après, je suis ok pour tt conseil
merci d'avance et j'abandonne l'idée de la réinstal si tu me dis que c'est prématuré.

brig
 
prématuré ne veut pas dire à ne pas envisager
ca veut dire... prématuré

Par ailleurs faut pas prendre non plus les aidants pour des devins pouvant deviner ton niveau de maitrise mac ou ce qui est fait sans que tu l'indiques avant

on voit de tout du très bon comme du top chiot tout fou

le test 2 è utilisateur n'apprendra pas grand chose , car tu fais déjà l'entretien onyxien
( que j'aurai proposer plus tard)

maintenant une autre difference entre un mac sorti de boite et un emac 10.3.9 en 2008
c'est
- l'age ( usure)
- l'utilisation qui peut etre très variable et selon ce qu'on fait etre un facteur de lenteur globale
( le plan 10 applis ouvertes avec 4 en tache de fond et 256 de ram...)