Retrouver le format d'origine ???

wincent

Membre actif
7 Février 2005
311
5
55
Paris
delimage.online
Bonjour,

Je conserve des données sur un disc externe depuis quelques années, bien avant que Mac ne se mette, comme sur pc, à afficher les extensions ! Aujourd'hui je veux réouvrir de vieux documents et dois réinscrire toutes les extensions. C'est chiant d'autant plus que parfois je ne me souviens pas dans quel format c'était (Jpeg, tiff, ai, pdf...)
Comment faire donc pour retrouver ces formats ? N'y a t il pas une fonction qui permette de les inscrire automatiquement ???

Merci
 
Bonjour.

Il est tout-à-fait possible de connaître le format de la plupart des fichiers, et donc leur extension, à partir de leurs premiers octets. Par exemple, "%PDF" est le début d'un fichier PDF, "MM" ou "II" est le début d'un fichier TIFF, [0xFF,0xD8,0xFF] est le début d'un fichier JPEG, etc...

Je ne connais pas d'outil qui remette automatiquement l'extension, mais il n'est pas compliqué d'en fabriquer un, pour les formats connus.

A ce propos, qu'est-ce que le format ".ai" dont tu parles ?
 
Il y a bien sûr l'idée d'écrire un script (en bash, en PERL ou en ce que l'on voudra) pour faire ça en se basant sur la commande (de terminal)
Bloc de code:
file

Cependant, je suis étonné : en utilisant Classic, tu devrais pouvoir te passer de faire ce boulot fatigant, non ?
 
Merci Daffyb je vais tester ce logiciel qui va me simplifier la vie
Merci aux autres aussi
PA5CAL : les noms de mes fichiers sont intacts et rien ne me permet de dire leur extension, si ce n'est mes souvenirs...
Quand à Classic cela fait bien longtemps que je ne l'ai plus...

Merci encore;)
 
wincent a dit:
(...)PA5CAL : les noms de mes fichiers sont intacts et rien ne me permet de dire leur extension, si ce n'est mes souvenirs...(...)
:mouais: Peut-être me suis-je mal fait comprendre ?

C'est la lecture des premiers octets du CONTENU DU FICHIER qui permet, dans la plupart des cas, de retrouver l'extension.