Retrouver les fichiers sous DRM dans ma librairie iTunes?

GabLab

Membre confirmé
16 Septembre 2005
57
1
44
Salut je cherche à facilement retrouver mes fichiers audio protéger sous DRM dans ma lbrairie iTunes sur mon MacBook.

Des idées?
 
Salut,

La première méthode consiste à se placer dans la liste de lecture "Achats" dans iTunes. Tous les morceaux achetés avec iTunes sont placés dans cette liste de lecture. Ils y seront toujours, à moins que tu en ais supprimés.

La seconde méthode consiste à créer un dossier intelligent avec Spotlight. Tu peux pour cela te baser sur 2 critères : 1) soit, comme le dit ratofil dans le message précédent, l'extension du fichier (m4p) ; 2) soit le codec utilisé --qui s'appelle AAC (protected) --. On peut aussi cumuler les deux critères.

Voici la marche à suivre:
- Cliquer sur le bureau et faire Fichier > Nouveau dossier intelligent.
- Par défaut, deux critères sont présents: Type et Ouverture. Il faut les modifier. Pour cela, on commence par cliquer sur "Type" et on choisit "Autres..." dans le menu déroulant. Une petite fenêtre s'ouvre, dans laquelle on choisira le critère "Codecs". On recommence ensuite l'opération avec le critère "Ouverture" que l'on change pour le critère "Extension du nom".
- On définit ensuite les paramètres de recherche. Pour le critère "Codecs", il faut entrer en paramètre AAC (protected). Pour le critère "Extension du nom", il faut entrer m4p.

=> Voir la capture d'écran.




La troisième méthode consiste à utiliser le Terminal. Voici un exemple pour trouver tous les fichiers EMI (iTunes Plus) de la bibliothèque iTunes (source).

- Ouvrir le Terminal (... taper "Terminal" dans Spotlight).
- Copier les commandes ci-dessous et les coller dans la fenêtre de terminal. Appuyer ensuite sur la touche Entrée (si nécessaire).

mdfind -onlyin ~/Music/iTunes/iTunes Music "kMDItemCopyright == '*Emi*' kMDItemCodecs == '*protected*' " > ~/Desktop/musiqueEMI.txt

- Ouvrir le fichier musiqueEMI.txt situé sur le bureau pour avoir la liste des fichiers EMI de la bibliothèque iTunes.
 
Merci ratofil. Merci beaucoup Anabys pour cette réponse très complète! Ça fonctionne à merveille mais lorsque je déplace ces fichiers vers un autre répertoire, ils restent toujours dans ma bibliothèque iTunes alors que je souhaiterais qu'ils en disparaissent.

Une petite idée?

Donc l'objectif est de supprimer les fichiers protégés de mon iTunes tout en les conservant dans un autre répertoire.
 
C'est assez simple. Il y a 2 étapes à suivre.

1) Supprimer les fichiers de la bibliothèque iTunes. Pour cela:
- ouvrir iTunes et se placer dans "Musique" (premier élément dans la liste des listes de lecture, dans la partie gauche de la fenêtre).
- sélectionner les morceaux que l'on veut supprimer et aller dans le menu Edition > Supprimer
- confirmer la suppression et choisir soit de conserver les fichiers sur place soit de les placer dans la corbeille

2) Déplacer les fichiers.
- Si tu as choisi de les laisser sur place ("conserver"), tu pourras les retrouver en créant un dossier intelligent Spotlight, comme expliqué ci-dessus. Il te suffira ensuite de les déplacer où tu veux à l'aide du Finder.
- Si tu les as placés dans la corbeille, il te suffira de les sortir de la corbeille pour les mettre où tu veux sur ton disque.

-----

Nota Bene

iTunes a la sale manie de NE PAS supprimer les fichiers de la bibliothèque si on tente de les supprimer depuis une liste de lecture. Ils sont simplement retirés de la liste de lecture, mais pas supprimés de la bibliothèque. Pour les supprimer de la bibliothèque, il faut le faire depuis la liste de lecture "Musique", comme expliqué ci-dessus.

Mais cela peut être pénible de retrouver les 50 morceaux que l'on veut supprimer parmi une bibliothèque de 5000 morceaux... Même s'ils sont regroupés dans la même liste de lecture, a moins qu'ils ne soient classés à la suite dans la bibliothèque (même artiste, même album...), il faudra les rechercher 1 par 1. Pour éviter cela, on peut les sélectionner tous dans la liste de lecture, faire Commande + i, et changer une de leurs propriétés (par exemple, mettre à la place du nom de l'album : A SUPPRIMER). Il suffira alors de lancer une recherche, depuis la bibliothèque, avec le critère A SUPPRIMER pour avoir la liste de tous les morceaux et pour pouvoir les enlever de la bibliothèque tous d'un seul coup.