Retrouver les infos d'une preuve d'achat d'un iPhone

Beavis

Membre confirmé
6 Janvier 2015
45
2
Belgique
Salut à tous!

Première chose, NON, je n'ai ni volé, ni récupéré d'iPhone dont j'essaye de récupérer une preuve d'achat. :D

Mon problème est le suivant: il y a quelques années, mon frère achète son iPhone 4 en Belgique. L'an dernier, il part bosser aux USA, et dernièrement, il achète l'iPhone 6 et décide d'envoyer à mon père son vieil iPhone 4 pour lui en faire cadeau. Seulement voilà, à la douane, les gens demandent à mon père de payer près de 90€ de taxes (dont un scandaleux 30€ de "formalités", cfr. photo) pour récupérer ce vieil iPhone 4. Taxes qui ont déjà été payées puisque le téléphone vient de Belgique!!!

Le problème évidemment c'est que mon frère a du paumer sa facture pendant son déménagement aux USA, ou peut-être même avant ça, mais en tous cas il ne la retrouve plus... Donc en fait ce que je voudrais retrouver n'est pas forcément une preuve d'achat, mais plutôt une preuve que l'achat a bien été effectué en Belgique, et que donc mon père ne doit absolument pas payer une taxe d'importation sur un objet usé et de surcroît dont l'achat a été fait en Belgique.

Qqn pourrait-il m'aider svp? On dispose en fait de toutes les refs, sauf de la preuve d'achat.

Est-ce que d'aller au magasin dans lequel mon frère avait acheté son iPhone et leur demander une preuve que le tel avait bien été acheté là pourrait fonctionner selon vous?

PS: je kiffe le bouton "vérifiez que la question n'a pas déjà été posée"... j'avais jamais vu ça, mais c'est génial pour éviter les doublons! Malheureusement, il me dit qu'une erreur est survenue pendant la recherche, donc j'espère ne pas poster moi-même un doublon :rose:
PPS: pour info, c'est moi qui m'occupe de l'affaire précisément parce que mon frère est aux USA, et que c'est donc un peu plus tricky pour lui de gérer ça de là-bas...
 
Dernière édition:
Bonjour

Si tu connais la boutique ou a été acheté cet iPhone rien de plus simple que de demander une copie de la facture :zen:
 
Ok je vais essayer, j'espère qu'ils accepteront... Je vous tiendrai au courant, et en tous cas merci à toi jura ;)
 
et le relevé bancaire
toujours judicieux de garder les releves bancaires

ca plus boutique ca reglera la chose

il y a aussi un truc quand on se déplace hors UE avec ce genre d'achat intra UE
La carte de libre circulation

c'est un document officiel faisant la synthese d'achats
ce qui evite de se balader avec 20000 documents et justificatifs

ca existe en France et probablement aussi en Belgique

( plein de gens ne savent même pas que ca existe)