10.12 Sierra Retrouver Sierra

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonsoir,
Devant le nombre de bugs non corrigés que je rencontre sur High sierra, je souhaiterais pouvoir télecharger Sierra pour pouvoir le mettre sur un Dd externe et demarrer mon Mac avec, pour retrouver les fonctionnalités qui me manquent.
Est ce que quelqu’un peut m’indiquer un lien où je pourrai me procurer un installateur OSX 10.12 fiable?
J’en ai bien trouvé un, mais après avoir créé un disque bootable, mon ordi a refusé de démarrer pour cause de système endommagé.
Donc je voudrais bien en essayer un autre.
C’est la première fois que je ne conserve pas une ancienne version d’Os, ça m’apprendra!
J’ai toujours SL sur un vieux Macbook, et il m’a dépanné bien souvent!
Merci d’avance
JCF.
 
Dernière édition:
Tu ne le précises pas.

Pour créer ta clé USB, soit tu utilises la méthode officielle en passant par le terminal... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...tu as toutes les informations en fonction de la version. Soit tu utilises Install Disk Creator.

C'est là que ça se complique...il me remet toujours l'info " install macOSX Sierra may be damaged ".
J'ai créé le disque bootable avec Install Disk Creator, avec Disk maker X7, sur un DD, sur une clé USB, toujours le même message.
J'ai essayé le Terminal ( procédure trouvée sur Macplanete ) , mais là, il me demande le MDP admin. Comme je n'ai pas créé de MDP ( seul utilisateur ) je laisse la case en blanc quand on me le demande et je fonctionne comme ça.
Le problème est que Terminal en veut un. Ca me gonfle d'être obligé d'en créér un rien que pour ça.
Je vais finir par cloner un DD avec Sierra chez un pote, le re-cloner chez moi, le vider des infos du pote et l'utiliser à la demande comme çà en attendant que HS soit au point.
Les bugs qui me gènent ne sont pas essentiels, mais ce n'est pas normal :
-Impossibilité de copier fichiers de plus de 2 Go sur mon DD multimedia forcément formaté en FAT 32
-impossibilité de dé-partitionner un DD avec l'utilitaire de disque

Je fais tout ça sans souci avec Snow Léopard.
 
C'est là que ça se complique...il me remet toujours l'info " install macOSX Sierra may be damaged ".
Et le téléchargement se fait comment, en Wi-Fi ? Si oui, tu peux avoir une instabilité de ta connexion et là il vaut mieux privilégier une connexion par câble ethernet.
J'ai créé le disque bootable avec Install Disk Creator, avec Disk maker X7, sur un DD, sur une clé USB, toujours le même message.
Je n'ai jamais eu de problème avec Install Disk Creator.
J'ai essayé le Terminal ( procédure trouvée sur Macplanete ) , mais là, il me demande le MDP admin. Comme je n'ai pas créé de MDP ( seul utilisateur ) je laisse la case en blanc quand on me le demande et je fonctionne comme ça.
Il vaut mieux utiliser la version officielle de chez Apple que je t'ai mentionnée.
Le problème est que Terminal en veut un. Ca me gonfle d'être obligé d'en créér un rien que pour ça.
De plus, en utilisant le Terminal, pour certaines commandes un mot de passe est toujours demandé et c'est celui que tu as donné lors de l'installation de ta version de macOS. Peu importe quelle version, ou session ouverte, c'est un mot le passe obligatoire de l'Administrateur de n'importe quel Mac.
-Impossibilité de copier fichiers de plus de 2 Go sur mon DD multimedia forcément formaté en FAT 32
Par défaut, le format FAT32 ne permet pas de copier des fichiers de plus de 4 Go. Le souci est que c'est bien macOS High Sierra qui bride cette capacité à un maximum de 2 Go, mais à ce jour, on ne sait pas pourquoi !
 
Bonjour jcfaggia

Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce que tu es capable de déverrouiller le cadenas d'administration avec ta méthode ? - càd. (je suppose) un clic sur l'icône du cadenas > ce qui affiche un panneau d'authentfication > tu laisses la case "Mot de passe" vide de saisie et tu presses le bouton Déverrouiller.
 
De plus, en utilisant le Terminal, pour certaines commandes un mot de passe est toujours demandé et c'est celui que tu as donné lors de l'installation de ta version de macOS.

si le mot de passe est vide il y a refus d'obtempérer

utiliser une autre session admin ou passer par l'utilisateur root peut-être
 
Et le téléchargement se fait comment, en Wi-Fi ? Si oui, tu peux avoir une instabilité de ta connexion et là il vaut mieux privilégier une connexion par câble ethernet.

Je n'ai jamais eu de problème avec Install Disk Creator.

Il vaut mieux utiliser la version officielle de chez Apple que je t'ai mentionnée.

De plus, en utilisant le Terminal, pour certaines commandes un mot de passe est toujours demandé et c'est celui que tu as donné lors de l'installation de ta version de macOS. Peu importe quelle version, ou session ouverte, c'est un mot le passe obligatoire de l'Administrateur de n'importe quel Mac.

Par défaut, le format FAT32 ne permet pas de copier des fichiers de plus de 4 Go. Le souci est que c'est bien macOS High Sierra qui bride cette capacité à un maximum de 2 Go, mais à ce jour, on ne sait pas pourquoi !



Merci encore de t'intéresser à mon cas, bénin, mais qui soulève tout de même des interrogations.

Je vais suivre touites tes instructions, install disk sur le MAP, téléchargement filaire ( je n'ai jamais eu de pb en Wifi )

Mais comme je te disais , je n'ai PAS de MDP admin. On peut très bien fonctionner sans. Je l'ai réé à l'installation, puis remplacé par une case vide, c'est très faisable.

Je vois ça ds la journée.
Bon WE
 
J'insiste : es-tu capable de déverrouiller le cadenas du panneau Utilisateurs et groupes avec ton procédé ?

Si oui > tu presses le bouton + > tu crées un utilisateur admin auxiliaire --> nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto. Ce genre de compte ne prend que quelques Mo d'espace disque.

Tu te délogges de ta session > tu te logges dans la session toto > tu peux exécuter la commande sudo de création d'une clé d'install démarrable dans le Terminal avec le mot-de-passe toto.
 
Bonjour jcfaggia

Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> est-ce que tu es capable de déverrouiller le cadenas d'administration avec ta méthode ? - càd. (je suppose) un clic sur l'icône du cadenas > ce qui affiche un panneau d'authentfication > tu laisses la case "Mot de passe" vide de saisie et tu presses le bouton Déverrouiller.


Oui, sans problème je fais ça depuis toujours.

Je vais essayer le changement de session, bonne idée, comme ça je reste sans MDP sur mon compte admin.
Merci
 
J'insiste : es-tu capable de déverrouiller le cadenas du panneau Utilisateurs et groupes avec ton procédé ?

Si oui > tu presses le bouton + > tu crées un utilisateur admin auxiliaire --> nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto. Ce genre de compte ne prend que quelques Mo d'espace disque.

Tu te délogges de ta session > tu te logges dans la session toto > tu peux exécuter la commande sudo de création d'une clé d'install démarrable dans le Terminal avec le mot-de-passe toto.


On croit rêver...

Alors, dans "utilisateurs et comptes", il m'est impossible
-de modifier un MDP
-de créér un nouvel utilisateur, lors d'une demande de création, il m'a créé un groupe "toto", puis j'ai recommencé avec une nouvelle demande "totoo", il m'a recréé un autre groupe et il est impossible de les supprimer, rien ne se passe...
je fais les mêmes manips sur le MacBook SL et tout marche.
30 ans de Mac et on en apprend tous les jours...

Nouveau bug ???

PS. j'ai trouvé un ordi avec El Capitan, je clone son disque et je récupère l'OS.
Je pense m'en sortir comme ça.Capture d’écran 2017-11-26 à 08.35.40.jpg
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-11-26 à 08.33.27.jpg
    Capture d’écran 2017-11-26 à 08.33.27.jpg
    137 KB · Affichages: 57
En résumé : lors de la première créateur d'un compte d'administrateur > il vaut mieux associer un vrai mot-de-passe à son nom de de compte.
 
En résumé : lors de la première créateur d'un compte d'administrateur > il vaut mieux associer un vrai mot-de-passe à son nom de de compte.

Peut-être, mais ça fait longtemps que je ne mets pas de MDP et j’ai toujours fonctionné ainsi.
Je deverrouille toutes les demandes de confirmations avec une case MDP vide.
Et j’ai créé et supprimé moult comptes avec et sans MDP ainsi.
Ce n’est pas pour ça que ça coince.

Quand j’ai créé le compte admin j’ai mis un MDP, et ensuite je l’ai modifié en laissant le champ vide.
Là, je ne peux même plus modifier.
 
Et le téléchargement se fait comment, en Wi-Fi ? Si oui, tu peux avoir une instabilité de ta connexion et là il vaut mieux privilégier une connexion par câble ethernet.

Je n'ai jamais eu de problème avec Install Disk Creator.

Il vaut mieux utiliser la version officielle de chez Apple que je t'ai mentionnée.

De plus, en utilisant le Terminal, pour certaines commandes un mot de passe est toujours demandé et c'est celui que tu as donné lors de l'installation de ta version de macOS. Peu importe quelle version, ou session ouverte, c'est un mot le passe obligatoire de l'Administrateur de n'importe quel Mac.

Par défaut, le format FAT32 ne permet pas de copier des fichiers de plus de 4 Go. Le souci est que c'est bien macOS High Sierra qui bride cette capacité à un maximum de 2 Go, mais à ce jour, on ne sait pas pourquoi !


Bonsoir,

En remerciant tous ceux qui m’ont répondu, je livre l’épilogue et mes conclusions.
J’ai donc récupéré un clone de El Capitan que j’ai recloné sur une partition de mon disque de démarrage en high Sierra.

Je démarre dessus, tout va bien. Avec l’installateur Sierra, le même fichier téléchargé qui était paraît -il « damaged » sur High Sierra, l’installation se déroule parfaitement.
Config faite, comptes installés, et j’ai enfin la possibilité de switcher sur Sierra quand Hs me fait des misères.
C’était le but et j’ai encore découvert de nouvelles anomalies dans ce OS, au fil de toutes ces manips.
En résumé mes bugs :

-Transfert de fichiers sur msdos bridés à 2Go au lieu de 4
-Modification du MDP admin pas possible
- la création de nouvel utilisateur ne se voit pas dans les prefs système, mais il est présent dans le dossier utilisateurs du Finder.
Le problème est que l’on ne peut rien en faire. En fait, il ne crée rien du tout. Les dossiers sont interdits. Voir les photos.
-Retour sur Sierra pas possible, l’installer OS est « corrompu. »
-Pas possible de supprimer une partition d’un disque, avec l’utilitaire de HS.

Toutes opérations que je fais sur Sierra immédiatement.
Et je pense que ce n’est pas tout. A suivre.

Je sors, bonsoir à tous.
JCF
d534aca76432f7c8c7f3cd9f0f6af034.jpg
29d3b05954a16be9c834baec2a21e6b0.jpg
 
Juste sur le point illustré par ta capture n°1.

Je vois que la session actuellement ouverte est celle de jeanclaudefaggianelli (icône de maison blanche).

Il est alors absolument normal > si tu peux entrer dans le dossier de compte toto > qu'il y ait par contre des sens interdits sur les sous-dossiers de toto = Desktop > Documents > Downloads > Movies > Music > Picture. Sinon > où serait la confidentialité entre les comptes ?

Il ne s'agit donc pas ici d'un effet de bogue > mais d'une situation régulière. Si tu démarres sur ton volume «Sierra» et si tu as un utilisateur toto également présent dans les utilisateurs de ce même volume > ouvre son dossier de compte --> tu vas voir les mêmes sens interdits.

[Je ne parle pas de la possibilité d'accéder depuis la session d'un volume > aux contenus d'un autre volume non démarré.]
 
Juste sur le point illustré par ta capture n°1.

Je vois que la session actuellement ouverte est celle de jeanclaudefaggianelli (icône de maison blanche).

Il est alors absolument normal > si tu peux entrer dans le dossier de compte toto > qu'il y ait par contre des sens interdits sur les sous-dossiers de toto = Desktop > Documents > Downloads > Movies > Music > Picture. Sinon > où serait la confidentialité entre les comptes ?

Il ne s'agit donc pas ici d'un effet de bogue > mais d'une situation régulière. Si tu démarres sur ton volume «Sierra» et si tu as un utilisateur toto également présent dans les utilisateurs de ce même volume > ouvre son dossier de compte --> tu vas voir les mêmes sens interdits.

[Je ne parle pas de la possibilité d'accéder depuis la session d'un volume > aux contenus d'un autre volume non démarré.]

Ok, mais pourquoi il m’a créé 2 dossiers toto et totoo au lieu de créer les utilisateurs ? Depuis les prefs système je n’ai pas accès aux comptes créés, puisqu’ils ne figurent pas dans le bande latérale.
Jamais vu ça avant...
La même manip sur Sierra ( ou autre précédent ), on fait + et on crèe le compte qui apparaît aussitôt ds la barre latérale.
Mes photos sont prises sur High Sierra. Sous Sierra tout baigne.
 
Pour vérification > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal.app».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande simplement informative (et qui ne demande pas de saisie de mot-de-passe) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande retourne le tableau des utilisateurs "personnels" dans l'OS > avec en regard leur Long Name (Nom complet) et leur Short Name (Nom de compte)

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il sera aisé de vérifier si des utilisateurs toto et totoo sont ou non recensés.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pour vérification > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal.app».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande simplement informative (et qui ne demande pas de saisie de mot-de-passe) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
et [emoji669]︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande retourne le tableau des utilisateurs "personnels" dans l'OS > avec en regard leur Long Name (Nom complet) et leur Short Name (Nom de compte)

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (carré avec une croix incrite - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il sera aisé de vérifier si des utilisateurs toto et totoo sont ou non recensés.

Merci, je vais essayer de voir ça, par curiosité, parce que, en fait, cela n’a qu’une importance relative
 
Merci, je vais essayer de voir ça, par curiosité, parce que, en fait, cela n’a qu’une importance relative

Mais, est ce que mon cas est isolé ou est ce bien un bug ? As-tu tenté la même manip pour voir si tu es concerné ? Si tu es sur HS , bien sûr.
Ou si quelqu’un d’autre a constaté ce fait ?