10.14 Mojave Retrouver un dossier protégé

neyz

Membre confirmé
30 Avril 2017
14
0
28
Bonjour,

Comme pour protéger un dossier j'avais créé une image disque cryptée avec mot de passe, qui était en fait une copie d'un dossier afin de préserver quelques fichiers secrets de toutes personnes malintentionnées ;)

Donc j'ai par la suite évidemment supprimé le dossier non cryptée. Et j'avais mon image disque/volume disque peu importe l'appellation à laquelle j'accédais par mot de passer et où se trouvait mon dossier.

Sauf que cette image disque a disparu (par magie? aucune explication rationnelle à moins d'un software de nettoyage du mac qui l'aurait détecté comme volume inutile et inutilisé ? -> J'utilise qu'AppCleaner)
Donc complètement disparu du mac, j'ai perdu ce qui était dedans, ce qui est TRES embetant pour moi et je cherche aujourd'hui si il y a un moyen de le récupérer sachant que je n'ai trouvé qu'une seule trace de ce fameux volume crypté. Dans endroit atteignable par CMD+SPACE et nommé "Configuration des actions de dossier" je vous joint le screen.

Si vous pouvez me sauver, merci d'avance :coucou:

8Ut6i22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
AppCleaner ......
Les forums sont bourrés de problèmes dus à un "nettoyage" un peu trop agressif + un utilisateur novice utilisant ce genre d'application.
 
Ou envoyé dans le cloud par Mojave?
Il y a plusieurs fils d'utilisateurs ayant vu des fichiers disparaître ainsi du dossier Documents ou du Bureau...

Je me demande si on ne peut pas utiliser les instantanés que réalise le format APFS pour retrouver d'anciens fichiers.

En démarrant via cmd-R et en choisissant Restaurer depuis TimeMachine, des dates de restauration possibles sont-elles proposées?
https://support.apple.com/fr-fr/HT204015
https://www.journaldulapin.com/2017/11/05/snapshot-apfs/
 
Dernière édition:
AppCleaner ......
Les forums sont bourrés de problèmes dus à un "nettoyage" un peu trop agressif + un utilisateur novice utilisant ce genre d'application.

Je parle de "App Cleaner & Uninstaller" qui est sans danger et qui me laisse normalement le choix. J'apprécie pas trop le terme de Novice surtout que je sélectionne et analyse chaque extensions et restes qu'il me propose de virer et ne me sert surtout que pour désinstaller des applis. En tant que développeur je ne pense pas être un novice au point de tout nettoyer et supprimer sans rien regarder.
Je parle pas d'un soft qui ressemble à CCleaner ou autre connerie qu'on soit bien d'accord.

Evidemment messieurs, j'ai pensé à une sauvegarde ultérieure sauf que la dernière en date que j'ai essayé il n'y était déjà plus. Il a donc était clean je ne sais pas quand de façon automatique.

Il n'est ni sur le cloud ni dans la corbeille evidemment.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il a disparu seul, et apparemment comme le montre mon screen dans mon premier message, il existe encore des traces de ce dossier quelque part ... Mais il reste introuvable, et la trace en elle même finder ne la trouve pas.
 
Dernière édition:
La fenêtre configuration des actions de dossier liste les dossiers pour lesquels des actions ont été définies, même si le dossier en question n'est pas physiquement présent (un dossier sur un disque externe apparaîtrait même si le disque en question est débranché)
Vous pouvez tout de même essayer de cliquer le bouton "Afficher le dossier"...
 
Impossible de l'ouvrir j'avais déjà essayé ! Je pense qu'il n'y a plus aucune solution
A la base si dans ta copie écran de ta réponse #1 et en faisant un clic sur Afficher le dossier, rien ne se passe, nul doute que les logiciels de nettoyage que tu utilises sont à l'origine de cette disparition, mais pas mystérieuse.

Le Finder n'est pas tip-top pour une recherche, utilise plutôt EasyFind bien plus performant. Attention pas de miracle, si rien ne s'affiche, alors les carottes sont cuites.

En dernier recours, tu peux faire une recherche dans les fichiers et dossiers cachés. Tu lances le Terminal, puis tu fais un Copier/Coller de cette première commande…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
…en validant avec la touche Entrée et enchaîne avec cette deuxième commande…
Bloc de code:
killall Finder
…en validant avec la touche Entrée. Fais une recherche et vois ce qu'il se passe.

Pour revenir à la normale, relance le Terminal, puis tu fais un Copier/Coller de cette première commande…
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
…en validant avec la touche Entrée et enchaîne avec cette deuxième commande…
Bloc de code:
killall Finder
…en validant avec la touche Entrée.
 
J'ai essayé tout ce que tu m'as dit, je n'ai malheureusement pas retrouvé le dossier, j'en conclue donc qu'il doit être perdu.

Merci quand même des conseils et de votre aide à tous.