10.14 Mojave Retrouver un fichier... quand on ne s'en sort plus

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Hello à tous !

Euh :cyclops:... je suis très embêtée...
Depuis l'une ou l'autre mise à jour automatique de mon Mac (actuellement Mojave 10.14.6), mon bureau a un peu changé de tête : les fichiers non classés dans des dossiers (nommés par moi) se sont répertoriés dans des onglets "Les 30 jours précédents", "janvier", "Antérieur" où ils sont "empilés" (quand on clique dessus, ils se "déplient")... drôles de trucs que je n'ai pas installé (voir photo et les flèches )

Par exemple là, je viens de glisser un nouveau doc sur mon bureau qui s'est classé dans "Aujourd'hui"... Je ne veux pas de ce système que je ne pige pas... Je voulais faire une capture d'écran, mais même avec mon mémo où je note les raccourcis et autres manips importantes... ça marche pas...:banghead::banghead: Du coup j'ai fait une photo... Je ne comprends pas ce qui a fait ce classement étrange (avant j'avais mes fichiers et bidules en bazar sur le bureau - c'est bordélique je sais, mais je m'y retrouvais)...

Là non seulement je ne comprends plus où sont mes fichiers "volants", mais en plus, j'ai perdu un fichier (un dessin qui j'ai mis des heures à faire et que je dois finir) Re::banghead::bigtears::banghead::bigtears::banghead::bigtears: Je ne le retrouve plus, pas même avec la loupe (dans le menu en haut)... J'ai essayé avec des bouts de titre de mon fichier (comme je ne sais plus si je l'a bien nommé ou pas)... J'ai essayé dans la poubelle au cas où je l'y aurais fourré par erreur... Hier soir il était là sur le bureau quelque part (j'ai retrouvé un deuxième dessin sur lequel je bossais en même temps) et là je reviens à l'ordi... plus là ! En attendant je ne vide pas la poubelle, je ne fais aucune manip de suppression...

Comment je fais pour le retrouver ?
Logiquement, il ne peut pas avoir "disparu" on est bien d'accord ?:angelic::sorry:

Au secours Zebdino a encore fait une conn**
Zebrinha (Zebtosaurus perdito gravissimis)
 

Fichiers joints

  • Rangements bizarres....jpg
    Rangements bizarres....jpg
    403,7 KB · Affichages: 189
Dernière édition par un modérateur:
Clic droit sur le bureau : Organiser en pile.
Capture d’écran 2021-03-16 à 16.03.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut diplozebus, tu n'as pas une Time Machine pour chercher ton dessin ?
 
Pour votre recherche, si Spotlight ne donne rien et que vous n'avez pas de Time Machine, tester le logiciel "EasyFind" (gratuit )
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello @edenpulse et @Toum'aï !

Merci @edenpulse pour "Organiser en pile"! (Sur mon stylet c'est en bas) et je fais souvent des manips par erreur parce que le bouton du clic n'est pas super placé... (Aieu....)

"Time machine"... M******!!! :banghead::banghead: Je n'ai pas mis de DD externe en changeant d'ordi... Mais sinon... euh, comment je peux chercher avec TM ? Il sauvegarde d'office (dans le même DD interne ou pas) ?

Zeb (au cas où, je vais aller me chercher un mur (de caverne) pour me taper la tête contre....)

Hello @mokuchley !
Euh, je crois que non Time Machine n'est pas en service (suis allée regarder après avoir posté ci-dessus...)
Ce EasyFind... c'est facile à employer pour un dino (avec de grosses griffes pas habiles ?)
En gros, ça cherche plus ou mieux que la loupe ? (loupe = Spotlight je suppose ?)

Zeb
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon expérience de Spotlight ne me donne pas entière satisfaction

EasyFind trouve tout ; là il n'est pas dangereux ; car ce n'est que de la recherche de fichiers

Là où il faut faire attention, c'est lorsque l'on veut supprimer toutes les occurences d'un nom / ou d'un logiciel, car il va fouiner dans les 3 bibliothèques de Macintosh HD => donc il faut savoir ce qu'on supprime. Pour vous c'est de la recherche d'info, donc pas de danger
 
Dernière édition par un modérateur:
Les fichiers non classés dans des dossiers (nommés par moi) se sont répertoriés dans des onglets "Les 30 jours précédents", " janvier", "Antérieur"
Regarde la copie d'écran ci dessous.
Tu devrais t'intéresser aux deux icônes que j'ai entourées de rouge et regarder ce que ça fait quand tu choisi de classer par "Nom" au lieu de "date de dernière ouverture" (c'est avec cette option que tu as as, comme tu peux le voir, aujourd'hui, antérieur…)


Capture d’écran 2021-03-16 à 17.45.37.png
 
"Time machine"... M******!!! :banghead::banghead: Je n'ai pas mis de DD externe en changeant d'ordi...
Voyons Zebrosaure, ce n'est pas digne d'une professionnelle comme toi.
 
(loupe = spotlight je suppose?)

La loupe est un abrégé de Spotlight.

Spotlight est le moteur de recherche dans tout le système. Il est rapide, trouve tout, mais comme tous les bons outils il faut savoir l’utiliser pour arriver à quelque chose.

Tu ouvres une fenêtre Finder, tu cliques sur « Bureau » dans la barre latérale et tu fais un cmd F. Tu choisis « Bureau » dans la barre d’outils. En utilisant les bons critères tu retrouveras ton fichier s’il est encore présent.
 
Hello @Sly54 et @Moonwalker

Oula oula, que d'infos!
Voyons Zebrosaure, ce n'est pas digne d'une professionnelle comme toi.
Bon, je sors... Non, je sors mon DDE... va falloir que je re-recherche comment l'installer...

Regarde la copie d'écran ci dessous.
Tu devrais t'intéresser aux deux icônes que j'ai entourées de rouge et regarder ce que ça fait quand tu choisi de classer par "Nom" au lieu de "date de dernière ouverture" (c'est avec cette option que tu as as, comme tu peux le voir, aujourd'hui, antérieur…)
Euh, ce que tu cites là, c'est pour classer si j'ai bien compris... ?

Tu ouvres une fenêtre Finder, tu cliques sur « Bureau » dans la barre latérale et tu fais un cmd F. Tu choisis « Bureau » dans la barre d’outils. En utilisant les bons critères tu retrouveras ton fichier s’il est encore présent.
Euuuuh, je tente... je ne trouve pas le bureau... D'ailleurs en faisant le ménage sur mon "bureau" je vois que mon dessin n'y est vraiment pas...

Du coup, je pense à une chose : peut-on chercher par date, par exemple chercher un truc fait hier ? Ou c'est fichu comme je n'ai pas TM d'installé... ?

Zeb (plus je comprends... moins je comprends, ça va être ma devise...)
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup, je pense à une chose: peut-on chercher par date, par exemple chercher un truc fait hier? Ou c'est fichu comme je n'ai pas TM d'installé...?
Trois possibilités :
1- maladroitement tu as fais glisser ton fichier quelque part et tu sais pas où => recherche par date peut aider si tu ne te rappelle plus son nom.
2- tu peux essayer "ouvrir récent" dans l'application où tu l'as créé.
3- c'est foutu et tu recommences ton dessin.
 
Trois possibilités :
1- maladroitement tu as fais glisser ton fichier quelque part et tu sais pas où => recherche par date peut aider si tu ne te rappelle plus son nom.
2- tu peux essayer "ouvrir récent" dans l'application où tu l'as créé.
3- c'est foutu et tu recommences ton dessin.
  1. J'y ai pensé... en premier (ça m'est déjà arrivé...) mais même en nommant de la façon la plus sommaire mon fichier perdu, je ne retrouve RIEN
  2. Ouvrir récent me propose que les docs ouverts aujourd'hui... et la dernière fois que je l'ai ouvert, c'était hier, donc raté...
  3. Je sens que ça va être ça... ah bah bravo ! Bah, c'est pas la première fois non plus...
Pas un diplodocus pour sauver l'autre tiens !...

Zeb
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour compléter les infos déjà données, pour la recherche dans le Finder, tu peux rechercher tous les fichiers créés ou modifiés à partir d'une date / le mois dernier / la semaine dernière, etc...
Capture d’écran 2021-03-17 à 18.21.32.png

Tu peux rajouter un critère pour mieux filtrer (par exemple critère qu'il s'agit d'un "document", ce qui permettra d'éliminer les dossiers, les applications...)

Si ça peut aider à retrouver ton fichier,
Cordialement
Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: baron