retrouver une photo à partir d'un album ou d'un dossier IPhoto

chdud

Membre actif
30 Juin 2004
557
1
60
Grenoble
Bonjour, je suis sur IPhoto 6 et quand je veux retrouver une photo à partir d'un dossier dans IPhoto, il m'est impossible comme avec l'ancien IPhoto de retrouver cette photo pour l'envoyer par mail ou msn par exemple. Avant, on pouvait retrouver cette photo dans le dossier IPhoto, ce n'est plus possible maintenant? Merci.
 
tu veux dire... retrouver depuis iPhoto le fichier correspondant sur le disque dur?

Pour envoyer une photo par mail depuis iPhoto, le plus simple est de la sélectionner dans iPhoto puis de cliquer l'icône en bas d'écran "envoyer par Mail" (ensuite tu choisis la qualité souhaitée), sans se soucier de trouver le bon fochoer sur le disque dur.

Tu peux aussi sélectionner la vignette de la phtoto dans iPhoto et glisser cette vignette sur le Mail que tu es en train de rédiger, ou n'importe où ailleurs (sur le bureau par exemple), pour retrouver à cet endroit une copie de ta photo.

Je n'ai pas essayé, mais je pense que pour un envoi par msn, il suffit de glisser la vignette de la photo souhaitée directement d'iPhoto vers la fenêtre MSN
 
Je vais essayer par glisser déposer mais je trouvais que c'était pratique de rechercher les photos par les dossier d'iphoto mais ces dossiers sont visiblement complètement abstraits alors que dans l'ancienne version, ça ne fonctionnait pas comme ça... Et pour l'envoi par mail, quand on est sur "thunderbird", on va se faire voir! Bon, je vais essayer par glisser déposer, merci.
 
.... quand on est sur "thunderbird", on va se faire voir! ....

Je n'ai pas essayé car j'utilise Mail. Mais si on a spécifié Thunderbird comme logiciel de courrier par défaut (dans les préférences de Mail...) est- ce que iPhoto n'envoie pas la photo à Thunderbird en pièce-jointe d'un nouvel eMail?

Sinon, essaie le glisser-déposer
 
le glisser déposé est plutôt merdique et le but est de les envoyer en pièces jointes. Et même si on a spécifié thunderbird comme logiciel de courrier par défaut, les photos choisies ne vont pas comme pièces jointes pour thunderbird mais bien pour mail, hélas... Le problème est que ces dossiers d'iphoto apparaissaient avant. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas gardé cette fonctionnalité...
 
glissé-déposé merdique??? perso j'aime bien et je trouve ça très simple.

je clique sur la photo souhaitée dans iPhoto, je commence à glisser, j'appuie F9 pour qu'exposé m'affiche toutes les fenêtres d'applications ouvertes, je continue de glisser vers la fenêtre souhaitée, et dès que celle-ci repasse en premier plan, je lâche.

Ca marche pour inclure une photo dans un eMail, pour faire une copie de la photo sur le bureau, pour insérer une photo dans un document Word, ....


Bon maintenant, si tu préfères retrouver le fichier sur ton disque dur, essaie de passer par Spotlight. Tu tapes le nom de ta photo (celui que tu lui as donné dans iPhoto), ou bien l'un des mots-clés que tu lui a attribué... et spotlight devrait te localiser le fichier


Bon et pour finir, je suis OK avec toi qu'il serait bien qu'un Pomme-R sur une photo dans iPhoto permette (comme dans iTunes pour les chansons) de retrouver le fichier sur le disque, au lieu d'appliquer une rotation de la photo. (je n'avais pas remarqué que cette fonctionnalité existait sur les versions précédentes d'iPhoto)
 
J'ai trouvé!!!

Clic-droit sur une photo (ou Ctrl-Clic) et le menu contextuel permet de retrouver le fichier correspondant (ou si on préfère le fichier original non modifié)

ZZ0CFF075F.jpg
 
  • J’aime
Réactions: PER180H