Réunification du disque sous High Sierra

Hachix

Membre enregistré
20 Juillet 2022
8
1
71
Bonjour, j'ai un iMac mi-2010 fonctionnant sous High Sierra (10.13.6). J'avais crée il y a quelques années avec BOOTCAMP une partition WINDOWS de 50 Go pour faire fonctionner un logiciel qui ne m'est plus utile. Par ignorance, j'ai effacé cette partition avec Utilitaire Disque... Je me retrouve avec un disque de 450 Go et avec un "espace libre" de 50 Go impossible à supprimer avec Utilitaire Disque. L'assistance d'APPLE m'a recommandé de tout effacer en passant par la Récupération par INTERNET et de réinstaller High Sierra. Rien n'y fait, je me retrouve toujours avec un disque dur de 450 Go. J'ai tenté de réinstaller Windows 7 sur cet espace libre avec BOOTCAMP, mais le DVD n'est curieusement pas trouvé... Bref, je suis dans une impasse. Quelqu'un a-t-il une solution ? Merci d'avance.
 
L'assistance d'APPLE m'a recommandé de tout effacer en passant par la Récupération par INTERNET et de réinstaller High Sierra.
Bonjour,
C'est le bon conseil, c'est juste que tu ne réinstalles pas comme il faut : il faut effacer complètement le disque depuis sa racine avant de réinstaller, en activant "Afficher tous les appareils".
 
Bonjour et merci de m'aider : "il faut effacer complètement le disque depuis sa racine avant de réinstaller, en activant "Afficher tous les appareils". Qu'est-ce que cela veut dire ? Même sur la Récupération par Internet cela s'affiche comme sur la capture d'écran joint. Et de mémoire il me semble bien que j'ai tout effacé...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-20 à 13.30.52.png
    Capture d’écran 2022-07-20 à 13.30.52.png
    187,4 KB · Affichages: 52
La zone EFFACER n'est pas active... Et de mémoire c'est pareil sur la Récup...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-20 à 13.38.32.png
    Capture d’écran 2022-07-20 à 13.38.32.png
    227,2 KB · Affichages: 46
Voilà c'est la racine du disque, c'est à partir de là qu'il faut effacer le disque.
Evidemment là ce n'est pas possible parce que tu as démarré dessus...

Je recommande de préparer une clé bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Tu démarres dessus, efface le disque depuis la racine (en vérifiant que tu as bien récupéré toute la place) puis réinstalle macOS.
En ayant de bonnes sauvegardes et en utilisant une clé en bon état ;)

Après c'et vrai qu'il y a des manips dans le terminal qui permettrait peut-être de récupérer la place sans réinstaller, mais il faudrait attendre quelqu'un de plus calé pour t'aider, à toi de voir.
 
J'ai déjà une clé bootable el Capitan : ça peut faire l'affaire ?
Se servir d’un utilitaire El Capitan pour intervenir sur un disque High Sierra, c’est comme si tu tentais de réparer une Citroën Picasso avec une caisse à outils pour 2CV… Tu risques de faire pas mal de dégâts !

Il est assurément préférable de créer plutôt une clé High SIerra.
(Alternativement, tu aurais aussi pu démarrer en mode Recovery par Internet, à condition d’avoir une connexion efficace.)
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Bon je suis en cours de faire une clé bootable HIGH SIERRA. Je fais les manips et te tiens au courant.
Comme en réponse #9 ce sera préférable. Lorsque tu tenteras une nouvelle installation depuis ta clé USB de macOS High Sierra, dans Utilitaire de disque si tu es toujours en échec de formatage, tu quittes Utilitaire de disque, puis dans la barre des menus en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal.

Tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Tu feras une photo du résultat, on y verra plus clair dans la structure de ton disque dur.

Pour information, pour supprimer une partition Windows, il fallait dans ton cas relancer Assistant Boot Camp et sélectionner l'option Restaurer qui aurait supprimé proprement la partition. Donc, avoir bidouillé avec Utilitaire de disque à perturber la reconnaissance de macOS de cette partition qui est vide et inaccessible hormis via le Terminal.
 
Merci ERICSE et aux autres : la restauration à partir de Time Machine vient de se terminer et j'ai retrouvé mon disque SATA en un seul morceau ! C'est bizarre la manip à partir de la RÉCUP par Internet n'avait pas fonctionné, mais là avec la clé bootable si !!!
Encore mille merci et bonne soirée à tous.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Allons bon, un miracle ? Tu as fait un formatage de ton disque dur interne, sinon la partition Windows ne peut pas disparaître ?
 
Ce n'est pas tout à fait ça ; j'avais effacer la partition WINDOWS avec Utilitaire Disque, et je me suis retrouvé avec 50 Go d'"espace libre" que je ne pouvais pas supprimer pour réunifier le disque dur... Je ne savais pas qu'il fallait passer par Boot Camp pour le faire...
 
Ce n'est pas tout à fait ça ; j'avais effacer la partition WINDOWS avec Utilitaire Disque, et je me suis retrouvé avec 50 Go d'"espace libre" que je ne pouvais pas supprimer pour réunifier le disque dur... Je ne savais pas qu'il fallait passer par Boot Camp pour le faire...
Dans ton cas de figure, il était encore possible de supprimer la partition Windows via le Terminal. Tu es vraiment sûr d'avoir supprimé définitivement cette partition Windows ?
 
Oui tout à fait sûr. Encore merci pour l'aide apportée.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-21 à 09.56.13.png
    Capture d’écran 2022-07-21 à 09.56.13.png
    248,6 KB · Affichages: 35
  • Capture d’écran 2022-07-21 à 09.54.43.png
    Capture d’écran 2022-07-21 à 09.54.43.png
    85,4 KB · Affichages: 41