Reutiliser disque time capsule en DD exte pour time machine

Statut
Ce sujet est fermé.

lionel_409

Membre enregistré
21 Octobre 2013
5
0
Bonjour,

Lecteur habituel, je ne crois pas avoir trouve de sujet sur mon probleme.
Je viens d'avoir ma time capsule qui a lache avec la foudre. Probablement, l'alim.
J'ai pu recuperer le disque dur en le branchant en externe. C'est un disque de 1To qui a une image disque de 600Go dont je me sers pour stocker photos, videos,... et je me servais du reste pour time machine.

J'ai commande un NAS synology avec 2 Disques de 2 To que je vais utiliser de la meme maniere. Il faut que je vois aussi pour faire un clone.

Bref, en attendant, j'ai voulu regarder comment utiliser l'image sparsebundle de mon ancien disque pour :
- eventuellement faire un restore
- continuer les sauvegardes une fois par semaine

Time machine ne le reconnait pas par contre et donc je vois juste l'option d'effacer puis recommencer car il ne me reste pas des masses de place sur le disque.
Cela m'ennuit et me surprend un peu car ca va dire que si mon disque crache, je ne peux pas restaurer??

Merci de vos retours!
 
Bonjour, et bienvenue,


La sauvegarde faite sur la Capsule en wifi a donné lieu à une image-disque .sparsebundle dans laquelle est enfermé le dossier de sauvegarde TM Backups.backupd.

Un disque externe connecté en filaire usb/fw n'a que le dossier, sans le sparsebundle.


Pour restaurer, il te faut Monter l'image-disque (double clic dans le Finder, ou Utilitaire de Disque) : le menu Parcourir d'autres disques de sauvegarde de TM devrait te donner alors accès à tes anciennes sauvegardes pour restaurer, si le disque est sain et qu'il n'y avait qu'un problème isolé d'alim.

Pour tenter de continuer les sauvegardes sur le sparsebundle, il faudra le glisser-déposer dans ton NAS et voir si TM en veut.
 
Merci beaucoup. Je vais essayer car je n'avais pas vu que le sparsebundle etait une image disque...
 
Avant de glisser-déposer le sparsebundle (s'il se révèle en bon état quand tu demanderas à le parcourir) dans le NAS, il faut démonter le sparsebundle et désactiver TM, bien sûr.


Avoir un clone en plus de TM est une excellente idée, mais pas sur le même disque externe.
 
Hum demonter, c'est quoi exactement?
Unmount?
En effet, je n'avais pas desactiver TM hier...
Je vais regarder le clone. Merci!
Merci
 
Hum demonter, c'est quoi exactement?
Unmount?
Ou le bouton Éjecter ⏏ de la barre latérale du Finder,

ou le bouton Démonter d'Utilitaire de Disque (qui prend la place de Monter quand l'image-disque est montée).
 
Dernière édition:
Bonsoir Francois,
Merci encore du support a mes questions simplettes.
J'ai bien réussi a monter le disque (apres avoir du changer les permissions) et meme si je ne trouve pas le menu dont vous parlez (Parcourir d'autres disques de sauvegarde) dans time machine, si j' ouvre time machine, je peux parcourir les differents repertoires. J'imagine donc que cela n' est pas si mal et me rassure.
Autre point etrange est que meme en ayant monte l'image disque, elle ne m' est pas proposee par TM comme repertoire de sauvegarde et je ne peux choisir que le DD complet....

Je vais en rester la pour l' instant et des que je reçois mon NAS, je cree une partition pour clonage, une partition pour stockage et j' utilise le reste pour TM (puisqu'il n' a pas l' air de vouloir fonctionner avec des partitions...).
Merci!
 
meme si je ne trouve pas le menu dont vous parlez (Parcourir d'autres disques de sauvegarde) dans time machine
Un clic prolongé sur l'icône de l'application TM dans le Dock, ou un Alt-clic sur l'icône de la barre des menus (en haut de l'écran) affichent ce menu, destiné à parcourir des sauvegardes d'un autre Mac.

si j' ouvre time machine, je peux parcourir les differents repertoires. J'imagine donc que cela n' est pas si mal et me rassure.
Tu peux restaurer, donc.

Autre point etrange est que meme en ayant monte l'image disque, elle ne m' est pas proposee par TM comme repertoire de sauvegarde et je ne peux choisir que le DD complet....
Ton disque est maintenant filaire : sauvegarder sur lui ne peut se faire que dans un dossier dans une partition,
et pas dans une image-disque de sauvegarde en réseau.

des que je reçois mon NAS, je cree une partition pour clonage, une partition pour stockage et j' utilise le reste pour TM (puisqu'il n' a pas l' air de vouloir fonctionner avec des partitions...)
Le clone ne doit pas être sur le même disque que la sauvegarde TM,
et tu risques de t'amuser pour réussir à cloner sur un NAS…

J'ai pourtant l'impression de ne t'avoir rien fait comprendre. :nailbiting:
 
Statut
Ce sujet est fermé.