Réveiller un vieux Mac Plus

giordano

Membre confirmé
19 Juillet 2003
14
0
On vient de me donner un Mac Plus avec lecteur externe et Image Writer II. Le tout en état de marche avec un System 6 réduit à sa plus simple expression. Un rêve de collectionneur !... Mais je ne suis pas (hélas, bien sûr !) un habitué du monde Macintosh. J'ai donc besoin d'aide sur deux points :
- j'ai trouvé un System 6.07 en français, mais... clavier QWERTY ! Comment passer en clavier AZERTY ?
- Où trouver (pour acheter) un disque dur SCSI connectable sur un Mac plus ?
Merci d'avance.
 
Pour le DD SCSI sur le MacPlus, j'en avais acheté un chez Microccase à Paris. Je n'ai jamais réussi à le faire marcher...
Tu peux te faire plusieurs disquettes, chacune avec un système 6 et des applis différentes. Sachant qu'une disquette 1,4 mo avec un bout de scotch sur un des trous est reconnue comme une 800ko.
C'est fou ce qu'on pouvait faire tenir sur une 800 ko !
Faut dire aussi que les applis de l'époque faisaient quelques ko...
 
Merci pour le nom de magasin MICROCASE. Je vais les contacter, on verra bien. Pour les manip de disquettes 800Ko/HD, je sais faire. Par contre pour le clavier AZERTY, je ne sais toujours pas !!!
 
Reste en QWERTY
wink.gif
zen.gif

Enfin si le clavier l'est...
crazy.gif
tongue.gif


Pour le disque pense a mettre un bouchon SCSI, des fois ca marche pas sans
frown.gif


Le Mac Plus de ma moman a 4Mo de RAM et 30Mo de DD externe ainsi qu'un systeme 7.1 et ca fait plus de dix ans qu'elle l'utilise presque quotidiennement pour ses notes (c'est fou le pouvoir que j'ai, si je veux je peux monter les notes de toutes ses classes
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
) et pour taper ses bouquins
wink.gif


Ca peut meme hoster un website cette ptet bete la
smile.gif


Bonne chance dans ta chasse au DD
wink.gif

zen.gif
 
Le clavier "physique" est AZERTY.
Le système, bien qu'en français, traite le clavier en QWERTY !
Or, je suis un AZERTY-man absolu.
Donc : il faut arriver à basculer le système en AZERTY. Cela doit bien être possible, non ?
Devrai-je rester définitivement cantonné à mon PC s/Windows (où cela est possible d'un clic) ??????
L'angoisse me gagne mais l'espoir me porte !!!!!!!
 
salut,

je te conseille de toute façon de passer en system 7 si tu veux l'utiliser regulierement
wink.gif
 
Passer en Système 7 ? Ok, mais il semble que, le système 7 étant plus "gourmand", le Mac Plus risque de ramer lamentablement. Je vais essayer.
HD
 
A mon avis et pour avoir utilisé il y a longtemps déjà les macs classics, SE, SE30 il est préférable de rester en sytème 6 (6.05 de mémoire).
Ce système marche bien et est peu gourmand.
De mémoire, la dsiquette systemme contenait : un fichier système, un fichier finder, quelques polices, quelques extensions et c'est tout.
Quant au clavier qwerty : je ne me souviens plus mais n'y a-t-il pas dans le menu pomme : clavier ?
Je dois avoir à la maison un sytème 6 complet, il faudrait que je regarde. Le suel problème : je part en vacances et n'aurais pas le temps de faire le nécessaire avant la fin de la semaine.
 
giordano a dit:
Passer en Système 7 ? Ok, mais il semble que, le système 7 étant plus "gourmand", le Mac Plus risque de ramer lamentablement. Je vais essayer.
HD

T'a combien de memoire?

On peut mettre jusqu'a 4mo maximum et si tu le configure correctement ya pas de raisons que ca rame
wink.gif
 
J'ai mené les recherches et j'ai appris qu'il fallait un outil nommé "Localizer" pour fonctionner en système 6. Difficile à trouver !...
En attendant, bonnes vacances !!!
HD
 
J'ai 2,5 Mo.
Par ailleurs, je ne sais pas du tout où trouver de mémoire pour un Mac Plus !
En attendant, mon premier objectif serait de rester en système 6 et de trouver l'outil qui permet de gérer le clavier et qui s'appelle "Localizer". Il semble difficile à trouver. Je suis méanmoins preneur de bonnes adresses pour trouver de la mémoire.
HD
 
MacWay/MisterMac a de la mémoire pour tout les Macs. Sinon pour le moins cher c'est aux US chez memoryx.net. C'est là que j'ai passé ma dernière commande ...