10.15 Catalina Revenir à High Sierra impossible !

enzi

Membre confirmé
23 Février 2020
31
1
28
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice dans le domaine de Mac donc je vous demande d'être indulgent à mon égard..
J'ai hérité récemment d'un MacBook d'un feu cousin.
Par méconnaissance, j'ai fait une remise à jour. Donc actuellement je suis sous Catalina..
Cette version ne me permet pas d'installer des applications non agrées par Apple.
J'aimerais revenir à la version antérieure High Sierra.
J'ai déjà téléchargé macOS High Sierra pour l'installer sur ma clé USB bootable nommée HSIERRA.

En parcourant le forum j'ai eu la chance de tomber sur un conseil donné par un forumeur dont je me souviens plus le nom (mille mercis et mille excuses à l'auteur).
L'instruction est la suivante :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/HSIERRA --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

Mais malheureusement j'ai eu la réponse suivante :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia command not found
Je ne sais pas comment faire.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider.

Avec mes profonds remerciements anticipés,
Enzi
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,
Mille mercis pour le conseil et le lien.
J'espère qu'avec leurs conseils j'arrive à downgrader ma machine.
Excusez-moi pour mon ignorance, j'aurais besoin de lumières :
une fois la clé bootable réussie comment devrai-je faire pour réinstaller High Sierra dans mon Macbook.
Un grand merci par avance pour votre gentillesse et votre temps.
Bien cordialement,
Enzi
 
Bonsoir,
Quand tu auras suivit les explications du lien ci dessus, arrête toi avant l'étape 5 de "Utiliser le programme d’installation amorçable"
Efface le disque en suivant les instructions : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496
Puis continue l'installation à l'étape 5
Attention que cela effacera définitivement toutes les données présentes sur le disque et repartira avec une machine comme neuve
 
Bonjour,

Grâce à ta gentille aide, j'ai enfin réussi à installer High Sierra, ce après moult tentatives.
Concernant la sauvegarde, j'ai la trouille de faire des bêtises. Tes précieuses lumières me seraient nécessaires.
Quand je lance Time Machine , l'affichage m'indique :
Memory Board
999 Go disponibles sur 999 Go
En attente de la fin de la première sauvegarde
MacBookAir
329 Go disponibles sur 500 Go

Memory Board, c'est quoi exactement ? Une si grande quantité ?

Quand je fais une sauvegarde, est-ce que tout ce qui est sur le disque du Mac sera sur mon disque dur externe de 500 Go?
Je te remercie par avance de ta patience et de ton temps pour m'aider.
Bien cordialement,
Enzi
 
Bonjour,
Peux tu ouvrir l'utilitaire Terminal et taper sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list
 
Bonsoir,
J'ai fait ce que tu m'avais demandé.
Voici la photo prise avec mon téléphone.
J'avoue ne rien comprendre.
Veuille bien éclairer ma lanterne.
Mille mercis par avance.
Bonne soirée.
Enzi
 

Fichiers joints

  • Macbook1.jpg
    Macbook1.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 316
Bonsoir,
Tu n’as pas High Sierra mais Catalina.
Avec 169 Go de données et un volume Test que tu as dû ajouter.
 
Bonsoir, donc tu as :
  • un MacBook Air (13-inch, Mid 2012)
  • qui fonctionne sous macOS Catalina,
  • et il n'y a pas de disque externe de branché
Est-ce normal ?

Pourrais tu brancher le disque externe et retaper la commande ?
 
Bonsoir ericse et oyapoque

Je viens de me connecter à l'internet.
Non, je n'ai pas de disque externe.
Comme je disais au début, j'ai hérité ce Mac.
Par méconnaissance, j'ai accepté une mise à jour par proposée par Apple c'est pourquoi je suis sous Catalina.
Une de mes connaissances m'a suggéré de downgrader vers High Sierra qui est plus stable car sous High Sierra je pourrais utiliser des applications non agréées par Apple.
J'ai maintenant ma clé bootable de High Sierra.
Je ne veux pas sauvegarder les données se trouvant sur le disque interne.
J'aimerais savoir comment faire pour mettre Hgh Sierra dans mon Mac.
Merci par avance de vos lumières,

Bien cordialement,
Enzi
 
Bonsoir,
Avant d'aller plus loin, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "sous High Sierra je pourrais utiliser des applications non agréées par Apple" ? De quelle sorte d'applications veux-tu parler ?
 
Une de mes connaissances m'a suggéré de downgrader vers High Sierra qui est plus stable car sous High Sierra je pourrais utiliser des applications non agréées par Apple.
J'ai maintenant ma clé bootable de High Sierra.
Enzi

Bonsoir,
Je ne sais pas ce que veut dire applications non agréés par Apple.
Il n’y a aucun agreement à avoir, pour Catalina comme pour High Sierra.
La différence fondamentale est que Catalina n’accepte que les logiciels en 64 bits. C’est à dire que certains logiciels assez anciens peuvent ne pas fonctionner sous Catalina s’ils sont en 32 bits.
La seconde différence est que Catalina est beaucoup plus protégé que HS. L’OS n’accepte par exemple pas de démarrer sur un disque externe sauf si tu l’autorises volontairement.
Ensuite, pourquoi HS qui sera bientôt plus suivi par Apple. Quitte à choisir une OS antérieure j’opterais pour Mojave qui est stable.
Si tu veux vraiment revenir en arrière sans rien conserver comme données, il te faut déjà autoriser le boot sur support externe ...voir fiche Apple

 
Bonjour ericse et oyapoque,

Merci pour vos explications.
Novice, vraiment t je ne comprends pas grand'chose.
L'ami que j'ai mentionné avant avait l'intention de me passer quelques applications.
Sous High Sierra, elles s'installent sans problème.
Quand il a essayé d'installer ces mêmes applications sur le MacBook de son cousin tournant sous Catalina. Aucune installation n'est possible.
Il ne sait pas pourquoi ce blocage pourtant il connaît beaucoup plus le système iOS que moi mais il n'est pas informaticien.

Grâce au précieux conseil d'erise j'ai pu faire bootable ma clé USB High Sierra.
C'est curieux, quand j'insère la clé, mon Mac la voit affichée "Install macOS High Sierra".
Mais dans la fenêtre "Disque de démarrage" la clé USB n'y figure pas.
Je ne sais comment m'en sortir
Veuillez, s'il vous plaît, me venir en aide.

Par avance, ma profonde reconnaissance,
Enzi
 
Il faut démarrer le Mac avec la clé et en pressant la touche Alt (tout de suite après avoir démarré et jusqu'à ce que l'écran ne bouge plus).
A ce momment il devrait y avoir un écran de choix avec plusieurs disques, choisir de démarrer sur la clé
 
Rebonjour ericse.
Mille mercis pour ton conseil que je viens de suivre à la lettre.
Mais malgré la procédure, mon Mac refuse de booter sur ma clé USB.
Un voisin a émis son avis : Catalina refuse le retour en arrière vers une version antérieure trop vieille
et m'a suggéré Mojave.
Est-ce vrai ?
Où je pourrais télécharger ? S'il te plaît.
Je te remercie par avance de ton aide.
Bien cordialement,
Enzi
 
Un voisin a émis son avis : Catalina refuse le retour en arrière vers une version antérieure trop vieille
et m'a suggéré Mojave.

Mojave est très bien, tu peux le télécharger au même endroit : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Si tu as une autre clé USB de 16 Go minimum, ça vaut le coup d'essayer d'en changer aussi.
Et pense à effacer Catalina en suivant les indications du message #5
 
Rebonjour ericse.
Mille mercis pour ton conseil que je viens de suivre à la lettre.
Mais malgré la procédure, mon Mac refuse de booter sur ma clé USB.
Un voisin a émis son avis : Catalina refuse le retour en arrière vers une version antérieure trop vieille
et m'a suggéré Mojave.
Est-ce vrai ?
Où je pourrais télécharger ? S'il te plaît.
Je te remercie par avance de ton aide.
Bien cordialement,
Enzi

Non, un Mac peut booter sur une clé avec une OS antérieure (a la condition toutefois que cette OS soit postérieure à l’OS usine. Si ton Mac a été vendu neuf avec Catalina, tu ne peux pas mettre Mojave). Tu as un MacBook Air de 2012 donc pas de problème avec HS, il est postérieur à sa sortie.
Par contre il refusera une mise à jour avec retour en arrière de l’OS sans effacer le disque.
Mais ce n’est pas ton problème puisque tu ne vois pas la clé.
Si le Mac refuse de booter sur ta clé, c’est qu’elle est mal configurée ou qu’il y a un problème technique.
 
Re,

Je n'ai rien compris.
J'ai bien suivi ton conseil et bien obtenu la clé bootable.
D'ailleurs, la présence de la clé est confirmée par son icône !
Je viens de double-cliquer sur le fichier et j'obtiens ceci :

Cette copie de l'application "Installer
macOS" est rtop ancienne pour être
ouverte sous cette version de macOS.


Il me faut cliquer sur Quitter pour sortir.
Comment m'en sortir, s'il te plaît ?
Merci par avance de ton temps,
Bien cordialement,
Enzi
 
Je n'ai rien compris.
J'ai bien suivi ton conseil et bien obtenu la clé bootable.
D'ailleurs, la présence de la clé est confirmée par son icône !
Je viens de double-cliquer sur le fichier et j'obtiens ceci :

Cette copie de l'application "Installer
macOS" est rtop ancienne pour être
ouverte sous cette version de macOS.


Il me faut cliquer sur Quitter pour sortir.
Comment m'en sortir, s'il te plaît ?

Comme ceci :
Il faut démarrer le Mac avec la clé et en pressant la touche Alt (tout de suite après avoir démarré et jusqu'à ce que l'écran ne bouge plus).
A ce momment il devrait y avoir un écran de choix avec plusieurs disques, choisir de démarrer sur la clé
 
Re,
Voici ce que je fais :
Dès que j'appuie sur la touche power-on je clique et maintiens la touche ALT mais le Mac démarre toujours sur le disque dur interne !
C'est désespérant!