10.15 Catalina Revenir à High Sierra impossible !

Re,
Voici ce que je fais :
Dès que j'appuie sur la touche power-on je clique et maintiens la touche ALT mais le Mac démarre toujours sur le disque dur interne !
C'est désespérant!

La touche Alt tout à gauche du clavier ?
 
Re,
Au moment où j'y pense,
Peut-être le fichier 'macOS High Sierra que j'ai téléchargé n'est pas bon.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me donner le lien où je pourrai télécharger le bon fichier?
Par avance, je t'en remercie.
Bien cordialement,
Enzi

La touche Alt tout à gauche du clavier ?
Oui, j'ai suivi ton conseil à la lettre !

Ce qui me chagrine c'est que lorsque je double clique sur l'icône Installer MacOS j'obtiens "Copie de l'application trop ancienne"!
 
Ce qui me chagrine c'est que lorsque je double clique sur l'icône Installer MacOS j'obtiens "Copie de l'application trop ancienne"!

Ça c'est 100% normal, tu ne peux faire qu'un upgrade de cette façon, donc lancer une version plus récente que celle en fonctionnement.
Pour revenir en arrière il faut booter (démarrer) sur la clé.

Peut-être le fichier 'macOS High Sierra que j'ai téléchargé n'est pas bon.
Pourrais-tu, s'il te plaît, me donner le lien où je pourrai télécharger le bon fichier?

Toujours au même endroit, il y a toutes les version récentes sur cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Si tu n’arrives pas à obtenir une clé demarrable, je te propose de redémarrer ton Mac avec la combinaison de touches
Maj + Option + CMD + R
Tu devrais arriver sur une page qui propose de réinstaller la version d’origine du Mac.
Si c’est le cas, note l’OS proposée. Il sera alors possible d’effacer ton conteneur APFS , de réinstaller cette OS usine.
A partir de là tu pourras faire la mise à jour vers la version qui t’intéresse HS ou Mojave, sachant que cette dernière est préférable puisque suivie par Apple ce qui ne sera bientôt plus le cas de HS.
 
@ericse,
Un grand merci pour le lien.

Bonjour oyapoque,

Mille mercis pour le précieux conseil.
Je vais le suivre à la lettre.
Excuse-moi pour mon ignorance, c'est quoi exactement le conteneur APFS.
Est-ce Mojave est aussi restrictif que Catalina.
Merci par avance d'éclairer ma lanterne.
Bien cordialement,
Enzi
 
L’APFS est un système de fichiers qui remplace chez Apple le HFS (autrement appelé Mac OS Étendu). APFS est basé sur un conteneur qui exporte 4 volumes dont Macintosh HD, ton volume système et données
Ce nouveau système a été mis en place à partir de High Sierra, uniquement sur les SSD. Les disques durs à plateaux conservaient l’ancien système.
Puis depuis Mojave, l’APFS est devenu la norme sur tous les disques.
Catalina a modifié le conteneur en créant un 5 eme volume. L’ancien volume Système Données (Macintosh HD de son petit nom chez Apple) a été séparé en deux volumes, un système qui est en lecture seule et donc sécurisé contre toute écriture (malwares,...) et un données qui comporte ta session utilisateur en écriture et lecture.
Ce duo rend difficile les retours en arrière. De plus Catalina a définitivement interdit les logiciels 32 bits pour n’accepter que les 64 bits (ce qui est la norme aujourd’hui).
Donc Mojave est équivalent à HS en »ouverture d’esprit » puisqu’il accepte les 32 bits,
 
Bonsoir, oyapoque
Un très grand merci pour ton enseignement.
Je ne mourrai pas idiot !
Je vais télécharger Mojave sur le site Apple.

Bonne soirée,
Enzi

-------------------------------------

Pour Mojave, sur le site support.apple.com je ne trouve que des fichiers de 3 Go ! Donc c'est pas bon. I,l faut au moins 5 Go.
Je ne sais pas où le trouver ! Je suis archi-nul !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir ericse et oyapoque.

Je viens de m'apercevoir que les 3 touches alignées en bas à gauche ne fonctionnent pas, fn, Ctrl, Alt !
C'est la raison que ce que vous m'avez conseillé de faire ne marche pas !

Bonne soirée,
Enzi

Bonsoir Sly54.
Je te remercie beaucoup pour ta gentillesse et le lien.

Bonne soirée,
Enzi
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tout le monde,
J'ai contacté l'épouse de mon feu cousin. Elle m'a dit que son mari avait fait tomber du thé sur cet ordinateur.
Il y a 3 touches non fonctionnelles et le port USB à droite ne marche pas non plus.
Sauriez-vous, s'il vous plaît, comment y remédier surtout les touches ?
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.
Bonne journée,
Enzi
 
J'ai contacté l'épouse de mon feu cousin. Elle m'a dit que son mari avait fait tomber du thé sur cet ordinateur.
Il y a 3 touches non fonctionnelles et le port USB à droite ne marche pas non plus.
Un clavier externe filaire.
Ou bien ouvrir la machine, la démonter, nettoyer tous les contacts à l'alcool isopropylique. Tout remonter. Ca permettra d'enlever tous les résidus de thé. Mais ça ne réparera pas si le port USB est mort.
 
Si tu as effectivement des touches et ports hors service, ça va être difficile.
La seule solution qui te reste pour utiliser d’anciens logiciels est soit:
-de partitionner le disque,
- d’utiliser le volume test disk1s5 (message 7) que tu as créé pour installer High Sierra ou Mojave. Je pense qu’à l’intérieur du même conteneur, tu peux installer deux OS. @Sly54 ou @ericse pourra peut être préciser la faisabilité.
Cette manipulation peut résoudre l’absence de port USB mais il te faut tout de même un clavier.
 
Bonjour ericse, oyapoque et Sly54.

Vous êtes formidables tous les trois !
Je ne sais comment vous remercier pour votre bonté, votre enseignement et surtout pour votre précieux temps que vous avez bien voulu consacrer pour me venir en aide afin d'éclairer un peu mon pénombre.

Concernant les dommages causés par une tasse de thé, je vais essayer de suivre tous les conseils que vous avez eu la gentillesse de me prodiguer, afin de pouvoir rendre mon unique trésor plus opérationnel.

Si vous me permettrez je vous dis à la prochaine car j'aurai certainement besoin de vos bien éclairantes lumières.

Respectueusement,
Enzi
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Rebonjour,

Je viens de réussir à faire une clé bootable Mojave d'après les conseils d'ericse. Encore mille mercis à lui.
L'icône nommé "Install macOS Mojave" s'affiche bien à l'écran parmi les 3 autres icônes Macintocsh HD, Test et Éléments déplacés.
Quand je fais Préférences Systène puis Disque de démarrage je ne vois figuré que le disque Macintosh HD dans la fenêtre Démarrage
Je ne sais pas comment faire pour que ma clé y soit présente pour pouvoir lancer l'installation de Mojave par ce moyen.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'aider.
Avec mes profonds remerciements anticipés,
Enzi
 
Il faut appuyer sur la touche Alt/option au démarrage du Mac.
Mais si le clé n’est pas visible dans disque de démarrage de ta session, c’est mauvais signe.
Maintenant est ce que tu as autorisé le démarrage sur disque externe comme préconisé au #12 ou tu as le lien
Support Apple 208330
 
Et ben, sous Catalina depuis les dernières màj et me retrouvant avec un mbp qui rame dès l'ouverture de quoique ce soit (après tout pourquoi se presser ?), ce fil de discussion ne me rassure pas des masses.

Un conseiller de iConcept me propose l'installation d'un SSD et le downgrade vers High Sierra pour la modique somme de 200€. Ça fait mal...
 
Dernière édition par un modérateur:
Et ben, sous Catalina depuis les dernières màj et me retrouvant avec un mbp qui rame dès l'ouverture de quoique ce soit (après tout pourquoi se presser ?), ce fil de discussion ne me rassure pas des masses.

Un conseiller de iConcept me propose l'installation d'un SSD et le downgrade vers High Sierra pour la modique somme de 200€. Ça fait mal...
Post un peu ancien, donc peut-être trop tard mais au cas où…
La lenteur sous Catalina vient très probablement du format de fichier APFS installé d'office qui n'est pas du tout adapté aux disques à plateaux…
Donc effectivement le passage au SSD devrait non seulement régler le problème mais également donner un sacré coup de jeune au mbp : )
Sinon pour moins cher il faudrait reformater ton disque (après sauvegarde !) en HFS+, et downgrader Catalina en Mojave puisque je ne pense pas que Catalina l'autorise (à vérifier).