Revenir à la partition d'origine.

poulpino

Membre actif
10 Août 2008
125
4
paris
Bonjour à tous . J'ai une question à vous soumettre concernant non pas mon aspirateur philips mobilo, mais bien mon ordinateur macintosh.

Voici ma machine:
Mac osx tiger 10.4.11
processeur 1.83Ghz intel core 2 duo
mémoire 1 go 667 mhz RAM.

Lorsque je me le suis offert un ami m'a proposé pour une obscure raison de le "partitionner". J'ai accepté car "il s'y connaît.." Donc aujourd'hui le volume OSX a une capacité de 29, 88 Go et le volume Data de 118, 73 Go. Là où le bât blesse, c'est que 29, 77 go sont utilisés sur le disque de démarrage (pour une capacité de 29, 88!!!). D'ailleurs un message s'affiche régulièrement m'indiquant que "mon disque de démarrage est bientôt plein". Il reste par contre 45, 07 go disponibles dans data.
J'ai courageusement essayé de le repartitionner à 50/50 en allant dans UTILITAIRES/ Utilitaire de disque/partitionner... mais je n'ai pas réussi a changer quoi que ce soit.

Pourriez vous s'il vous plaît m'expliquer comment revenir à la partition d'origine ou comment faire de la place dans Mac OSX sans que je perde évidemment quelques données que ce soit.
Et j'aimerais savoir ce qu'il risque de se passer si je continue à travailler sur une machine dont le disque de démarrage est sans arrêt bientôt plein. MERCI.

A bientôt.
 
Bonjour,

Le problème avec Tiger c'est que l'on ne peut pas partitionner à chaud, il faut re-formater le disque.
 
VolumeWorks permet de modifier les partitions "à chaud".

Mais, de toute façon, il faut impérativement faire une sauvegarde de toutes les données avant de jouer avec le partitionnement d'un disque. Alors, faire un clone revient moins cher (surtout si on ne doit faire ça qu'une fois) puisque dans tous les cas, il faut commencer par se procurer un disque externe...

Le fonctionnement sur un disque plein n'est pas vraiment possible, tu seras rapidement bloqué. Par contre, vu la place qu'il te reste sur le volume Data, tu peux installer un système sur ce volume, au moins en attendant d'avoir un disque externe...

De façon générale, comme tu pourras le voir sur le forum (et ailleurs) le partitionnement en plusieurs volumes ne se justifie pas vraiment.
 
Es-tu certain que ta partition affectée au système ne soit pas occupée avec des données gourmandes en place comme celles d' Iphoto, Itunes, téléchargements etc ....
Si c'est le cas, la migration de ces données n'est pas difficile d'une partition à l'autre.
Cette méthode qui consiste a partitionner en deux, l'une pour le système l'autre pour les données provient principalement du monde windows, traumatisé par la perte de données dues aux corruptions de l'Os.
 
(...) Cette méthode qui consiste a partitionner en deux, l'une pour le système l'autre pour les données provient principalement du monde windows, (...)
Par forcément. Perso, j'ai toujours procédé ainsi.
La deuxième partition me sert de sauvegarde temporaire et m'évite de laisser mon DDE branché en permanence.
Mais bon, chacun sa façon de faire. ;)
 
Ok, je vais laisser tomber cette histoire de partitions, ça m'a l'air bien compliqué... Et puis surtout on me propose d'autres solutions:

Es-tu certain que ta partition affectée au système ne soit pas occupée avec des données gourmandes en place comme celles d' Iphoto, Itunes, téléchargements etc ....
Si c'est le cas, la migration de ces données n'est pas difficile d'une partition à l'autre.
Cette méthode qui consiste a partitionner en deux, l'une pour le système l'autre pour les données provient principalement du monde windows, traumatisé par la perte de données dues aux corruptions de l'Os.

Oui c'est exactement ça mon cher flibust', des données gourmandes j'en plein le OSX mais je ne sais pas comment les faire migrer. Par exemple je ne comprend pas que la musique contenue dans ITUNES est à la fois dans OSX et dans DATA... J'ai donc essayé de cloner tous mes morceaux de musique que j'ai rangé sur mon disque dur externe, puis j'ai supprimé tout ce qui concernait ITUNES dans OSX, là je me suis aperçu avec horreur que lorsque je les supprimaient de OSX les morceaux de musique disparaissaient aussi de DATA. Pourquoi??????????:mouais: Ce doit être pareil pour la photo et la vidéo? Mais pourquoi diable les applications sont à la fois dans OSX et dans DATA, à quoi ça sert dans ce cas d'avoir deux volumes disques? Je n'y comprend RIEN.
Toujours est-il que si quelqu'un peut m'expliquer point par point avec un langage simple (sans utiliser trop de jargon SVP) comment faire migrer ces fameuses données gourmandes je lui en serait TRES reconaissant.

Merci à tous, bonne journée.