Bonjour Moonwalker,
Encore un grand merci pour ton aide.
Pour revenir à mon problème de démarrage je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème hardware, une nappe si elle est défectueuse le disque qui y ait connecté n'apparaitra pas. Ce n'est pas mon cas. Mais pour être plus précis lors de l'installation que j'ai donc fait à partir d'une clé usb bootable pour passer de Sierra à High Sierra sur un SSD neuf et formater comme il convient l'installation démarrait normalement jusqu'à ce que j'obtienne un message d'erreur " macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur"
Une erreur est survenue au cours de la mise à jour du programme interne. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer.
En lisant plusieurs forums j'ai entendu parlé de mettre à jour la partition EFI, l'envie de mettre à jour le SMC vient de là.
A force de répeter l'installation et de me retrouver confronter à la même erreur j'ai décidé de refaire l'installation sur un disque normal et l'installation c'est bien terminé. Donc pour moi l'installation depuis Sierra ou High Sierra sur un disque SSD n'est pas possible. La question c'est de savoir ce qui coince.
Du coup ce que j'ai fait c'est de faire un clone de ma fraiche installation sur un disque normal vers le SSD avec un cable SATA-USB et Carbone Copy Cloner.
Paillon
PS : Désolé je n'ai pas trouvé la rubrique Hardware, je suis nouveau ici