Bonsoir Aliboron,
Oui clairement à coté de la plaque mais je vais répondre de façon plus précise car je m'aperçois que je ne l'ai pas été suffisamment.
Lorsque je dis qu'il m'est impossible d'installer un mac OS peu importe la version mais en ce qui me concerne High Sierra depuis une cle usb sur un disque SSD vierge donc une "clean install" comme on dit, le démarrage se fait bien et je dirai même jusqu'à ce que l'installation en soit presque à la moitié et puis "Une erreur est survenue au cours de la mise à jour du programme interne. Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayer."
Donc pour me sortir de cette impasse j'ai du remettre un disque classique, faire l'installation et ensuite une copie du disque dur sur le SSD connecté en externe. Ensuite j'ai permuté le HDD pour le SSD.
Donc éventuellement, mon firmware ou MacOS High Sierra ne prend pas en charge les SSD par défaut. D'ailleurs il me semble avoir lu sur un autre forum une histoire de partition EFI qu'il faut modifier mais j'ai pas tout saisi. Ou encore la nappe qu'il faudrait changer quand on met un SSD ce que je doute aussi fortement comme je l'ai expliqué dans mon post précédent.
Voilà donc si quelqu'un a le même souci quelque part ça me rassurerait, mais j'aimerai bien trouvé une solution pour faire une installation directement sur un SSD.
Paillon
PS : MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1333 MHz DDR3