10.12 Sierra Revenir à une ancienne version d'OS X MAIS...

Flostaky

Membre confirmé
22 Janvier 2019
31
2
39
Bonjour, J'espère que vous allez bien! Moi pas du tout.... Je galère et me sens nuuuuul!

Je sais que ce sujet à déjà été traité mais malgré le fait que je lise tout ce que je trouve, que je tente bien des choses je n'arrive pas à faire ce que je cherche à faire et ce que, je crois, beaucoup d'autres essaient mais galèrent également.... De + je rajoute une spécificité qui est que j'ai deux disques durs dedans.
J'ai un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) monté avec un SSD de 250Giga + un HDD (à la place du lecteur de CD) de 750Giga. Bon, donc logiquement mon DD de démarrage est le SSD.
Sur ce disque je suis sur Sierra 10.12.6.

Identifiant du modèle : MacBookPro9,2
Nom du processeur : Intel Core i7
Vitesse du processeur : 2,9 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 8 Go


Il se trouve que je suis régisseur pour le théâtre donc j'utilise souvent des logiciels de montages ou de conduite son et lumière. Là mon problème est avec PRO TOOLS 10 que j'ai depuis un moment. Depuis que je suis passé sur Sierra je ne peux plus m'en servir, et là je suis en pleine créa et je peux pas m'en servir et j'ai donc une petite envie de pleurer, taper des pieds par terre et aller me cacher nu dans une foret dense.... Parce que je n'arrive RIEN à faire, j'en peux plus...
Il se trouve que cette version de Pro tools n'est pas compatible avec mon OS. J'ai donc pensé à faire une chose : j'ai voulu faire une partition de mon disque dur (je l'ai fait sur le HDD parce que j'ai peur de tout faire foirer sur mon SSD) afin d'y mettre une version antérieur de l'OS (par exemple Mavericks 10.9.5 qui marchait très bien sur mon ancien ordi), donc j'ai fait une partition de 50giga sur mon HDD.. Déjà, ça est ce que ça marcherait dans l'idée? Si oui je le ferai peut-être sur mon SSD. Si oui encore, il faut que je redémarre en appuyant sur ALT pour démarrer dessus n'est-ce pas? Sauf que dans ce cas il ne me propose que de démarrer soit sur le SSD soit sur le HDD soit sur un DD de récupération (serait-ce Time Machine?) mais pas sur la partition : Est ce normal? Si cela ne peut pas marcher alors que dois-je faire?

Autre chose, j'ai fait des sauvegarde Time machine très récente mais c'est tout pour cette ordi. PAR CONTRE, j'avais fait une sauvegarde Time machine sur mon ancien ordi (macboock pro mid2012 sous mavericks 10.9.5). Est ce que je peux faire quelque chose avec ça? Si oui, quoi et comment SANS PERDRE de données ou foutre le bordel dans mes logiciels que j'utilise sous Sierra car c'est mon instrument de travail...?

Je ne veux donc pas formater mes disques et je ne veux pas avoir QUE Mavericks puisque maintenant j'ai d'autres logiciels qui tournent sous Sierra et j'ai donc peur d'y foutre le bordel comme dit précédemment.

Autre problème.... Je n'arrive pas à trouver Mavericks, je ne le trouve pas, et pis si je le trouvais je n'arrive pas à savoir comment l'installer et ou? Sur un clefs USB? Sur la partition (j'y arrive pas).

Sachant que si qq'un me dit que je n'ai qu'à acheter la nouvelle version de Pro tools, je lui dirai que c'est très cher et donc hors de questions ;-)

Merci beaucoup beaucoup
 
Salut,

Je résume un peu :

1- tu as besoin de Mavericks pour faire tourner un Soft
2- tu as un SSD principal

Donc, de combien d’espace aurais-tu besoin pour être alaise dans l’utilisation de ce programme et garder un usage normal de ta machine ? Suivant tout ça tu peux tout à fait portionner ton SSD, ce sera plus confortable à l’usage que ton disque à plateaux.

Pour Mavericks je peux te la faire passer via une conversation privée.
 
Salut Fullcrum, Merci de t'intéresser à mon cas déjà.
Donc oui tu résumes très bien l'histoire, j'ai un SSD et j'ai besoin d'avoir, en partie, Mavericks pour faire tourner un soft.

J'ai cherché un peu l'info, pour bosser sur Pro tools les gars se gardent 100Giga... Mwa ça me laisserait trop peu d'espace pour le reste (150Giga), mais surement que les gars font des énormes montages, mwa ça reste plutôt tranquille comme montage donc je pense plutôt en réserver une cinquantaine pour la partition mavericks.

Comment dois-je procéder pour ce faire (et te choper Mavericks)?
 
Ok, je vais créer une conversation privée, tu répondras à l'adresse mail que je te donne, avec ça tu pourras récupérer Mavericks
 
Pas encore dézippé

Super ! Alors fait un double clique dessus ou un clic secondaire > ouvrir

Il va être décompressé et redevenir un .app

Sauvegarde-le en externe avant toutes choses
 
Alors tu as plusieurs procédés possibles.

Je n’ai par contre jamais fait une telle installation de retrogradage de version sur une partition ou le disque principal tourne sur un OS supérieur ...

Tu vas quand même essayer de :

1- redémarrer ton Mac en maintenant la touche ALT enfoncée jusqu’au Boot et choisir cette nouvelle partition

2- connecter le disque ou la clé où se trouve Mavericks

3- copier/coller Mavericks dans cette nouvelle partition et de là lancer directement l’installation

Si ce n’est pas possible, le système le dira

1bis- installer Mavericks via une clé Bootable à destination de cette nouvelle partition.

De toute façon, tu n’est pas pris, il y a des solutions !
 
Je n’ai par contre jamais fait une telle installation de retrogradage de version sur une partition ou le disque principal tourne sur un OS supérieur ...

=> Héhé... Faut pas me le faire planter je suis en pleine créa là hein..

Tu vas quand même essayer de :

1- redémarrer ton Mac en maintenant la touche ALT enfoncée jusqu’au Boot et choisir cette nouvelle partition

=> Pour info, quand j'avais voulu faire ça sur la partition du HDD, il ne me proposait pas la partion mais que soit le SSD soit le HDD mais pas la partition dans le HDD...

 
Je te confirme qu'il ne me propose pas la partition... Il propose soit le SSD soit le HDD mais pas les partitions que j'ai fait dedans.....
 
Peux tu me faire une capture d'écran de Utilitaire de disque ?

PS : une partition pour faire simple, c'est comme si tu avais un disque supplémentaire .
 
Oui bah ça je sais et la partition je la vois! Mais du coup mwa je me disais qu'on pouvait redémarrer que sur un disque dur physique et pas sur une partition...

Capture d’écran 2019-01-24 à 22.08.53.png
 
Dernière édition par un modérateur: