macOS Big Sur Revenir avant migration Macbook air M1

Adanigma

Membre confirmé
22 Août 2012
15
2
Bonjour,

Je viens d'acquérir un macbook air M1 tout neuf, avec Big Sur, pour remplacer enfin mon macbook pro de 2009 (très vieux, très lent, quasi inutilisable).
J'ai voulu transférer mes données: photos, musique etc. J'ai donc fait une migration à l'aide de Time machine.
Il me semble que j'ai fait une grosse erreur car j'ai tout coché lorsque l'assistant migration m'a demandé ce que je voulais migrer.
Je me retrouve donc avec un mac (tout neuf) mais avec plein d'app et autres inutiles et je me demande si c'était une bonne idée et si ca ne va pas affecter mon nouveau mac.

Ma question est la suivante: A ce stade, est-il préférable d'installer un "nettoyeur " type Cleanmymac et retirer tous les fichiers et app inutiles pour revenir à une version plus propre?
Ou bien, est-il possible de revenir en arrière (sans risque), c'est-à-dire extactement comme je l'ai trouvé le jour de l'achat? Et ensuite copier uniquement les données que je souhaite vraiment conserver.

Avant d'aller de l'avant vers l'une ou l'autre des options, il me semble préférable de ne pas aller trop vite cette fois ci et de demander l'avis d'experts!

Merci d'avance
Frederique
 
Bonsoir le mieux quand tu passe d'une version à une autre c'est clean install ça évite beaucoup de souci et de bug
 
Dernière édition:
Il y a CCleaner qui a une version gratuite.
Sinon tu peux réinitialiser le Mac et recommencer la migration avec seulement ce que tu veux.
 
Merci! J'ai suivi vos conseils et je l'ai réinitialisé. Je suis en train de réinstaller mac os Big Sur. Le temps affiché indique "about 7 hours and 11 minutes remaining"
et ca ne bouge pas depuis un moment. Ca va être long mais c'est peut être du à ma connexion internet...
 
Salut oui tu aurais peut-être plutôt dut faire une clé usb de restauration en téléchargent big sur pendant la nuit et créer ta clé après pour réinitialiser ton Mac ça t'aurais fait gagner du temps
 
Arf... depuis 2h30 environ ca ne bouge pas... Enfin si, au lieu de 7h, il m'affiche maintenant 11h!!!
Petit coup de stress, j'espère que c'est normal et uniquement du à ma connexion internet un peu faiblarde.
à suivre...
 
Ca affiche maintenant 21h et 12 minutes!! Je ne m'attendais pas vraiment à ce que ca augmente autant.

D'après vous est-ce uniquement du à un problème de connexion? Est-ce qu'il est préférable que je stoppe et recommence l'installation depuis un lieu où la banda passante sera meilleure?

Logiquement, vu que l'ordi est neuf et qu'il avait initialement big sur, j'imagine ca ne devrait pas poser problème.
 
Merci! Ca me rassure un peu. Je commence quand même serieusement à regretter ma migration avec time machine!
Je vais faire prevue de patience...
 
A l'avenir lorsque tu veux migrer, n'importe que des fichiers ou des dossiers mais pas les programmes ça évite les bugs
Bien noté et je crois que je vais m'en souvenir longtemps!

Ne stoppe pas le process, autrement tu pourrais galérer à le remettre en route.
Merci du conseil! C'est toujours en cours, c'est passé de 24h à 16h... là c'est revenu à 19h.... arfff... Je crois que je vais arrêter de le regarder et tenter de l'oublier jusqu'à demain matin.
 
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
Patience récompensée! Réinstallation de Big Sur enfin terminée. Tout semble ok, comme avant.
Cette fois-ci, pas de migration, c'est marre. Je copierai tranquillement photos, musique et documents.
Merci à tous
 
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
Patience récompensée! Réinstallation de Big Sur enfin terminée. Tout semble ok, comme avant.
Cette fois-ci, pas de migration, c'est marre. Je copierai tranquillement photos, musique et documents.
:up:

Le plus long, c'est le reste : les mails, réinstaller les applications, les configurer à nouveau…
Il faut prendre son temps…
 
J’ai une connexion de 12 mega et la restoration de big sur me prend plus de 24 heures avec cette connexion. Chez un ami qui a une fibre à 100 mega, tout se fait en 45 minutes grand max…