10.15 Catalina Revenir en arrière

Chrischris

Membre confirmé
9 Janvier 2014
61
6
Bonsoir,

Pour pouvoir utiliser certaines applications, j'ai voulu installer la dernière version soit Catalina. Malheureusement, j'ai oublié de faire une sauvegarde du système avec Timemachine.

Et je me rends compte qu'avec Catalina, j'ai perdu l'usage d'autres applications que j'utilise beaucoup.

J'aimerais revenir en arrière, au moins tenter Mojave (j'étais en sierra avant). J'ai bien vu qu'il était possible de les télécharger mais quelle incidence cela va t'il avoir sur mes applications déjà existantes ? Vont-elles être écrasées par ce retour en arrière ?

Merci pour vos conseils.
 
Bonjour,
Il faut faire une clé USB d'installation en suivant le guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Mais il faut effacer tout le disque, donc il faut sauvegarder toutes les données, et réinstaller toutes les applications
 
Salut

Attention pour revenir en arrière d’une version, il faut comme dit par ericse:coucou: faire une clé d’installation, ok

Mais pour effacer Catalina, il faut d’abord effacer Macintosh-HD-Data (données)et ensuite Macintosh-HD (Système)dans cet ordre et pas autrement.

Ta clé tu peux la faire soit via le Terminal (Clé Bootable, ma signature), ou un utilitaire comme DisMaker ou Disk Creator (ma signature)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Donc, si je comprends bien, je perds toutes mes données, mes applications et tous mes mots de passe (gérés par le trousseau) ?

Comment efface-t-on Macintosh-HD-Data et Macintosh-HD ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais m'en occuper demain ou après-demain.

Donc, si je comprends bien, tous les mots de passe enregistrés dans le trousseau ne disparaissent pas ? C'est déjà ça de gagné.....
 
les mots de passe enregistrés dans le trousseau ne disparaissent pas
Ils disparaissent de ta machine si ...

Mais ils sont liés avec le trousseau et tes ID

Fais ta clé et on voit ...
 
Ok, je comprends mieux. Bon, je vais lancer un Time Machine et je vois demain si je prends la décision de tout effacer ou si je reste sur Catalina.

Merci encore !!!
 
Si tu as de la place sur un disque ou même un disque tout court, fais un Clone avec Carbon Copy Cloner (gratuit 30 jours) ma signature. 5 parachutes supplémentaires... )
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à nouveau,

Je me posais une question. Si je partitionne le volume sur lequel se trouve Catalina et je me retrouve donc avec un autre volume AFPS, est-ce que je peux y installer Mojave ? Cela me permettrait de démarrer sur Mojave si j'ai besoin de mes applications non supportées par Catalina. Est-ce que c'est intéressant comme solution, sachant qu'il ne me reste que 41 go de dispo.

Merci encore pour vos conseils
 
Je me posais une question. Si je partitionne le volume sur lequel se trouve Catalina et je me retrouve donc avec un autre volume AFPS, est-ce que je peux y installer Mojave ? Cela me permettrait de démarrer sur Mojave si j'ai besoin de mes applications non supportées par Catalina. Est-ce que c'est intéressant comme solution, sachant qu'il ne me reste que 41 go de dispo.
Tu peux aussi installer Mojave sur un disque externe et booter dessus quand tu as besoin d'une ancienne application (si ce n'est pas trop fréquent)
 
Merci Ericse .

Je n'ai pas de disque. Par contre, au lieu de partitionner, je viens de créer un nouveau volume AFPS. Comment est-ce que je peux y installer Mojave ?
 
Je n'ai pas de disque.
Tu n'as pas de sauvegarde ? :eek:

Et en principe, oui tu peux partitionner ton disque et installer Mojave sur une autre partition. J'ai écrit "en principe" car je n'ai toujours pas installé Catalina, donc je n'ai pas testé !

Tu as un disque dur ou bien un SSD ?
 
Sly54, j'ai un serveur sur lequel j'ai mis ma sauvegarde. Puis j'ai créée une clef bootable pour Mojave. Et j'ai créé un volume dans le gestionnaire de disques. Mais, visiblement, le mojave ne veut pas se lancer car trop ancien. Donc, je crains de ne pas pouvoir le réinstaller si je garde catalina.
 
Sly54, j'ai un serveur sur lequel j'ai mis ma sauvegarde.
:up:


Puis j'ai créée une clef bootable pour Mojave. Et j'ai créé un volume dans le gestionnaire de disques. Mais, visiblement, le mojave ne veut pas se lancer car trop ancien. Donc, je crains de ne pas pouvoir le réinstaller si je garde catalina.
Est ce que ta clef Mojave apparait dans Les Préférences Système / Démarrage ? Tu peux la sélectionner ? Et faire redémarrer ?
 
Est ce que ta clef Mojave apparait dans Les Préférences Système / Démarrage ? Tu peux la sélectionner ? Et faire redémarrer ?

Malheureusement, cela ne fonctionne pas. J'ai pourtant bien suivi le protocole expliqué par Apple et je vois bien le fichier installation sur ma clef comme c'est précisé. C'est incompréhensible.

J'ai aussi tenté de redémarrer avec le réglage usine ou proche (actuellement il me propose le Lion) - Commande Option/Shift/Commande/R. Cela démarre bien ; il va chercher le lion sur le net et j'accepte les conditions de licence mais au moment où il me dit de choisir le disque sur lequel l'installer, je n'ai aucun choix de disque !!!

Autre truc louche. Lorsque je vais sur Time Machine, il me dit que ma dernière sauvegarde date d'il y a longtemps mais quand je vais sur le répertoire de destination, je vois bien la date d'aujourd'hui au niveau de la modification....
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais, visiblement, le mojave ne veut pas se lancer car trop ancien.
Humm... Tu le lances comment ce Mojave "trop ancien" ? Pas en cliquant dessus j'espère ?..... :wideyed:
 
Dernière édition par un modérateur: