10.13 High Sierra Revenir en HFS+ ... ou pas...

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour
Je continue à trouver que ça me gave tout de même un peu, mon bug de démarrage qui ralentit le boot de mon SSD, au point que ça prenne quasi 1mn30 pour que le bureau soit complètement utilisable et tout chargé.
J'ai donc deux solutions :
- revenir à Sierra, mais j'ai la flemme de me taper une réinstallation et surtout une réexportation des fichiers Photos pour réintégrer ça dans l'ancien Photos.
- revenir à HFS+ en espérant que ça dégage le bug (pas sûr). Dans la mesure où j'ai un clone (en HFS+) ça devrait être faisable.
Qu'en pensez-vous ?
 
Tu peux tenter de booter sur le clone, reformater le SSD interne en hfs+ puis retrocloner du clone sur le SSD.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je ne vais pas avoir de surprise sur les partitions de boot (qui seraient réglées pour du hfs?)
 
Tu lui vois un intérêt, en l'état à l'APFS ?
 
Tu lui vois un intérêt, en l'état à l'APFS ?

En l'état, non... c'est très prometteur (notamment les snapshot qu'utilise TimeMachine et maintenant CarbonCopyCloner), mais je ne trouve pas que ça apporte grand chose au quotidien.
 
Je ne vais pas avoir de surprise sur les partitions de boot (qui seraient réglées pour du hfs?)

Non, aucune.
Et au pire tu pourras toujours reconvertir en APFS (le passage HFS à APFS est rapide et sans besoin d'effacer le disque, alors qu'en sens inverse il faut tout effacer, et reformater)
 
Merci, Remy je vais sans doute prendre le temps de tester ça.

@daffyb
T'appelle ça "pinailler" quand c'est un truc qui figure en liste dans ton cahier des charges pour un système d'exploitation (même si d'autres peuvent trouver ça con)?
Moi, c'est mon cas. Je suis tombé amoureux des machines Apple avec mon PowerBook 12' qui avait une "vraie" mise en veille (une seconde réelle pour arrêter et revoir la loupiote clignoter, une seconde pour allumer) et démarrait en 30 ou 45 secondes, tout ça avec ... un disque dur 5400t.
Aujourd'hui j'ai une machine X fois plus puissante avec un SSD et qui met peu ou prou le même temps à démarrer (soit ! ça mettait plus de temps à tout mettre en fonctionnel).

La plupart des gens achètent un SSD pour avoir une machine qui "fonctionne" plus vite, moi c'est avant tout pour qu'elle démarre plus vite. Ca peut te sembler con, mais j'y tiens.
J'utilise la veille et j'ai aussi été obligé de passer sur SSD pour retrouver un mode d'utilisation proche du PowerBook au quotidien : pouvoir sortir l'ordinateur, chercher un truc pour un élève dans l'ordinateur, refermer et ranger l'ordi dans la foulée. Mais il arrive que l'ordi plante (les rétroprojecteurs sont très forts pour ça, par exemple) et dans ce cas-là je redémarre tout, et devant 35 gamins, il vaut mieux que ça ne te fasse pas perdre 2 minutes.
Et d'une manière générale j'aime bien pouvoir redémarrer ma machine en une minute à tout casser quand j'en ai besoin. Par contre, je me contretape du nombre de bonds que fait l'icône dans le dock pour lancer une application. C'est comme ça, parce qu'au final ça ne me grève pas des masses avec le système de maintien en mémoire d'Apple (avec un bémol sérieux : Photos qui se referme à chaque fois et met des plombes à sortir à chaque fois sur un DD).
Chacun ses priorités, selon son tempérament. Moi ce que je trouve con, c'est de s'exciter sur la "vitesse" de l'ordinateur, tant qu'assez de RAM rend tout fluide, c'est pour ça que je gueule sur la politique d'Apple qui tend à vouloir de faire acheter la grosse config de luxe pour avoir un SSD de taille suffisante.
 
Je suis toujours en train de me tâter pour revenir en HFS+ ou revenir purement et simplement à Sierra.
Ce qui m'inquiète, c'est que high Sierra introduise des bugs pour les utilisateurs de HFS+, ce système étant optimisé pour APFS
 
Là, j'avoue que je suis en train de télécharger Sierra et de faire une exportation de mes photos.
Ca sent le sapin pour High Sierra chez moi, mais ça me gave de réinstaller (avant ça m'amusait pour les mises à jour, plus maintenant, j'avoue).
 
Ce qui m'inquiète, c'est que high Sierra introduise des bugs pour les utilisateurs de HFS+, ce système étant optimisé pour APFS

o_O

Actuellement, ce serait plutôt l’inverse. High Sierra fonctionne très bien sur le HFS+. C’est la conversion APFS qui pose le plus de problèmes. D’ailleurs, les bugs les plus spectaculaires étaient liés au nouveau système de fichier.

M’enfin, je ne conseille pas encore l’installation de High Sierra pour une utilisation professionnelle. Sierra est fiable, pourquoi s’aventurer dans l’inconnu ?

« High Sierra optimisé » quelle bonne blague ! :D
 
Trop tard. C'est le merdier pour revenir en arrière quand on a installé HS. Je viens de réaliser qu'il refuse de réinstaller un système même sur un autre disque. L'installateur de Sierra refuse de se lancer (en général je lance l'installation depuis le clone).
Qu'on se comprenne bien : HS est optimisé pour APFS comme des sites étaient dans le temps "optimisés pour Internet Explorer". Je ne veux pas dire qu'APFS fonctionne bien, mais que je crains que le système prévu pour faire fonctionner des SSD en APFS n'y retrouve pas ses petits et me crée un gros problème à un moment ou un autre. Rappelons que l'installation se fait sans demander le moindre avis en APFS sur un SSD.

D'ailleurs, je suis en train de recopier depuis un clone et je m'inquiète que les volumes logiques soient absents.
 
Il faut repartitionner le disque à partir d’un programme d’installation amorçable de Sierra.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Tu créés le programme d’installation sur une partition d'un DD externe ou une clé USB 8 Go.

Tu redémarres dessus. À partir de son utilitaire de disque tu repartitionnes le DD interne (GUID HFS+) et tu installes.
 
Oui, je m'étais dit que c'était la solution, mais je n'ai pas eu le courage. Et je n'ai plus le temps.
Là je suis en train de ramer avec CCC parce que je réalise que rétroclonant depuis un disque en HFS+ je n'ai pas les partitions logiques (type LVM, je crois) d'un système formaté et installé en APFS.
Je crois que je vais devoir arrêter le clonage, rétrocloner en HFS+ et retransformer ensuite en APFS.
 
Qu'on se comprenne bien : HS est optimisé pour APFS comme des sites étaient dans le temps "optimisés pour Internet Explorer". Je ne veux pas dire qu'APFS fonctionne bien, mais que je crains que le système prévu pour faire fonctionner des SSD en APFS n'y retrouve pas ses petits et me crée un gros problème à un moment ou un autre. Rappelons que l'installation se fait sans demander le moindre avis en APFS sur un SSD.

Clairement, à partir de High Sierra, avec un SSD, c’est APFS. C’est comme cela qu’Apple a conçu le truc et je ne vois pas l’utilité d’aller contre.

Maintenant, je réitère mon avertissement vis-à-vis d’un 10.13 pas encore tout-à-fait au point.
 
Oui je sais. D'ailleurs c'est ce que de disais plus haut.
Sauf que dans mon cas il s'agit d'un rétroclonage depuis un HDD externe en HFS+. Et j'ai effacé toutes les partitions sur l'interne.
Or, il y a toute une série de partitions virtuelles dans High Sierra. J'imagine qu'elles sont liées au format APFS, et d'ailleurs je n'en suis pas sûr.
Donc, là mon problème est qu'en rétroclonant vers du APFS je crains que CCC ne me reconstruise pas ces partitions virtuelles (apparemment rien n'apparaît de tel dans Diskutil dans le terminal).
Du coup je crains un gros clash au démarrage et je me demandais s'il ne fallait pas dans ce cas passer par un HFS+ et ensuite convertir le volume en APFS pour laisser Mac OS faire son frichtie.
 
Le clone que tu veux recloner, c'est un système Sierra ou HighSierra qu'il comporte?
Si Sierra, il faut recloner sur le SSD en HFS+
Si HighSierra, tu peux au choix recloner sur un SSD en APFS ou en HFS+ (que tu auras le loisir de repasser en APFS a posteriori).

En fin de clonage (si HighSierra) si tu ne retrouves pas la structure logique APFS complète dans l'APFS Container (en particulier si il manque la partition RecoveryHD ), tu pourras ré appliquer l'installation de HighSierra depuis l'installateur téléchargé de l'appstore.
 
Bloc de code:
 #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            453.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Apparemment tout est remis en place par CCC à la fin (j'ai cru le lire dans la doc).
Ce qui est étonnant par contre, c'est que mon MPB semble bosser à une vitesse enfin normale (20 secondes pour être sur l'écran de connexion).
Le bug que j'avais pour le démarrage ne semble plus d'actualité.
 
Pas « bosser » mais « booter »