Dabadabada !
10A335 review
@C0rentin : pas de nouveau screen
Les rumeurs qui indiquent que l'interface de Snow Leopard se rapprochera de celle d'iTunes concordent avec ce que j'ai vu.
Pas grand chose, mais quelques modifs.
Déjà (cf. une capture précédente montrant le menu déroulant du moniteur d'activité devenir gris alu uni et non plus aqua) l'alu montrait le bout de son nez... maintenant, c'est la couleur de sélection d'un dossier/document dans le finder qui prend une teinte grise dans le même esprit que les têtes de colonnes sur iTunes.
De plus, exposé est devenu très (trop, vraiment trop) sombre.
Quelques nouveautés sinon. Toujours d'ordre fonctionnalité/graphique.
Les icônes de la palette Aperçu sont devenues noir, plus petites, plus discrètes.
La barre du bas est revenue, avec un look légèrement diffèrent. La palette "retouche couleur" gagne un histogramme, point blanc, point noir, point neutre, le tout avec une courbe qui montre le réglage, mais il est impossible de toucher à la courbe . Aperçu à planté pas mal pendant les tests.
Souris gagne un prefpane, et récupère la même icône que trackpad. Clavier/Souris devient Clavier & raccourcis.
Pas de retour des préférences pour remplacer le texte, détections d'éléments dans le texte.
Le FireWall est modifié. Un réglage "de base" qui autorise uniquement les accès internet "de base" est présent. Les applications signées (en rapport avec le certificat utilisé lors de l'installation ?) ont un passe droit d'office (en option).
Même si les fonctionnalités n'évoluent pas, l'interface est plus clair. Dans la prochaine version, y'aura un vrai truc "utile" ? (disons, plus poussé, sans devenir WaterRoof).
Toujours dans la sécurité, possibilité de demander une temporisation pour avoir à saisir le mot de passe lors d'une sortie de veille. Une liste de tempos est disponible (Immédiatement, 5 secondes, 1/5/15 minutes, 1 heure, 4 heures - m'enfin, 4 heures, je n'en vois pas l'utilité... si quelqu'un peut m'expliquer :heu
Le menu AirPort affiche (enfin) une icône avec la réception des bornes listées.
Dans Leopard, les bornes sont classées par réception sans pour autant indiquer la réception. Pratique. La prefpane réseau gagne quelque fonctionnalités pour AirPort. Les réglages "réseau machine à machine", "changer de réseau" et "alimentation AirPort" peuvent être limités indépendamment. Je bloque l'un en laissant l'autre.
Le alt+clic sur l'icône son qui provoquait jusque la le réglage des sons systèmes devient un menu dans lequel il est possible de choisir la sortie son et l'entrée son sans passer par les préférences systèmes. Pratique (mais on perd une fonctionnalité tout en gagnant une, plus utile au quotidien - qui change le volume des sons systèmes en permanence ? - )
Automator propose diffèrent templates pour créer des "plugins".
Ex. : Service (ils sont à l'honneur dans Snow Leopard, bien plus accessibles d'un peu partout), Print plugin, iCal plugin, Image Capture Plugin.
Safari 4 est intégré à Snow Leopard. Safari 4, pas la beta publique (bien qu'évoluée) dispo sous Leopard. Si on ouvre Safari via Rosetta (il faut d'ailleurs passer en 32bits pour débloquer l'option Rosetta), les plugins ne sont pas chargés (ce qui n'est pas le cas sous Leopard). Des problèmes en perspectives pour les applications à plugin tournant sous Rosetta (simple supposition) ?
Sinon, il y "Loading" dans un effet "glass"... c'est comme ça dans la beta ou... ?
Pas plus de fonctionnalité dans QTX. Pour info, la diffusion YouTube dont parlait Apple Insider, elle est dispo depuis au moins deux builds . La capture d'écran est sommaire mais fonctionne.
Le document est d'ailleurs automatiquement sauvegardé dans ~/Movies. Une icône est disponible dans la barre des menus pour arrêter (sinon, alt+esc ou cmd+est, j'sais plus).
Le moniteur m'a trouvé 16TB de RAM libre, tout en indiquant 1.75Go (mais le cercle est tout vert )
Les informations systèmes sur un disque dur (sur le Finder donc) affichent un champ "Version" qui donne le numéro de version de MacOS (idem pour windows avec BootCamp ? - non essayé - ). Donc 10.6 et 10.5.6 pour moi.
L'affichage de la localisation (pour le fuseau horaire) est revue. L'option par défaut est la capitale du pays choisi au début du Setup. Quand on coche la case "définir la zone automatiquement", la carte se grise progressivement, un texte "détermination de la position en cours" apparaît, puis la ville apparaît. Ca fonctionne.
Sinon, quand on est en mode manuel, les fuseaux horaires sont affichés lors du survol de la souris (et la carte est en couleur).
Des réglages de "base" pour l'affichage de l'horloge sont disponibles : "afficher le jour de la semaine" et "afficher la date". Pratique, et ça évitera à certains de se perdre dans les champs des réglages personnalisés.
iTunes 8.2 est encore 32bits.
Le texte lorsque l'on sort la machine de veille à changé.
Avant, c'était :
You must authentificate to unlock the screen. Mac OS X requires that you type your password.
et maintenant, c'est :
To access this computer, you need to enter your password.
Förlåt, detta är en falsk meningen
Erìk