Review Snow Leopard

• Créateur du sujet Créateur du sujet -anonyme-
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
A

Anonyme

Invité
Nouveauté #1:

kpsl.png

Un ajout de cette langue à OS X Server ?

@Fredintosh: Interessé par quelque chose de plus interessant ?

On commence par quoi ?
QuickTime X ?
Ok !
Alors, QuickTime X (nom de code), s'appelle uniquement QuickTime Player (comme aujourd'hui) et a la même icone.

screenshoton20090309at8.th.png

L'interface est comme celle montrée en page d'acceuil de MacG. Quand la souris est dans la fenêtre, l'interface est presente. Dès que la souris sort, la palette de navigation disparait... et la barre en haut aussi. Les boutons de traffics ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. Ils ont l'impression d'être plus en avant (un peu comme avant) et plus saturés vis a vis du reste de l'interface.
Sans la souris, tu es donc avec une vidéo qui tourne, sans interface...
QuickTime n'a pas de préférence (ni cmd+, ni une pref pane). L'export est ultra sommaire.

screenshoton20090309at8.png

Tu choisis, et ca exportes directement. Pas d'options, rien.
Enfin si... une option (eh oui :p)
Quand tu cliques sur la petite flèche a droite de play/pause, tu peux choisir 'iTunes' (ou MobileMe, mais il n'y a pas d'options dans ce cas). Là apparait (pour iTunes donc) une page blindée de réglages.

Pas mal non ?
Avec un film en HD (1080p) pris sur les trailers chez Apple (http://apple.com/trailers/)...
Déjà, le combo Safari 4 + QTX ne fonctionne pas (le plugin si ;))
QuickTime ne reconnait pas si tu cliques sur une video HD. Tu copies ton lien, tu vas dans QuickTime, Ouvrir l'URL.
La, QuickTime charge la vidéo, placant le curseur de navigation à la fin de la timeline, indiquant aussi 00:01:00 au début et -00:00:00 à la fin. Pas d'estimation du téléchargement. La palette est buggée.
La lecture ? Génial (quand ca fonctionne). La lecture consomme moins (20% d'après le moniteur d'activité mais ce n'est pas super précis vu le nombre l'applications ouvertes).

screenshoton20090309at9.png

OpenCL ou le plugin qui est apparu avec les MacBook Unibody ?
Je dirai OpenCL car ma carte (X1600) n'est pas capable dixit ATI de décoder materiellement du 1080p.
Résumé pour QTX: soit Apple ne montre que ca en attendant, soit il y a une autre application de prévue ;)

Après ?
Les images (en general).
Transfert d'image voit son interface revue !

Terrible !
Il y a même un menu "prendre une photo" avec intervalomettre et affichage de la photo prise directement dans transfert d'image (et non pas dans Apercu comme maintenant).
Transfert d'image parle de scanner mais ne l'a pas vu. Apercu parle de scanner mais ne l'a pas trouvé...
Apercu, lui aussi est revu. Le menu annotation n'est plus un horrible menu deroulant, mais une barre qui apparait en bas !

Sympa :)
Apercu gagne aussi un mode navigateur (vous appelez ca comme vous voulez).

screenshoton20090309at9.png

On revient à QuickTime brievement...
Il permet (encore :D) d'enregistrer des vidéos...
Choix de la qualité, et on obtient ca:

Le Finder gagne un slider en bas à droite pour agrandir/rétrécir les icones.
Le menu service est trié. Selon l'application ce ne sera pas le même. Il est aussi disponible entièrement dans le clic droit.

Un dossier "Autosaved Information" est creer dans ~ et il contient (entre autre) des documents TextEdit jamais sauvegardés (lors des essais de l'autocorrection entre autre :p)

Rosetta est une option (2.2Mo à l'install)
L'install est revue, plus simple.
La localisation fonctionne terriblement bien. Deux étapes. Un truc grossier puis plus précis si l'on reclique dessus.

Comme l'a dit Huexley, le Finder est :sleep:

Et l'autocorrection ?
Et bien, pour l'instant, il n'y a pas de moyen de "garder" ce qui est faux.
Ex: Apple is a foool
deviendra
Apple is a fool juste après l'espace, et ce, sans possiblité de revenir en arrière. Par contre, c'est une option (non active par défaut).
Il y a une histoire de double curseur avec les "smart quotes" mais je n'ai pas compris comment ca fonctionnait :rateau:
Les "datas detectors" fonctionnent :D

Un bouton "guess" apparait dans la correction orthographique... un bouton pour "notre" ami ari51? :rateau:

Spotlight n'est pas (encore) revu ?
Un Hardware UUID apparait dans les informations systèmes :mouais: (pour la localisation ?)

Et puis, y'a des fonctionnalitées qui disparraissent au cours de l'utilisation... ou qui se désactivent par défaut.

Dans la build précédente, il y avait une palette "chinese handwriting" (qui ne fonctionnait pas) dans la prefpane "clavier", mais elle a disparue cette fois ci.

@la modération: pas de soucis pour supprimer le post si jamais... ;)

@fredintosh: "rassuré" sur ce qu'est actuellement QuickTime X ? :rateau:

La suite !

Tout d'abord, le ZFS.
Dans Leopard, il est implanté en lecture seule.
ZFS Readonly implementation is loaded!

Dans Snow Leopard, le ZFS est la, dans la version client, en standard. L'utilitaire de disque ne propose pas, quand a lui, l'utilisation du ZFS. (ni lors de l'installation ni après dans l'utilitaire de disque).
Pour utiliser le ZFS, il faut passer par le terminal.

screenshoton20090313at2.png

Après une lecture du manuel, je créer des volumes vides et je créer ma première pool ZFS.
J'ai eu le droit à un Kernel Panic lors de la suppression de cette première pool.

Dans l'utilitaire de disque, bien qu'il soit impossible de monter une pool démontée via celui ci... la liste de gauche affiche bien mon nouveau volume mais se montre quelque peu avare en information (je m'attendais à une présentation du même style que la présentation RAID)
Bref, ça donne ça:

Après avoir démonté ma pool, j'ai fait un check et zpool status mypool me retournai une erreur ou il fallait que je change le volume defectueux. Hors aucun volume n'était marqué défectueux, et après un redémarrage, le volume est monté sans problème et l'utilitaire ZFS n'indiquait n'avoir pas vu d'erreur.

J'espère qu'Apple fera un outil pour la gestion (rapide) du ZFS. Drag & Drop et disposition graphique pour les miroirs et les spare.

Petite nouveauté (hors ZFS), les disques qui sont "occupés" sont montés grisés sur le bureau (par exemple lorsque l'on repartitionne à la volée).

screenshoton20090313at1.png

Les disques éjectés disparaissent du bureau par un fondu de l'icône.

Il est possible de masquer la barre de gauche:

screenshoton20090313at1.png

Et l'affichage de la progression de la lecture d'un fichier audio dans le finder donne ça:

En navigation 'colonne', les dossiers parents apparaissent légèrement ouverts (c.f. posts précédent).
Les screenshots sont horodatés.
Directory Utility est caché dans les CoreServices et il n'y a pas Annuaire dans le dossier Utilitaire (du à la ß ?) mais un lien pour lier le système a un serveur d'annuaire est apparu dans la prefpane Comptes.
Les différents modes d'enregistrement de QuickTime (c.f post précédent) ne laissent pas le choix de format (Desktop/iPhone...), pas plus de Movie qui est l'option par défaut.

Il est clairement dit dans la prefpane texte qu'il est possible de rajouter des dictionnaires.

Les différents "Smart Machins" sont pratiques à l'utilisation sauf la correction automatique de la frappe.

Merci beaucoup eseldorm :)

Comme promis, voici des nouvelles de la build 10A314 !

screenshoton20090421at1t.png

Bon, pour faire court : il n'y a pas autant de nouveautés visibles (mais bon, en cherchant bien ;)) D'autres ont disparues (ex. la barre contenant tout les outils dans Aperçu. Cf. plus bas.
Enfin, ce n'est pas aussi "nouveau" que ce qu'il y avait dans la build précédente.

Si on commence par le début, avec l'assistant VoiceOver (on peut choisir de l'activer… je ne crois pas que cela existe sous Leopard). Un menu apparait, dès la deuxième page d'installation, et propose d'activer VoiceOver. Si la réponse est oui, un tutorial se montre… et à la fin (et c'est là tout l'interet de cette explication-qui-ne-sert-à-rien :rateau:) on découvre les futures probables nouvelles icones de Mail (et je pense du système en général)
newmailicons.jpg

(désolé pour la qualité, mais c'est lors de l'assistant de démarrage… la capture d'écran ne fonctionne pas, et je n'ai pas retrouvé l'image dans le paquet)

Pour les imprimantes, la palette d'ajout est simplifiée (au niveau des menus). Plus d'AppleTalk (c'est comme ça que je l'ai remarqué).
screenshoton20090421at8.png

Pas mal d'options on dégagées, comme le remplacement du texte. Pour rester dans la palette Texte, le visualiseur de clavier & la palette de caractères ne font plus qu'un (choix) et il faut choisir ce que l'on veut afficher depuis le menu (de la barre des menus, of course)

Dans le Finder, la couleur des étiquettes à (encore) changée (depuis Leopard). C'est encore plus moche que ce que Leopard proposait (par rapport à Tiger) :D
screenshoton20090421at9.png

La nouvelle prefpane raccourcis est vraiment bien. Ajout de raccourcis pour les Services, très simplement. Un bon point.
screenshoton20090421at1.png

Un bouton "Graver" apparait dans le menu contextuel dès qu'un dossier/document est sélectionné.

Nouveau format dans Aperçu (Microsoft Icon). Pour BootCamp :rateau:

Une option qui va en ravir un certain nombre… la possibilité de régler le chemin de la recherche par défaut pour Spotlight !
En gros, cmd+F, ça cherche… directement dans le dossier depuis lequel la recherche est lancée (dingue non ? :rateau:)

Sinon, presque tout les processus tournent en 64bits (sauf Kernel_task, iTunes (même avec la dernière MAJ) en fait). Safari possède une build differente que sous Leopard et tourne en 64bits. De plus, les plugins sont montrés à part dans le moniteur d'activité (moins de crash avec Flash - pour la rime :D - ?)
screenshoton20090421at1e.png

QTX fonctionne bien mieux… enfin, je veux dire, fonctionne, stable. Par contre, pas plus d'options qu'avant.

Et le menu en éventail change légèrement de look.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tacherai d'y répondre :zen:

Ha en bra kväll

Erìk

Ca donne envie! :)

Désolé de vous décevoir… ça ne fonctionne pas.
Pour le .mkv, le fichier ne s'ouvre pas (QT cannot open this kind of files)
Pour le "DivX" (genre XviD dans mon cas) QTX l'ouvre, indique que c'est un XVID + MP3 mais… ne lit pas le XViD… pas plus que la couche mp3 (qu'il lit par ailleurs normalement dans un .mp3)

Si vous m'indiquez ou trouver légalement un fichier DivX, je suis preneur (DivX hein, pas XViD ou autre !) et j'essaye de le lire.

J'ai une question en effet, il est toujours possible de cacher la barre latérale de la fenêtre du Finder ?

Ou bien ils ont enlevé cette nouveauté ? Merci :zen: pour tout.

@Corentin : oui, le menu existe toujours, et le raccourci par défaut est cmd+opt+S. Reste que les fonctions sont la puis plus la, mais c'était déjà le cas avec la beta de Leopard et avant. Et rien ne veux dire que si elle à disparue elle ne reviendra pas.

@Nitiel : erreur de ma part, le mp3 est bien lu :D (dans QTX avec une piste vidéo en plus). Surement le son qui était mal reglé hier soir :rateau:
Sinon, pour ton test DivX, j'obtient ça:
screenshoton20090422at6.png

Comme je le disait hier, la palette "Inspecteur" n'est plus de ce monde (pour l'instant). Par contre, un slide à deux doigts change la vitesse de lecture (comme actuellement) qui revient à 1x quand on relache. La nouveauté, c'est l'affichage visuel (jusqu'à 8x en vitesse). Par ailleurs, les boutons sont on un éclat (comme sur iPhone/iPod) et les boutons de traffic de QTX sont toujours aussi flash par rapport aux autres (et c'est la seule appli à les avoir comme ça).
screenshoton20090422at6.png

Sinon, j'ai refait une capture de la "nouvelle" barre de Mail, mais j'ai un doute maintenant. Déjà sous Leopard, la bulle qui est sous les icones est "en plus" (bord droit, bord gauche, centre) auquel s'ajoute l'icone du bouton. Ici, il n'y a pas la bulle mais juste le bouton. Par contre, le séparateur est plein alors qu'il est en pointillé sur Leopard…
bref, je vous remet l'image, à vous de vous faire une opinion :p
picture1xmd.png

Erìk

Dabadabada !

10A335 review

@C0rentin : pas de nouveau screen

Les rumeurs qui indiquent que l'interface de Snow Leopard se rapprochera de celle d'iTunes concordent avec ce que j'ai vu.
Pas grand chose, mais quelques modifs.
Déjà (cf. une capture précédente montrant le menu déroulant du moniteur d'activité devenir gris alu uni et non plus aqua) l'alu montrait le bout de son nez... maintenant, c'est la couleur de sélection d'un dossier/document dans le finder qui prend une teinte grise dans le même esprit que les têtes de colonnes sur iTunes.
screenshoton20090430at8.png

De plus, exposé est devenu très (trop, vraiment trop) sombre.

Quelques nouveautés sinon. Toujours d'ordre fonctionnalité/graphique.

Les icônes de la palette Aperçu sont devenues noir, plus petites, plus discrètes.
screenshoton20090430at8s.png

La barre du bas est revenue, avec un look légèrement diffèrent. La palette "retouche couleur" gagne un histogramme, point blanc, point noir, point neutre, le tout avec une courbe qui montre le réglage, mais il est impossible de toucher à la courbe . Aperçu à planté pas mal pendant les tests.

Souris gagne un prefpane, et récupère la même icône que trackpad. Clavier/Souris devient Clavier & raccourcis.
Pas de retour des préférences pour remplacer le texte, détections d'éléments dans le texte.

Le FireWall est modifié. Un réglage "de base" qui autorise uniquement les accès internet "de base" est présent. Les applications signées (en rapport avec le certificat utilisé lors de l'installation ?) ont un passe droit d'office (en option).
Même si les fonctionnalités n'évoluent pas, l'interface est plus clair. Dans la prochaine version, y'aura un vrai truc "utile" ? (disons, plus poussé, sans devenir WaterRoof).
screenshoton20090430at7.png

Toujours dans la sécurité, possibilité de demander une temporisation pour avoir à saisir le mot de passe lors d'une sortie de veille. Une liste de tempos est disponible (Immédiatement, 5 secondes, 1/5/15 minutes, 1 heure, 4 heures - m'enfin, 4 heures, je n'en vois pas l'utilité... si quelqu'un peut m'expliquer :heu:)

Le menu AirPort affiche (enfin) une icône avec la réception des bornes listées.

Dans Leopard, les bornes sont classées par réception sans pour autant indiquer la réception. Pratique. La prefpane réseau gagne quelque fonctionnalités pour AirPort. Les réglages "réseau machine à machine", "changer de réseau" et "alimentation AirPort" peuvent être limités indépendamment. Je bloque l'un en laissant l'autre.
Le alt+clic sur l'icône son qui provoquait jusque la le réglage des sons systèmes devient un menu dans lequel il est possible de choisir la sortie son et l'entrée son sans passer par les préférences systèmes. Pratique (mais on perd une fonctionnalité tout en gagnant une, plus utile au quotidien - qui change le volume des sons systèmes en permanence ? - )

Automator propose diffèrent templates pour créer des "plugins".
Ex. : Service (ils sont à l'honneur dans Snow Leopard, bien plus accessibles d'un peu partout), Print plugin, iCal plugin, Image Capture Plugin.

Safari 4 est intégré à Snow Leopard. Safari 4, pas la beta publique (bien qu'évoluée) dispo sous Leopard. Si on ouvre Safari via Rosetta (il faut d'ailleurs passer en 32bits pour débloquer l'option Rosetta), les plugins ne sont pas chargés (ce qui n'est pas le cas sous Leopard). Des problèmes en perspectives pour les applications à plugin tournant sous Rosetta (simple supposition) ?
Sinon, il y "Loading" dans un effet "glass"... c'est comme ça dans la beta ou... ?

Pas plus de fonctionnalité dans QTX. Pour info, la diffusion YouTube dont parlait Apple Insider, elle est dispo depuis au moins deux builds . La capture d'écran est sommaire mais fonctionne.
stoprecordingmenu.png

Le document est d'ailleurs automatiquement sauvegardé dans ~/Movies. Une icône est disponible dans la barre des menus pour arrêter (sinon, alt+esc ou cmd+est, j'sais plus).
stoprecording.jpg

Le moniteur m'a trouvé 16TB de RAM libre, tout en indiquant 1.75Go (mais le cercle est tout vert )
Les informations systèmes sur un disque dur (sur le Finder donc) affichent un champ "Version" qui donne le numéro de version de MacOS (idem pour windows avec BootCamp ? - non essayé - ). Donc 10.6 et 10.5.6 pour moi.
screenshoton20090430at9.png

L'affichage de la localisation (pour le fuseau horaire) est revue. L'option par défaut est la capitale du pays choisi au début du Setup. Quand on coche la case "définir la zone automatiquement", la carte se grise progressivement, un texte "détermination de la position en cours" apparaît, puis la ville apparaît. Ca fonctionne.

Sinon, quand on est en mode manuel, les fuseaux horaires sont affichés lors du survol de la souris (et la carte est en couleur).

Des réglages de "base" pour l'affichage de l'horloge sont disponibles : "afficher le jour de la semaine" et "afficher la date". Pratique, et ça évitera à certains de se perdre dans les champs des réglages personnalisés.

iTunes 8.2 est encore 32bits.

Le texte lorsque l'on sort la machine de veille à changé.
Avant, c'était :
You must authentificate to unlock the screen. Mac OS X requires that you type your password.
et maintenant, c'est :
To access this computer, you need to enter your password.
Förlåt, detta är en falsk meningen

Erìk

• J’aime
Réactions: kisco
Le "loading" avec un effet glass dans la barre d'adresses de Safari n'est pas présent dans la bêta.

• J’aime
Réactions: eseldorm
Encore merci pour ces informations, j'attends ce félin avec grande impatience :)

Et on remarque aussi que la poignée pour tenir les onglets dans Safari n'a pas le même look. Si j'ai bonne vue, ce sont des points dans SL, alors que ce sont des barres obliques dans la 4ß. Mais avec cette invasion des éléments Glass partout, et des barres à la iTunes, je me demande dans quelle direction va Apple côté design général… Z'ont pas intérêt à encore rajouter des incohérences, sinon je passe à Ubuntu, non mais ! Merci pour les screens !

Statut
Ce sujet est fermé.