Revigorer la santé de son macbook !

Cow-boys

Membre confirmé
31 Juillet 2009
17
0
Salut ! Alors ça va bientot faire un an que jai mon macbook, (je l'ai acheté sur le refurb store, et c 'est mon tout premier mac)
et je remarque qu'au fil du temps, il est plus lent etc ..
Pourtant je fais attention et il reste a peu près 45% d'espace disponible sur mon DD!
Alors auriez vous des conseils pour le "remettre a neuf" en quelque sorte ? Des logiciels :D ?
Merci ! :)

PS : J'ai déja Onyx !
 
maintenance ne fait rien de plus que onyx... c'est une version "light" si on peut dire...

qu'entend tu par ralentissement ? general ? dans le finder? ouverture de certaine appli ? etc...
testé sur une autre session pour voir ?
entretien en profondeur avec onyx ? (en profondeur oui, mais attention a ne pas faire nimporte quoi hein )
 
Oui ouverture de certaines applis, et général (mais de façon très légère) enfin j'ai l'impression, mais ce n'est pas permanent, c 'est par moment, mais je sais que c 'est du à son âge grandissant!

Oula pour ne pas que je fasse n'importe quoi va falloir me guider :D Parce que je suis vraiment néophyte, et mon jeune âge pourrait me pousser à faire des sottises :D
Je n'ai pas pu tester sur une autre session, pour deux raisons : je suis la seule et unique utilisatrice de cet ordinateur.
et je ne sais meme pas comment on fait pour ouvrir une autre session
 
nouvelle session : preference systeme /compte / "petit + en bas"... toujours avoir au moins une session en plus... on ne sait jamais... et ca ne coute rien

pour le reste : voila de la lecture http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
(tres bon site au passage)

lis bien l'article, le debut, et ensuite surtout ce qui porte reference a Onyx... (le reste est payant et pas forcement utile)

pour onyx : avant de cocher une case, cliquer sur le point d'interrogation en bas a gauche, pour voir a quoi elle correspond... l'aide est supere bien faite, tres tres detaillé...

de plus, un mac, il faut l'entretenir regulierement, peut etre que en un an, y'a un peu de menage a faire ^^

ensuite, d'un point de vue materiel, garder de l'esapce sur le disque, c'est bien... peut etre nous dire ton systeme (10.5? 10.6 ? etc) ainsi que la quantité de RAM, etc....

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h49 ----------

ah oui, et dans l'article que je t'ai donné, on t'explique plein de manip (notament nettoyage des preferences, et on parle aussi de la commande FSCK -FY... dans ton cas cela ne s'applique pas... je te donne juste j'article a titre indicatif, mais faut trier un peu... deja si onyx est bien appliqué, ca va bien nettoyer)
 
Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.1 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB41.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.31f0
Numéro de série (système) : 149270435HS
UUID du matériel : 163C0309-9418-581A-879A-FCD74A1063AD
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé




Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal


:)

---------- Nouveau message ajouté à 12h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h53 ----------

Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook
Identifiant du modèle : MacBook4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.1 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 1 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MB41.00C1.B00
Version SMC (système) : 1.31f0
Numéro de série (système) : 149270435HS
UUID du matériel : 163C0309-9418-581A-879A-FCD74A1063AD
Capteur de mouvement brusque :
État : Activé




Vue d’ensemble du logiciel système :

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal


:)



Edit : Merci pour l'article, je prendrai le temps de le lire quand j'en aurais le temps :)
 
il peut y avoir plusieurs cause possible... nettoyer comme dit plus haut...
mais tu n'as aussi "que" 1Go de RAM... peut etre qu'il faudra envisager de booster un peu...
 
il peut y avoir plusieurs cause possible... nettoyer comme dit plus haut...
mais tu n'as aussi "que" 1Go de RAM... peut etre qu'il faudra envisager de booster un peu...
+1
2Go de RAM devrait lui faire du bien : regarde dans le Moniteur d'activité l'utilisation de la ram à différents moments de la journée, selon ce que es occupé à faire, tu verras si la RAM sature).
;)
 
1 g de memoire avec leopard
c'est peu

en passant le max de ram
selon Apple 4 Go

et selon mactracker ( fiable concernant les vrais max)
6 Go

donc t'as de la marge!

va telecharger mactracker y a tout dedans
 
Ameliorer son macbook

1-De la ram générique ( qui vient pas de chez apple ) sinon ça va te couter un bras
2-Un disque du 7200 Tm ( j'ai un westerne digital scorpio black 160 G pour 40 euros )
3-Une vrai réinstallation de ton systeme
4-Un contrat de mariage avec ONYX

résultat , un nouveau macbook ;)


J'ai aussi entrepris de démonter mon macbook pour mettre de la pâte thermique neuve ! mais je conseille pas ça a un débutant !
Voir le fil ( redondant macbook qui chauffe )
 
1-De la ram générique ( qui vient pas de chez apple ) sinon ça va te couter un bras
Attention avec ca
du generique c'est possible mais de préference acheter en site ou boutiques mac réputées
sinon risque de soucis avec du generique de mauvaise qualité qui peut s'averer une très mauvaise affaire
( kernel panic à répetition etc)

-en passant les prix de barrettes chez Apple ont baissé
c'est plus comme il y a quelques années ( hypersurfacturées)
 
Oui , quand je dis générique c est en fait prendre une marque dans une boutique normale , au pire chez macway ... mais effectivement Générique était pas le mot que je voulais employer , surtout que pour pas grand chose de plus on a de la ram garantie e vie !
 
bah generique ne veut pas forcement dire " barrette de mourde " non plus
comme avec tout produit génerique (chocolat lessive etc) ca dépend beaucoup de qui la vend
et de leur cahier des charges - selection- tests du vendeur
et réputation - qualité du vendeur

pour dire les choses autrement
chez genre macway je ne dirai pas non à une barrette generique
( mais je comparerai quand même avec leurs offres grandes marques, garanties 10 ans - à vie , comme tu le dis, souvent quasi le même prix ou presque )

dans certaines boutiques de montgallet j'y songerai même pas!
et fuirai " la bonne affaire" comme la peste
 
J'ai acheté beaucoup de ram pour des amis a montgallet , bon je les ai tjrs orienté vers de la marque mais jamais un problème ! je crois qu'on avais souvent choisi crucial et kingstom il me semble et niveau pris c'était super abordable !!
 
[HORS SUJET] En pharmacologie, que j'étudies forcement avec mes etudes de medecines, on dit d'un medicament qu'il est generique a condition qu'il ait exactement les meme proprietés pharmacologiques, dans les memes proportions, avec la meme molecule. c'est une copie conforme d'un produit qui a été brevetté entre 15 et 20 ans et qui tombe dans le domaine publique et qui du coup, est autorisé a la copie... il est vendu moins chers parce que aucun cout de recherche...

Donc de la Ram Générique ne devrait pas etre synonyme de "merdique" si on continue dans la pensée de la pharmaco [/HORS SUJET]

:D
 
[HORS SUJET] En pharmacologie, que j'étudies forcement avec mes etudes de medecines, on dit d'un medicament qu'il est generique a condition qu'il ait exactement les meme proprietés pharmacologiques, dans les memes proportions, avec la meme molecule. c'est une copie conforme d'un produit qui a été brevetté entre 15 et 20 ans et qui tombe dans le domaine publique et qui du coup, est autorisé a la copie... il est vendu moins chers parce que aucun cout de recherche...

Donc de la Ram Générique ne devrait pas etre synonyme de "merdique" si on continue dans la pensée de la pharmaco [/HORS SUJET]

:D

sauf qu'en informatique c'est un autre sens
une no name " sans marque" si on prefere

et qui n'implique PAS un respect de protocole- cahier des charge- charte qualité
(qu'en pharmocologie les labos ont signé, c'est pré-requis pour fournir du génerique)

en informatique il est est tout autrement
la noname peut venir de n'importe où et etre bonne comme top naze
(comme par exemple une barrette de marque qui a été rejetée au test qualité
et qui au lieu d'etre détruite se retrouve refourguée , maquillée etc)
ou
beaucoup plus courant : venant d'une usine inconnue au fin fond d'un pays asiatique qui fabrique n'importe comment , à prix cassé
 
oui je m'en doute ;) mais j'ai voulu etaller un peu ma science l'histoire de deux minutes ! :D